| Un arc électrique et "clac" de fin... | |
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+6i_ll_be durbin Fleur arnaud.sivert jacob karhu discoveur700 10 participants |
Auteur | Message |
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discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Un arc électrique et "clac" de fin... Sam 30 Déc 2023, 19:06 | |
| Salut Mon oncle s'était offert il y a quelques temps un vélo à assistance électrique, à plus de 70 ans et 7 Paris Roubaix dans les jambes, il cherchait un peu d'aide. Il l'a pris dans une grande officine dont le début commence par Inter et finit par Sport et qui pour le coup, n'assure en rien le sav de cette histoire. Il a utilisé ce vélo, rechargé cette batterie dans soucis et puis.. Il me dit l'autre jour, mon chargeur doit être hs, enfin la fiche qui se met dans la batterie car elle a une sale tête et ça a fait "clac". Je regarde et effectivement c'était le cas la prise Jack avait une sale tête. Je commande chez Ozo un nouveau chargeur avec les mêmes caractéristiques que le précédent à savoir Chargeur 36V 2A pour batterie Lithium LiMn - Connecteur de charge : Jack, Intensité : 2AIl branche les deux pour recharger et là gros clac et arc électrique et la prise jack est comme sa frangine du chargeur d'origine, bonne pour la benne Je sais désormais que de commander un nouveau chargeur ne résoudrait rien. Avez vous une idée du problème, de ce qui peut créer ce court circuit du jour au lendemain entre une batterie et un chargeur jadis si complices... Auriez vous également en tête le nom d'une entreprise spécialisé dans la prise en charge de ce type de soucis, à qui on peut envoyer batterie et chargeur. Merci __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
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jacob karhu ***
Messages : 144 Localisation : Vosges VPH : DF XL Date d'inscription : 06/10/2022
| Sujet: Re: Un arc électrique et "clac" de fin... Sam 30 Déc 2023, 22:31 | |
| Comment se présente l'embout de recharge de la batterie ? Directement dessus ou il y a un câble qui en sort ?
Avez-vous mesuré la tension sur les pôles de la prise batterie s'ils sont accessibles ? |
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arnaud.sivert Accro du forum
Messages : 3578 Âge : 57 Localisation : soissons VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: Un arc électrique et "clac" de fin... Dim 31 Déc 2023, 07:07 | |
| Étant donné que le chargeur est limité à courant constant 2A, il ne devrait pas y avoir d’étincelle.
Donc, l’étincelle viendrait d’un court-circuit de la batterie via la connexion. le BMS coupe la decharge dans ce cas.
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Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Un arc électrique et "clac" de fin... Dim 31 Déc 2023, 07:48 | |
| Le problème vient effectivement de la batterie, sans doute du BMS.
Dans quel état est le connecteur coté batterie ou vélo ?
La recharge se fait elle directement avec un connecteur sur la batterie (comme chez Shimano) ou via un connecteur monté sur le cadre du vélo et la batterie intégrée dans le cadre du vélo ou au choix avec soit un connecteur sur le cadre lorsque la batterie est montée dans le vélo soit un connecteur sur la batterie lorsqu'elle est retirée du vélo (comme chez Bosch) ?
Il me semble qu'Intersport monte une assistance propriétaire sur ses VAE Nakamura ? |
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durbin modo
Messages : 2486 Âge : 54 Localisation : lyon VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge Date d'inscription : 23/01/2006
| Sujet: Re: Un arc électrique et "clac" de fin... Dim 31 Déc 2023, 09:13 | |
| une possibilité parmi d'autres : vérifier que le connecteur coté batterie est en bon état, qu'il n'y a pas d'objet à l’intérieur (par exemple un bout d’agrafe qui ferait court-circuit).
Les 2 chargeurs ne sont peut être pas grillés ! les prises jack se changent facilement. https://www.gotronic.fr/art-adaptateur-pcm10-17048.htm |
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i_ll_be Pilier du forum
Messages : 986 Âge : 43 Localisation : Agglo Grenobloise VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR / 2x Catrike Road 2008 Date d'inscription : 13/10/2022
| Sujet: Re: Un arc électrique et "clac" de fin... Dim 31 Déc 2023, 09:39 | |
| Pas sûr, il y a peut être un autre problème, mais il est d'usage de brancher le chargeur au secteur avant de brancher la batterie. Sinon décharge de condensateur du BMS qui produit une plus ou moins grosse étincelle.
Sur ma chinoiserie je peux avoir de petits arcs si je ne branche pas avant, sans toutefois détruire le connecteur. |
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discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Un arc électrique et "clac" de fin... Dim 31 Déc 2023, 11:16 | |
| J'avais entamé une réponse citant toutes les vôtres, mais plusieurs questions se croisent. Je vais faire un petit résumé. Ce n'est pas une batterie "propriétaire" moulée à la forme du cadre. Voici à quoi elle ressemble, comme celles-ci elle se monte sur le vélo via un rail Je n'ai ni la batterie ni le vélo à portée de main mon oncle est en Bretagne, j'avais pris en photos les spé J'ai déjà eu un petit arc sur les connecteurs anderson de mes batteries, pas visible mais audible. Uniquement en raccordant la batterie au vélo et rien capable d'endommager le matériel même en 10 ans d'usage. Comme le dit Arnaud c'est sans doute un court-circuit de la batterie via la connexion. Cela dit j'imagine que les cellules de la batterie ne sont pour autant pas HS. Mais quel professionnel en 2024 2023 en France démonte contrôle et répare ce type de panne sans préconiser de tout changer sans regarder plus en avant, bref de jeter le bébé avec l'eau du bain __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
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Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Un arc électrique et "clac" de fin... Dim 31 Déc 2023, 11:40 | |
| Sur le forum, géographiquement pas trop loin de chez toi, il pourrait y avoir joss76Après, Guillaume de Déclic éco pourrait le faire mais il est à l'autre bout de la France pour toi. Il y a d'autres comme cycloboost chez moi, mais aux dernières nouvelles ils ne veulent pas toucher à du matériel qu'ils n'ont pas monté eux-même... Pour Ozo je ne sais pas par contre... |
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Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Un arc électrique et "clac" de fin... Dim 31 Déc 2023, 11:53 | |
| Batterie propriétaire ne signifie pas intégrée dans la cadre mais propre à Intersport si c'est un vélo de la marque Nakamura propre à Intersport ? |
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discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Un arc électrique et "clac" de fin... Dim 31 Déc 2023, 12:56 | |
| J'ai aperçu le vélo, un Nakamura je crois effectivement. Le vélo n'est plus sous garantie, Intersport à dans ses officines de bons ateliers mécaniques, mais n'assure aucune réparation sur la partie électrique __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
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Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Un arc électrique et "clac" de fin... Dim 31 Déc 2023, 14:04 | |
| C'est totalement inacceptable car la marque Nakamura, qui appartient à Intersport, monte sur la plupart de ses VAE des assistances propriétaires (motorisation + display + batterie estampillés Nakamura et venant d'un quelconque sous-traitant chinois) que personne d'autre qu'Intersport ne voudra dépanner faute de pièces de rechanges (et du temps à consacrer pour réparer une assistance inconnue).
La seule solution serait d'arriver à identifier le fabricant chinois de l'assistance du VAE de ton oncle mais même ainsi pas de certitude de possibilité de réparation car les fabricants chinois adaptent souvent leur produits aux exigences de leurs clients OEM -> une même assistance vendue à différents clients OEM peut avoir des firmware différents pour chaque client OEM (c'est aussi le cas pour les trottinettes électriques ou on trouve par exemple le même display sur de nombreuses marques mais avec des firmware et des connectiques différentes).
Ou alors un bricoleur pas avare de son temps ! |
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i_ll_be Pilier du forum
Messages : 986 Âge : 43 Localisation : Agglo Grenobloise VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR / 2x Catrike Road 2008 Date d'inscription : 13/10/2022
| Sujet: Re: Un arc électrique et "clac" de fin... Dim 31 Déc 2023, 14:43 | |
| Si c'est une batterie comme sur la photo, 90% de chance que n'importe quelle batterie puisse se monter, ça ne doit pas être propriétaire. |
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durbin modo
Messages : 2486 Âge : 54 Localisation : lyon VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge Date d'inscription : 23/01/2006
| Sujet: Re: Un arc électrique et "clac" de fin... Dim 31 Déc 2023, 15:46 | |
| Sur l'étiquette est écrit "greenway" http://greenway.easyofficial.com/fr/electric-bicycle-batterypedelec-battery-zz98-electric-bike-e-bike-battery-pack-li-ion-batteries-p36.html
Il s'agit d'une simple batterie 36V et 10 Ah, donc c'est ce qu'il y a de plus petit en capacité actuellement. Elle n'accepte que la charge lente (2A). Elle est de 2017. En résumé c'est une batterie "premier prix" et plus toute jeune. Si une société l'ouvre pour changer le BMS j'imagine que cela coûtera une centaine d'euro. (main d'oeuvre + bms premier prix). Je ne sais pas qui serait compétent en bretagne pour le faire.
Une batterie de qualité, et du double de capacité coûte 400 € https://enerprof.de/fr/Enerpower-Rahmenakku-LOD-36V-20Ah-BMS-20A-720Wh/1129502
Il est probablement nécessaire d'acheter la batterie avec son rack de montage car à ma connaissance il n'y a pas de standard.
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jpl-83 Posteur d'argent
Messages : 351 Âge : 80 Localisation : st Raphael VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet Date d'inscription : 30/06/2023
| Sujet: Re: Un arc électrique et "clac" de fin... Dim 31 Déc 2023, 17:24 | |
| Il y a un cas trivial : Si on tâtonne en poussant la prise du chargeur en oblique, la pinoche de la prise male de la batterie peut toucher les bords et faire un court jus. Si c'est juste charbonné, il suffit de nettoyer un peu
Souvent on conseille de brancher le 220 V en dernier ; il y a divers cas de figure ? |
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discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Un arc électrique et "clac" de fin... Dim 31 Déc 2023, 18:05 | |
| Merci pour tout ces éléments de réponse, bon réveillon à tous et à toutes __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
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Bruno09 Posteur de bronze
Messages : 259 Âge : 53 Localisation : FOIX VPH : QUEST 747 puis Milan MK4 Date d'inscription : 11/01/2017
| Sujet: Re: Un arc électrique et "clac" de fin... Dim 31 Déc 2023, 18:05 | |
| C'est un bloc batterie que j'ai eu l'occasion d'ouvrir sur mon VTT Nakamura. Le bloc contient les éléments 18650 LIPO et le BMS. Dans le bas du cadre du vélo se cache le contrôleur de puissance estampillé Nakamura connecté au display non programmable. Je pense que la fiche qui relie le bloc batterie au contrôleur est "propriété" de nakamura -à verifier- ce qui empêche le remplacement du bloc par un modèle premier prix. Ce bloc s'ouvre très facilement et se referme tout aussi facilement!!. Il faut cependant déchirer les autocollants de garantie. J'ouvrirai pour voir l'état de la prise jack de l'intérieur puis je testerai le BMS. Un BMS coûte quelques euros et de simples connaissances basiques suffisent pour le changer (et bien sur un peu d'étain et un poste à souder ). Si le vélo fonctionne, on peut en déduire que seul le BMS ou la prise jack sont en cause. |
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ChaHu Débutant(e)
Messages : 13 Âge : 74 Localisation : Namur VPH : Challenge Huricane Date d'inscription : 27/03/2009
| Sujet: même problème Ven 05 Jan 2024, 22:37 | |
| j'ai connu le même problème sur matériel semblable, fiche identique. Ce sont sans doute une série de petites étincelles non perçues sur le moment qui ont abimé les fiches. J'ai donc remplacé les 2 côtés : fiche mâle ( chargeur) femelle ( batterie). la batterie avait 7 ans, elle en a 11 actuellement. Ni le chargeur, ni la batterie n'étaient endommagés. Dont coût: quelques € seulement. Cette réparation peut aussi se faire dans certains repair cafés. Bonne chance. |
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jpl-83 Posteur d'argent
Messages : 351 Âge : 80 Localisation : st Raphael VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet Date d'inscription : 30/06/2023
| Sujet: Re: Un arc électrique et "clac" de fin... Dim 24 Mar 2024, 18:02 | |
| - discoveur700 a écrit:
- Merci pour tout ces éléments de réponse, bon réveillon à tous et à toutes
Alors, après le réveillon, qu'est ce que ça donne ? |
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discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Un arc électrique et "clac" de fin... Dim 24 Mar 2024, 18:28 | |
| Une très gentille connaissance du forum est intervenue, c'était la fiche de la batterie. __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
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jpl-83 Posteur d'argent
Messages : 351 Âge : 80 Localisation : st Raphael VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet Date d'inscription : 30/06/2023
| Sujet: Re: Un arc électrique et "clac" de fin... Dim 24 Mar 2024, 18:58 | |
| Bien, le titre me paraissait très alarmiste. La batterie est composée de plusieurs "cellules" ; si elles son toutes HS c'est que l'ensemble a pris feu, sinon, il y a forcément plein de trucs récupérables, enfin pour un expert |
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| Sujet: Re: Un arc électrique et "clac" de fin... | |
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