| transmission automatique | |
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Auteur | Message |
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zit Posteur d'argent
Messages : 362 Âge : 57 Localisation : Vitry sur Seine 94 VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir) Date d'inscription : 26/08/2012
| Sujet: transmission automatique Mar 5 Déc 2023 - 12:02 | |
| Un magnifique système avec plein de ressorts partout : https://arstechnica.com/cars/2023/11/automatic-bike-transmission-concept-is-wild-and-spiky-and-could-be-a-big-shift/ |
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Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: transmission automatique Mar 5 Déc 2023 - 13:00 | |
| Mouais! Ca a l'air assez bizarre mais si ça fonctionne... Par contre , en utilisation réelle, ça va être un nid à merdouille qu'il faudra entretenir soigneusement. Ca demande à être essayé, faut quand même rester ouvert d'esprit... |
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el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 25/03/2006
| Sujet: Re: transmission automatique Mar 5 Déc 2023 - 13:12 | |
| Ce genre de principe de diamètre variable a déjà été testé avec un système allemand à courroie je crois, dont j'ai oublié le nom, et qui avait de toute façon renoncé au développement il y a de nombreuses années. Ce système n'était pas automatique cependant.
Le système du sujet évoque sur le principe les variateurs automatiques à masselottes sur des cyclomoteurs dans le passé (je ne sais pas si c'est toujours d'actualité sur les scooters). |
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Samural Accro du forum
Messages : 6735 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: transmission automatique Mar 5 Déc 2023 - 13:26 | |
| Les systèmes à plateaux de diamètre variable ne sont pas neufs et n'ont jamais percé, voir un aperçu ici: https://bikeretrogrouch.blogspot.com/2016/01/new-is-old-again-expanding-chainring.html
La nouveauté de cette invention est que le diamètre virtuel du plateau et du pignon varient en fonction du couple résistant. Bien vu!
Le rapport des transmission CVT / Variomatic à courroie, varie par contre en fonction de la vitesse de rotation du moteur qui lui-même est fonction du couple résistant (système de masselottes) |
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Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: transmission automatique Mar 5 Déc 2023 - 13:37 | |
| Le poids de ce système doit être passablement élevé ! |
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el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 25/03/2006
| Sujet: Re: transmission automatique Mar 5 Déc 2023 - 13:39 | |
| - Samural a écrit:
La nouveauté de cette invention est que le diamètre virtuel du plateau et du pignon varient en fonction du couple résistant. Bien vu!
Cette indication n'est pas dans le texte du lien de zit, je présume que c'est dans le texte du brevet ? je n'ai pas réussi à ouvrir le lien vers le brevet. |
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Samural Accro du forum
Messages : 6735 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: transmission automatique Mer 6 Déc 2023 - 11:00 | |
| Mmmh el gato, il me semble que tu approches de l'âge où les lunettes de lecture deviennent indispensables - arstechnica.com a écrit:
- Mercer's system takes the chainring and rear gear and makes them able to expand and contract based on torque. In the front, it does this by replacing a single ring with eight pulley wheels, pushed to their longest extension when there is no tension on the cranks by springs. Each of those pulleys is on a one-way bearing so that when torque is put on the cranks (to go faster or climb a hill), the springs compress, the pulleys fold in, and the whole front element becomes smaller.
On the rear hub, six pulley wheels are pulled into their smallest size by the springs. When force is applied, the pulleys move out and the sprocket as a whole expands. The gearing (so to speak) adjusts as the rider applies and removes torque from the pedals. - arstechnica.com a écrit:
- Le système de Mercer prend le plateau et le pignon arrière et les rend capables de se déployer et de se contracter en fonction du couple. À l'avant, il remplace un seul plateau par huit poulies, poussées par des ressorts à leur plus grande extension lorsque les manivelles ne sont pas sollicitées. Chacune de ces poulies est montée sur un roulement à roue-libre, de sorte que lorsqu'un couple est exercé sur les manivelles (pour aller plus vite ou monter une côte), les ressorts se compriment, les poulies se replient et l'ensemble de l'élément avant se rétrécit.
Sur le moyeu arrière, six poulies sont tirées par les ressorts jusqu'à ce qu'elles atteignent leur taille minimale. Lorsqu'une force est appliquée, les poulies se déplacent vers l'extérieur et le pignon dans son ensemble se dilate. Le rapport de transmision s'ajuste au fur et à mesure que le cycliste applique et retire le couple des pédales. Et voici le lien vers le brevet: https://patents.google.com/patent/US20230373592A1/en?oq=US2023373592A1 |
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el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 25/03/2006
| Sujet: Re: transmission automatique Mer 6 Déc 2023 - 18:48 | |
| - Samural a écrit:
- Mmmh el gato, il me semble que tu approches de l'âge où les lunettes de lecture deviennent indispensables
Ah malheureux, pire que ça, la presbytie c'est lunettes depuis un moment, mais maintenant ce sont les neurones qui se dégradent : je n'avais pas descendu l'ascenseur vers la deuxième partie du texte sous la vidéo. Effectivement c'est bien plus clair "based on torque", merci. |
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| Sujet: Re: transmission automatique | |
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