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 Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis

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MessageSujet: Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis    assistance �lectrique - Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  EmptyVen 29 Mar 2024, 21:00

Bonsoir les VC,

Je me questionne toujours, afin d’anticiper car je sais déjà devoir électrifier le futur Trike de ma compagne.

Je me pose la question de quelle électrification, adaptée à ses faiblesses due à sa sclérose :
peu de force d’appui dans la jambe droite et une perte d’endurance à l’effort, due aux spasticités et sa maladie évoluant. Y a aussi le problème de préhension de la main droite et de la pince « relative ». (On verra pour latéraliser après ? Ou bien faut déjà l’anticiper?)

On penche très fort vers un Ice Adventure avec suspension arrière, pliable, 3x20.
Pensez vous qu’un moteur pédalier homologué (type BafangBBS01) soit suffisant pour compenser?

Actuellement, seuls essais avec le mien, elle y met l’assistance à niveau modéré ou fort sur de la route correcte et plutôt plate.
Y a aussi la notion de réentrainement à l’effort à prendre en considération je sais bien.

Juste les routes dans notre coin, sont plutôt pourries et nous avons l’habitude d’aller pêcher donc chemins caillouteux avec autant d’ornières que sur nos routes !

J’ai donc besoin de vos conseils, @ grand Pierre, @Fleur peut être ?
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MessageSujet: Re: Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis    assistance �lectrique - Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  EmptyVen 29 Mar 2024, 21:42

Pour ce qui est des "faiblesses" au pédalage, l'inconvénient d'un moteur basique sans capteur de couple peut devenir un avantage. On peut faire travailler le moteur juste en tournant les jambes. Le BBS01 peut être une bonne option, ou un moteur roue basique.

Pour ce qui est des commandes, une poignée tournante et un levier de frein double à gauche peut résoudre le problème de préhension.

Voir exemple ici : https://www.icetrikes.co/tech/gearing

J'ai le même levier de frein double cable que sur la photo, je l'ai acheté à Céline chez Cyclociel. Il est top.
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MessageSujet: Re: Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis    assistance �lectrique - Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  EmptySam 30 Mar 2024, 10:56

Les 2 types de capteurs ont leur inconvénients en cas de forte faiblesse :
- le système avec capteur de couple ou le niveau d'assistance est un pourcentage de la puissance de pédalage : si la puissance de pédalage est faible, il n'y a qu'une faible assistance (le pourcentage maximum pour les assistances les plus coupleuses est de 350 à 400%, si on pédale 10W, le moteur va rajouter 35W à 40W). Mais de la puissance sur une seule jambe suffit.
- avec un système à capteur de cadence, la puissance d'assistance est fixe mail il faut pouvoir faire tourner le pédalier sans assistance au démarrage avant que l'assistance ne commence à agir, donc démarrages très difficile si il n'y a pas de puissance de pédalage, encore plus difficile si c'est en montée. Il faudrait un accélérateur manuel mais c'est illégal.
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MessageSujet: Re: Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis    assistance �lectrique - Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  EmptySam 30 Mar 2024, 11:10

Ah, il y a 2 problèmes, la puissance et la main droite
Je roule avec une personne qui a une maladie dégénérative un peu pareille

Actuellement, elle a un Kett avec BBS02 et Rohloff. Je vois bien qu'elle n'utilise pas assez son rohloff car la commande est trop dure pour elle
Elle devrait recevoir un trike avec assistance Shimano et changement de vitesse automatique.
Ce système où on ne s'occupe plus de rien, enfin c'est l'idée que je m'en fais, me déplairait souverainement, mais on va voir, pour elle c'est peut-être bien ??
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MessageSujet: Re: Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis    assistance �lectrique - Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  EmptySam 30 Mar 2024, 11:37

