Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

 

 jeu avec disques Centerlock

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

jeu avec disques Centerlock Empty
MessageSujet: jeu avec disques Centerlock   jeu avec disques Centerlock EmptyDim 17 Mar 2024, 17:24

Bonjour,

Je viens de finir de monter mon Velomotion, et je devenais fou avec le jeu de direction, toujours du jeu... Je faisais le test frein avant serré en essayant d'avancer le vélo. Par contre en appuyant la roue contre un mur, rien...

Sauf qu'après intense investigation, le JDD va très bien, mais il y a du jeu entre mon disque et ma roue !!!

En pousant le vélo frein serré, le disque reste fixe mais la roue tourne de quelques degrés (pas beaucoup, comme un symptome de JDD mal réglé).

Voir video, on voit pas très bien mais en vrai c'est flagrant : https://drive.google.com/file/d/1GBUqHG_TWtCV5biXsevM8Brlb9Rffudu/view?usp=sharing

Est ce que vous avez déjà vu ça ? Je précise que j'ai serré l'écrou centerlock "comme un âne", ce qui doit pas être loin de 40N.m Very Happy

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

jeu avec disques Centerlock Empty
MessageSujet: Re: jeu avec disques Centerlock   jeu avec disques Centerlock EmptyLun 18 Mar 2024, 10:03

Ce n'est pas plutôt du jeu entre les plaquettes et l'étrier?
Lorsque l'écrou center lock est désserré, as-tu du jeu entre le disque et le moyeu? Lorsque j'ai installé les disques Shimano Ultegra SM-RT800 sur mon Zox, je n'ai pas le souvenir qu'il y avait le moindre jeu à ce niveau là.
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

jeu avec disques Centerlock Empty
MessageSujet: Re: jeu avec disques Centerlock   jeu avec disques Centerlock EmptyLun 18 Mar 2024, 11:43

C'est vraiment bizarre:
- le rattrapage de jeu des plaquettes c'et pas ça
- l'écrou est bien serré
- j'ai bien la petite entretoise ultra fine derrière l'écrou
- lorsque je desserre l'écrou, les cannelures font leur boulot

Je vois clairement le disque immobile, et les rayons tourner par rapport au disque (le truc se passe dans le moyeu).

En fouinant sur le net, je ne suis pas un cas isolé. Bon, au freinage en roulant on ne sent rien, je voulais juste être sûr de ne pas avoir fait une bourde...
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4464
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

jeu avec disques Centerlock Empty
MessageSujet: Re: jeu avec disques Centerlock   jeu avec disques Centerlock EmptyLun 18 Mar 2024, 11:59

Comment sont tendus les rayons ?

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Apo
Posteur de bronze
Apo


Messages : 313
Âge : 36
Localisation : Nord Mayenne (53)
VPH : Snoek
Date d'inscription : 16/05/2023

jeu avec disques Centerlock Empty
MessageSujet: Re: jeu avec disques Centerlock   jeu avec disques Centerlock EmptyLun 18 Mar 2024, 12:07

Sur la vidéo, ce n'est pas flagrant. On dirait juste le jeu d'un pneu pas gonflé à bloc et du tapis.
Autrement, comme Samural, j'aurais dit un jeu des plaquettes dans l'étrier (un jeu de 0,5 mm aux plaquettes peut faire 2-3 mm au niveau du pneu, selon la taille de la roue)

Y a-t-il du jeu avec la roue décollée du sol  Question
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

jeu avec disques Centerlock Empty
MessageSujet: Re: jeu avec disques Centerlock   jeu avec disques Centerlock EmptyLun 18 Mar 2024, 12:58

Je pense avoir bien identifié le problème.

J'ai lu quelques témoignages, ce seraitdû au jeu dans les cannelures...

Bon c'est pas bien grave, en freinant ça se cale dans le bon sens et ça bouge plus. C'est à l'arrêt que c'est chiant, t'as l'impression d'avoir du jeu dans la direction.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

jeu avec disques Centerlock Empty
MessageSujet: Re: jeu avec disques Centerlock   jeu avec disques Centerlock EmptyLun 18 Mar 2024, 13:55

i_ll_be a écrit:
lorsque je desserre l'écrou, les cannelures font leur boulot

i_ll_be a écrit:
Je pense avoir bien identifié le problème. J'ai lu quelques témoignages, ce serait dû au jeu dans les cannelures...

Oui mais comment expliques-tu que, écrou désserré, tu ne sentes aucun jeu entre disque et moyeu? Le serrage de l'écrou ne va certainement pas amplifier ce jeu!
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

jeu avec disques Centerlock Empty
MessageSujet: Re: jeu avec disques Centerlock   jeu avec disques Centerlock EmptyLun 18 Mar 2024, 14:27

Bon ben tu m'as mis le doute et t'as bien fait.

CQFD, vive le Centerlock. Je prendrai du 6 trous la prochaine fois...

https://drive.google.com/file/d/1GY5-2o9bwt6RuIuiKaecaQXhVh3zU4bL/view?usp=drive_link
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Posteur de bronze
Apo


Messages : 313
Âge : 36
Localisation : Nord Mayenne (53)
VPH : Snoek
Date d'inscription : 16/05/2023

jeu avec disques Centerlock Empty
MessageSujet: Re: jeu avec disques Centerlock   jeu avec disques Centerlock EmptyLun 18 Mar 2024, 14:51

Au moins c'est clair jeu avec disques Centerlock 782111

Je me suis toujours juré de ne pas acheter de centerlock parce que je n'aime pas les standards propriétaires qui n'apportent rien.
Je me trompe peut-être mais qu'apporte le centerlock à part quelques grammes économisés pour quelques euros de plus ?
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

jeu avec disques Centerlock Empty
MessageSujet: Re: jeu avec disques Centerlock   jeu avec disques Centerlock EmptyLun 18 Mar 2024, 15:04

Ca m'a apporté de trouver des roues neuves à 150€ avec pneus en tubeless. Sinon oui probablement quelques grammes, et des emmerdes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

jeu avec disques Centerlock Empty
MessageSujet: Re: jeu avec disques Centerlock   jeu avec disques Centerlock EmptyLun 18 Mar 2024, 16:06

Si tu veux absolument des disques Shimano Ice-Technology (avec ailettes de refroidissement), alors tu es obligé de passer par du center-lock.

Ceci dit, ce jeu éventuel n'est pas problématique vu que tu freines toujours dans le même sens...
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

jeu avec disques Centerlock Empty
MessageSujet: Re: jeu avec disques Centerlock   jeu avec disques Centerlock EmptyLun 18 Mar 2024, 16:15

La Ice Technology ce n'est pas que des ailettes mais des disques en sandwich acier-alu-acier censé procurer un meilleur refroidissement du disque.

Mon expérience avec ces disques est qu'ils sont bruyants car il frottent légèrement sur les plaquettes après chaque freinage qui les fait chauffer du fait d'une légère déformation.
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

jeu avec disques Centerlock Empty
MessageSujet: Re: jeu avec disques Centerlock   jeu avec disques Centerlock EmptyLun 18 Mar 2024, 16:30

Samural a écrit:
Ceci dit, ce jeu éventuel n'est pas problématique vu que tu freines toujours dans le même sens...

Je suis d'accord, mais ça fait pas très qualitatif. Et j'ai dû vérifier 2 fois mon JDD à cause de cette connerie, avant de comprendre ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jeu avec disques Centerlock Empty
MessageSujet: Re: jeu avec disques Centerlock   jeu avec disques Centerlock Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
jeu avec disques Centerlock
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moyeu 130mm QR avec disque (centerlock)
» disques bb7
»  choc avec caillou.. pneu av direct a plat et ...chute avec le flux ..!!
» Freins à disques
» freins a disques hybrides

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: