nous aurons sans doute l'occasion de nous rencontrer lorsque je prendrais le temps de faire de longues sorties
je n'ai pas encore prévu de grosses améliorations pour le moment a part ce que j'ai mentionné. par contre ce qui me gene pour un engin à 10K€ c'est qu'on n'est pas autonome en energie . j'aimerais pouvoir installer sur la transmission une dynamo à partir d'un moyeu dynamo comme j'ai sur mon VD actuellement plus un transfo que j'ai aussi type ewerk qui fourni l'éclairage plus mon telephone si besoin pendant le trajet. faut que je vois ou je pourrais mettre un moyeu dynamo (que j'ai deja sur une jante ) sur la transmission . ca ne consomme pas trop en energie musculaire à fournir et m'offrirait le confort que j'ai à savoir ne jamais devoir recharger quoi que ce soit été comme hiver.
Dommage qu'il n'existe pas de moyeu dynamo pour roue arrière (ou alors je n'ai pas trouvé).
Mais dans tous les cas les dynamos produisent le plus souvent du 6v AC. Ça ne convient pas avec le circuit du waw qui est en 12v DC.
Cependant, à l'usage ce n'est pas si contraignant que ça de recharger de temps en temps la batterie d'éclairage. Le WAW a une autonomie de 8h je crois. De quoi faire quelques trajets velotaf même en hiver entre 2 recharges.
Ce n'est qu'une batterie parmi d'autres... Compteur GPS, feu arrière additionnel, voire assistance électrique...
oui tu as raison , la dynamo produit du 6V alternatif et le ewerk le converti en 5.2V continu donc ca fonctionne pour le telephone mais pas pour la batterie du WAW, je vais voir s'il est possible de convertir via un autre systeme sinon il est vrai que la battere d'origine suffira pour 5 jour A/R de velotaf, je crois d'ailleurs que j'ai une autre batterie qui traine chez moi pour rechange si besoin.
Sujet: Re: WAW 645 [fluitex] Mar 02 Avr 2024, 08:09
Il n'y aurait qu'à installer un élévateur de tension DC-DC, ça se fait bien, mais je trouve plus pratique de changer/charger la batterie de temps en temps, quitte à en avoir deux pour en avoir toujours une de prête.
Sujet: Re: WAW 645 [fluitex] Mar 02 Avr 2024, 08:48
Dynamo + ewerk pour passer en 5V DC + redresseur de tension + batterie d'origine à conserver.
Ca commence à faire beaucoup effectivement pour être autonome. On risque surtout d'être autonome dans les pannes à répétitions
jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
Sujet: Re: WAW 645 [fluitex] Mar 02 Avr 2024, 23:07
La dynamo fourni du continu (DC) et l'alternateur de l'alternatif (AC) mais en langage vélo on dit toujours dynamo, va comprendre Charles.
Si tu n'alimente que des ampoules à filament, peu importe alternatif ou continu par contre pour LED, GPS et téléphone c'est continu.
__________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Sujet: Re: WAW 645 [fluitex] Mer 03 Avr 2024, 14:32
Salut Fluitex,
Heureux de te lire par ici
La solution dynamo, je l'ai envisagé en large et en travers, sans succès. le plus simple selon moi, c'est la recharge à domicile (ou avec petite station solaire portable que tu place à la fenetre du boulot ! Ou alors le petit panneau solaire posé sur le capot du waw. Dans une de mes vieilles vidéo, tu apercevras un panneau 12V posé sur mon waw, à l'époque j'avais mal conçu le câblage, mais dans le principe, le panneau s'intégrait bien à l'esthetique.
Sujet: Re: WAW 645 [fluitex] Mer 03 Avr 2024, 19:52
Hello Daweed,
oui j'avais vu cette vidéo et j'ai aussi imaginé mettre un panneau si celui ci se plaque bien et que l'esthétique est bonne. j'ai ce qu'il faut a la maison et ca fera partie des petits bricolages du soir apres le boulot. L'idée de départ etait aussi de pouvoir alimenter le téléphone en permanence pour le GPS comme je le fait avec mon VD qui a dynamo et ewerk. ca permet de rouler une journée entière et de conserver le téléphone chargé meme avec écran allumé et GPS en service.
je verrais cela à l'usage et merci pour tes conseils .
j'essaierais de venir au spezi le dimanche car le samedi ca risque d'etre compliqué: obligation familiales.
Sujet: Re: WAW 645 [fluitex] Dim 21 Avr 2024, 19:52
maTTaw a écrit:
Dommage qu'il n'existe pas de moyeu dynamo pour roue arrière (ou alors je n'ai pas trouvé).
...
https://www.veloruf.de/bild2cache/velozenbit_katalog_cat_50187810_50187810_1_jpg-1800-1761.jpg Shimano fh c811.... Mais plus fabriqué je crois Sinon tu as pour la roue avant droite depuis 2013 https://www.sturmey-archer.com/en/products/detail/x-sdd
Ensuite tu couples cela avec l'e werk de Busch& Muller qui te recharge ta batterie d'origine... Ou alors tu accroches ta dynamo au forumslader (batterie 11,1v)...
En effet, je pense que c'est en voyage que l'autonomie électrique est intéressante (si système suffisant, plus de contrainte de trouver une alimentation électrique le soir ou lors de pauses, tant pour les lumières du vélomobile que pour son tel/système de navigation), pas pour un trajet vélotaf/à la journée à partir de chez soi.
Et le panneau solaire ressort comme plus intéressant qu'une dynamo ou moyeu dynamo, mais je ne suis pas encore équipé...
Sujet: Re: WAW 645 [fluitex] Mar 23 Avr 2024, 09:29
merci pour les idées, je vais me pencher sur le sujet une fois quelques mois d'utilisations passés.
je partais du principe qu'en VD je mettrais mon smartphone en guidage GPS pour les longues sorties d'une journée, pour le moment je fais rouler localement donc ca peut ettrendre un peu. j'ai en stock un panneau solaire que je pourrais monter pour essai .
il existe des GPS spécifiques qui sont autonomes pour plus d'une journée mais la c'st un budget conséquent et pour le moment je vais m'en passer
Sujet: Re: WAW 645 [fluitex] Mar 23 Avr 2024, 10:35
Pour cette même raison, j'avais acheté à l'époque le Mio cyclo, il a une super autonomie, mais c'est tellement moins pratique et intuitif qu'une bonne appli de guidage sur le téléphone ... du coup il prend la poussière le probleme c'est qu'il est configuré pour la vitesse d'un VD...donc quand tu es à 80 km/h, il te dit beaucoup trop tard de prendre la première à droite
PP11 Accro du forum
Messages : 1994 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
Sujet: Re: WAW 645 [fluitex] Mar 23 Avr 2024, 20:58
Pareil. Chacun sa vision mais à partir du moment où j'ai un téléphone avec puce GPS et qu'il existe des applis très efficaces (on ne va pas refaire toute la liste, il y a une page dédiée, mais moi j'aime bien OsmAnd ), je ne vois pas l'intérêt d'acheter un appareil supplémentaire, tant pour mon portefeuille qu'en terme de ressources nécessaires à sa fabrication.
OsmAnd en mode nuit, sur mon téléphone qui a 2 ans maintenant, tient au moins 6 heures sans nécessiter de le recharger. Et son mon précédent téléphone qui se faisait très vieux, un petit powerbank pendant la pause casse-croute remontait la batterie de ce qu'il fallait. Alors c'est vrai, le powerbank c'est aussi un appareil avec une batterie à acheter Mais il sert à d'autres choses également !
Ceci conclu mon avis, chacun fait comme il veut après cela