Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

 

 Solution mobilité, on attend quoi ?

Aller en bas 
+7
i_ll_be
Apo
PP11
el gato
Didier33
maTTaw
Jus
11 participants
AuteurMessage
Jus
Nouveau / nouvelle



Messages : 1
Date d'inscription : 23/09/2024

Solution mobilité, on attend quoi ? Empty
MessageSujet: Solution mobilité, on attend quoi ?   Solution mobilité, on attend quoi ? EmptyLun 23 Sep 2024, 19:10

Bonsoir et désolé pour le titre racoleur,

J'imagine que l'information est triviale pour la grande majorité des lecteurs de ce forum, mais ça introduit bien le sujet. La première source d'émissions de GES chez l'occidental moyen, c'est le transport. Dans cette catégorie c'est la voiture qui occupe la première place, et parmi ses différents usages ce sont les trajets courts du quotidien qui l'emportent. (J'ai les sources de ces trois affirmations si ça vous intéresse). Nous sommes beaucoup à nous arracher les cheveux en observant le nombre incalculable de voitures, parfois lourdes, mono-occupées.

En somme, la mobilité d'un français aujourd'hui c'est 1.3 tonnes de métal, renfermant une grosse bulle d'air de 2 ou 3000 litres et un grand singe qu'on envoie saturer un énième périphérique.

Une partie des français pense que la solution est dans la technologie. Je n'y crois pas. Pour preuve : nous avons la solution technique, mais les SUV continuent de pulluler. Le vélomobile est léger, a un S*Cx inégalé et certaines de ses versions motorisées (WAW) permettent un frein régénératif qui l'optimise encore davantage.

Je ne comprends pas que ce véhicule ne soit pas plus populaire. Ci-après une petite liste de ce qui me vient à l'esprit et des solutions envisageables.

1) Le prix. Je pense que les gammes actuelles de VM sont destinées à des sportifs qui sont prêts à mettre un certain prix. De plus, le prix au km relativement faible du VM n'est pas évident pour tout le monde. Pourquoi ne pas lancer les VM en leasing ?

2) La régulation, les standards européens. Militer, militer, militer. Je suis dans le cadre de mon travail en contact régulier avec l'association LEVA-EU dont l'activité est précisément de faire evoluer les normes. C'est très inertiel mais les choses sont en train de bouger !

3) La sécurité, la maniabilité, le confort, ... Idées reçues injustifiées à mon sens.

4) Les feignants D'un point de vue purement énergétique ça serait tout de même sensé de remplacer une partie du parc auto par des karts carénés .


À quand un syndicat du vélomobile face aux lobbies de l'automobile ?


Revenir en haut Aller en bas
maTTaw
Accro du forum
maTTaw


Messages : 1087
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

Solution mobilité, on attend quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Solution mobilité, on attend quoi ?   Solution mobilité, on attend quoi ? EmptyLun 23 Sep 2024, 19:13

Bonjour et bienvenue.

N'hésite pas à nous présenter ton vélomobile Solution mobilité, on attend quoi ? Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Solution mobilité, on attend quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Solution mobilité, on attend quoi ?   Solution mobilité, on attend quoi ? EmptyLun 23 Sep 2024, 19:24

Ce petit nouveau me semble avoir du jus !  Laughing (Désolé! C'était trop tentant!  Embarassed )


Je crois que tu oublies deux petites choses, de simples détails!

Déjà ce serait bien que tu passes par la case Les présentations avant de vouloir nous faire étalage de ta science.

D'autre part, ce forum existe depuis 2006, et je le fréquente depuis presque autant de temps.

Et je te prie de croire que depuis tout ce temps la problématique des solutions de mobilité a été le centre de plusieurs conversations,
messages et crêpage de chignon, aussi!
Si tu veux entreprendre de lire tout ce qui a  pu être dit et écrit à ce sujet, tu devras prendre un congé sabbatique de plusieurs mois! Laughing

Je ne dis pas que tu arrives  après la bataille, mais en tout cas un certain nombre de gens ne t'ont pas attendu pour commencer à chercher des solutions.

Mais, merci quand même de venir nous aider, c'est sûr que ça va surement faire avancer le schmiblic à pédales Solution mobilité, on attend quoi ? 4048

Au fait, j'espère que tu roules sur un vélo couché ou un vélombile!


Parce qu'ici, c'est tout de même principalement un forum où on parle de vélo couché, vélomobile
et même aussi de vélos droit bêtement ordinaires, à l'occasion...
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Solution mobilité, on attend quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Solution mobilité, on attend quoi ?   Solution mobilité, on attend quoi ? EmptyLun 23 Sep 2024, 20:00

Bon ben on attend ta présentation, Jus.
En attendant je ferai très très court : https://xd.ademe.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1987
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Solution mobilité, on attend quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Solution mobilité, on attend quoi ?   Solution mobilité, on attend quoi ? EmptyLun 23 Sep 2024, 20:21

Salut Jus

Pour le leasing, comme le VM, trike ou VC est un vélo, il est éligible à tous les leasing vélos (enfin, si le plafond est suffisamment élevé)
En Belgique, tu peux prendre simplement n'importe quel vélo en leasing. Mais c'est pris sur ton salaire net, ce qui n'est pas hyper avantageux.

La loi belge permet également de faire un "plan cafétéria". Aucune idée d'où vient le nom, mais le principe est de transformer ta prime de fin d'année (la prime de décembre) en leasing vélo. Intérêt ? Le leasing n'est pas pris sur ton net, pas sur ton brut, mais sur le coût salarial employeur. Tu multiplies donc ton budget par 2.5 à 3 !

Et là ça devient plus intéressant.
Surtout si le loueur considère une valeur résiduelle traditionnelle de vélo, bien inférieure à la décote habituelle de nos engins ==> tu le rachètes pour une bouchée de pain et le revend plus cher, démarrant un nouveau leasing avec un nouveau vélo.

Évidemment, faut pas avoir acheté un trike neuf 6 mois avant que ton employeur n'annonce la mesure Wink
Et tu ne peux l'acheter qu'en décembre.
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Posteur de bronze
Apo


Messages : 313
Âge : 36
Localisation : Nord Mayenne (53)
VPH : Snoek
Date d'inscription : 16/05/2023

Solution mobilité, on attend quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Solution mobilité, on attend quoi ?   Solution mobilité, on attend quoi ? EmptyLun 23 Sep 2024, 20:37

Je pense comme Didier, sujet débattu maintes fois ici et ailleurs  Smile mais avoir des idées fraîches et de la motivation pour ce sujet qui évolue au fil du temps, c'est bien !

Jus a écrit:
Je ne comprends pas que ce véhicule ne soit pas plus populaire.
De mon expérience, les 2 réponses les plus populaires :
1- "Faut pédaler ? Pffff c'est fatiguant"
2- "J'ai pas le temps, la voiture ça va beaucoup plus vite"

Pour le 1- j'ai vu lors du rassemblement du week-end dernier une dame peu entrainée (700 km en plus d'un an si ma mémoire est bonne) qui est venue à bout des 70 km de la randonnée.


As-tu essayé un VM Jus ? Il y a quand même des inconvénients malgré quelques avantages indéniables.
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Solution mobilité, on attend quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Solution mobilité, on attend quoi ?   Solution mobilité, on attend quoi ? EmptyLun 23 Sep 2024, 20:44

Bonjour,

Dans un monde idéal, tu serais certainement entendu, voire écouté Solution mobilité, on attend quoi ? 1f600 .

Je trouve déjà que le succès de la citroen Ami est un bon début, il y a 10 ans ça n'aurait pas marché. On y ajoute les vélo cargo en ville. Preuve que les mentalités bougent un peu.

Le problème dans la situation que tu décris est le nombre infini de situations particulières. Le mec dans sa bagnole a t il des enfants en bas âge à déposer à la crèche ? A t il le temps de faire les 30km de son trajet vélotaf et de se doucher en arrivant ? A-t-il les capacités physiques de faire son trajet à vélo ?

Il est essentiel je trouve de faire son possible : personnellement, mon premier geste écologique a été d'habiter dans un logement de taille raisonnable proche de nos lieux de travail. Et je fais 99% de mes trajets locaux à vélo. Mais je suis conscient que ma situation est une chance.
Revenir en haut Aller en bas
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM


Messages : 859
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

Solution mobilité, on attend quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Solution mobilité, on attend quoi ?   Solution mobilité, on attend quoi ? EmptyLun 23 Sep 2024, 22:13

Petite digression
L’autre poste qui représente 1/4 de l’empreinte écologique moyenne d’un ou d’une Française, c’est l’alimentation.
Là aussi, on sait de qu’il faut faire, c’est possible techniquement, ça ne coûte pas plus cher, tout est dispo depuis toujours dans les rayons des supermarchés.
Pourtant depuis 15 ans, peu ou prou, la consommation moyenne annuelle de viande est stable (~80 kg/hab) ; celle de poissons et autres animaux marins aussi (~30 kg/hab) ; celle de produits laitiers également (~85 kg/hab). 20% de la quantité ingérée pour 80% de l’empreinte écologique.
On retrouve les mêmes problématiques de lobbies et de culture mais y’a pas l’excuse de l’état de forme, du manque de pistes cyclables, de la pluie et du froid, de la distance de l’usine ou du bureau ou de l’école…

À quand un syndicat… ?
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4579
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Solution mobilité, on attend quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Solution mobilité, on attend quoi ?   Solution mobilité, on attend quoi ? EmptyLun 23 Sep 2024, 22:34

C'est bien connu, la cavalerie arrive après la bataille, donc en tant que modo officiellement élu  Solution mobilité, on attend quoi ? 4048  je te suggère de passer par LES PRESENTATIONS .

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Solution mobilité, on attend quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Solution mobilité, on attend quoi ?   Solution mobilité, on attend quoi ? EmptyMar 24 Sep 2024, 09:34

C'est bien normal! A cheval on va moins vite, forcément! Solution mobilité, on attend quoi ? 4048 (Par contre c'est écolo pirat )
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Solution mobilité, on attend quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Solution mobilité, on attend quoi ?   Solution mobilité, on attend quoi ? EmptyMar 24 Sep 2024, 11:30

@jus Bentho avait la même idée que toi et a demarré le projet Sanka dans le même but de démocratiser le VM.
Tu trouveras le détail de sa démarche dans ce sujet, dans lequel, à la fin, il constate que le VM n'est pas la panacée et décide de développer un quadricycle utilitaire: https://velorizontal.1fr1.net/t25814-sanka-democratisons-ensemble-le-velomobile

Les Véhicules Légers Intermédiaires sont plus à même de répondre aux besoins de la majorité des gens, voir le projet Xtreme Defi de l'ADEME (lien posté par el gato.).
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4714
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Solution mobilité, on attend quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Solution mobilité, on attend quoi ?   Solution mobilité, on attend quoi ? EmptyMar 24 Sep 2024, 15:50

Etant professionnel du vélomobile, je ne demande qu'a développer les ventes pour m'offrir des vacances sur mars lorsque Elon Musk nous l'autorisera, je vais donc suivre ce sujet avec attention ! Solution mobilité, on attend quoi ? 4048 Solution mobilité, on attend quoi ? 4048

Bienvenue, même si effectivement, avoir une expérience du vélomobile serait souhaitable avant débattre du sujet.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
Contenu sponsorisé





Solution mobilité, on attend quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Solution mobilité, on attend quoi ?   Solution mobilité, on attend quoi ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Solution mobilité, on attend quoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le vélomobile dans les médias
» SEMAINE EUROPEENNE DE LA MOBILITE vous faites quoi en septembre ?
» Bordeaux-Paris Cyclos 2010, du 25 au 27 juin.
» Le génie n'attend pas le nombre des années
» Sarko : voilà ce qui nous attend...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: