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 Bacchetta Giro 29 ATT

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Bixente
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Bixente
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MessageSujet: Bacchetta Giro 29 ATT   giro 29 - Bacchetta Giro 29 ATT EmptySam 14 Oct 2023, 16:27

Bon, je prends enfin le temps de poser quelques lignes et quelques photos ici.
Il y a quelques années, en fonction de mes attentes du VC et sur les conseils éminents d'un sage du Forum, j'avais fixé mes recherches sur un Giro 26.
Ce n'est que l'année dernière qu'un ancien membre du Forum (parce qu'il ne passe plus par ici) à mis en vente son Giro. J'ai beaucoup hésité avant de le contacter et finalement, vu qu'il n'arrivait pas à le vendre, j'ai réussi à lui acheter à vil prix.
J'aurai préféré un cadre acier, plutôt que l'ATT, pour effectuer toutes les modifications voulues plus aisément.

Je savais déjà quelle direction les modifications allaient prendre.
Exit les roues en 26" (559) pour des roues en 622 Tubeless. Mais comme je voulais monter des pneus un peu plus larges que sur un Corsa, il me fallait changer la fourche d'origine par une fourche compatible avec cette section Le pneu avant étant plus large que le pneu arrière.
Pour le moment, j'ai monté une fourche Surly en acier, à terme elle sera remplacée (toujours en acier -ou titane-, fabriquée sur mesure) ce qui me permettra de gagner 15-20mm en hauteur de fourche.

J'ai viré les supports de V-Brakes, tout comme le support pour le frein route.
J'avais un siège ReCurve disponible pour faire d'autres essais, versus l'Euromesh monté d'origine, j'en ai profité pour monter des portes-bidons.
J'ai modifié tous les arrêts de gaine pour les transformer en passants, je voulais une continuité de gaine entre les commandes et les récepteurs.
Je suis passé à une "roulette" de 100mm (versus 68), dont j'ai modifié le déport afin d'avoir un bon alignement de chaine.
J'ai monté un porte bidon sur le boitier de pédalier pour y installer du matériel, j'ai également changé les haubans et la mousse du siège Euromesh.
Au début, j'ai roulé avec une transmission 1x11, car c'est ce que j'avais de disponible rapidement, tout en sachant que le montage en Rohloff serait la finalité une fois que j'aurai un peu plus de temps effectuer le montage.
Là où le montage est original, c'est que le Rohloff est monté sans son tendeur dédié.
J'ai eu de nombreux vélos droits montés en Rohloff (cadres sur-mesure), le tendeur a de l’intérêt que sur un vélo avec une suspension arrière.

Sous peu, je vais couper le support de dérailleur avant. Il ne me sert que pour le support de la lampe.
J'ai encore deux trois bricoles à modifier/affiner, mais les grandes lignes sont là.

Je vous laisse quelques photos de mes digressions. Cela pourra donner des idées à d'autres.

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MessageSujet: Re: Bacchetta Giro 29 ATT   giro 29 - Bacchetta Giro 29 ATT EmptySam 14 Oct 2023, 16:57

ah ..super
mais ca m'interesse..aussi d'avoir tes comments après escalade et descente de certains cols
pas loin de chez toi..!! Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Bacchetta Giro 29 ATT   giro 29 - Bacchetta Giro 29 ATT EmptySam 14 Oct 2023, 17:58

Tu aimes mieux l'euromesh que le recurve ?
Avec l'euromesh je glissais vers l'avant, j'avais acheté un siège de performer (?) qui m'allait comme un gant
Le recurve revenait cher mais j'étais tenté

Je vois des trikes américains qui ont l'air d'avoir des sièges genre "recurve" mais la fixation sur mes ICE ??
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MessageSujet: Re: Bacchetta Giro 29 ATT   giro 29 - Bacchetta Giro 29 ATT EmptySam 14 Oct 2023, 18:54

Je pensais monter mon vélomotion en 26 pour être plus bas et plus agile. Tu préfères vraiment le 29 ?
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Bixente
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MessageSujet: Re: Bacchetta Giro 29 ATT   giro 29 - Bacchetta Giro 29 ATT EmptySam 14 Oct 2023, 19:32

Papy volant a écrit:
mais ca  m'interesse..aussi d'avoir  tes comments  après escalade et descente de  certains cols
Tu sais bien que je ne suis pas un chasseur de cols, cela ne m’intéresse pas de me faire doubler par des centaines de voitures/motos.
Je préfère la tranquillité des itinéraires moins fréquentés, aux revêtements moins roulants

jpl-83 a écrit:
Tu aimes mieux l'euromesh que le recurve ?
Avec l'euromesh je glissais vers l'avant, j'avais acheté un siège de performer (?) qui m'allait comme un gant
Le recurve revenait cher mais j'étais tenté
Les deux sont très bien, j'alterne quand je peux.
Le ReCurve pèse 2100g contre 1462 pour l'Euromesh.
Pour ne pas glisser avec l'Euromesh, il faut baiser l'arrière du siège.

i_ll_be a écrit:
Je pensais monter mon vélomotion en 26 pour être plus bas et plus agile. Tu préfères vraiment le 29 ?
Je ne pense pas que cette différence de diamètre de roue rende le vélo+- agile. La géométrie, et surtout la technique du gus qui est sur le vélo, font la différence.
J'arrive à faire demi-tour sur un cercle de 230cm de diamètre.
Là, je l'ai passé en 622 pour avoir accès à certains pneumatiques, pouvoir intervertir des roues avec d'autres vélos et ne pas avoir pléthore de roues différentes qui prennent la poussière.
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MessageSujet: Re: Bacchetta Giro 29 ATT   giro 29 - Bacchetta Giro 29 ATT EmptySam 14 Oct 2023, 19:57

J'envisageais de mettre une 20 pouces à l'avant de mon Strada pour que les pieds arrivent plus vite au sol. J'ai résolu le problème en passant à un Performer Agenda. Bon j'avais pas le même age ... Very Happy
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MessageSujet: Re: Bacchetta Giro 29 ATT   giro 29 - Bacchetta Giro 29 ATT EmptyDim 15 Oct 2023, 10:14

Bixente
"col moins fréquenté..revetement pas tres roulant..pas de motos"
j'en ai certains en stock et pas loin de chez toi!! giro 29 - Bacchetta Giro 29 ATT 782111
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MessageSujet: Re: Bacchetta Giro 29 ATT   giro 29 - Bacchetta Giro 29 ATT EmptyDim 15 Oct 2023, 10:25

Bixente a écrit:

Je ne pense pas que cette différence de diamètre de roue rende le vélo+- agile. La géométrie, et surtout la technique du gus qui est sur le vélo, font la différence.
J'arrive à faire demi-tour sur un cercle de 230cm de diamètre.
Là, je l'ai passé en 622 pour avoir accès à certains pneumatiques, pouvoir intervertir des roues avec d'autres vélos et ne pas avoir pléthore de roues différentes qui prennent la poussière.

C'est justement mon dilemme. Le 29 devient la mode, et plein de pneus gravel sont dispo. En 26 c'est plus délicat, même si on peut quand même trouver du pneu roulant et costaud qui passe les chemins.

Je pense quand même partir sur du 26, ça rendra le vélo un poil plus compact et bas. L'avantage de ces cadres c'est qu'on peut y monter à peu près ce qu'on veut par la suite.

Sinon c'est quoi ton moyeu arrière ?
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MessageSujet: Re: Bacchetta Giro 29 ATT   giro 29 - Bacchetta Giro 29 ATT EmptyDim 15 Oct 2023, 11:08

Bixente a écrit:
en Rohloff (cadres sur-mesure), le tendeur a de l’intérêt que sur un vélo avec une suspension arrière.
Alors ici, comment gérer l'étirement de la chaîne, vu que le pédalier n'est pas sur une bôme coulissante?
Avec un boîtier de pédalier excentrique?
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MessageSujet: Re: Bacchetta Giro 29 ATT   giro 29 - Bacchetta Giro 29 ATT EmptyDim 15 Oct 2023, 21:47

Papy volant a écrit:
j'en  ai  certains en stock  et pas  loin de  chez toi!! giro 29 - Bacchetta Giro 29 ATT 782111
Oui, moi aussi  Wink

i_ll_be a écrit:
Sinon c'est quoi ton moyeu arrière ?
C'est noté dans mon premier message  Wink

Vindwa a écrit:
Avec un boîtier de pédalier excentrique?
Je pensai que ce montage allait en interroger + d'un, c'est pour cette raison que je ne m'étais pas étalé sur la solution intégrée.
En effet : montage d'un boitier dé pédalier excentrique. Si j'avais trouvé un cadre de Giro acier, j'aurai ressoudé des pattes coulissantes, je préfère cette solution à l'excentrique.
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MessageSujet: Re: Bacchetta Giro 29 ATT   giro 29 - Bacchetta Giro 29 ATT EmptyDim 15 Oct 2023, 23:57

Et est-ce que les capacités du boîtier excentrique sont suffisantes pour absorber l'allongement de nos looongues chaînes?
(Je me souviens d'une différence de +/-10cm entre une chaîne usée (certes trop usée) et sa remplaçante).
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MessageSujet: Re: Bacchetta Giro 29 ATT   giro 29 - Bacchetta Giro 29 ATT EmptyLun 16 Oct 2023, 10:03

Vindwa a écrit:
Et est-ce que les capacités du boîtier excentrique sont suffisantes pour absorber l'allongement de nos looongues chaînes?
(Je me souviens d'une différence de +/-10cm entre une chaîne usée (certes trop usée) et sa remplaçante).

Non, bien sur, pour rattraper 10cm il devrait avoir un diamètre énorme et si il rattrapait 10cm, il modifierait aussi de 10cm la position du pédalier.

