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 le chevalier et son fier destrier un baron (optima)

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durbin
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Didier33
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MessageSujet: le chevalier et son fier destrier un baron (optima)   baron - le chevalier et son fier destrier un baron (optima) EmptySam 9 Mar 2024 - 17:53

Bonjour à tous,
Je me permet donc d'ouvrir une nouvelle page sur le forum.
J'ai donc investis dans un optima baron, et je l'ai ramené à Roubaix. Me voilà donc avec mon fier destrier. Pour l'instant je n'en suis qu'à mes début je n'ai fait que 150 km, j'apprécie les sensations proche du sol et le confort (malgré le gonflage des pneus et la roue avant de 20"). Cependant, en milieu urbain j'évite les pistes cyclables qui remontent les rues en sens uniques (mon équilibre n'est pas encore optimal et lorsque qu'une voiture arrive en face, je me retrouve avec ma tête qui passe à 40 cm du capot, ce que je ne prends pas encore avec sérénité.).

Je suis toujours en réflexion pour fixer correctement mon fanion. Enfin surtout le jonc en carbone en partie basse. Soit j'achète un embout à sertir avec un oeil que je fixe sur l'axe de roue arrière. Soit j'imprime / je moule une petite pièce en silicone qui servira d'embout du jonc et que je pourrai fixer dans un alésage (qui doit correspondre à la fixation du frein à patin scratch ).

De plus, l'ancien propriétaire avait bricolé la fixation d'une pointe en fibre de verrre (qui vient de je ne sais quel vc). Une fois que j'aurai pris en main mon destrier (et que j'aurai fini de découvrir de nouveaux muscles dans les papattes), je suis fort tenté de mettre en place cette brave pointe. Mais avant toute chose il faudra poncer la (quantité astronomique de) peinture mise par l'ancien propriétaire, et remettre proprement les pates de fixation (probablement un peu de strat à faire).

Et enfin, j'ai quelques questions, dans l'immédiat je n'ai pas de garde boue arrière, et je me suis rendu compte (je sais, je suis très perspicace baron - le chevalier et son fier destrier un baron (optima) 4048 ) que sur route mouillée, je me retrouvais avec la nuque dégueulasse. Que faire ? Car d'ailleurs, je n'ai pas d'appui-tête, est-ce que fixer un appui-tête pourrait me permettre d'avoir, d'une part plus de confort et d'autre part une protection des projections arrière ?

Et aussi je pense que le siège que j'ait est un chouïa court, je pense qu'à long terme il va falloir que je le change pour un plus grand. Alors, est-ce que les différents constructeurs ont des sièges compatibles (à part l'emplacement des perçages) ? Et quelles sont les mensurations pour quelle taille de siège ?

Merci pour vos réponses. (bien que mes questions ne soient pas nécessairement ultra-claires).

Sincères salutations, Perceval (le chevalier en question)
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MessageSujet: Re: le chevalier et son fier destrier un baron (optima)   baron - le chevalier et son fier destrier un baron (optima) EmptyDim 10 Mar 2024 - 21:04

Salut !

Laisse nous une petite photo de ton beau vélo.
D'abord parce que je suis sur qu'il est beau Wink
Ensuite parce que voyant exactement ton vélo, on aura plus facile à répondre à certaines questions.

Pour le garde boue, tu peux probablement prendre un truc genre Zefal Protège-roues No-Mud. C'est fait pour s'accrocher là où il n'y a qu'un seul point d'attache. C'est moins efficace que vrai garde boue enveloppant mais je ne pense pas qu'on puisse mettre ces garde boue sur un Baron.
Il existe des trucs équivalents pour roue avant, voir les garde boue de VTT qui se mettent sur la fourche (pas sûr que ça passe) ou sous le cadre. Parce que sinon tu vas te rendre compte que la roue avant dégueulasse tout ton bas de vélo (cadre, siège etc.)

Pour le siège, là aussi une photo aiderait.
Tu as des fabricants indépendants de sièges carbone (http://www.thorseat.eu/ par exemple).
La question c'est l'accroche.
Si les fixations sont des U retournés qui sont vissés dans ton siège, ça pourrait passer.

Pour le porte drapeau, tu peux aussi l'accrocher à ton siège: 2 petits trous et 2 colsons (ou rislans dans certains langages Wink ).
Et si tu veux le retirer facilement, alors tu colsonnes non pas le mat mais un petit tuteur creux que tu trouves en jardinerie et qui servira de fourreau pour le mat du drapeau !
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MessageSujet: Re: le chevalier et son fier destrier un baron (optima)   baron - le chevalier et son fier destrier un baron (optima) EmptyDim 10 Mar 2024 - 21:24

merci pour ta réponse, avant de poster une image, il faut que je crée un compte sur un hébergeur d'image. Mais normalement d'ici demain il y aura des photos !
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MessageSujet: Re: le chevalier et son fier destrier un baron (optima)   baron - le chevalier et son fier destrier un baron (optima) EmptyDim 10 Mar 2024 - 21:51

Alors, normalement, voici les photos du destrier ! baron - le chevalier et son fier destrier un baron (optima) 10000110
L'ancien propriétaire (pour qui le siège était également un peu court) avait mis une mousse blanche sur le bas du siège pour le rallonger de quelques centimètres.

Du côté de l'installation du fanion, j'ai récupérer un (bébé) fanion mais pas le système de fixation ...
baron - le chevalier et son fier destrier un baron (optima) 10000112

Ainsi je pensais pouvoir fixer le jonc dans l'alésage qui doit tenir les freins patins.
baron - le chevalier et son fier destrier un baron (optima) 10000113

baron - le chevalier et son fier destrier un baron (optima) 10000114

Et finalement, la pointe arrière !
baron - le chevalier et son fier destrier un baron (optima) 10000115

J'espère que les images sont lisibles.
Bonne soirée !
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MessageSujet: Re: le chevalier et son fier destrier un baron (optima)   baron - le chevalier et son fier destrier un baron (optima) EmptyLun 11 Mar 2024 - 7:22

Tu n'es pas obligé de passer par un hébergeur d'images extérieur: tu peux simplement les héberger sur le forum, c'est plus simple:

baron - le chevalier et son fier destrier un baron (optima) Hzober10

(certains arrivent à héberger plus de 3 images / message, moi je n'ai pas trouvé le truc et suis limité à 3 mais c'est déjà bien Wink )
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MessageSujet: Re: le chevalier et son fier destrier un baron (optima)   baron - le chevalier et son fier destrier un baron (optima) EmptyLun 11 Mar 2024 - 8:21

Bonjour,
Pour préciser un peu les choses, le bouton indiqué par PP1, permet d'héberger les images sur servimg.

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MessageSujet: Re: le chevalier et son fier destrier un baron (optima)   baron - le chevalier et son fier destrier un baron (optima) EmptyLun 11 Mar 2024 - 10:17

Le fanion parait quelque peu défraichi...

Tu gagnerais sans doute à en refaire un à partir d'un gilet fluo, éventuellement un peu plus grand.
Déjà il se verrait mieux et ça serait bien plus joli!
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MessageSujet: Re: le chevalier et son fier destrier un baron (optima)   baron - le chevalier et son fier destrier un baron (optima) EmptyLun 11 Mar 2024 - 10:43

Bonjour,
Je pense en effet me (re)coudre un fanion pour plus de visibilité. (plus grand, et plus neuf).
Merci pour l'hébergeur d'image, j'essaierai de passer par là la prochaine fois. Sans doute sous peu une fois que j'aurai essayer de mettre un appui tête.
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MessageSujet: Re: le chevalier et son fier destrier un baron (optima)   baron - le chevalier et son fier destrier un baron (optima) EmptyMer 13 Mar 2024 - 14:51

Garde boue standard vélo enfant 20 p  decat ou autres pour l’avant et derrière un modèle à tringles standard également. Il y a des points de fixation prés de l’axe arrière.
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MessageSujet: Re: le chevalier et son fier destrier un baron (optima)   baron - le chevalier et son fier destrier un baron (optima) EmptySam 16 Mar 2024 - 16:30

Bonjour,
Merci @Hervé, c'est vrai que sur le baron il y a deux alésages taraudés près de l'axe arrière. Je regarderai pour y fixer un garde-boue.


Aujourd'hui j'ai fait une balade de 75km. A certains endroits je suis passé par des chemins humides et peu carrossables, la roulette de chaîne (il n'y en a qu'une seule) était donc particulièrement sale. En la nettoyant, je me suis dit que j'allais la démonter pour plus de facilité.

Bon, du coup elle était morte (elle l'est toujours). baron - le chevalier et son fier destrier un baron (optima) 10000116
A priori, initialement il s'agissait d'une roulette dentelée (je n'ai pas le terme exact). Le truc, c'est que la partie dentelée semble être en caoutcouc ou autre. Bref toujours est-il que une partie de la poulie m'est restée dans les mains lors de son nettoyage.
baron - le chevalier et son fier destrier un baron (optima) 10000119

baron - le chevalier et son fier destrier un baron (optima) 10000117

Je vais donc devoir changer la poulie. D'après vous, faut-il mettre une poulie lisse ou dentelée (quels sont les avantages d'avoir une poulie dentelée ?) ?