Sur mon trike, j'ai un moteur Shengyi SX2 et un Cycle Analyst.
On peut y configurer la puissance maxi: 250W, 350, 500, 600, au choix.
On peut y définir un certain nombre de paliers, de niveaux d'assistance donc: disons 350W max et 7 niveaux = 50, 100, 150 etc.
On peut y définir si on veut, qu'à partir d'une certaine fréquence de pédalage, on a X watts de plus par tour/minute de plus (sans jamais passer la limite maxi de 350W dans mon exemple). Pas utile dans ton cas mais sympa pour les gens qui aiment mouliner Wink
Si on installe l'accélérateur, on en règle la vitesse max de fonctionnement sans pédaler. 6 km/h = limite légale pour les systèmes "d'aide à la marche". Je sais qu'un accélérateur n'est pas à strictement parler un système d'aide à la marche et qu'un képi particulièrement grognon pourrait ergoter, mais bon ...
Et cet accélérateur a un avantage supplémentaire que je n'avais pas capté au départ: il aide sans pédaler jusque 6 km/h, donc si on est mal barre pour un démarrage, on peut balancer disons 350W dans mon exemple pour lancer le trike. Mais après, si on pédale, l'accélérateur continue à fonctionner ==> si dans une côte, une épingle ou autre, on a besoin d'un coup de boost: hop, un p'tit coup d'accélérateur et l'épingle en montée est franchie. Très pratique !
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MessageSujet: Re: Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis    assistance �lectrique - Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  EmptySam 30 Mar 2024, 11:57

Très pratique pour compenser les faiblesses des systèmes avec uniquement un capteur de cadence, mais illégal.  L'aide à la marche sert à aider à pousser le vélo lorsqu'il ne roule pas.

Après chacun fait ses choix.

Pour le système de passage automatique des vitesses, celui de Shimano a comme problème que les moyeux vitesses Shimano compatibles ont une plage de développement beaucoup plus étroite que celle du Rohloff, ils manquent de rapports très courts et en plus ne supporte pas un couple suffisamment élevé.
Plusieurs membres du forum qui ont un trike Hase avec assistance Shimano + moyeu Alfine 8 Di2 rencontrent ce problème.

Un moyeu Rohloff avec assistance Bosch et commande électronique E14 pour le Rohloff solutionne aussi ce problème mais cela n'est disponible que pour un vélo vendu avec assistance installée en usine par le fabricant 5et qu'avec assistance Bosch puisque la commande E14 pour le Rohloff est un co-développement Bosch+Rohloff).
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MessageSujet: Re: Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis    assistance �lectrique - Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  EmptySam 30 Mar 2024, 17:46

Fleur a écrit:
Très pratique pour compenser les faiblesses des systèmes avec uniquement un capteur de cadence, mais illégal.

??? Je n'ai jamais vu que l'accélérateur était illégal.
Chez moi il faut pédaler pour qu'il agisse ; il y a un  paramètre pour choisir si la puissance max va être celle du niveau en cours ou le max possible
En fait l'accélérateur réagit juste un peu plus vite que le PAS (et encore, avec les capteurs à 10 aimants et plus ce n'est pas évident) et plus vite que si on devait monter les niveaux


Fleur a écrit:
Pour le système de passage automatique des vitesses, celui de Shimano a comme problème que les moyeux vitesses Shimano compatibles ont une plage de développement beaucoup plus étroite que celle du Rohloff, ils manquent de rapports très courts

Avec un trike assisté qui a une assistance électrique, donc qui va rouler entre 25 et ? 10 km/h, pas besoin d'une plage énorme


Dernière édition par jpl-83 le Sam 30 Mar 2024, 18:03, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis    assistance �lectrique - Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  EmptySam 30 Mar 2024, 18:01

L'accélérateur appelé "aide à la marche" que mentionne aussi PP11, il fonctionne sans que les pédales ne tournent, il sert à pousser le vélo plus facilement lorsqu'on marche à coté du vélo.

Pour le trike assisté avec passage automatique des rapports Shimano Steps+Alfine 8 Di2 (existe aussi pour le Nexus 5), il y a tout un sujet dédié à ce problème sur le forum (https://velorizontal.1fr1.net/t27655-puissance-moteur-lepus-steps-hase-shimano-e6100), relis-le, tu comprendras le problème.

El Gato a très gentiment bien voulu s'occuper du problème en montant un Rohloff à la place de l'Alfine 8 malgré le fait qu'elle n'avait pas vendu ce trike (le vendeur ne voulait pas supporter sa cliente).
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MessageSujet: Re: Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis    assistance �lectrique - Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  EmptyDim 31 Mar 2024, 08:42

Voir ici, je pense que c'est correct et à jour :

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14325

Tu as droit à une assistance sans pédalage jusqu'à 6km/h, et il n'est pas précisé si le cycliste marche à côté ou non.

Sur le Bafang BBS01, un accélérateur est fourni, il est possible de le "brider" à 6km/h via le logiciel de paramétrage. Je ne connais pas le fonctionnement des autres kits.
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MessageSujet: Re: Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis    assistance �lectrique - Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  EmptyDim 31 Mar 2024, 08:48

Pour ce qui est du dérailleur électrique, il y a plein de solutions "toutes faites", mais il est aussi possible d'électrifier n'importe quel dérailleur via ce système : https://archercomponents.com/

Je trouve le prix acceptable, si la fiabilité est au rendez vous.
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MessageSujet: Re: Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis    assistance �lectrique - Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  EmptyDim 31 Mar 2024, 11:24

Ce système de tirage motorisé du câble de dérailleur ne fait pas la même chose qu'un Di2 combiné à une assistance qui réduit automatiquement le couple moteur au moment du changement de vitesse ce qui est indispensable avec les moyeux à vitesse intégrées Shimano qui ne permettent pas de changer de rapport en charge et même le Rohloff qui permet le passage des vitesse en musculaire a sa poignée tournante qui devient très dur à faire tourner avec une assistance et un niveau d'assistance élevée.

Avec un dérailleur électronique, le réglage de l'indexation se fait automatiquement, ce n'est pas non plus le cas avec ce système.

En résumé : cela coûte beaucoup moins cher mais cela n'apporte pas non plus les même fonctionnalités 5pour éviter tout malentendu, je n'ai pas de dérailleur électronique sur mes vélos et ne les apprécie pas particulièrement non plus).

Et dans le cas qui nous occupe, ce système ne solutionnera pas le problème non plus.

La seule solution qui apportera à la fois des rapports très courts pour pouvoir grimper des montées sans effort et un passage des vitesses sans aucun effort c'est un moyeu Rohloff avec commande E14 qui n'est compatible qu'avec une assistance Bosch montée par le fabricant du vélo, ce qui à ma connaissance, n'existe pas sur un VC ?

Edit : il y a aussi la nouvelle assistance avec boite de vitesse Pinion MGU qui offre les même fonctionnalités (aussi une très large plage de développement) !
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MessageSujet: Re: Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis    assistance �lectrique - Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  EmptyLun 01 Avr 2024, 10:16

Fleur a écrit:

La seule solution qui apportera à la fois des rapports très courts pour pouvoir grimper des montées sans effort et un passage des vitesses sans aucun effort c'est un moyeu Rohloff avec commande E14 qui n'est compatible qu'avec une assistance Bosch montée par le fabricant du vélo, ce qui à ma connaissance, n'existe pas sur un VC ?

Non et heureusement ! un BBS quelconque avec une boite "douce" genre Alfine fera aussi l'affaire, à condition de bien choisir la taille du pédalier et du pignon AR
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MessageSujet: Re: Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis    assistance �lectrique - Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  EmptyLun 01 Avr 2024, 11:22

jpl-83 a écrit:
Fleur a écrit:

La seule solution qui apportera à la fois des rapports très courts pour pouvoir grimper des montées sans effort et un passage des vitesses sans aucun effort c'est un moyeu Rohloff avec commande E14 qui n'est compatible qu'avec une assistance Bosch montée par le fabricant du vélo, ce qui à ma connaissance, n'existe pas sur un VC ?

Non et heureusement ! un BBS quelconque avec une boite "douce" genre Alfine fera aussi l'affaire, à condition de bien choisir la taille du pédalier et du pignon AR

Une fois de plus, relis le sujet dédié : avec un Alfine 8 qui a une gamme de développements de 307%, on a soit des rapports courts et pas de rapports longs, soit l'inverse.

Et avec le BBS, pas le changement automatique des rapports du moyeu couplé à l'assistance dont on parlait dans les posts précédents.
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MessageSujet: Re: Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis    assistance �lectrique - Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  EmptyLun 01 Avr 2024, 11:49

En même temps, avec un Rohloff, le passage des vitesses n'est pas forcément plus dur avec une assistance ou sans.

Sur mon trike, à partir du moment ou j'arrête de pédaler brièvement pour arrêter le moteur, le passage des vitesses se fait très bien.
C'est ce qui est recommandé pour ne pas endommager le moyeu.
Ca devient machinal et c'est plus compliqué à expliquer qu'à faire...

La difficulté consiste surtout à monter les deux câbles du Rohloff avec un chemin le plus direct possible afin que la poignée puisse tourner sans difficulté.

Après, si la personne a des difficultés pour tourner une poignée c'est encore autre chose.
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MessageSujet: Re: Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis    assistance �lectrique - Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  EmptyLun 01 Avr 2024, 12:09

Didier33 a écrit:
En même temps, avec un Rohloff, le passage des vitesses n'est pas forcément plus dur avec une assistance ou sans.

Sur mon trike, à partir du moment ou j'arrête de pédaler brièvement pour arrêter le moteur, le passage des vitesses se fait très bien.

Il faut impérativement interrompre la poussée du cycliste et du moteur (sinon il devient très difficile de faire tourner la poignée), ce qui n'est sans doute pas si évident pour une personne porteuse d'un handicap (la raison de cette discussion). La coupure du moteur et sa réactivation doivent aussi être très rapides.

La nécessité de rapports très courts vient aussi du handicap de la cycliste.
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MessageSujet: Re: Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis    assistance �lectrique - Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  EmptyLun 01 Avr 2024, 17:44

Fleur a écrit:


La seule solution qui apportera à la fois des rapports très courts pour pouvoir grimper des montées sans effort et un passage des vitesses sans aucun effort c'est un moyeu Rohloff avec commande E14 qui n'est compatible qu'avec une assistance Bosch montée par le fabricant du vélo, ce qui à ma connaissance, n'existe pas sur un VC ?

Un peu rapide comme conclusion non ??

Ce que j'essayerais de faire pour ne pas casser totalement la tirelire :

-BBS01 avec taille de plateau mini de 42 dents (plateau précialps déporté, au top https://precialps.com/fr/plateaux/9-bafang-bbs01b-bbs02b-plateau-decale-42-dents.html)

-une cassette large plage 11-51 (est ce que ça passe avec une petite roue d'ailleurs ???)

-électrifier le dérailleur avec le kit mentionné plus haut ou acheter une solution du commerce

-monter le capteur de changement de rapport du BBS01 qui permet de stopper le moteur automatiquement quand le cable coulisse : https://www.youtube.com/watch?v=xt7VIxpNONc&ab_channel=EbikeEssentials

-monter l'accélérateur pour aide au démarrage 6km/h


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MessageSujet: Re: Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis    assistance �lectrique - Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  EmptyLun 01 Avr 2024, 18:01

i_ll_be a écrit:
Fleur a écrit:


La seule solution qui apportera à la fois des rapports très courts pour pouvoir grimper des montées sans effort et un passage des vitesses sans aucun effort c'est un moyeu Rohloff avec commande E14 qui n'est compatible qu'avec une assistance Bosch montée par le fabricant du vélo, ce qui à ma connaissance, n'existe pas sur un VC ?

Un peu rapide comme conclusion non ??

Ce que j'essayerais de faire pour ne pas casser totalement la tirelire :

-BBS01 avec taille de plateau mini de 42 dents (plateau précialps déporté, au top https://precialps.com/fr/plateaux/9-bafang-bbs01b-bbs02b-plateau-decale-42-dents.html)

-une cassette large plage 11-51 (est ce que ça passe avec une petite roue d'ailleurs ???)

-électrifier le dérailleur avec le kit mentionné plus haut ou acheter une solution du commerce

-monter le capteur de changement de rapport du BBS01 qui permet de stopper le moteur automatiquement quand le cable coulisse : https://www.youtube.com/watch?v=xt7VIxpNONc&ab_channel=EbikeEssentials

-monter l'accélérateur pour aide au démarrage 6km/h

Ma réponse concernait une assistance avec passage automatique des rapports sans intervention du cycliste comme ce qu'offre Shimano avec ses transmissions Di2 combinée à une de ses assistances.  Le problème chez Shimano est que les moyeux vitesses Shimano n'ont pas une gamme de rapport suffisant et ne supporte pas un couple élevé comme celui des assistances Shimano EP8 et EP6.

Ce que tu propose ne donne pas cette fonctionnalité de changement de rapports automatique et ne permet pas le changement de rapport à l’arrêt, les systèmes automatiques (aussi bien chez Shimano que Bosch+Rohloff ou Pinion MGU) en plus de changer de rapport automatiquement lorsqu'on roule, rétrogradent automatiquement vers un rapport court pour garantir un redémarrage aisé.  
Ces fonctionnalités de changement de rapport automatique que je n'utiliserais pas personnellement, peuvent être très utiles voir indispensable pour certaines personnes porteuses d'un handicap.

Il existe aussi des fonctionnalités de changement automatique de rapport avec les assistances Valeo Cyclee et Bosch+Enviolo avec commande électronique mais leur gamme de développement est plus limitée.
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MessageSujet: Re: Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis    assistance �lectrique - Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  EmptyMar 02 Avr 2024, 10:13

i_ll_be a écrit:
Pour ce qui est des "faiblesses" au pédalage, l'inconvénient d'un moteur basique sans capteur de couple peut devenir un avantage. On peut faire travailler le moteur juste en tournant les jambes. Le BBS01 peut être une bonne option, ou un moteur roue basique.

Pour ce qui est des commandes, une poignée tournante et un levier de frein double à gauche peut résoudre le problème de préhension.

Voir exemple ici : https://www.icetrikes.co/tech/gearing

J'ai le même levier de frein double cable que sur la photo, je l'ai acheté à Céline chez Cyclociel. Il est top.


Pour ce qui est du moteur roue basique : tu parles d’un genre OZO, Yose Power…? Je précise que je n’ai pas assez de connaissances techniques pour comprendre les subtilités. Je commence à mieux me familiariser avec certains aspects seulement!

Merci pour ce partage sur la poignée. Pour l’instant elle considère ne pas ressentir le besoin de coupler latéralisé. Mais je sais que cela est possible et sera une probabilité certaine. Donc en attendant elle souhaite rester sur 2 cotés.

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MessageSujet: Re: Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis    assistance �lectrique - Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  EmptyMar 02 Avr 2024, 10:16

Fleur a écrit:
L'accélérateur appelé "aide à la marche" que mentionne aussi PP11, il fonctionne sans que les pédales ne tournent, il sert à pousser le vélo plus facilement lorsqu'on marche à coté du vélo.

Pour le trike assisté avec passage automatique des rapports Shimano Steps+Alfine 8 Di2 (existe aussi pour le Nexus 5), il y a tout un sujet dédié à ce problème sur le forum (https://velorizontal.1fr1.net/t27655-puissance-moteur-lepus-steps-hase-shimano-e6100), relis-le, tu comprendras le problème.

El Gato a très gentiment bien voulu s'occuper du problème en montant un Rohloff à la place de l'Alfine 8 malgré le fait qu'elle n'avait pas vendu ce trike (le vendeur ne voulait pas supporter sa cliente).


Fleur tes apports sont très riches, pas tout le temps accessible en compréhension pour moi mais éclairants en tout cas! Il me semblait bien avoir saisi il y a quelques temps que E6100 + Alfine8Di2 n’était pas forcément une configuration intéressante pour nous.
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MessageSujet: Re: Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis    assistance �lectrique - Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  EmptyMar 02 Avr 2024, 10:22

jpl-83 a écrit:
Fleur a écrit:

La seule solution qui apportera à la fois des rapports très courts pour pouvoir grimper des montées sans effort et un passage des vitesses sans aucun effort c'est un moyeu Rohloff avec commande E14 qui n'est compatible qu'avec une assistance Bosch montée par le fabricant du vélo, ce qui à ma connaissance, n'existe pas sur un VC ?

Non et heureusement ! un BBS quelconque avec une boite "douce" genre Alfine fera aussi l'affaire, à condition de bien choisir la taille du pédalier et du pignon AR

Quelles tailles de pédalier et pignon AR préconises tu dans ce cas?
38 dents par ex pr le plateau?
Cassettes 11 au minimum et max ? Qui passe sur du 20 pouces ?
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i_ll_be
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MessageSujet: Re: Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis    assistance �lectrique - Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  EmptyMar 02 Avr 2024, 10:24

Elios a écrit:
Pour ce qui est du moteur roue basique : tu parles d’un genre OZO, Yose Power…? Je précise que je n’ai pas assez de connaissances techniques pour comprendre les subtilités. Je commence à mieux me familiariser avec certains aspects seulement!

Je parlais d'un kit type Bafang sur Aliexpress par exemple, moteur roue arrière avec réducteur. C'est simple, fiable, et tu peux garder ta transmission standard (derailleur et plateaux).

Ce genre de kit, que tu dois pouvoir trouver autour de 500€ sur aliexpress. A voir selon tes préférences. https://ozo-electric.com/fr/vtc/990577-kit-touring-250w-roue-arriere-25-kmh-avec-batterie-carenee-36v-250wh-a-700wh.html

Avantage du moteur réducté, il tourne plus vite donc rendement plutôt meilleur. Inconvénient, je ne pense pas que la régénération soit possible car ils ont une roue libre interne.

D'ailleurs, la régénération peut être intéressante dans ton cas car on peut freiner ou plutôt ralentir sans effort sur la poignée. Je en suis pas très à jour sur ce type de moteur roue, attendre d'autres avis.

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MessageSujet: Re: Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis    assistance �lectrique - Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  EmptyMar 02 Avr 2024, 10:25

Elios a écrit:
jpl-83 a écrit:
Fleur a écrit:

La seule solution qui apportera à la fois des rapports très courts pour pouvoir grimper des montées sans effort et un passage des vitesses sans aucun effort c'est un moyeu Rohloff avec commande E14 qui n'est compatible qu'avec une assistance Bosch montée par le fabricant du vélo, ce qui à ma connaissance, n'existe pas sur un VC ?

Non et heureusement ! un BBS quelconque avec une boite "douce" genre Alfine fera aussi l'affaire, à condition de bien choisir la taille du pédalier et du pignon AR

Quelles tailles de pédalier et pignon AR préconises tu dans ce cas?
38 dents par ex pr le plateau?
Cassettes 11 au minimum et max ? Qui passe sur du 20 pouces ?

Avec le Bafang c'est 42 dents mini côté plateau.
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MessageSujet: Re: Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis    assistance �lectrique - Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  EmptyMar 02 Avr 2024, 10:34


Il faut impérativement interrompre la poussée du cycliste et du moteur (sinon il devient très difficile de faire tourner la poignée), ce qui n'est sans doute pas si évident pour une personne porteuse d'un handicap (la raison de cette discussion).  La coupure du moteur et sa réactivation doivent aussi être très rapides.

La nécessité de rapports très courts vient aussi du handicap de la cycliste.[/quote]


Oui c’est ce qui me questionne : sur sa capacité à garder en tête et exécuter ces actions en permanence, ce qui ne tiendrait pas compte de ses difficultés cognitives évolutives.
Je trouve pas aisé de choisir un Trike en se basant sur ses difficultés actuelles, sans vraiment essayer différentes configurations (je pense au Rohloff et aux Nexus/Enviolo). Et avec ou sans assistance au passage des vitesses dans des côtes comme on a ici (de 2 à 7% selon Komoot quand je les fais avec mon Trike sur les routes qu’on prendrait ensemble ).
Parce que le budget est très conséquent, les modifications à posteriori pour y inclure ces solutions également.

Si y a des personnes pas très loin d’Angers/Château-Gontier/Sablé-sur-Sarthe et qui seraient prêtes à en discuter et organiser un essai…!

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MessageSujet: Re: Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis    assistance �lectrique - Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  EmptyMar 02 Avr 2024, 11:51

Elios a écrit:

Quelles tailles de pédalier et pignon AR préconises tu dans ce cas?
38 dents par ex pr le plateau?
Cassettes 11 au minimum et max ? Qui passe sur du 20 pouces ?

Changer un plateau de pédalier, une cassette ce n'est ni cher ni compliqué. Un pignon de moyeu automatique je ne sais pas mais j'imagine que ce n'est rien non plus

Donc on prend un truc moyen et on change si besoin

Pour répondre un peu mieux, il faudrait que je sache à quelle vitesse elle pédale confortablement : 80 tr/mn ? 60 tr/mn ? ...

En fonction de ce rythme de pédalage, je choisis un couple pédalier cassette dont le plus grand rapport me permet de rouler à 25 km/h. Normalement, la plage de la cassette permet de monter les côtes avec l'assistance

Par exemple plateau 44 et k7 11x36
Sur mon moteur pédalier TSDZ j'avais 2 plateaux, de tête 48x36 ; je crois qu'on peut mettre 2 plateaux sur les bafang aussi.
Il ne faut pas avoir peur du double plateau, elle n'est pas obligée de changer en roulant : on peut lui mettre le petit plateau quand on arrive dans une zone particulièrement vallonnée et lui remettre le grand 1 h plus tard

Je suis un fan des moteurs roues réductés mais si le cycliste est spécialement faible et la région spécialement vallonnée, il faut en prendre un assez puissant et de préférence la version "lente"


Dernière édition par jpl-83 le Mar 02 Avr 2024, 11:54, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis    assistance �lectrique - Quelle assistance pour combler une « faiblesse « ? A vos avis  EmptyMar 02 Avr 2024, 11:52

Elios a écrit:
Fleur a écrit:
L'accélérateur appelé "aide à la marche" que mentionne aussi PP11, il fonctionne sans que les pédales ne tournent, il sert à pousser le vélo plus facilement lorsqu'on marche à coté du vélo.

Pour le trike assisté avec passage automatique des rapports Shimano Steps+Alfine 8 Di2 (existe aussi pour le Nexus 5), il y a tout un sujet dédié à ce problème sur le forum (https://velorizontal.1fr1.net/t27655-puissance-moteur-lepus-steps-hase-shimano-e6100), relis-le, tu comprendras le problème.

El Gato a très gentiment bien voulu s'occuper du problème en montant un Rohloff à la place de l'Alfine 8 malgré le fait qu'elle n'avait pas vendu ce trike (le vendeur ne voulait pas supporter sa cliente).


Fleur tes apports sont très riches, pas tout le temps accessible en compréhension pour moi mais éclairants en tout cas! Il me semblait bien avoir saisi il y a quelques temps que E6100 + Alfine8Di2 n’était pas forcément une configuration intéressante pour nous.

Effectivement, 2 membres du forum avec un certains niveau de handicap ont eu des problèmes avec cette configuration qui leut avait été proposée par le vendeur pour la fonctionnalité de passage automatique des rapports.

Le problème ne venait pas de la motorisation mais du moyeu, une de ces 2 personnes a fait changer la transmission, moyeu Alfine 8 Di2 remplacé par un Rohloff ce qui a résolu le problème sans rien changer au moteur.

Évidemment, passer à un moteur avec plus de couple, comme un Shimano EP8 ou Bosch avec 85Nm (Performance CX ou Performance Speed ou Cargo) au lieu des 60Nm du E6100 facilitera encore plus l'utilisation.

On peut aussi monter un dérailleur avec ces moteurs pédalier et avoir des fonctionnalités de passage automatique des pignons avec un dérailleur électronique Shimano Di2 mais dans ce cas pas de passage des rapports à l’arrêt -> si on oublie de rétrograder avant un arrêt le redémarrage peut être difficile voir impossible pour un redémarrage en montée.

Un moteur moyeu aura en général un couple beaucoup plus faible à la roue arrière qu'un moteur pédalier qui bénéficie de la transmission pour encore augmenter son couple à la roue arrière (couple qui est au niveau pédalier déjà 2 à 3x plus élevé).
Même des speedpedelec avec des moteurs moyeu ayant une puissance en continu 3 ou 4x plus importante qu'un moteur 250W en continu de VAE imposent de pousser fortement sur les pédales pour redémarrer après un arrêt en montée.
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