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 Inclinaison des patins de freins par rapport à la fourche

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Apo
Julequem
Samural
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Samural
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Samural


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MessageSujet: Inclinaison des patins de freins par rapport à la fourche   Inclinaison des patins de freins par rapport à la fourche EmptyMer 13 Nov 2024, 11:49

Mon grand-bi dispose actuellement d'un frein sur la roue arrière actionné par le pied qui appuie sur le pneu (plein). Je l'actionne dans les descentes, lorsque je suis debout sur les repose pieds.
Problème: lorsque le pneu est mouillé, cela ne freine plus du tout et m'occasionne parfois quelques frayeurs  pale

Inclinaison des patins de freins par rapport à la fourche Screen16Inclinaison des patins de freins par rapport à la fourche 20190210

Je souhaite donc installer un frein à patins, garant de meilleures performances, mais par souci d'esthétique , je ne souhaite pas avoir de poignée de frein au guidon.  Je prendrai donc un étrier type center-pull, actionné par une petite pédale, comme sur le schéma ci-dessous.

Inclinaison des patins de freins par rapport à la fourche 39471110


Inclinaison des patins de freins par rapport à la fourche 2024-116

Ma question est la suivante, vu la configuration de la fourche arrière et le fait que l'étrier soit disposé devant celle-ci, les patins (schématisés en rouge ci-dessus) ne seront pas perpendiculaires à la fourche. Dois-je m'attendre à des problèmes?


Dernière édition par Samural le Mer 13 Nov 2024, 14:52, édité 1 fois
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Julequem
modo
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MessageSujet: Re: Inclinaison des patins de freins par rapport à la fourche   Inclinaison des patins de freins par rapport à la fourche EmptyMer 13 Nov 2024, 12:20

Peut être une remarque idiote, mais tu n'a pas peur de mettre le freins de ce coté de la fourche ?
Le sens de la force de freinage ne risque pas de plier la patte de support ?

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Apo
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MessageSujet: Re: Inclinaison des patins de freins par rapport à la fourche   Inclinaison des patins de freins par rapport à la fourche EmptyMer 13 Nov 2024, 12:27

La fourche est à l'arrière Julequem Inclinaison des patins de freins par rapport à la fourche Idee-pui

Je ne vois aucun problème dans ton futur montage Samural Inclinaison des patins de freins par rapport à la fourche 782111
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cebd
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MessageSujet: Re: Inclinaison des patins de freins par rapport à la fourche   Inclinaison des patins de freins par rapport à la fourche EmptyMer 13 Nov 2024, 13:24

Bon midi,
si le centre du patin est aligné avec le centre de la roue et le point d’encastrement des mâchoires il y a le moins de coincement par arc-boutement.
Il serait bon de placer le patin, au minimum, à la moitié de la distance  dont le patin se déplace pour le plus fort des freinages...
...
On peut agir par translation, avec des cales, ou par rotation avec un boulon de fixation tordu.
...
Des patins courts limitent le risque d’engagement.
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Samural
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MessageSujet: Re: Inclinaison des patins de freins par rapport à la fourche   Inclinaison des patins de freins par rapport à la fourche EmptyMer 13 Nov 2024, 13:38

Merci Apo!

Julequem a écrit:
.. tu n'a pas peur de mettre le freins de ce coté de la fourche ?
Le sens de la force de freinage ne risque pas de plier la patte de support ?

Sur les VD, les étriers avant se montent devant la fourche.  Quant à la solidité de la patte, à vrai dire je ne sais pas encore si je vais fixer l'étrier sur une patte pliée à angle droit et fixée sous la fourche, comme la patte du frein actuel, ou si je vais fixer l'étirer directement sur le cadre.
Je pense que verrai d'abord si le fonctionnement est satisfaisant avec une patte, avant d'éventuellement passer au montage direct sur le cadre.

@cebd je ne suis pas certain de comprendre ce que tu veux dire, tu pourrais me faire un petit schéma?
Je ne comprends pas non plus l'éventuel problème d'arc-boutement vu le sens de rotation:

Inclinaison des patins de freins par rapport à la fourche 2024-117
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Didier33
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MessageSujet: Re: Inclinaison des patins de freins par rapport à la fourche   Inclinaison des patins de freins par rapport à la fourche EmptyMer 13 Nov 2024, 17:05

Dans le temps les premiers grand Bi n'avaient ils pas plutôt un frein à l'avant, qui appuyait sur le haut de la roue?
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zapilon
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MessageSujet: Re: Inclinaison des patins de freins par rapport à la fourche   Inclinaison des patins de freins par rapport à la fourche EmptyMer 13 Nov 2024, 17:34

Pourquoi perpendiculaire à la fourche ? le patin en position de freinage doit avant tout être sur la surface de freinage de la jante

D'autre part pour éviter le bruit (auto engagement à freinage faible), l'avant du patin, dans le sens de la marche, doit venir toucher la jante avant l'arrière

Le fonctionnement va avant tout dépendre de la rigidité du montage, mais je suppose que ce n'est pas pour descendre le mont de l'Enclus
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cebd
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MessageSujet: Re: Inclinaison des patins de freins par rapport à la fourche   Inclinaison des patins de freins par rapport à la fourche EmptyMer 13 Nov 2024, 18:11

Bonsoir,
L’encastrement n'est pas parfaitement rigide .
les patins vont tourner par la flexion des mâchoires autour du point d'encastrement.
Les patins vont changer de position sur la jante conique et ça va modifier la force de freinage .
Suivant la position initiale la force va croître ou décroître.
Quand ça croît, ce n'est jamais très sains, surtout quand ça prend du jeu.
D'où l'idée de reculer les patins par rapport à la position neutre..
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MessageSujet: Re: Inclinaison des patins de freins par rapport à la fourche   Inclinaison des patins de freins par rapport à la fourche EmptyMer 13 Nov 2024, 19:41

Pas trop sur, car difficile de juger sur photo, mais ta roue ne semble pas avoir de surface de freinage, ce qui risque de gêner le bon fonctionnement de tes freins, car les patins n'appuieront pas correctement sur la jante.

LAF ! ! ... !
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MessageSujet: Re: Inclinaison des patins de freins par rapport à la fourche   Inclinaison des patins de freins par rapport à la fourche EmptyJeu 14 Nov 2024, 09:24

zapilon a écrit:

Le fonctionnement va avant tout dépendre de la rigidité du montage, mais je suppose que ce n'est pas pour descendre le mont de l'Enclus

En effet, le frein fait office de ralentisseur car l'adhérence du pneu arrière (plein, et donc n'amortissant pas) limite la force de freinage, mais j'aimerais tout de même bien descendre des pentes supérieures à 5% à basse vitesse, car maintenant c'est quasi impossible ou alors le pneu s'use à vitesse grand V.

laf-ange a écrit:
Pas trop sur, car difficile de juger sur photo, mais ta roue ne semble pas avoir de surface de freinage, ce qui risque de gêner le bon fonctionnement de tes freins, car les patins n'appuieront pas correctement sur la jante.

Si si il y en a une, mais elle n'est pas rectifiée:
Inclinaison des patins de freins par rapport à la fourche 20241110


Edit: la patte utilisée par mon fabricant de grand-bi pour son kit de freinage, actionné par un levier classique, ne semble pas bien épaisse, or ce frein fait le job apparemment. La seule différence est qu'il monte l'étrier derrière la fourche et non devant celle-ci. Je vais donc me fabriquer une patte de fixation similaire avec un gros fer plat.

Inclinaison des patins de freins par rapport à la fourche Messen10

Ici on voit le point de fixation de la patte, sous la fourche:
Inclinaison des patins de freins par rapport à la fourche Img-8038_orig
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zapilon
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MessageSujet: Re: Inclinaison des patins de freins par rapport à la fourche   Inclinaison des patins de freins par rapport à la fourche EmptyJeu 14 Nov 2024, 10:34

" mais elle n'est pas rectifiée:"
elle va se rectifier en freinant ... et elle a même sa rainure témoin d'usure
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Samural
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MessageSujet: Re: Inclinaison des patins de freins par rapport à la fourche   Inclinaison des patins de freins par rapport à la fourche EmptyVen 15 Nov 2024, 11:28

Oui en effet, mais d'habitude, la couche anodisée sur la surface de freinage des jantes en alu est rectifiée.

Inclinaison des patins de freins par rapport à la fourche 535-28-Felge

Je présume que le coefficient de frottement des patins sur la couche anodisée est moins bon que sur l'aluminium à nu. Par analogie, sur les guides de tige en alu d'amortisseurs monotubes pour automobile, la surface de guidage des tiges, qui n'est pas lubrifiée, est anodisée afin de limiter le frottement et l'usure.

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