Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Inclinaison des patins de freins par rapport à la fourche | |
| | Auteur | Message |
---|
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Inclinaison des patins de freins par rapport à la fourche Mer 13 Nov 2024, 11:49 | |
| Mon grand-bi dispose actuellement d'un frein sur la roue arrière actionné par le pied qui appuie sur le pneu (plein). Je l'actionne dans les descentes, lorsque je suis debout sur les repose pieds. Problème: lorsque le pneu est mouillé, cela ne freine plus du tout et m'occasionne parfois quelques frayeurs Je souhaite donc installer un frein à patins, garant de meilleures performances, mais par souci d'esthétique , je ne souhaite pas avoir de poignée de frein au guidon. Je prendrai donc un étrier type center-pull, actionné par une petite pédale, comme sur le schéma ci-dessous. Ma question est la suivante, vu la configuration de la fourche arrière et le fait que l'étrier soit disposé devant celle-ci, les patins (schématisés en rouge ci-dessus) ne seront pas perpendiculaires à la fourche. Dois-je m'attendre à des problèmes?
Dernière édition par Samural le Mer 13 Nov 2024, 14:52, édité 1 fois |
| | | Julequem modo
Messages : 2710 Âge : 47 Localisation : Lillebonne 76 VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon Date d'inscription : 04/02/2017
| Sujet: Re: Inclinaison des patins de freins par rapport à la fourche Mer 13 Nov 2024, 12:20 | |
| Peut être une remarque idiote, mais tu n'a pas peur de mettre le freins de ce coté de la fourche ? Le sens de la force de freinage ne risque pas de plier la patte de support ? __________________________________ Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
|
| | | Apo Posteur de bronze
Messages : 328 Âge : 36 Localisation : Nord Mayenne (53) VPH : Snoek Date d'inscription : 16/05/2023
| Sujet: Re: Inclinaison des patins de freins par rapport à la fourche Mer 13 Nov 2024, 12:27 | |
| La fourche est à l'arrière Julequem Je ne vois aucun problème dans ton futur montage Samural |
| | | cebd Accro du forum
| Sujet: Re: Inclinaison des patins de freins par rapport à la fourche Mer 13 Nov 2024, 13:24 | |
| Bon midi, si le centre du patin est aligné avec le centre de la roue et le point d’encastrement des mâchoires il y a le moins de coincement par arc-boutement. Il serait bon de placer le patin, au minimum, à la moitié de la distance dont le patin se déplace pour le plus fort des freinages... ... On peut agir par translation, avec des cales, ou par rotation avec un boulon de fixation tordu. ... Des patins courts limitent le risque d’engagement. |
| | | Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Inclinaison des patins de freins par rapport à la fourche Mer 13 Nov 2024, 13:38 | |
| Merci Apo! - Julequem a écrit:
- .. tu n'a pas peur de mettre le freins de ce coté de la fourche ?
Le sens de la force de freinage ne risque pas de plier la patte de support ? Sur les VD, les étriers avant se montent devant la fourche. Quant à la solidité de la patte, à vrai dire je ne sais pas encore si je vais fixer l'étrier sur une patte pliée à angle droit et fixée sous la fourche, comme la patte du frein actuel, ou si je vais fixer l'étirer directement sur le cadre. Je pense que verrai d'abord si le fonctionnement est satisfaisant avec une patte, avant d'éventuellement passer au montage direct sur le cadre. @cebd je ne suis pas certain de comprendre ce que tu veux dire, tu pourrais me faire un petit schéma? Je ne comprends pas non plus l'éventuel problème d'arc-boutement vu le sens de rotation: |
| | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Inclinaison des patins de freins par rapport à la fourche Mer 13 Nov 2024, 17:05 | |
| Dans le temps les premiers grand Bi n'avaient ils pas plutôt un frein à l'avant, qui appuyait sur le haut de la roue? |
| | | zapilon Accro du forum
Messages : 6893 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Inclinaison des patins de freins par rapport à la fourche Mer 13 Nov 2024, 17:34 | |
| Pourquoi perpendiculaire à la fourche ? le patin en position de freinage doit avant tout être sur la surface de freinage de la jante
D'autre part pour éviter le bruit (auto engagement à freinage faible), l'avant du patin, dans le sens de la marche, doit venir toucher la jante avant l'arrière
Le fonctionnement va avant tout dépendre de la rigidité du montage, mais je suppose que ce n'est pas pour descendre le mont de l'Enclus |
| | | cebd Accro du forum
| Sujet: Re: Inclinaison des patins de freins par rapport à la fourche Mer 13 Nov 2024, 18:11 | |
| Bonsoir, L’encastrement n'est pas parfaitement rigide . les patins vont tourner par la flexion des mâchoires autour du point d'encastrement. Les patins vont changer de position sur la jante conique et ça va modifier la force de freinage . Suivant la position initiale la force va croître ou décroître. Quand ça croît, ce n'est jamais très sains, surtout quand ça prend du jeu. D'où l'idée de reculer les patins par rapport à la position neutre.. |
| | | laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Inclinaison des patins de freins par rapport à la fourche Mer 13 Nov 2024, 19:41 | |
| Pas trop sur, car difficile de juger sur photo, mais ta roue ne semble pas avoir de surface de freinage, ce qui risque de gêner le bon fonctionnement de tes freins, car les patins n'appuieront pas correctement sur la jante.
LAF ! ! ... !
|
| Sujet: Re: Inclinaison des patins de freins par rapport à la fourche Jeu 14 Nov 2024, 09:24 | |
| - zapilon a écrit:
Le fonctionnement va avant tout dépendre de la rigidité du montage, mais je suppose que ce n'est pas pour descendre le mont de l'Enclus En effet, le frein fait office de ralentisseur car l'adhérence du pneu arrière (plein, et donc n'amortissant pas) limite la force de freinage, mais j'aimerais tout de même bien descendre des pentes supérieures à 5% à basse vitesse, car maintenant c'est quasi impossible ou alors le pneu s'use à vitesse grand V. - laf-ange a écrit:
- Pas trop sur, car difficile de juger sur photo, mais ta roue ne semble pas avoir de surface de freinage, ce qui risque de gêner le bon fonctionnement de tes freins, car les patins n'appuieront pas correctement sur la jante.
Si si il y en a une, mais elle n'est pas rectifiée: Edit: la patte utilisée par mon fabricant de grand-bi pour son kit de freinage, actionné par un levier classique, ne semble pas bien épaisse, or ce frein fait le job apparemment. La seule différence est qu'il monte l'étrier derrière la fourche et non devant celle-ci. Je vais donc me fabriquer une patte de fixation similaire avec un gros fer plat. Ici on voit le point de fixation de la patte, sous la fourche: |
| | | zapilon Accro du forum
Messages : 6893 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Inclinaison des patins de freins par rapport à la fourche Jeu 14 Nov 2024, 10:34 | |
| " mais elle n'est pas rectifiée:" elle va se rectifier en freinant ... et elle a même sa rainure témoin d'usure |
| Sujet: Re: Inclinaison des patins de freins par rapport à la fourche Ven 15 Nov 2024, 11:28 | |
| Oui en effet, mais d'habitude, la couche anodisée sur la surface de freinage des jantes en alu est rectifiée. Je présume que le coefficient de frottement des patins sur la couche anodisée est moins bon que sur l'aluminium à nu. Par analogie, sur les guides de tige en alu d'amortisseurs monotubes pour automobile, la surface de guidage des tiges, qui n'est pas lubrifiée, est anodisée afin de limiter le frottement et l'usure. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Inclinaison des patins de freins par rapport à la fourche | |
| |
| | | | Inclinaison des patins de freins par rapport à la fourche | |
|