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| geometrie d'une suspension avant a tatons | |
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alex Débutant(e)
Messages : 21 Date d'inscription : 23/06/2024
| | | | jpl-83 Posteur d'argent
Messages : 355 Âge : 80 Localisation : st Raphael VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet Date d'inscription : 30/06/2023
| Sujet: Re: geometrie d'une suspension avant a tatons Mar 25 Juin 2024, 11:08 | |
| Je donne un avis "à taton" aussi car je ne suis pas spécialiste : J'aurais plus peur des freinages brusques que du poids de la coque. Il y aura des gros efforts sur les articulations des bras |
| | | alex Débutant(e)
Messages : 21 Date d'inscription : 23/06/2024
| Sujet: Re: geometrie d'une suspension avant a tatons Mar 25 Juin 2024, 12:18 | |
| oui, c'est une de mes preoccupations! surtout qu'il n'y a pas beaucoup de metal en bout de bras! Je garderai un oeil sur ca et ci ce n'est pas assez solide, j'elargirai les gonds... Apres je n'ai qu'une plage d'utilisation urbaine, pas de chemins, et je depasse rarement les 20km/h avec tt le poids que je traine, mais je n'avait pas pensé au freinage specifiquement, maintenant je vais freiner du bout des doigts!!
le lendemain... bon, j'ai finalisé mes soudures et j'en ai profité pour rajouter une plaquette de 5mm en bout de bras, ca sera plus solide!
reste plus qu'a refaire la direction avec des joints a rotule (parce que maintenant les roues montent et descendent!), changer la poulie d'entrainement et pourquoi pas une nouvelle chaine et je devrais avoir un pur sang sous les fesses! |
| | | VB77 Posteur d'argent
Messages : 484 Âge : 58 Localisation : 77120 Mouroux VPH : Optima Lynxx, Baron et Xlow Date d'inscription : 31/10/2016
| Sujet: Re: geometrie d'une suspension avant a tatons Mar 16 Juil 2024, 16:19 | |
| C'est assez clair que si les bras ne tiennent que par l'articulation... ils ne tiendront pas! Le moindre jeu avant/arrière va, en plus, dérégler le parallélisme, donc augmenter l'usure, et le jeu, et c'est un cercle vicieux qui va vite arriver à cassure (si ce n'est pas déjà fait, depuis les 3 semaines écoulées depuis le dernier message!) Il faut trianguler l'articulation. |
| | | alex Débutant(e)
Messages : 21 Date d'inscription : 23/06/2024
| Sujet: Re: geometrie d'une suspension avant a tatons Mar 16 Juil 2024, 17:52 | |
| - VB77 a écrit:
- C'est assez clair que si les bras ne tiennent que par l'articulation... ils ne tiendront pas!
Le moindre jeu avant/arrière va, en plus, dérégler le parallélisme, donc augmenter l'usure, et le jeu, et c'est un cercle vicieux qui va vite arriver à cassure (si ce n'est pas déjà fait, depuis les 3 semaines écoulées depuis le dernier message!) Il faut trianguler l'articulation. Salut! pour le moment, ca tient, j'ai du faire 200/250 km avec et ca ne bouge pas, je demonterai vers les 500km pour voir. je me suis basé sur un design similaire (bien que un peu plus large) que j'avais trouvé, je le rajoute sur le message si je le retrouve... sinon, que voulez vous dire par trianguler l'articulation? |
| | | VB77 Posteur d'argent
Messages : 484 Âge : 58 Localisation : 77120 Mouroux VPH : Optima Lynxx, Baron et Xlow Date d'inscription : 31/10/2016
| Sujet: Re: geometrie d'une suspension avant a tatons Mer 17 Juil 2024, 00:24 | |
| Sur cette photo, l'articulation est constituée d'un axe beaucoup plus long, les deux paliers de cette articulation sont assez éloignées l'une de l'autre pour former un triangle (très fin) avec le bout du bras. Votre bras est beaucoup plus fin, et bien moins solide. Il faut former un triangle plus large, en mettant par exemple une tige fixée sur le bras d'une part, et articulée sur la poutre longitudinale d'autre part. Les deux articulations doivent être alignés. Plus le triangle sera large, plus il sera stable, et moins les bras auront tendance à bouger d'avant en arrière... |
| | | JC_T Posteur d'argent
Messages : 347 Âge : 42 Localisation : Aix en Provence VPH : VTT à tout faire, Milan GT Mk2 Date d'inscription : 05/01/2018
| Sujet: Re: geometrie d'une suspension avant a tatons Jeu 18 Juil 2024, 07:54 | |
| Bonjour alex, Bravo de te lancer dans la construction pour répondre à tes besoins Je rejoins l'avis de VB77 concernant la solidité du montage actuel. Un triangle reprendra mieux les efforts et sera donc plus fiable et sécurisant. Concernant cette architecture de suspension, il faut savoir qu'elle a l'avantage de la simplicité, mais surtout qu'elle a beaucoup d'inconvénients. En effet, lors du mouvement la roue décrira un simple cercle. Ce qui changera la voie (écartement des roues) et le carrossage (inclinaison des roues vue de face). Il est fort probable aussi que le braquage des roues soit aussi modifié si les bielles de direction ne suivent pas le même mouvement. Une autre propriété singulière est que les efforts latéraux génèrent un moment qui tend à soulever le châssis. Les anglophones appellent ça le "jacking" : Tout ceci est dommageable sur l'usure mais surtout sur la tenue de route. C'est pourquoi ce type de suspension a complètement disparu de l'automobile depuis les années 1950. Le sujet des architectures de suspensions est vaste, mais si on regarde ce qui se fait sur des trikes voici trois grandes familles qui peuvent donner de l'inspiration : - doubles bras superposés (exemple Azub Ti-fly) - cinématique dans l'axe du pivot (exemple Catrike Dumont, Ice Adventure) - type Mac Pherson (exemple HP Velotechnik Scorpion fs) Personnellement, j'ai un petit faible pour l'Azub Bonne journée à tous |
| | | alex Débutant(e)
Messages : 21 Date d'inscription : 23/06/2024
| Sujet: Re: geometrie d'une suspension avant a tatons Jeu 18 Juil 2024, 09:44 | |
| Salut! et merci pour ta contribution!
Je suis ausi tombé sur la chaine trisled sur youtube, ils semblent avoir repris la suspension de la deux chevaux, ce qui a l'air de bien fonctionner et a l'avantage d'etre relativement simple a construire si on part de zero. Pour ma part, je vais probablement rajouter une barre soudée au bras et articulée sur le chassis quand j'aurais une minute! sinon j'ai de la chance, avec mon poids, l'angle des roues est parfait et la tenue de route est top, difficile a dire si c'est la suspension ou le passage du guidon direct au guidon indirect comme j'ai fait les deux en meme temps, mais en tout cas, je suis vraiment confort c'est un vrai plaisir! a savoir aussi qu'a part une petite descente sur mes trajets quotidiens, je depasse pas les 25km/h meme assisté, il est possible que ma suspension ne soit pas convenable pour un velomobile plus rapide, mais pour mon tracteur et mes capacités techniques , c'est top! Bon, maintenant, bosser sur les freins...
Dernière édition par Ralevy le Jeu 18 Juil 2024, 19:08, édité 1 fois (Raison : Suppression citation inutile) |
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