Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -27%
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 ...
Voir le deal
399.99 €

 

 douleur frottement dorsal contact ventisit

Aller en bas 
+3
LuluJones
Papy volant
svzy9767
7 participants
AuteurMessage
svzy9767
Débutant(e)



Messages : 14
Localisation : Bassens 73000
Date d'inscription : 26/08/2022

douleur frottement dorsal contact ventisit Empty
MessageSujet: douleur frottement dorsal contact ventisit   douleur frottement dorsal contact ventisit EmptySam 17 Aoû 2024, 18:12

Coucou à toutes et à tous

Allez j'y vais je pose ma question : après quelques milliers de km, sans soucis particuliers sur mon 2 roues HP speedmachine , j'ai eu il y a 10 jours une lésion de la peau au niveau du contact dos/ventisit qui m'a contraint d’arrêter mes balades . Cela ressemblait à une légère brulure due aux frottement et cela , accompagné d'une douleur sur une cote à la limite de la mousse sur une dizaine de centimètres .
J'ai soigné cela avec du cicalfate , excellente pommade cicatrisante et pendant 2 jours .
C'est vrai qu'il y a 10 jours , la canicule a sévi et à 12h vers aubusson d'auvergne , la température avoisinait les 34°C à l'ombre .
Mais depuis 2018 ( achat de mon HP ) j'ai déjà roulé sous de fortes chaleurs .
Je ne comprends pas .
J'ai observé que mon amortisseur était très tendu et que je ressentais très fort les secousses du bitume .
Je viens de le détendre énormément et je refais un essai dès que possible .
Je suis à court d'idées .
Est ce quelqu’un aurait rencontré ce genre d'aléa ?
Bonnes balades à tout le monde et peut être à bientôt

Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

douleur frottement dorsal contact ventisit Empty
MessageSujet: Re: douleur frottement dorsal contact ventisit   douleur frottement dorsal contact ventisit EmptySam 17 Aoû 2024, 18:48

avec 34 °à l'ombre..ton dos doit être encore plus en sueur qu'à
l'ordinaire
si
- tu as roulé avec les mêmes vêtements que d'habitude
-que ta position n'a pas changé (effort dans les "bosses" du coin)
il faut incriminer le frottement..
et a l'avenir peut être étudier:
-pommade préventive
-vêtement "protecteur"
Papy volant
*pour Aubusson..le mieux c'est baignade dans le lac!! douleur frottement dorsal contact ventisit 4048
Revenir en haut Aller en bas
LuluJones
Débutant(e)



Messages : 10
Localisation : Alsace / Côtes d'Armor
VPH : Azub mini
Date d'inscription : 25/04/2024

douleur frottement dorsal contact ventisit Empty
MessageSujet: Re: douleur frottement dorsal contact ventisit   douleur frottement dorsal contact ventisit EmptyDim 18 Aoû 2024, 09:53

Hello,

J'ai eu ce problème - je suis grande débutante, j'ai mon vélo depuis un plus d'1 mois. J'ai modifié l'inclinaison pour ma part et le phénomène de brûlure a disparu.
Cela dit, je tâtonne encore... J'ai souvent mal au dos en général (en dehors du vélo couché ou autre), et je cherche encore une position bien confortable pour des longs trajets, j'avoue. J'ai même opté pour un petit coussin (j'ai parfois l'impression de m'installer dans une chilienne de jardin plutôt que sur un vélo avec mon petit coussin huhu).

J'ignore si c'est moi ou si d'autres ont une expérience similaire par rapport à la recherche de la position idéale :-)
En même temps, nous avons tous des corps différents et la courbure du ventisit est standard donc...
Revenir en haut Aller en bas
svzy9767
Débutant(e)



Messages : 14
Localisation : Bassens 73000
Date d'inscription : 26/08/2022

douleur frottement dorsal contact ventisit Empty
MessageSujet: Re: douleur frottement dorsal contact ventisit   douleur frottement dorsal contact ventisit EmptyDim 18 Aoû 2024, 12:12

Merci à tous les deux pour votre retour d'expérience .
Je réfléchis à vos solutions et je vous tiens informés
Revenir en haut Aller en bas
jipou
*



Messages : 44
VPH : Pino Steps
Date d'inscription : 03/02/2017

douleur frottement dorsal contact ventisit Empty
MessageSujet: Re: douleur frottement dorsal contact ventisit   douleur frottement dorsal contact ventisit EmptyDim 18 Aoû 2024, 13:38

La Ventisit est connue pour être abrasive et user les vêtements (notamment les vêtements cyclisme en Lycra) et aussi la peau !
Revenir en haut Aller en bas
LuluJones
Débutant(e)



Messages : 10
Localisation : Alsace / Côtes d'Armor
VPH : Azub mini
Date d'inscription : 25/04/2024

douleur frottement dorsal contact ventisit Empty
MessageSujet: Re: douleur frottement dorsal contact ventisit   douleur frottement dorsal contact ventisit EmptyDim 18 Aoû 2024, 15:39

La vie n'est faite que de choix cornéliens...
Soit on a un siège moelleux qui boit notre transpiration ainsi que la pluie tant qu'à faire...
Soit on s'écorche le dos...
Laughing

Revenir en haut Aller en bas
jipou
*



Messages : 44
VPH : Pino Steps
Date d'inscription : 03/02/2017

douleur frottement dorsal contact ventisit Empty
MessageSujet: Re: douleur frottement dorsal contact ventisit   douleur frottement dorsal contact ventisit EmptyDim 18 Aoû 2024, 17:48

Oui, chaque type de siège à ses points forts et ses points faibles, mais il y a plus de 2 choix !

Il y a des mousses à cellules fermées (qui n'absorbent donc pas d'humidité) avec des rainures d'aération qui aèrent moins que la Ventisit, mais aèrent tout de même un peu.

Et puis, il y a les sièges mesh qui aèrent très bien, sont très confortable et ne prennent pas l'eau.

HPV a un siège super confort (d'après eux) Ergomesh.
Revenir en haut Aller en bas
LuluJones
Débutant(e)



Messages : 10
Localisation : Alsace / Côtes d'Armor
VPH : Azub mini
Date d'inscription : 25/04/2024

douleur frottement dorsal contact ventisit Empty
MessageSujet: Re: douleur frottement dorsal contact ventisit   douleur frottement dorsal contact ventisit EmptyDim 18 Aoû 2024, 18:05

Merci pour cette précision !
En plus, oui bien sûr, les sièges Mesh... j'en ai vu sur des trikes.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5705
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

douleur frottement dorsal contact ventisit Empty
MessageSujet: Re: douleur frottement dorsal contact ventisit   douleur frottement dorsal contact ventisit EmptyLun 19 Aoû 2024, 07:46

Bonjour.
Après 150.000 km sur Ventisit, je n'ai jamais constaté aucune douleur, ni abrasion de tissu.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

douleur frottement dorsal contact ventisit Empty
MessageSujet: Re: douleur frottement dorsal contact ventisit   douleur frottement dorsal contact ventisit EmptyMer 21 Aoû 2024, 16:19

De ma propore expérience, les coussins de Novosport sont moins "abrasifs" que les Ventisit. La différence se trouve dans le matière de la couche supérieure (le filet) qui est en nylon plutot dur chez Ventisit (on dirait que c'est de la corde en nylon tissée) et beaucoup plus doux au toucher chez Novosport:

Novosport:
douleur frottement dorsal contact ventisit Polsterimvergleichb-280

Ventisit:
douleur frottement dorsal contact ventisit Ventisit-kussen-voorgrond
Revenir en haut Aller en bas
La globule
Posteur de bronze
La globule


Messages : 310
Âge : 62
Localisation : Trégor bzh
VPH : ex DF54, QV+ 321
Date d'inscription : 11/07/2022

douleur frottement dorsal contact ventisit Empty
MessageSujet: Re: douleur frottement dorsal contact ventisit   douleur frottement dorsal contact ventisit EmptyMer 21 Aoû 2024, 19:36

LuluJones a écrit:
Hello,

J'ai eu ce problème - je suis grande débutante, j'ai mon vélo depuis un plus d'1 mois. J'ai modifié l'inclinaison pour ma part et le phénomène de brûlure a disparu.
Cela dit, je tâtonne encore... J'ai souvent mal au dos en général (en dehors du vélo couché ou autre), et je cherche encore une position bien confortable pour des longs trajets, j'avoue. J'ai même opté pour un petit coussin (j'ai parfois l'impression de m'installer dans une chilienne de jardin plutôt que sur un vélo avec mon petit coussin huhu).

J'ignore si c'est moi ou si d'autres ont une expérience similaire par rapport à la recherche de la position idéale :-)
En même temps, nous avons tous des corps différents et la courbure du ventisit est standard donc...
J'ai eu les mêmes soucis lorsque j'ai débuté.
A chaque fois je pensais que c'était bon, mais je ne faisais que des sorties courtes ou moyennes 10 à 50 km.
Ce n'est que lorsque je me suis lancé dans de longues distances que j'ai pu peaufiner les réglages. Ainsi, à l'automne dernier j'ai ressenti des douleurs au niveau du coccys au bout de 150 km.
J'ai baissé le siège de 1/2 cm et tout a disparu.
Cet été, j'ai ressenti de violentes crampes sur le dessus du tibia. Après avoir questionné mes petits camarades, chacun y est allé de son commentaire. Jai fait au plus simple et essayé le truc de Nico qui avait eu la même mésaventures à cause des chaussettes qui lui serraient trop les mollets.
J'ai donc changé de chaussettes (j'en ai pris de plus fines) et miracle, c'était ça.
Il est peu ou prou arrivé la même chose à notre ami Hvelix qui avait serré une chaussure d'un clic de trop...


Dernière édition par jagut le Mer 21 Aoû 2024, 21:41, édité 1 fois (Raison : suppression du message en double. jagut, modo.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





douleur frottement dorsal contact ventisit Empty
MessageSujet: Re: douleur frottement dorsal contact ventisit   douleur frottement dorsal contact ventisit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
douleur frottement dorsal contact ventisit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» meilleure répartition appui dorsal sur siege coque ?
» frottement sur plaquettes de freins
» Le frottement mystérieux de mon Agenda
» Frottement disque arrière
» Frottement des disques avant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Les Cycloludes-
Sauter vers: