Messages : 891 Âge : 71 Localisation : ouest de Rouen VPH : trike ICE Sprint Date d'inscription : 10/08/2015
Sujet: cherche testeur trike (le mien) Jeu 27 Juin 2024, 17:25
Bonjour Suite à un AVC, j'ai refait équiper mon trike Ice d'un moteur Bafang (que j'avais en stock d'un autre trike) Soucis: j'ai l'impression que quelque chose ne va pas et je ne sais qui de moi même ou du trike pose problème :-)
Comme je me vois pas du tout sur le bord de la route a essayer de réparer quoique ce soit, j'aimerai bénéficier d'une aide pour déterminer ce qu ne va pas. Donc un (ou une bien entendu) testeur à qui je ferai assez confiance pour prêter l'engin afin de l'essayer.
Merci pour votre attention Et..Prenez soin de vous tout en profitant de la vie JJ F
Julequem modo
Messages : 2709 Âge : 47 Localisation : Lillebonne 76 VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon Date d'inscription : 04/02/2017
Sujet: Re: cherche testeur trike (le mien) Jeu 27 Juin 2024, 21:02
__________________________________ Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
jagut modo
Messages : 4594 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
Sujet: Re: cherche testeur trike (le mien) Jeu 27 Juin 2024, 21:15
@ JJF : j'ai supprimé ton sujet dans le Bar, seuls les modos peuvent le faire.
Je te souhaite un bon rétablissement.
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Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
JJF Pilier du forum
Messages : 891 Âge : 71 Localisation : ouest de Rouen VPH : trike ICE Sprint Date d'inscription : 10/08/2015
Sujet: Re: cherche testeur trike (le mien) Ven 28 Juin 2024, 08:28
Merci. Et comme je dis toujours : " à part ce qui ne va pas, tout va bien, et c'est le plus important" :-) (J'ai eu de la chance, je m'en tire plutôt relativement bien)
jpl-83 Posteur d'argent
Messages : 351 Âge : 80 Localisation : st Raphael VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet Date d'inscription : 30/06/2023
Sujet: Re: cherche testeur trike (le mien) Ven 28 Juin 2024, 11:23
Quel moteur Bafang ? ils font des moteurs pédalier, des moteurs roues ...
Quels symptômes ???
JJF Pilier du forum
Messages : 891 Âge : 71 Localisation : ouest de Rouen VPH : trike ICE Sprint Date d'inscription : 10/08/2015
Sujet: Re: cherche testeur trike (le mien) Ven 28 Juin 2024, 15:03
En préalable: ma demande est sans prétention. Quelque soit l'issue, je vous serai reconnaissant de votre attention. Pas de soucis comme "on" dit.
Bafang pédalier, ancien achat. l'Ice "sec" était destiné à de la longue distance sans assistance (jamais pu faire. mon max fut d'env. 120 km)
Le symptôme actuel : - Sensation de "ratage" assez régulier selon les allures.. --- comme si la chaine parfois n'accrochait pas = un coup dans le vide, un peu comme quand on "rate une marche" - Aucun souvenir antérieur identique.
Et j ai déjà vu ce soucis (avant Covid je crois) avec Declic E (Guillaume)= une piece avait été changée. Depuis, ..AVC.... Et un velocyste est intervenu (re ouverture moteur changement d'une pièce puis montage de l'AE sur l'Ice). (Le dit velocyste / Rouen travaille très bien) L'enchainement est confus, je le constate en écrivant.
Le soucis / insécurité (du cycliste = moi) demeure et je veux être sur que tout va bien et que la sensation vient de ma façon de pédaler. Après tout j ai une petite faiblesse latérale.C'est peut être ça.
Le diagnostic ne peut être fait par écrit. Si quelqu un peut l'emprunter et faire un bon tour avec, je saurai si oui ou non le trike est en cause. Si ça vient de moi même, alors pas de soucis, je partirai serein.
Ceci dit, je ne me fais pas des nœuds au cerveau avec ce soucis. La période des grandes sorties est, dans ma tête, passée. Mais quand même j'aimerai reprendre mes petits tours locaux habituels (env. 50 km) et ce sereinement. Là je n'ai plus confiance
Sujet: Re: cherche testeur trike (le mien) Ven 28 Juin 2024, 16:26
A te lire, il semble que la roue libre intégrée au moteur soit défectueuse:
jpl-83 Posteur d'argent
Messages : 351 Âge : 80 Localisation : st Raphael VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet Date d'inscription : 30/06/2023
Sujet: Re: cherche testeur trike (le mien) Ven 28 Juin 2024, 19:53
Une chose me parait sure : ça ne vient pas de ta façon de pédaler Si tu mets l'assistance à fond, c'est pire ? A un moment, JOSS, un ancien pro du forum, avait une boutique à Rouen (Sport-ebike) ...
JJF Pilier du forum
Messages : 891 Âge : 71 Localisation : ouest de Rouen VPH : trike ICE Sprint Date d'inscription : 10/08/2015
Sujet: Re: cherche testeur trike (le mien) Ven 28 Juin 2024, 22:05
demain, je refais un essai sur 1 ou 2 km pour voir et je te dis (pas trop loin au cas ou .. :-) )
JJF Pilier du forum
Messages : 891 Âge : 71 Localisation : ouest de Rouen VPH : trike ICE Sprint Date d'inscription : 10/08/2015
ce matin: aller au village suivant acheter un croissant(histoire de motiver): Devant le trike: plus, mais alors vraiment plus, envie de l'utiliser. J'ai pris mon VD avec AE.
Cela reviendra peut être, ou alors une page est vraiment tournée :-)
En tout cas merci d'exister et prenez soin de vous.
Si suite à ton AVC tu as du mal à t'assoir ou à sortir d'un trike, je comprends
Si tu n'as pas confiance dans ton moteur et qu'il t'est absolument indispensable ; - il faut faire revoir le moteur pédalier - éventuellement installer en permanence un second moteur, un moteur roue réducté ; cette redondance est une excellente garantie de ne pas se retrouver coincé. Si on s'arrange pour que chaque moteur puisse être alimenté par la même batterie, ce n'est pas si cher L'ultime sécurité consiste à partir avec 2 batteries
Globalement, quand on est diminué, le trike est beaucoup plus sûr !!!
Ebikeadventure Posteur d'argent
Messages : 419 Localisation : Variable VPH : Trike tandem à assistance électrique, 3 remorques, B Turtle et divers autres engins roulant fait maison. Date d'inscription : 01/05/2021
- éventuellement installer en permanence un second moteur, un moteur roue réducté ; cette redondance est une excellente garantie de ne pas se retrouver coincé. Si on s'arrange pour que chaque moteur puisse être alimenté par la même batterie, ce n'est pas si cher L'ultime sécurité consiste à partir avec 2 batteries Globalement, quand on est diminué, le trike est beaucoup plus sûr !!!
+1 Testé et validé.
2 moteurs/2 batteries et les 3 roues d'un trike : Sûr
JJF Pilier du forum
Messages : 891 Âge : 71 Localisation : ouest de Rouen VPH : trike ICE Sprint Date d'inscription : 10/08/2015
Vous êtes gentils, ça fait du bien. Merci pour votre attention Lors du dernier PBP, en tant que bénévole, j’avoue ne pas avoir été d'une grande aide, mais j’étais content d'y être. (l'AVC date de mai 2023)
Pour l'AVC ischémique vécu: j'ai eu de la chance car c'est la loterie. Les séquelles ne sont pas trop terribles. Vu de l'extérieur par quelqu'un qui ne me connait pas, je n'ai rien eu. Ok avec la fatigue la parole devient moins fluide, l'écriture manuscrite presque impossible, mon pied droit traine alors un peu (canne par sécurité si marche extérieur sinon possiblement je ne vais pas droit :-) ), l'équilibre peut être vacillant, un fond de fatigue important et cerise sur le gâteau, pour le gourmand que je suis, une dysgueusie notable mais tous les autres sens sont intacts, je peux toujours aider si on me demande des soins. A part ça tout va bien et c'est ce qui compte :-)
Pour le trike, c'est bizarre mais ça fait déjà un bail que je rêvais de VD, et ce bien avant l'AVC. Je n'ai pas encore pigé pourquoi (et pourtant un rêve c'est un discours qu'on se tient à soi même) Je vais faire l'effort de faire une petite sortie avec l'ICE de 2 ou 3 km comme je l'ai dit plus haut. et je vous dirai ce qui en ressort.
Et vous avez raison le trike en randonnée c'est la sécurité aussi.
Ca m'a fait un peu ça avec le VC 2 roues, alors que j'avais un petit vélo très sympa, avec lequel j'avais même fait une fois un BRM 200, ce qui n'était par rien pour moi: j'ai complètement perdu l'envie et Je l'ai revendu.
Quelques années après j'ai retesté plusieurs vélos couchés lors d'une vélorizon, dont un qui pouvait m'intéresser et...rien, tout pareil.
Je reste sur mon trike et deux VD , pour l'instant.
JJF Pilier du forum
Messages : 891 Âge : 71 Localisation : ouest de Rouen VPH : trike ICE Sprint Date d'inscription : 10/08/2015
ce jour. Ne pleut pas encore. Environ 3km A-R sur voie verte en face de chez moi. Tout plat.
Sans AE (donc AE éteinte) pas de soucis, apparemment ça tourne rond à tous les développement (Rohloff) Avec AE: essai, diverses vitesses et chaque fois montée progressive de l'assistance E ( qui est étagée de 0 à 9 le max)
Jusque 6 apparemment ça va. A partir de 7 sensation d'une "ratée": un saut comme si on rate une petite marche, mais toujours au même moment = j'ai à chaque petit sursaut le pied gauche dans le cadran sup à la même position. Difficile de faire la différence entre 7,8 et 9 Si je redescend le niveau de l'assistance en dessous de 6, impression qu'il faut un moment pour que la rotation redevienne "normale". Disons quelques tours de pédalier.
Je suis totalement incompétent pour en tirer une conclusion valable, à part le fait que le cycliste ne doit pas y être pour grand chose :-)
Que me conseillez vous de faire et dire à un éventuel vélociste ? Merci
Je doute que ce puisse être un défaut du Rohloff car j'imagine que tu ne restes pas toujours sur la même vitesse.
Cependant, as tu tout de même essayé de voir, sur les niveaux de 7 à 9, s'il y a un changement en passant sur différentes vitesses du Rohloff? Est ce que là aussi le défaut se manifeste toujours dans la même position de la pédale?
Si oui, ce serait peut-être plutôt le moteur qui serait à incriminer, je pense. Soit un souci dans la partie mécanique, soit un souci dans le logiciel ou l'électronique.
Tu peux aussi modifier temporairement le nombre de niveaux d'assistance, en passant sur 5 niveaux d'assistance, voire aussi sur 3, pour vérifier si ça persiste.
Je sais que c'est possible simplement sur mon Bafang BBS01. Je l'ai déjà fait. Ce ne sont que des réglages de base accessibles depuis la console.
Autrement, si tu dois voir un vélociste, le mieux est de lui exposer les symptômes tels que tu nous les a décrits.
J'avais eu, il me semble, des soucis un peu de ce genre au niveau du pédalier avec mon moteur.
Je l'avais reporté chez Cycloboost et ils avaient résolu le problème en remettant de la graisse sur les engrenages. Celle d'origine était peut-être en quantité insuffisante ou bien s'était barrée d'une façon ou d'une autre.
Ca avait été aussi simple que ça. Mais je ne me rappelle plus exactement quels étaient les symptômes...
JJF Pilier du forum
Messages : 891 Âge : 71 Localisation : ouest de Rouen VPH : trike ICE Sprint Date d'inscription : 10/08/2015
.../... Tu peux aussi modifier temporairement le nombre de niveaux d'assistance, en passant sur 5 niveaux d'assistance, voire aussi sur 3, pour vérifier si ça persiste. .
Cela m'a traversé la boite à neurone aussi.. Je vais le faire pour voir.
jagut modo
Messages : 4594 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
Si j'ai bien compris le saut arrive toujours au même moment du pédalage avec l'AE, je pense que ce serait plutôt un souci mécanique de la partie entre le dernier pignon moteur et la couronne solidaire du pédalier. Elle doit avoir besoin d'un dentiste, , enfin il manque une ou deux dents. Je ne sais pas exactement comment c'est monté mais comme il faut démultiplier je suppose que le grand pignon, la couronne, est côté pédalier.
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Ce n'est qu'une supposition, je n'ai pas démonté et peut-être il y a autre chose.
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Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
jpl-83 Posteur d'argent
Messages : 351 Âge : 80 Localisation : st Raphael VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet Date d'inscription : 30/06/2023
La piste de "l'embrayage - roue libre" de Samurai me parait la plus probable
Une dent en moins dans l'un des pignons, ça s'entendrait tout le temps
Je ne sais pas bien comment ça marche mais quand on voit la taille des trucs de sa vidéo et quand on lit les pub de Grin technology qui améliore la fiabilité de ses moteur réducté en supprimant les embrayages, c'est sûr que c'est un point faible
La réparation doit être insignifiante ... quand on connait un peu
JJF Pilier du forum
Messages : 891 Âge : 71 Localisation : ouest de Rouen VPH : trike ICE Sprint Date d'inscription : 10/08/2015
Ce jour: essaie avec 5 puis 3 niveaux d'assistance à la place de 9 assit 0 dans tous les cas rien à signaler
5 niv = dès le niv 2 ressaut. 3 encore plus net, 4 encore plus, 5 encore plus. 3 niv= idem
donc, de fait, soucis moteur.
Je suis totalement incapable de démonter quoique ce soit, je dois donc voir un velocyste qui connait bien le Bafang.
J'habite juste à côté de Rouen = SVP, avez vous des coordonnées à me proposer ? (je peux mettre le trike dans ma voiture en le pliant).
Si je reposte ce sera uniquement pour dire que tout est ok. Dans tous les cas, merci pour votre attention, et prenez soin de vous. Bien amicalement
P.S.: si le soucis finit par être réglé et qu'une veloryzon se profile quelque part, je viendrai surement y participer (faudra que je reprenne une adhésion a l'AFVC ^^)
Je suis totalement incapable de démonter quoique ce soit, je dois donc voir un velocyste qui connait bien le Bafang.
J'habite juste à côté de Rouen = SVP, avez vous des coordonnées à me proposer ? (je peux mettre le trike dans ma voiture en le pliant).
Il y a un pro du forum, joss76, qui est spécialiste de vélos électriques. Son magasin, SPORT-E-BIKE est ICI à une cinquantaine de kilomètres de Rouen. Je ne sais pas s'il connait précisément le Bafang, mais ça fait au moins une personne qui pourrait te conseiller utilement, pas très loin de chez toi.