Mais il devrait permettre de rattraper au moins 2 maillons en manière telle que lorsque la chaîne s'est allongée de plus de 2 maillons, on enlève 2 maillons et on remet l'excentrique en position la plus courte.
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MessageSujet: Re: Bacchetta Giro 29 ATT   giro 29 - Bacchetta Giro 29 ATT EmptyLun 16 Oct 2023, 11:06

Bixente a écrit:
Je suis passé à une "roulette" de 100mm (versus 68)

Quel est l'intérêt? L'éventuel gain de rendement n'est-il pas annulé par la déflexion plus importante de la chaîne?
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MessageSujet: Re: Bacchetta Giro 29 ATT   giro 29 - Bacchetta Giro 29 ATT EmptyLun 16 Oct 2023, 15:01

Sur le Bacchetta, la déflexion de la chaine doit être la plus faible de tous les VC alors les optimisations de ce genre ne servent à rien. Surtout qu'en 17 000 bornes, je n'ai décelé aucune baisse de rendement (peut-être parce que je n'appuyais pas très fort ...Laughing )
Bacchetta a intercalé cette roulette pour que la chaine ne vibre pas trop et ne saute pas. Malgré ça il m'est arrivé que la chaine sorte du pédalier sur des chaos
Il faut un tendeur avec un fort rappel
Si on veut se compliquer l'existence, on peut aussi mettre une patte arrière horizontale qui permet de reculer la roue pour compenser l'allongement de la chaine. J'ai ça sur un vieux VAE et ça m'a servit il y a 15 jours giro 29 - Bacchetta Giro 29 ATT 782111
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MessageSujet: Re: Bacchetta Giro 29 ATT   giro 29 - Bacchetta Giro 29 ATT EmptySam 21 Oct 2023, 16:34

Toi qui a les deux sièges : Euromesh et Recurve, peux-tu décrire en quoi c'est différent, mieux et/ou moins bien d'être sur le Recurve par rapport à l'Euromesh ?

Je ne connais que l'Euromesh (sur mon Bacchetta Giro 26 jaune, d'ailleurs j'ai un second cadre en acier Chromoly rouge si ça t'intéresse de faire affaire), et les sièges carbone (MetaBikes, Quest…).
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MessageSujet: Re: Bacchetta Giro 29 ATT   giro 29 - Bacchetta Giro 29 ATT EmptyMer 25 Oct 2023, 21:02

Fleur a écrit:
Vindwa a écrit:
Et est-ce que les capacités du boîtier excentrique sont suffisantes pour absorber l'allongement de nos looongues chaînes?
(Je me souviens d'une différence de +/-10cm entre une chaîne usée (certes trop usée) et sa remplaçante).
Non, bien sur, pour rattraper 10cm il devrait avoir un diamètre énorme et si il rattrapait 10cm, il modifierait aussi de 10cm la position du pédalier.
Mais il devrait permettre de rattraper au moins 2 maillons en manière telle que lorsque la chaîne s'est allongée de plus de 2 maillons, on enlève 2 maillons et on remet l'excentrique en position la plus courte.
Bon, Fleur a tout dit/écrit, rien d'autre à préciser, c'est de cette façon que le rattrapage de l'usure de la chaine se fait chez nous.

Samural a écrit:
Bixente a écrit:
Je suis passé à une "roulette" de 100mm (versus 68)
Quel est l'intérêt? L'éventuel gain de rendement n'est-il pas annulé par la déflexion plus importante de la chaîne?
Peut-être bien que la poulie d'origine était à changer  Rolling Eyes , vu que j'ai acheté ce vélo d'occasion, qu'il avait bien roulé.

LouisCAD a écrit:
Toi qui a les deux sièges : Euromesh et Recurve, peux-tu décrire en quoi c'est différent, mieux et/ou moins bien d'être sur le Recurve par rapport à l'Euromesh ?

Bon alors :
Euromesh :
Plutôt destiné à être incliné que relevé, donc poids réparti sur une surface dorsale plus importante.
Largeur inférieur, donc moins de reprise d'équilibre latérale que sur le Recurve
Je pense qu'il est plus réactif pour les grimpettes que le Recurve
Plus léger 1462g, que le Recurve (2100g)
Diminue la hauteur d'assise d'environ 40mm par rapport à une Euromesh

Recurve
Plutôt destiné à être relevé, même s'il accepte d'être incliné vers l'arrière ce qui permet d'être bien calé dans le "creux", C'est + une chaise, qu'un siège.
Large au niveau des épaules, donc participe à l'équilibre stabilité latérale. Je dois dire que l'on peut vraiment s'aider de cet appui haut pour faire pivoter le vélo.
Du fait de sa largeur, le tissu est plus souple (que l'Euromesh), donc peut-être moins adapté aux grimpettes (où nous avons besoin d'un siège rigide pour avoir des appuis dorsaux francs).
Plus lourd 2100g, que l'Euromesh (1462g)
Augmente la hauteur d'assise d'environ 40mm par rapport à une Euromesh

Les sacoches Radical Design (gamme Aéro, et même type) ne sont pas compatibles entre ces deux sièges.

Sinon, les deux sont vraiment très confortables. Je les apprécie autant l'un que l'autre.
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