Merci d'avance,
PLL.
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MessageSujet: Re: le chevalier et son fier destrier un baron (optima)   baron - le chevalier et son fier destrier un baron (optima) EmptyDim 17 Mar 2024 - 5:40

Bonjour,
D'après les photos il me semble reconnaître, non pas une denture, mais un joint torique usée, écrasé et cassé. Je ne suis pas également certain que la flasque soit cassée, elle est peut être simplement décollée, pas facile à voir. Si c'est le cas c'est réparable.

Sinon tu trouveras des infos sur le forum en cherchant le terme roulette.
Plus directement, il y en a chez Cyclociel,
https://www.cyclociel.com/pieces_detachees/composants.htm
https://icletta.com/en/collections/chain-idlers
https://shop.ginkgo-veloteile.de/en/Drive/Chain-Idler/

Le plus important c'est de mesurer le diamètre de l'axe. Certains sont adeptes du "avec dent",d'autre du "sans dent", une affaire de goût (de bruit) baron - le chevalier et son fier destrier un baron (optima) 4048
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MessageSujet: Re: le chevalier et son fier destrier un baron (optima)   baron - le chevalier et son fier destrier un baron (optima) EmptyDim 17 Mar 2024 - 7:52

durbin a écrit:

Le plus important c'est de mesurer le diamètre de l'axe. Certains sont adeptes du "avec dent",d'autre du "sans dent", une affaire de goût (de bruit) baron - le chevalier et son fier destrier un baron (optima) 4048

Pour moi c'est plus une question d'angle de déviation de la chaîne au niveau de la roulette ; avec un angle faible, les dents sont inutiles et même néfastes si l'angle est tellement faible que la chaîne n'appuie pas suffisamment sur la gorge, elle risque de déraper sur les dents.
Au contraire avec un angle de déviation prononcé, les dents deviennent nécessaires pour éviter que la gorge souffre trop, et la chaîne sera également plus à l'aise pour tourner sur des dents comme celles d'un plateau ou pignon, et là je parle du brin tendu qui transmet la puissance du / de la cycliste.
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MessageSujet: Re: le chevalier et son fier destrier un baron (optima)   baron - le chevalier et son fier destrier un baron (optima) EmptyDim 17 Mar 2024 - 8:44

Bonjour,

En attendant de remplacer, tu peux mettre 2-3 sections de chambre à air découpée (cylindres à partir d'une chambre VTT). Sur mon M5 je faisais ça, aucun bruit, et ça économise la roulette. Inconvenient, ça dure que quelques centaines de km, il faut changer régulièrement mais ça coute rien. Certains m'avaient dit mettre des joints toriques de plomberie, c'est peut être un peu plus durable.
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MessageSujet: Re: le chevalier et son fier destrier un baron (optima)   baron - le chevalier et son fier destrier un baron (optima) EmptyDim 20 Oct 2024 - 21:05

Hello,
Après avoir gagné beaucoup d'expérience sur ma monture depuis maintenant avril. J'ai déjà réalisé 7000 km (depuis mars) de vrai bonheur. Je suis vraiment content d'avoir acheté un vc (et je remercie aussi beaucoup @Rameur fou pour m'avoir fait essayer ses montures l'an dernier).

A la demande de mon cher papa j'ai installé un fanion sur mon vc.
Du coup j'ai installé un jonc en carbone fixé avec deux rilsans en compression entre le porte-gourde et le siège. J'y ai mis un pavillon, fait main, rouge avec des bandes réfléchissantes (qui est fort léger, fait à base d'une spinnaker éventré), et un copain avec qui je fais des sorties régulièrement (qui lui est en vd (je n'ai pas encore su le convaincre)) m'a donné un petit pavillon français pour nos sorties en belgique (car je ne maîtrise pas encore le flamand).

D'autre part je n'ai pas encore changé ma roulette de chaîne. J'y ai mis des joints toriques que je change à peu près toutes les 600 bornes et ça fait le taf.

Je me suis plusieurs fois cassé la binette dans la prise en main de mon engin j'ai d'ailleurs abîmé le bord de mon siège en tombant sur la tranche à faible vitesse. Et sinon je me demandais si vous portez en moyenne des shorts renforcés (en aramide par exemple) (type vtt ou bmx) pour éviter de finir écorché vif si jamais il vous arrivait de tomber à haute vitesse. (Genre à partir de 40 km/h) Parce qu'honnêtement c'est ultra grisant de prendre des grandes vitesses dans les descentes ou faux plat descendants que l'on connaît sur route plutôt sèche. (Typiquement en descendant le pont de Normandie prendre 85 km/h c'est chouette, mais y a un p'tit stress de "mais si je tombe ?")
Par ailleurs j’ai un problème avec ma mousse de siège qui est en train de se désintégrer donc je réfléchis à la changer soit par de la ventisit soit par autre chose (car je ne suis pas sûr d’avoir assez de soussous à mettre là-dedans).
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MessageSujet: Re: le chevalier et son fier destrier un baron (optima)   baron - le chevalier et son fier destrier un baron (optima) EmptyDim 20 Oct 2024 - 21:17

Et finalement je suis en pleine réflexion sur mon poste de pilotage. Lorsque j’ai acheté mon baron d’occasion j’avais noté que c’était un peu le binz l’aménagement des câbles au-dessus du cintre. Bon ce n’est pas seulement  « un peu » le binz … « C’est un bordel » (comme dirait un certain Hubert Bonisseur de la Bath) et en plus ça flingue la gaine du dérailleur arrière.
baron - le chevalier et son fier destrier un baron (optima) 17294410

Du coup je mes suis dit que j’allais essayer de modifier un cintre route.
J’ai récupéré un vieux cintre route alu-carbone qui s’est pris un gnon (mais pas très grave je le découpe au milieu pour le rendre plus étroit. Puis en plus c’est vraiment pour faire du bricolage donc dans mon premier essai je ne vais pas y mettre trop de pognon).
baron - le chevalier et son fier destrier un baron (optima) 17294413


Voici un petit reportage photo de ce que j’ai fait. J’ai coupé le cintre et rétrécis de 16 cm, puis poncé. J’y ai ensuite collé par l’intérieur deux goujons (avec de la colle époxy)  coupés dans un tube en fibre de carbone pour pouvoir correctement aligner les deux parties de mon guidon. Après j’ai fait une petite stratification avec deux couches de carbone UD et une petite couche de toile de fibre de verre que j’ai imprégné avec de la résine époxy. (compressé avec la technique légendaire du cellophane car je n'avais pas de pompe à vide)
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baron - le chevalier et son fier destrier un baron (optima) Img_1110
J’ai fait un petit ponçage qu’il va falloir finir pour avoir un rendu propre.
Il va falloir faire une petite strat pour relier le cintre au tube qui vient s’emmancher dans la « potence ». Il reste à voir si je trouve un tube en alu ou en carbone dans les magasins locaux en diamètre exté 25mm, mais je crois qu’il va falloir que je le commande, probablement chez alibaba.
Le plan ensuite est d’y installer des leviers dropbar 3x9 microshift que je vais récupérer sur un vd.
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MessageSujet: Re: le chevalier et son fier destrier un baron (optima)   baron - le chevalier et son fier destrier un baron (optima) EmptyJeu 24 Oct 2024 - 18:38

Chapeau ce cintre maison! Hâte de le voir poli et monté Cool

Sur un VD j'aurais pas osé faire un cintre maison vu les contraintes en jeu et les risques en cas de casse, mais là pas de souci  baron - le chevalier et son fier destrier un baron (optima) 1f44d
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MessageSujet: Re: le chevalier et son fier destrier un baron (optima)   baron - le chevalier et son fier destrier un baron (optima) EmptyJeu 24 Oct 2024 - 18:55

salut,
J'aurais pas non plus osé sur un vd. Mais là il y a finalement assez peu d'effort (le poids de mes mains + une partie de mes avants-bras; et les efforts pour tourner) ce qui me fait dire que ça devrait le faire ...

PLL
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MessageSujet: Re: le chevalier et son fier destrier un baron (optima)   baron - le chevalier et son fier destrier un baron (optima) EmptyLun 4 Nov 2024 - 11:28

Bonjour PLL,

Votre projet m’intéresse car je dois aussi changer de manette de frein et vitesse sur un Baron. Vous comptez installer des leviers de vitesse bar end shifters (microshift). J'imagine que le levier d'origine était a` gâchettes (pouce, index). Qu'est-ce qui vous pousse a` opter pour les leviers Microshift?
Deuxième question: quel type de frein mettrez-vous?

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MessageSujet: Re: le chevalier et son fier destrier un baron (optima)   baron - le chevalier et son fier destrier un baron (optima) EmptyLun 4 Nov 2024 - 12:58

Hello Pirlouit,
Le modo n'est pas encore passé par là mais il te demandera de passer par la case présentation !

Sinon, pour répondre à ta question, je compte installer des shifters dropbar. A l'origine c'était en effet des gachettes qui avait été changées par l'ancien propriétaire. Je passe sur du microshift parce qu'en 9 vitesses c'est compatible avec le shimano que j'ai, et qu'accessoirement pour l'instant je suis surtout en train de tester la configuration donc j'ai récupéré les shifters sur un gravel (vd).  
Et pour les freins je garde l'ancienne config, ie frein à disque méca à l'arrière et patin devant. Mais j'aimerai bien passer en disque méca à l'avant, mais pour cela il va falloir que je me trouve une fourche avec des inserts.

PLL.
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MessageSujet: Re: le chevalier et son fier destrier un baron (optima)   baron - le chevalier et son fier destrier un baron (optima) Empty

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