Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
999 € 1199 €
Voir le deal

 

 Conception d'un randonneur couché - sur mesure

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
zoovelo
Débutant(e)



Messages : 16
Date d'inscription : 27/08/2023

Conception d'un randonneur couché - sur mesure Empty
MessageSujet: Conception d'un randonneur couché - sur mesure   Conception d'un randonneur couché - sur mesure EmptyVen 01 Sep 2023, 19:47

Salutations chers collègues, je mets ici mes idées en commun, j'ai déjà fait une introduction au sujet dans le sujet suivant :

Concevoir et construire un randonneur couché à ma taille

Pilote:

  • hauteur 174cm

  • Poids (trop de kilos)

  • Steam X 108 cm


Limites du pilote :
  • Vertèbres cervicales écrasées

  • Spondylarthrite des vertèbres L2 et L3

  • chondromalasie du genou


Cela paraît très sérieux mais je peux quand même pédaler environ 5000 km par an sur un vélo droit.

Au fil des années, j'ai essayé différents vélos couchés et je viens de réaliser une étude biomécanique impromptue de ma position couchée idéale avec les conseils d'un fisiothérapeute qui me connaît parfaitement.

Angle d'assise :

  • 32 à 35º


Je ne peux pas faire confiance au soutien de tout mon poids sur le bas du dos, il est important de répartir un certain effort sur mes hanches. Une position très inclinée de haute performance 20º à 25º est impensable pour mes cervicales.

Différence de hauteur : pédalier - selle

  • 120 à 160 mm


Des hauteurs plus élevées créent des positions de flexion incorrectes pour mes genoux et davantage de poids est placé sur le bas du dos. (les postes inférieurs devraient également être étudiés plus en détail)
Revenir en haut Aller en bas
zoovelo
Débutant(e)



Messages : 16
Date d'inscription : 27/08/2023

Conception d'un randonneur couché - sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Conception d'un randonneur couché - sur mesure   Conception d'un randonneur couché - sur mesure EmptyVen 01 Sep 2023, 20:15

La machine

Léger et efficace avec une capacité pour toutes les routes légères (gravier) et cela me permet d'effectuer le maximum de kilomètres d'entraînement pour les tests audax.

Priorités par ordre d’importance :
  • La stabilité

  • Efficacité en montée

  • Vitesse

  • Visibilité

  • Confort sur terrain accidenté


Construction en acier Cr-mo des catalogues de vélos spécifiques.



HI-RACER 650 - 650 :

C'est la configuration idéale pour les randoneurs mais à cause de mon boîtier de pédalier - limitation de la hauteur du siège, la conception devient compliquée. Cela ne serait possible qu'en plaçant le siège très haut, ce qui combiné à un siège très vertical (35º) pénaliserait grandement l'aérodynamisme.

MID RACER 20" - 650 :

Meilleure solution pour mon poste spécifique.
Meilleur aérodynamisme car il permet un siège plus bas.
Plus de stabilité

Ligne de chaîne inefficace
Poids du cadre plus élevé
petite roue avant

TRACTION INDIRECTE

Pour étudier, je n'ai pu expérimenter qu'avec la traction indirecte (ZOX 28)

Problèmes de traction
frottement du genou

TRACTION DIRECT

Pour étudier, je n'ai pas pu expérimenter.
C'est tentant car j'obtiens une position idéale, avec un bon aérodynamisme et avec les deux roues égales.
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Conception d'un randonneur couché - sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Conception d'un randonneur couché - sur mesure   Conception d'un randonneur couché - sur mesure EmptyVen 01 Sep 2023, 21:03

Salut,

J'avais eu la même idée que toi que je n'ai pas concrétisée faute de temps.

Voir ici : https://velorizontal.1fr1.net/t27489-delire-du-moment-un-26-20-style-bacchetta?highlight=d%C3%A9lire

Je pense qu'une config 20/26 serait pas mal dans ton cas, perso sur mon modèle j'avais pompé la géométrie du giro 20.

J'aime bien le concept des 2 poutres en V, ça doit être costaud car les soudures ne sont pas trop sollicitées (haubans arrière).

Tu peux regarder la réalisation de "Gee man", le "Geecycle" sur youtube, ce vélo est inspiré de l'Aérocycle : https://www.youtube.com/watch?v=Ys1ioDq7N5g&ab_channel=GeeManAdventures

Sur sa chaine youtube il y a toutes les videos de la réalisation pas à pas.
Revenir en haut Aller en bas
zoovelo
Débutant(e)



Messages : 16
Date d'inscription : 27/08/2023

Conception d'un randonneur couché - sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Conception d'un randonneur couché - sur mesure   Conception d'un randonneur couché - sur mesure EmptyLun 18 Sep 2023, 11:23

Bonjour collègues

J'ai pu travailler un peu avec mes idées, je vous présente la première option qui correspond très bien à ma wish list :

Conception d'un randonneur couché - sur mesure Recumb10

angle d'assise: 32 - 36 º
hauteur d'assise : 585 mm
hauteur BB : 685 mm
distance entre les essieux : 1250 mm
roue avant : 20" x 1,75
roue arrière : 27'5 x 1,75

À propos de la construction du cadre :

Tubes en acier (Reynolds) selon les dimensions disponibles en rayon.
Il est clair qu'il serait plus rapide de réaliser un cadre type stick (Bachetta) mais pour supporter mon poids ce serait un cadre beaucoup plus lourd. J'aime aussi beaucoup la triangulation un peu inspirée du P38 ou du Rans F5.

Les diamètres des tubes sont les suivants :

Boom : 46 mm
Tube supérieur : 38 mm
Tube diagonal : 28 mm

Le poids étudié ne doit pas dépasser 2250 grs sans fourchette.

Conception d'un randonneur couché - sur mesure Recumb11


Je suis plutôt satisfait du pré-design, avant de décider de tester les possibilités d'un cadre HiRacer 650B et pourquoi pas d'un TD.

Qu'en penses-tu? J'attends tes commentaires avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 874
Localisation : Angers
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Conception d'un randonneur couché - sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Conception d'un randonneur couché - sur mesure   Conception d'un randonneur couché - sur mesure EmptyLun 18 Sep 2023, 16:07

Si la stabilité est un objectif important, il te faut un pivot de fourche beaucoup plus vertical.
On en a déjà parlé dans d'autres fils, mais le Zevo est une étude intéressante et ses explications sont plutôt claires (mais en anglais):
https://rothrockcyrcle.wordpress.com/2020/12/24/the-zevo-recumbent-bike/

Cependant, si tu veux un dossier plus redressé, une roue de 20" à l'avant est en effet préférable.
Sans être aussi extrême que le Zevo à 90°, un angle de direction de 80° avec un déport négatif de 37-40mm (fourche dite 'inversée') devrait apporter pratiquement autant de stabilité à toutes les vitesses et faciliter un peu la conception.
Edit: Le vélo de mon avatar, le Vélassi V2 a un angle de direction de 82° et un déport négatif de 47 mm.
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
Contenu sponsorisé





Conception d'un randonneur couché - sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Conception d'un randonneur couché - sur mesure   Conception d'un randonneur couché - sur mesure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conception d'un randonneur couché - sur mesure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon nouveau randonneur
» randonneur 5000
» Le 600 de provence Randonneurs - samedi & dimanche 21 & 22 juin
» préinscription PBP2011 [Randonneur]
» Brevet de Randonneur 400 k de Grenoble !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: