Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Précommandes lancées pour le nouvel iPad ...
Voir le deal
609 €

 

 charger une batterie de 48v avec un panneau de 24v?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
alex
Débutant(e)
alex


Messages : 21
Date d'inscription : 23/06/2024

charger une batterie de 48v avec un panneau de 24v? Empty
MessageSujet: charger une batterie de 48v avec un panneau de 24v?   charger une batterie de 48v avec un panneau de 24v? EmptyVen 05 Juil 2024, 12:40

Salut a tous!

y aurai il quelqu'un avec les competences pour me guider?

j'ai construit il y a 2 ans un emjambeur electrique pour aider a certins taches sur ma ferme maraichaire. pour ceux que ca interresse, on a copié le
hand-e fabrique en australie.

je voudrai pouvoir garder la batterie de 48v 60ah chargée en rajoutant un panneau de 24v que je possede deja et qui ne sert a rien.

je comprend qu'il faut ajouter un step up de 24v a 52v, qu'il faut que je trouve, mais faut il aussi un regulateur? et si oui, avant ou apres le step up?

j'imagine que certains ont fait ca sur leur velos ou charettes a velo, quelqu'un a il des conseils?

charger une batterie de 48v avec un panneau de 24v? Epande10
Revenir en haut Aller en bas
Ter-amikaro
Posteur d'or
Ter-amikaro


Messages : 622
Âge : 63
Localisation : Namur (Belgique)
VPH : Flying Carpet : Wolf & Wolf AT2. VTT Specialized S-Works M2 team (1992) gravélisé, Catrike Road
Date d'inscription : 20/01/2012

charger une batterie de 48v avec un panneau de 24v? Empty
MessageSujet: Re: charger une batterie de 48v avec un panneau de 24v?   charger une batterie de 48v avec un panneau de 24v? EmptyVen 05 Juil 2024, 15:08

Tu as besoin d'un chargeur solaire MPPT. Par exemple : celui-ci : https://www.declic-eco.fr/le-solaire/102-chargeur-solaire-lithium-mppt-300w
Pas en stock pour le moment chez l'ami Guillaume, mais en cherchant un peu sur le net, ça se trouve facilement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thesuntrip.com
alex
Débutant(e)
alex


Messages : 21
Date d'inscription : 23/06/2024

charger une batterie de 48v avec un panneau de 24v? Empty
MessageSujet: Re: charger une batterie de 48v avec un panneau de 24v?   charger une batterie de 48v avec un panneau de 24v? EmptyVen 05 Juil 2024, 15:29

Ter-amikaro a écrit:
Tu as besoin d'un chargeur solaire MPPT.  Par exemple : celui-ci : https://www.declic-eco.fr/le-solaire/102-chargeur-solaire-lithium-mppt-300w
Pas en stock pour le moment chez l'ami Guillaume, mais en cherchant un peu sur le net, ça se trouve facilement.

salut, et merci pour ta reponse!
Mais ca ne prend pas soin de la conversion du 24v en 48 volt. J'imagine qu'il faut installer le convertisseur step up avant le regulateur mais j'aurai aimé avoir confirmation!
Revenir en haut Aller en bas
maTTaw
Accro du forum
maTTaw


Messages : 1087
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

charger une batterie de 48v avec un panneau de 24v? Empty
MessageSujet: Re: charger une batterie de 48v avec un panneau de 24v?   charger une batterie de 48v avec un panneau de 24v? EmptyVen 05 Juil 2024, 15:51

Ca semble clairement indiqué :

- Tension panneau : de 18 a 50V (la tension panneau doit etre inferieure a la tension basse de la batterie ) LED de contrôle et défaut de charge
- Tension de charge réglable : 29.4V pour batterie 24V, 42v pour batterie 36v et 54.6V pour batterie 48V
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
alex
Débutant(e)
alex


Messages : 21
Date d'inscription : 23/06/2024

charger une batterie de 48v avec un panneau de 24v? Empty
MessageSujet: Re: charger une batterie de 48v avec un panneau de 24v?   charger une batterie de 48v avec un panneau de 24v? EmptyVen 05 Juil 2024, 17:21

maTTaw a écrit:
Ca semble clairement indiqué :

- Tension panneau : de 18 a 50V (la tension panneau doit etre inferieure a la tension basse de la batterie ) LED de contrôle et défaut de charge
- Tension de charge réglable : 29.4V pour batterie 24V, 42v pour batterie 36v  et 54.6V pour batterie 48V

Salut et merci!

je ne savait pas qu'un regulateur de charge pouvait faire ca! Pour moi les diferentes tensions indiquées voulaient seulement dire que le regulateur pouvait utiliser plusieurs tensions d'entré differentes pour charger des batteries de meme tension, pas de tension superieure. je verifierai avec le magasin, mais si c'est bien le cas, ca me facilitera le branchement!

encore merci!
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

charger une batterie de 48v avec un panneau de 24v? Empty
MessageSujet: Re: charger une batterie de 48v avec un panneau de 24v?   charger une batterie de 48v avec un panneau de 24v? EmptySam 06 Juil 2024, 15:02

Avec l'électronique on peux presque tous faire. Par exemple du 220v ou du 18V pour pc portable a partir du 12V voiture. C'est l'avantage des alim à découpage. Par contre me demande pas comment ça marche car mes cours d'électronique remonte à trop loin.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Contenu sponsorisé





charger une batterie de 48v avec un panneau de 24v? Empty
MessageSujet: Re: charger une batterie de 48v avec un panneau de 24v?   charger une batterie de 48v avec un panneau de 24v? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
charger une batterie de 48v avec un panneau de 24v?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit panneau solaire pour maintien de charge de batterie de Vélomobile
» recharge avec panneau solaire (anglais)
» Moteur pédalier 8fun
» appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE?
» Comment faire marcher DI2 avec une batterie alternative?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: