| types de directions sur les vélomobiles | |
|
+3tibetchet Tetedehans el gato 7 participants |
Auteur | Message |
---|
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: types de directions sur les vélomobiles Mer 03 Avr 2024, 17:26 | |
| Bonjour les vélomobilistes, je n'ai pas trouvé de sujet si détaillé, mais c'est normal, c'est plutôt un sujet par modèle de VM.
Hormis le guidon centrale type tiller, je cherche quelques détails sur les guidons latéraux qui soient séparés droite et gauche, sans passer par une potence centrale. D'une part j'aimerais savoir quels VM sont concernés par ce genre de direction, d'autre part les guidons sont-ils en rotation à droite et à gauche pour suivre le mouvement des roues comme sur les Catrike et Performer, connectés aux pivots de direction des roues avant ? Ou bien y a-t-il aussi des poignées qui basculent d'avant en arrière et qui sont reliées aux pivots de direction par des biellettes ?
Merci d'éclairer ma culture. |
|
| |
Tetedehans *
Messages : 46 Âge : 56 Localisation : Montbeliard (Franche-Comté) VPH : Scorpion FX20, Scorpion FS20, e-Orca Date d'inscription : 14/11/2023
| Sujet: Re: types de directions sur les vélomobiles Mer 03 Avr 2024, 17:51 | |
| Bonjour, Pour l'Orca de Flevobike et le Leiba Classic de ... Leiba ce sont des directions types char d'assaut (tank steering). C'est ta dernière description : basculement avant-arrière avec rotules et biellettes Orca : Leiba Classic Il me semble que le WAW et le Cabbike de PIMA ont le même système mais je laisserai les propriétaires de ces machines te le confirmer L'EC velo par contre a une direction type trike car il a un chassis de...trike |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: types de directions sur les vélomobiles Mer 03 Avr 2024, 18:59 | |
| Ok merci Tetedehans, en effet c'est logique vu le carénage, on a besoin d'une transmission des leviers par biellettes pour éviter l'encombrant débattement latéral des guidons directement reliés aux pivots des roues avant. Je ne connaissais le système de direction des tanks : tirer sur le levier pour diminuer la vitesse de rotation des chenilles. En effet je ne pensais pas à l'ec-velo qui est un trike Azub habillé. |
|
| |
tibetchet *
Messages : 56 Âge : 56 Localisation : l'Union VPH : Vélocouché: Alpentourer AT2 W&W // Vélomobile: Bulk Velomobileworld Date d'inscription : 10/09/2012
| Sujet: Re: types de directions sur les vélomobiles Mer 03 Avr 2024, 22:09 | |
| |
|
| |
el gato Accro du forum
| Sujet: Re: types de directions sur les vélomobiles Mer 03 Avr 2024, 22:35 | |
| Merci, effectivement encore un levier en rotation avant / arrière pour ne pas gêner la carrosserie, et une seule biellette qui renvoie vers le pivot de roue avant. Si je vois les pièces correctement, en poussant le levier droit on tourne à droite, et en tirant le levier droit on tourne à gauche (il me semble voir que le point d'accroche de la rotule est située à droite du pivot). |
|
| |
tibetchet *
Messages : 56 Âge : 56 Localisation : l'Union VPH : Vélocouché: Alpentourer AT2 W&W // Vélomobile: Bulk Velomobileworld Date d'inscription : 10/09/2012
| Sujet: Re: types de directions sur les vélomobiles Mer 03 Avr 2024, 22:45 | |
| exact, en image |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| |
| |
Claudius35 Posteur d'argent
Messages : 506 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 05/07/2021
| Sujet: Re: types de directions sur les vélomobiles Jeu 04 Avr 2024, 08:47 | |
| Ça doit être sacrément réactif avec de tels bras de levier, non? |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: types de directions sur les vélomobiles Jeu 04 Avr 2024, 08:53 | |
| Non parce que la direction est assez dure (sur le WAW en tout cas), et puis il faut faire de grands mouvements pour tourner un peu. En tout cas en ligne droite il n'est pas nécessaire de corriger continuellement, sauf si vent latéral bien entendu. |
|
| |
vibi Accro du forum
Messages : 2178 Localisation : Vendée VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: types de directions sur les vélomobiles Jeu 04 Avr 2024, 08:54 | |
| En complément pour les Leiba, Classic ou X-Stream https://i.servimg.com/u/f34/20/35/63/71/frein_10.jpg |
|
| |
Claudius35 Posteur d'argent
Messages : 506 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 05/07/2021
| Sujet: Re: types de directions sur les vélomobiles Jeu 04 Avr 2024, 09:02 | |
| La démultiplication se fait donc du côté des petits bras de levier qui commandent la direction. |
|
| |
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: types de directions sur les vélomobiles Jeu 04 Avr 2024, 09:26 | |
| L’inconvénient sur le Waw c’est que toutes les biellettes ne sont pas de la même longueur, d’où une modification de la géométrie lorsque la suspension s’enfonce. Sur mon Milan j’étais passé du tiller aux manettes latérales, j’avais tout simplement percé et taraudé le côté intérieur du tube de la jambe de force pour y visser une rotule. Et ça marchait très bien, c’était également comme ça d’origine sur le Milan gt. C’était plus agréable que sur mon Waw. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: types de directions sur les vélomobiles | |
| |
|
| |
| types de directions sur les vélomobiles | |
|