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 geometrie d'une suspension avant a tatons

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4 participants
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alex
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MessageSujet: geometrie d'une suspension avant a tatons   geometrie d'une suspension avant a tatons EmptyLun 24 Juin 2024, 22:29

comme je deviens douillé avec l'age, j'ai decide d'equiper mon trike avec une suspension avant. L'etat de la route sur laquelle j'evolue tt les jours laisse a desirer, et je voudrai aussi proteger mes soudures ainsi que mes os...
les ressorts sont des 1200lb.
voici les premiers jets, la derniere configuration semble fonctionner, reste a voir en rajoutant ma coque qui doit bien peser 9kg, car pour le moment, le protege poulie en acier tape un peu le sol si je malmène le trike. et comme je m'apprete a changer ces poulies en Noyer pour des poulies a dents de trike, je vais de tte facon m'éloigner un peu du sol. le cul du chassis n'est que 2.5cm plus haut de tte facon!
Le top, c'est que j'ai l'impression de voyager sur un coussin d'air!
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jpl-83
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MessageSujet: Re: geometrie d'une suspension avant a tatons   geometrie d'une suspension avant a tatons EmptyMar 25 Juin 2024, 11:08

Je donne un avis "à taton" aussi car je ne suis pas spécialiste :

J'aurais plus peur des freinages brusques que du poids de la coque. Il y aura des gros efforts sur les articulations des bras pale
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alex
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alex


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MessageSujet: Re: geometrie d'une suspension avant a tatons   geometrie d'une suspension avant a tatons EmptyMar 25 Juin 2024, 12:18

oui, c'est une de mes preoccupations! surtout qu'il n'y a pas beaucoup de metal en bout de bras! Je garderai un oeil sur ca et ci ce n'est pas assez solide, j'elargirai les gonds... Apres je n'ai qu'une plage d'utilisation urbaine, pas de chemins, et je depasse rarement les 20km/h avec tt le poids que je traine, mais je n'avait pas pensé au freinage specifiquement, maintenant je vais freiner du bout des doigts!!

le lendemain...
bon, j'ai finalisé mes soudures et j'en ai profité pour rajouter une plaquette de 5mm en bout de bras, ca sera plus solide!

reste plus qu'a refaire la direction avec des joints a rotule (parce que maintenant les roues montent et descendent!), changer la poulie d'entrainement et pourquoi pas une nouvelle chaine et je devrais avoir un pur sang sous les fesses!
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VB77
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MessageSujet: Re: geometrie d'une suspension avant a tatons   geometrie d'une suspension avant a tatons EmptyMar 16 Juil 2024, 16:19

C'est assez clair que si les bras ne tiennent que par l'articulation... ils ne tiendront pas!
Le moindre jeu avant/arrière va, en plus, dérégler le parallélisme, donc augmenter l'usure, et le jeu, et c'est un cercle vicieux qui va vite arriver à cassure (si ce n'est pas déjà fait, depuis les 3 semaines écoulées depuis le dernier message!)
Il faut trianguler l'articulation.
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alex
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alex


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MessageSujet: Re: geometrie d'une suspension avant a tatons   geometrie d'une suspension avant a tatons EmptyMar 16 Juil 2024, 17:52

VB77 a écrit:
C'est assez clair que si les bras ne tiennent que par l'articulation... ils ne tiendront pas!
Le moindre jeu avant/arrière va, en plus, dérégler le parallélisme, donc augmenter l'usure, et le jeu, et c'est un cercle vicieux qui va vite arriver à cassure (si ce n'est pas déjà fait, depuis les 3 semaines écoulées depuis le dernier message!)
Il faut trianguler l'articulation.

Salut!
pour le moment, ca tient, j'ai du faire 200/250 km avec et ca ne bouge pas, je demonterai vers les 500km pour voir. je me suis basé sur un design similaire (bien que un peu plus large) que j'avais trouvé, je le rajoute sur le message si je le retrouve...

sinon, que voulez vous dire par trianguler l'articulation?

geometrie d'une suspension avant a tatons Suspen10
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VB77
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MessageSujet: Re: geometrie d'une suspension avant a tatons   geometrie d'une suspension avant a tatons EmptyMer 17 Juil 2024, 00:24

Sur cette photo, l'articulation est constituée d'un axe beaucoup plus long, les deux paliers de cette articulation sont assez éloignées l'une de l'autre pour former un triangle (très fin) avec le bout du bras.
Votre bras est beaucoup plus fin, et bien moins solide. Il faut former un triangle plus large, en mettant par exemple une tige fixée sur le bras d'une part, et articulée sur la poutre longitudinale d'autre part. Les deux articulations doivent être alignés. Plus le triangle sera large, plus il sera stable, et moins les bras auront tendance à bouger d'avant en arrière...
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JC_T
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MessageSujet: Re: geometrie d'une suspension avant a tatons   geometrie d'une suspension avant a tatons EmptyJeu 18 Juil 2024, 07:54

Bonjour alex,

Bravo de te lancer dans la construction pour répondre à tes besoins geometrie d'une suspension avant a tatons 782111
Je rejoins l'avis de VB77 concernant la solidité du montage actuel.
Un triangle reprendra mieux les efforts et sera donc plus fiable et sécurisant.

Concernant cette architecture de suspension, il faut savoir qu'elle a l'avantage de la simplicité, mais surtout qu'elle a beaucoup d'inconvénients.
En effet, lors du mouvement la roue décrira un simple cercle.
Ce qui changera la voie (écartement des roues) et le carrossage (inclinaison des roues vue de face).
Il est fort probable aussi que le braquage des roues soit aussi modifié si les bielles de direction ne suivent pas le même mouvement.
Une autre propriété singulière est que les efforts latéraux génèrent un moment qui tend à soulever le châssis.
Les anglophones appellent ça le "jacking" :
geometrie d'une suspension avant a tatons Rps20154

Tout ceci est dommageable sur l'usure mais surtout sur la tenue de route.
C'est pourquoi ce type de suspension a complètement disparu de l'automobile depuis les années 1950.

Le sujet des architectures de suspensions est vaste, mais si on regarde ce qui se fait sur des trikes voici trois grandes familles qui peuvent donner de l'inspiration :
- doubles bras superposés (exemple Azub Ti-fly)
- cinématique dans l'axe du pivot (exemple Catrike Dumont, Ice Adventure)
- type Mac Pherson (exemple HP Velotechnik Scorpion fs)

Personnellement, j'ai un petit faible pour l'Azub I love you

Bonne journée à tous sunny
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alex
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MessageSujet: Re: geometrie d'une suspension avant a tatons   geometrie d'une suspension avant a tatons EmptyJeu 18 Juil 2024, 09:44

Salut! et merci pour ta contribution!

Je suis ausi tombé sur la chaine trisled sur youtube, ils semblent avoir repris la suspension de la deux chevaux, ce qui a l'air de bien fonctionner et a l'avantage d'etre relativement simple a construire si on part de zero.
Pour ma part, je vais probablement rajouter une barre soudée au bras et articulée sur le chassis quand j'aurais une minute!
sinon j'ai de la chance, avec mon poids, l'angle des roues est parfait et la tenue de route est top, difficile a dire si c'est la suspension ou le passage du guidon direct au guidon indirect comme j'ai fait les deux en meme temps, mais en tout cas, je suis vraiment confort c'est un vrai plaisir! a savoir aussi qu'a part une petite descente sur mes trajets quotidiens, je depasse pas les 25km/h meme assisté, il est possible que ma suspension ne soit pas convenable pour un velomobile plus rapide, mais pour mon tracteur et mes capacités techniques , c'est top!
Bon, maintenant, bosser sur les freins...


Dernière édition par Ralevy le Jeu 18 Juil 2024, 19:08, édité 1 fois (Raison : Suppression citation inutile)
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MessageSujet: Re: geometrie d'une suspension avant a tatons   geometrie d'une suspension avant a tatons Empty

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