Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 Go/512Go – AMD Ryzen 5
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Ecarter une fourche en alu: possible?

Aller en bas 
+6
grand pierre
joumpy
phiphi07
l etrange
i_ll_be
Didier33
10 participants
AuteurMessage
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Ecarter une fourche en alu: possible? Empty
MessageSujet: Ecarter une fourche en alu: possible?   Ecarter une fourche en alu: possible? EmptyLun 16 Sep 2024, 21:03

J'ai fait il y a quelque temps un essai pour monter la roue arrière de mon trike, et son moyeu Rohloff,
sur mon vélo pliant équipé lui aussi d'une roue en 20 pouces.

Ca n'allait par car le Rohloff doit être monté sur une fourche écartée de 135 mm et celle du pliant semble être en 130 mm.
J'ai cherché sur le forum et j'ai trouvé un sujet très bien fait ICI.
Seulement ça concerne des fourches en acier, et les bases arrières de mon pliant sont en alu!

Savez vous s'il est possible de gagner 5 mm d'écartement sur une fourche arrière en alu sans trop de risques?
5 mm ça ne semble pas être beaucoup.

Quelqu'un a t'il essayé cette manip?
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Ecarter une fourche en alu: possible? Empty
MessageSujet: Re: Ecarter une fourche en alu: possible?   Ecarter une fourche en alu: possible? EmptyLun 16 Sep 2024, 21:31

C'est déconseillé sur de l'alu. Mais perso je pense que 5mm ça passe en y allant tranquille.

Il vaut mieut que ton moyeu tienne "en force" plutôt que de déformer le cadre pour que ça rentre. L'alu n'aime pas la déformation plastique à froid, il se "déchire".

Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2444
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Ecarter une fourche en alu: possible? Empty
MessageSujet: Re: Ecarter une fourche en alu: possible?   Ecarter une fourche en alu: possible? EmptyLun 16 Sep 2024, 21:46

A vrais dire donc tu dois écarté de 2,5 mm chaque bras  ... euh je tenterai le coup ( bien que j'ai horreur de l'alu et ces paillettes ) mais je prendrai soins de tordre ces 2 bras en 3 endroits different sur chaque bras , ensuite vient le kg/force a déterminé a chaque appui .... avec une rallonge tu pourrais etre presque précis .

Un autre procédé peut etre ... et peut etre le meilleur scratch tu force la roue a rentrée et tu étrangle les bras au moyen de serre joint ... pareil en 2 endroits differents a chaque bras .si ça peut te branché ?
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1043
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Ecarter une fourche en alu: possible? Empty
MessageSujet: Re: Ecarter une fourche en alu: possible?   Ecarter une fourche en alu: possible? EmptyLun 16 Sep 2024, 21:51

Bonsoir à tous, j'ai déjà effectué cette opération sur plusieurs vélos en alu sans aucun soucis: 5mm, on reste largement ds le domaine de la déformation élastique, par contre le montage/démontage de la roue devient un peu plus difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Ecarter une fourche en alu: possible? Empty
MessageSujet: Re: Ecarter une fourche en alu: possible?   Ecarter une fourche en alu: possible? EmptyMar 17 Sep 2024, 09:51

Merci pour vos avis éclairés!
Je craignais qu'on me dise "Surtout pas malheureux!"

i_ll_be a écrit:
C'est déconseillé sur de l'alu. Mais perso je pense que 5mm ça passe en y allant tranquille.

Il vaut mieut que ton moyeu tienne "en force" plutôt que de déformer le cadre pour que ça rentre. L'alu n'aime pas la déformation plastique à froid, il se "déchire".

Devoir insérer le moyeu en force n'est pas une option pour moi. Déjà que quand l'écartement est correct c'est parfois
difficile de bien positionner le Rolhloff, selon comment est fait le montage...

l etrange a écrit:
A vrais dire donc tu dois écarté de 2,5 mm chaque bras  ... euh je tenterai le coup ( bien que j'ai horreur de l'alu et ces paillettes ) mais je prendrai soins de tordre ces 2 bras en 3 endroits different sur chaque bras , ensuite vient le kg/force a déterminé a chaque appui .... avec une rallonge tu pourrais etre presque précis .

Techniquement parlant je ne vois pas trop comment il me serait possible de tordre ces deux bras en trois endroits différents, surtout qu'il s'agit d'une fourche pour roues de 20 pouces, assez courte donc et bien rigide.
Et je ne vois pas trop non plus, si j'essayais, comment avoir un retour pour s'assurer que la fourche se déforme comme souhaité...


Un autre procédé peut etre ... et peut etre le meilleur scratch tu force la roue a rentrée et tu étrangle les bras au moyen de serre joint ... pareil en 2 endroits differents a chaque bras .si ça peut te branché ?

Pour cette solution, même observation que plus haut: la fourche est vraiment rigide et je ne vois vraiment pas comment je pourrais forcer dessus tout en essayant de glisser le moyeu.

phiphi07 a écrit:
Bonsoir à tous, j'ai déjà effectué cette opération sur plusieurs vélos en alu sans aucun soucis: 5mm, on reste largement ds le domaine de la déformation élastique, par contre le montage/démontage de la roue devient un peu plus difficile.

Tu m'intéresse mais... As tu agi sur des fourches de 26 pouces ou similaires ou bien sur des fourches de 20 pouces?

Mon idée était d'écarter la fourche, mais de façon définitive, afin de pouvoir glisser mon moyeu normalement.
S'il faut forcer à chaque fois pour remettre la roue ça ne m'intéresse pas.
As tu réussi une déformation définitive d'une fourche alu, et sur combien de millimètres (environs)

Pour la mienne j'envisageais d'utiliser une tige filetée de bon diamètre avec des écrous à positionner à la place de la roue.
L'idée aurait été d'écarter progressivement la fourche en vissant /dévissant les écrous de chaque côté.
J'avais pensé que, peut-être, sur cinq millimètres ça pouvait être jouable.

Une idée serait peut-être de récupérer un vieux cadre en alu de vélo d'enfant pour faire un essai sans frais...
Revenir en haut Aller en bas
joumpy
***



Messages : 150
Date d'inscription : 11/04/2023

Ecarter une fourche en alu: possible? Empty
MessageSujet: Re: Ecarter une fourche en alu: possible?   Ecarter une fourche en alu: possible? EmptyMar 17 Sep 2024, 13:10

L'inconvénient de la tige filetée est que tu ne maîtrise pas la symétrie de la déformation.
Il vaudrait mieux fabriquer un écarteur avec une palette et des plots de bois de chaque côté puis tirer avec 2 tiges filetées, 1 de chaque côté. Si un côté se déforme plus que l'autre il faut détendre et rajouter une grosse rondelle en planche pour prendre appui plus près du point fixe de la fourche.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Ecarter une fourche en alu: possible? Empty
MessageSujet: Re: Ecarter une fourche en alu: possible?   Ecarter une fourche en alu: possible? EmptyMar 17 Sep 2024, 13:50

Plus j'observe l'arrière de mon vélo et plus je me dis que ces 5 mm et quelques me semblent infranchissables, sauf à être joueur...

Les branches en alu sont à la fois assez épaisses et assez courtes.
A cause de ces dimensions réduites de la fourche, l'élasticité doit être très réduite, voire quasi inexistante.
Se lancer dans une telle opération dans ces conditions me semble finalement assez déraisonnable.

Ce qui serait jouable peut-être avec un cadre en acier me semble finalement problématique sur de l'alu.

Tant qu'on ne fait que se poser la question tout va bien.

Je n'ai pas trop envie de massacrer ce petit vélo que je trouve si attachant et pétri de qualités.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Ecarter une fourche en alu: possible? Empty
MessageSujet: Re: Ecarter une fourche en alu: possible?   Ecarter une fourche en alu: possible? EmptyMar 17 Sep 2024, 13:56

Et si au lieu de chercher à écarter ta fourche AR tu étudiais le moyeu pour voir si il y a une possibilité de réduire sa largeur (en changeant les écrous et rondelles) ? N'ayant pas la problématique sous les yeux c'est pas simple de chercher une solution (si il y en a une)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Ecarter une fourche en alu: possible? Empty
MessageSujet: Re: Ecarter une fourche en alu: possible?   Ecarter une fourche en alu: possible? EmptyMar 17 Sep 2024, 14:49

Ayant regardé le moyeu toute à l'heure je ne vois pas comment ce serait possible.
C'est une mécanique bien étudiée et tout a sa place.
Je doute qu'il soit possible de tricher un tant soit peu.
Vu que je ne vois pas de solution vraiment sûre sur le cadre
je n'essaierais même pas sur un Rohloff autrement plus cher...

Si tu as l'occasion de regarder un de ces jours sur le tien et que tu vois une possibilité quelconque
je suis preneur, mais j'en doute.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Ecarter une fourche en alu: possible? Empty
MessageSujet: Re: Ecarter une fourche en alu: possible?   Ecarter une fourche en alu: possible? EmptyMar 17 Sep 2024, 17:00

Vu la flemme qui me tient, tant que je n'ai pas à démonter une de mes roues AR pour cause de crevaison (en plus je n'ai pas trop de temps libre en ce moment, dès que j'ai un moment j'en profite pour aller rouler un peu) mais promis, à la prochaine intervention je regarde si il y a une possibilité.

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
MIB54
Accro du forum
MIB54


Messages : 1075
Âge : 76
Localisation : Nancy (environs)
VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo
Date d'inscription : 06/01/2007

Ecarter une fourche en alu: possible? Empty
MessageSujet: Re: Ecarter une fourche en alu: possible?   Ecarter une fourche en alu: possible? EmptyMar 17 Sep 2024, 18:09

je me souviens avoir monté  un moteur roue arrière 20 pouces 135mm sur un Dahon.je n'ai pas touché à la fourche mais j'ai changé les rondelles de l'axe par des rondelles de très faible épaisseur.
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2478
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Ecarter une fourche en alu: possible? Empty
MessageSujet: Re: Ecarter une fourche en alu: possible?   Ecarter une fourche en alu: possible? EmptyMar 17 Sep 2024, 18:45

Séance de torture sur un dahon, pour insérer un moteur moyeu à l'avant, et à l'arrière

http://cyclurba.fr/forum/141759/projet-pliant-16-pouces-light-is-right-confirmer.html?from=71&discussionID=7719&messageID=141849&rubriqueID=65&pageprec=
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Ecarter une fourche en alu: possible? Empty
MessageSujet: Re: Ecarter une fourche en alu: possible?   Ecarter une fourche en alu: possible? EmptyMer 18 Sep 2024, 09:55

Merci pour ce partage Durbin. Ecarter une fourche en alu: possible? 782111

De ce que j'ai compris, il a utilisé ma méthode à base de tige filetée et d'écrous, pour écarter sa fourche avant.
Il passerait de 76 mm à 83 mm.

En plus il fait ça sur un Dahon à roues de 16 pouces, encore bien plus petites que les miennes.

Il semble donc que l'alu aurait une certaine élasticité, certes bien moins importante que l'acier j'imagine.

Il écarterait sa fourche au delà de la côte visée pour qu'elle revienne à celle-ci après relâchement de l'écartement.

Mais ça, c'est sur une fourche avant,  avec seulement deux branches pas très massives, par rapport à l'arrière du vélo.
Pour l'arrière il doit falloir forcer autrement plus.

D'autre part changer une fourche avant si on se loupait doit être nettement moins onéreux que de changer la
partie arrière d'un vélo, voire le cadre entier.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Ecarter une fourche en alu: possible? Empty
MessageSujet: Re: Ecarter une fourche en alu: possible?   Ecarter une fourche en alu: possible? EmptyMer 18 Sep 2024, 11:04

Ce matin pris d'un excès de bienveillance envers mon prochain je suis allé jeter un coup d'oeil sur mes Rolhoff. Bon bin, laisse tomber ma fausse bonne idée sauf si ton moyeu n'a pas un axe creux (pour la tige de serrage rapide) où là il y a peut-être une possibilité étant donné qu'on se retrouve avec un montage très proche d'une roue de vélo de notre enfance (ou d'un moteur roue) faut voir.

Je réfléchissais à ton idée initiale d'écarter la fourche AR, j'ai peur que les contraintes qui seront infligées tant aux tubes qu'aux soudures ne fragilisent trop cette partie, ce serait dommage de voir une fissure apparaitre d'ici quelques semaines (mois dans le meilleur des cas) Personnellement je laisserai tomber.

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
Prax
Posteur d'argent
Prax


Messages : 387
Âge : 52
Localisation : Cher, France
VPH : en projet de fabrication
Date d'inscription : 22/03/2021

Ecarter une fourche en alu: possible? Empty
MessageSujet: Re: Ecarter une fourche en alu: possible?   Ecarter une fourche en alu: possible? EmptyMer 18 Sep 2024, 12:17

Si tu as un copain qui a un gros four à Pizza: Tu montes ton cadre alu a plus de 450°, (540° idealement), tu le trempes dans l'eau froide rapidement:  tu va obtenir un état recuit (comme pour le cuivre). Ton cadre sera alors tout mou pendant quelques heures: tu peux le déformer sans créer de fissures. Ensuite il le faut le laisser durcir plusieurs jour (au moins 1 semaine: c'est le revenu ) à l'air ambiant ...et refaire la peinture.
Plus d'info sur le traitement de l'alu ici: https://www.sttm.fr/traitement-thermique/traitement-thermique-aluminium/
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Ecarter une fourche en alu: possible? Empty
MessageSujet: Re: Ecarter une fourche en alu: possible?   Ecarter une fourche en alu: possible? EmptyMer 18 Sep 2024, 14:17

En fait, comme c'est un vélo pliant, je peux démonter seulement la partie arrière finalement très peu encombrante.

La mettre dans un four à pizza et appliquer ta procédure serait probablement très possible. scratch

Après, refaire une peinture à l'identique... confused

C'est tout de même passablement compliqué.  Ecarter une fourche en alu: possible? Idee-pui

Revenir en haut Aller en bas
Lechattom
modo



Messages : 350
Âge : 49
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 23/12/2018

Ecarter une fourche en alu: possible? Empty
MessageSujet: Re: Ecarter une fourche en alu: possible?   Ecarter une fourche en alu: possible? EmptyMer 18 Sep 2024, 20:40

Faisable pour 5mm sans pb , par contre enlève la peinture avant le passage au four sinon les pizzas vont avoir un drôle de goût Ecarter une fourche en alu: possible? 4048
Tu connais la matière de base ? 6061 ?
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Ecarter une fourche en alu: possible? Empty
MessageSujet: Re: Ecarter une fourche en alu: possible?   Ecarter une fourche en alu: possible? EmptyMer 18 Sep 2024, 21:05

Sur le site du fabriquant ils donnent la matière de plein de pièces sauf celles du cadre, hormis la mention "alu"  Ecarter une fourche en alu: possible? Carton2

Les autres pièces, par exemple du guidon, sont en alu 6061, donc je pense probable que ce soit le cas aussi pour le cadre.

Mes connaissances en métallurgie étant ce qu'elles sont je pense que je vais m'abstenir de toute façon.

Je ne vais pas emm... le copain pizzaïolo, que je n'ai pas de toute façon!  Ecarter une fourche en alu: possible? 4048
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecarter une fourche en alu: possible? Empty
MessageSujet: Re: Ecarter une fourche en alu: possible?   Ecarter une fourche en alu: possible? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecarter une fourche en alu: possible?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte
» fourche
» raccourcissement de fourche
» Fourche
» Fourche 1"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: