Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
999 € 1199 €
Voir le deal

 

 Tendeur de chaîne Roll-Ring pour moyeux à vitesses

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Tendeur de chaîne Roll-Ring pour moyeux à vitesses Empty
MessageSujet: Tendeur de chaîne Roll-Ring pour moyeux à vitesses   Tendeur de chaîne Roll-Ring pour moyeux à vitesses EmptyLun 12 Aoû 2024, 15:12

Voici le Roll-Ring, une alternative originale au tendeur classique pour les moyeux à vitesses. Il s'agit d'un anneau denté élastique en polymère qui se place entre le brin tendu et le brin mou de la chaîne.

Comme il est élastique il va prendre une forme ovale une fois sous tension et garder ainsi la chaine tendue.



Vu qu'il y a déformation du matériau, au même titre qu'un pneu d'ailleurs, il doit y avoit perte de puissance que je présume supérieure à celle d'un tendeur classique.

Ce système est utilisé principalemeent pour des applications industrielles où l'éventuelle perte de puissance est moins critique.

A noter qu'il existe également une version pour courroie crantée.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Tendeur de chaîne Roll-Ring pour moyeux à vitesses Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaîne Roll-Ring pour moyeux à vitesses   Tendeur de chaîne Roll-Ring pour moyeux à vitesses EmptyLun 12 Aoû 2024, 16:38

J'avais essayé sur un Rohloff avec un vieux plateau.
Ca n'avait pas été concluant mais, en même temps, ce vieux plateau n'était pas souple.

Par contre on montre l'essai sur un home trainer.
Je voudrais bien voir la même chose sur un trajet en tout chemin...

Mais si ça marche vraiment partout, j'en veux un! Tendeur de chaîne Roll-Ring pour moyeux à vitesses 4048
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2739
Âge : 69
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Tendeur de chaîne Roll-Ring pour moyeux à vitesses Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaîne Roll-Ring pour moyeux à vitesses   Tendeur de chaîne Roll-Ring pour moyeux à vitesses EmptyLun 12 Aoû 2024, 20:15

Bonsoir

Et merci pour l'info !
Mais à 120€ pièce, faut espérer que ça ne saute pas au premier cahot, surtout que placé à l'arrière, c'est un coup à ne pas s'en rendre compte !
Bon on peut lui mettre une "ceinture de sécurité" mais ça fait un peu bidouille pirat

Bonne soirée
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Tendeur de chaîne Roll-Ring pour moyeux à vitesses Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaîne Roll-Ring pour moyeux à vitesses   Tendeur de chaîne Roll-Ring pour moyeux à vitesses EmptyLun 12 Aoû 2024, 20:59

Tiens, tu connais le prix? Neutral

Moi je n'ai rien trouvé scratch Tu as un lien?
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2739
Âge : 69
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Tendeur de chaîne Roll-Ring pour moyeux à vitesses Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaîne Roll-Ring pour moyeux à vitesses   Tendeur de chaîne Roll-Ring pour moyeux à vitesses EmptyMar 13 Aoû 2024, 07:48

Bonjour,

Il y a au moins ici et là ou encore ici

D'ailleurs 120€ c'est hors taxes

Bonne journée
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Tendeur de chaîne Roll-Ring pour moyeux à vitesses Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaîne Roll-Ring pour moyeux à vitesses   Tendeur de chaîne Roll-Ring pour moyeux à vitesses EmptyMar 13 Aoû 2024, 13:11

Didier33 a écrit:
J'avais essayé sur un Rohloff avec un vieux plateau.
Ca n'avait pas été concluant mais, en même temps, ce vieux plateau n'était pas souple.

C'est en effet l'élasticité de l'anneau qui remplit la fonction de tendeur. L'anneau doit être déformé de 25 à 30% pour assurer sa fonction.

Par ailleurs, on trouve sur le site un peu plus d'explications concernant l'application du système sur les vélos:

Applications pratiques pour les vélos
L'utilisation du tendeur de chaîne ROLL-RING sur ce vélo avec moyeu à 8 vitesses présente des avantages fonctionnels complexes, car il est à la fois tendeur de chaîne et amortisseur de chaîne. Le ROLL-RING permet d'obtenir à tout moment une tension optimale de la chaîne. Il en résulte un fonctionnement sensiblement amélioré et particulièrement élastique de l'ensemble de la transmission par chaîne. Les articulations des genoux et des pieds sont moins sollicitées.

Le ROLL-RING est particulièrement pratique dans les guides de chaîne fermés, car il empêche le claquement de la chaîne encapsulée. Les tendeurs de chaîne ROLL-RING sont adaptés aux moyeux à vitesses intégrées avec ou sans rétropédalage et à toutes les chaînes de vélo habituelles. Les tendeurs de chaîne ROLL-RING, qui ne nécessitent pas d'entretien, prolongent considérablement les intervalles de maintenance de la transmission par chaîne. Après avoir équipé avec succès des spinnigbikes de série pendant des années, les tendeurs de chaîne ROLL-RING ont été utilisés pour la première fois sur des vélos à géométrie de cadre modifiée.


Tendeur de chaîne Roll-Ring pour moyeux à vitesses Fahrrad2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tendeur de chaîne Roll-Ring pour moyeux à vitesses Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaîne Roll-Ring pour moyeux à vitesses   Tendeur de chaîne Roll-Ring pour moyeux à vitesses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tendeur de chaîne Roll-Ring pour moyeux à vitesses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche Plateau en caoutchouc
» Moyeu à vitesses sans tendeur de chaîne
» Tendeur de chaine pour trike
» Tendeur de chaîne et support pour Alleweder A4 'Koala'
» Un site sur les moyeux à vitesses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: