Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Chauffe-eau solaire

+11
Samural
JeanMarc38
Bixente
Prax
tibetchet
Bruno09
pypat
M
LowTech
Didier33
celmix
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Samural
Accro du forum
Samural

VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export

Chauffe-eau solaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chauffe-eau solaire   Chauffe-eau solaire - Page 2 EmptyJeu 23 Nov 2023, 11:54

celmix a écrit:

L'ASDER m'avait parlé de problèmes liés à la surchauffe de l'eau obligeant à vider de l'eau chaude du ballon, aussi du problème du liquide utilisé pour le transfert de la chaleur qui se gélifierait quand la t° est trop élevé

En 10 ans, le fluide caloporteur n'a jamais été changé dans mon installation. Il a encore été contrôlé l'année dernière, lors de l'entretien annuel. Pourtant, lorsque la température maxi est atteinte dans le ballon (80°C en haut de celui-ci), la pompe qui fait circuler le fluide dans les panneaux s'arrête et la température du fluide peut aisément excéder 100°C.
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2

VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)

MessageSujet: Re: Chauffe-eau solaire   Chauffe-eau solaire - Page 2 EmptyJeu 23 Nov 2023, 15:15

Je ne comprends pas comment on peut conseiller à qqun de passer par le photovoltaique pour faire de l'eau chaude ou du chauffage maison
C'est une aberration !

Quand on veut de la chaleur, l'énergie solaire récupérée passe quasi à 100% dans la maison quand on fait du thermique

Faire des watt à partir du solaire pour revenir à de la chaleur a un rendement minable et c'est logique !

Si on se soucie d'efficacité, on commence par le thermique.
Je n'ai ajouté du photovoltaique sur mon toit que 10 ans après le thermique. (1995/2005)
D'abord le logique, le reste ensuite ...

Le petit kit solaire pour l'ECS devrait être OBLIGATOIRE !!!!

Bref, chacun fait ce qu'il veut puisque tout est autorisé par la technique mais un peu de bon sens ne nuit pas !
Désolé, je m'emporte un peu mais ça m'a fait bondir !
Pat16
Accro du forum
Pat16

VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6

MessageSujet: Re: Chauffe-eau solaire   Chauffe-eau solaire - Page 2 EmptyJeu 23 Nov 2023, 15:43

Redescends l'ami, à faire des bonds, tu pourrais tomber 🤣🤣.
Je dis seulement que pour bien moins cher tu peux t'équiper en panneaux photovoltaiques qui te fourniront de l'électricité que tu consommeras comme tu souhaites, et que tu peux ""router"" ton surplus sur un CE ordinaire à 200 balles.

Après ça n'engage que moi 😉🤣🤣.
Apo
Posteur de bronze
Apo

VPH : Snoek

MessageSujet: Re: Chauffe-eau solaire   Chauffe-eau solaire - Page 2 EmptyJeu 23 Nov 2023, 15:56

Je suis d'accord avec DB2. Mais c'est sûr que financièrement le photovoltaïque est malheureusement plus avantageux... C'est bien dommage.

Concernant le devis initial à 14000 €, il faudrait avoir le détail du matériel, des prestations et le contexte d'installation. Ca n'est pas forcément excessif vu les tarifs actuels. Par contre, je doute que ce soit "rentable" financièrement même sur le long terme.

La ballon de 400 L pour 2 est normalement dimensionné. Il faut une "réserve" bien utile si tu restes 2 semaines dans le brouillard par exemple. La question, c'est y a-t-il une autre source de chaleur pour chauffer cette eau ? Si oui > possibilité de diminuer la taille du ballon selon votre consommation habituelle.
Pat16
Accro du forum
Pat16

VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6

MessageSujet: Re: Chauffe-eau solaire   Chauffe-eau solaire - Page 2 EmptyJeu 23 Nov 2023, 16:06

Oui mais moi aussi d'ailleurs mais ce que je veux dire c'est que pour ce prix qui est sûrement normal, tu peux faire bien plus rentable rien qu'en Panneaux.
DB2
Accro du forum
DB2

VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)

MessageSujet: Re: Chauffe-eau solaire   Chauffe-eau solaire - Page 2 EmptyJeu 23 Nov 2023, 16:16

Apo a écrit:
Je suis d'accord avec DB2. Mais c'est sûr que financièrement le photovoltaïque est malheureusement plus avantageux...

Merci
Mais ça n'est même pas sûr : tout dépend du contexte.

Comme vous avez pu le voir via les dates, je me suis beaucoup investi sur ces sujets en 1994-1995 puis en 2004-2005
Depuis, je suis de loin

Malgrè tout, il faut avant tout savoir pourquoi on le fait :

Écologie en 1 et  finance en 2 ou l'inverse

Si on regarde l'écologie, y a pas photo :  en gros privilégier le thermique qqe soit le contexte

Par contre, si on regarde l'argent, il faut étudier le contexte
Maintenant que les tarifs d'OA ont baissé, ça ne sera pas du tout évident que le photovoltaique reste le plus rentable.

Un petit ballon solaire devrait rester en ordre 1 pour l'ECS
Ensuite, si on est en construction, un plancher solaire direct (CLIPSOL faisait un extraordinaire PSD-AI (pour appoint intégré)) qui permettait d'avoir de l'eau chaude et de chauffer la maison.
En 1995 et en 2005, il fallait environ 7 ans pour amortir l'investissement.
Par contre, en rénovation, c'est bien rare qu'on puisse faire une dalle chauffante.

Le photovoltaique depuis la baisse des tarifs n'est plus aussi intéressant au niveau fric mais bon, ça reste pas mal. Surtout si vous avez une bagnole électrique au garage (mais ici tout le monde est en vélo !)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chauffe-eau solaire   Chauffe-eau solaire - Page 2 Empty

Chauffe-eau solaire
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2