Sujet: Cyclauto: un drôle de triporteur TD Ven 08 Sep 2023, 12:02
Je découvre le Cyclauto, un triporteur TD sans chaîne avec moyeu à vitesse:
Comme indiqué sur leur site internet, il s'agit d'une revisite d'un cycle d'invention française qui a connu beaucoup de succès en Indochine dans les années 40.
Cyclauto participe à l'Extreme Défi.
Le Cylauto original des années 40:
J'iamgine que le disque sous le volant actionne les freins:
Le moyeu:
arnaud14 Posteur d'argent
Messages : 365 Âge : 44 Localisation : au Sud de Caen VPH : e-orca, sorti des ateliers de Mirecourt 1" TD-S" et 1 "TD-wood". pour les enfants 1 estrellita, 1 performer dido Date d'inscription : 02/04/2020
Sujet: Re: Cyclauto: un drôle de triporteur TD Ven 08 Sep 2023, 12:15
Merci Samural pour cette nouvel info.
Je trouve plutôt que ca ressemble à un monocycle avec remorque, plutôt qu'à un TD
Sujet: Re: Cyclauto: un drôle de triporteur TD Ven 08 Sep 2023, 12:40
Au sens strict du terme, il s'agit bien pourtant d'une traction directe, tout comme l'était le Kervélo.
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Cyclauto: un drôle de triporteur TD Ven 08 Sep 2023, 12:41
une idée de l'origine de "l'ingénieux moyeu à changement de vitesse" (Kervelo ?) ?
Cyclauto a écrit:
Le fait de pédaler directement sur la roue avant optimise la force humaine, décuplée par un ingénieux moyeu à changement de vitesse.
Huit gosses dans le coffre arrière + un adulte, c'est l'application casse-gueule qui a fait des morts aux Pays-bas
On voit d'ailleurs que les pneus arrières écrasés par le poids excessifs ne sont pas dimensionnés pour une telle charge (et quid du reste du Cyclauto, cadre, freins, roues...) et que la roue avant malgré le poids du conducteur ne pose plus beaucoup sur le sol (on ne peut plus néfaste pour la stabilité et la directivité du véhicule, un grand risque de tout-droit en descente).
C'est ce genre d'utilisation risquées qui a poussé l'Europe à concevoir une norme et imposer une homologation des vélos cargos.
Sujet: Re: Cyclauto: un drôle de triporteur TD Ven 08 Sep 2023, 17:09
Une vidéo en attendant, pour voir à quoi ressemblait l'original, et comment il roulait.
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Cyclauto: un drôle de triporteur TD Ven 08 Sep 2023, 18:23
Didier33 a écrit:
On est évidemment là en dehors de toute normes de sécurité habituellement admises sur les vélos cargo et triporteurs pour transporter des enfants.
Je suppose que la photo illustre juste une utilisation extrême, qui ne sera pas prévue en temps ordinaire...
Si ça a été utilisé couramment, c'est que ça devait fonctionner.
cette photo montre le Cyclauto actuel avec une caisse arrière aspect rétro.
Pour ce qui est de pouvoir fonctionner avec les 8 enfants dans la caisse, il suffit de regarder le pneu arrière, une irrégularité sur la chaussée et pincement du pneu sur la jante, pneu qui se dégonfle quasi instantanément et sortie de route probable !
Sujet: Re: Cyclauto: un drôle de triporteur TD Ven 08 Sep 2023, 18:40
C'est ce que j'essaie de t'expliquer: A mon avis c'est juste pour la photo, pas pour rouler vraiment.
D'ailleurs je trouve que ce n'est pas très malin, ni utile, de montrer cet engin dans cette situation...
Ils auraient mieux fait de faire une vidéo montrant l'engin rouler dans des conditions normales, puisqu'aussi bien ils ont un prototype roulant .
Au lieu de ça je n'ai trouvé que deux vidéos tapageuses suintant la publicité tapageuse , avec une musique casse bonbons et ne montrant rien de concret.
Sujet: Re: Cyclauto: un drôle de triporteur TD Jeu 14 Sep 2023, 09:46
Cette photo du Cyclauto chargé d'enfants est extraite d'une publication FB,et a été prise à l'arrivée du Cyclo des Monts (rando à vélo réservée aux enfants du CE2 au CM2 rassemblant près de 120 participants sur 2 parcours reliant plusieurs villages de la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais):
Après une rando à vélo de 37 km sur chacun des 2 parcours reliant plusieurs villages des Monts du Lyonnais, les 200 enfants participants ont terminé la journée en beauté avec une arrivée animée à l’école de Sainte-Foy-l’Argentière : remise d’un diplôme et d’une médaille, goûter, parcours « code de la route », vélos électriques en test, balade en cyclauto et photo souvenir au stand Cyclophoto. Ce moment de convivialité a également été l’occasion idéale pour sensibiliser les enfants et leurs familles à la sécurité routière et l’écomobilité dans leurs déplacements.
Il s'agissait donc d'une animation pour enfants, au même titre que l'on proposerait une balade dans la remorque d'un tracteur ou d'une charette à foin, qui on est d'accord, ne sont pas des moyens de transport public. Au vu des photos, le Cyclauto circulait dans la cour d'une école et non sur la route...
Pour le moment, la seule configuration proposée pour le transport de personnes, est celle d'un rickshaw: