| Un WAW orange chez les Canaris ???? (#089) | |
|
+12fluitex grand pierre Apo dan25 Jean49 daweed fiboc Samural maTTaw speed67190 Ralevy jfDeNantes 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Samural Accro du forum
Messages : 6829 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| |
| |
jfDeNantes Débutant(e)
Messages : 24 Âge : 50 Localisation : Nantes VPH : WAW ancienne génération Date d'inscription : 06/01/2025
| Sujet: Re: Un WAW orange chez les Canaris ???? (#089) Mer 08 Jan 2025, 21:23 | |
| - daweed a écrit:
- Bienvenue à Toi Jfdenantes !
Au plaisir de se rencontrer à l'occasion ! Bonsoir daweed ! Merci pour ce message ! Au plaisir ! Rq : il y a quelques jours je t'avais envoyé un message via ton site web avec quelques questions, du coup je viens de te renvoyer un mail... j'espère que tu vas le recevoir ! |
|
| |
jfDeNantes Débutant(e)
Messages : 24 Âge : 50 Localisation : Nantes VPH : WAW ancienne génération Date d'inscription : 06/01/2025
| Sujet: Re: Un WAW orange chez les Canaris ???? (#089) Mer 08 Jan 2025, 21:26 | |
| |
|
| |
jfDeNantes Débutant(e)
| Sujet: Re: Un WAW orange chez les Canaris ???? (#089) Mer 08 Jan 2025, 21:33 | |
| - Samural a écrit:
- Voici les photos de mes roulettes.
Merci Samural ! C'est top ces photos ! Effectivement, j'ai bien l'impression que certains équipements ont disparu avec le temps sur mon WAW ! Voici mes photos ci-dessous. Il me manque les tubes avec la pièce fixée sur l'axe de la poulie et qui retient le tube. Sur la poulie arrière, il manque une pièce autour de la vis qui permet de plaquer la poulie sur le côté. Chez moi elle "serre" le tube de l'autre chaine et du coup elle ne tourne pas ! Par contre il semble que chez toi aussi la chaine à droite est celle qui est liée au haut des plateaux, et celle de gauche, le bas des plateaux. |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6829 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Un WAW orange chez les Canaris ???? (#089) Jeu 09 Jan 2025, 10:02 | |
| Il te manque uniquement les tubes sur le brin tendu. Ils n'ont pas d'autre fonction que de protéger tes jambes et l'interieur du VM de la graisse de chaîne. Le plus important est le tube qui guide le brin mou et il est présent chez toi. - jfDeNantes a écrit:
- Par contre il semble que chez toi aussi la chaine à droite est celle qui est liée au haut des plateaux, et celle de gauche, le bas des plateaux.
Oui et c'est logique: le brin tendu est guidé par les roulettes qui doivent reprendre l'effort moteur. Le brin mou ne reprend pas d'effort et le guidage par un tube est donc suffisant. Je ne sais pas pourquoi ils n'ont pas positionné le brin tendu à gauche, ce qui aurait réduit le porte à faux de la roulette. Avec quel moteur est équipé ton WAW: un moteur pédalier Bafang ou un moteur roue (direct drive ou reducté)? |
|
| |
jfDeNantes Débutant(e)
| Sujet: Re: Un WAW orange chez les Canaris ???? (#089) Jeu 09 Jan 2025, 13:46 | |
| - Samural a écrit:
- Avec quel moteur est équipé ton WAW: un moteur pédalier Bafang ou un moteur roue (direct drive ou reducté)?
Moteur roue Bafang 8FUN |
|
| |
Samural Accro du forum
| Sujet: Re: Un WAW orange chez les Canaris ???? (#089) Jeu 09 Jan 2025, 14:43 | |
| Cest donc un moteur réducté comme sur le mien |
|
| |
Samural Accro du forum
| Sujet: Re: Un WAW orange chez les Canaris ???? (#089) Ven 10 Jan 2025, 09:01 | |
| Il me semble que ta roulette arrière n'a pas (plus?) de dents, ce qui n'est pas l'idéal pour une poulie de brin tendu. C'est plus bruyant et cela accélère son usure.
Tu peux t'en procurer ici: https://www.dutchbikebits.com/alligt-chain-idlers |
|
| |
fiboc Accro du forum
Messages : 1832 Âge : 47 Localisation : Saône et Loire (71) VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL Date d'inscription : 28/02/2021
| Sujet: Re: Un WAW orange chez les Canaris ???? (#089) Ven 10 Jan 2025, 09:15 | |
| Ca ressemble à une roulette guide sans dent ... mais pas sûr de moi, je glisse rarement mon nez au fond d'un Waw |
|
| |
Samural Accro du forum
| Sujet: Re: Un WAW orange chez les Canaris ???? (#089) Ven 10 Jan 2025, 09:42 | |
| Oui et ce n'est pas l'idéal d'après le revendeur de roulettes: Il est à noter que nous recommandons d'utiliser des roulettes dentées pour le côté entraînement d'une chaîne, tandis que des roulettes non dentées peuvent être utilisées pour le côté retour, où l'usure est généralement moindre. De nombreuses personnes, et même des fabricants, utilisent des roulettes non dentées du côté de l'entraînement, ce qui n'est pas interdit par Alligt. Si vous souhaitez utiliser une poulie tendeur non dentée sur le côté entraînement de votre chaîne, vous pouvez vous attendre à ce qu'il fonctionne aussi bien que celle qu'elle remplace et qui a été montée par le fabricant du vélo. Nous recommandons l'utilisation d'une poulie tendeur à denture métallique du côté de l'entraînement, tout simplement parce que nous pensons qu'elle a une durée de vie plus longue et qu'elle est donc plus rentable pour le client.Et pour avoir eu les 2 types de roulettes sur mon Zox FWD, je peux affirmer qu'une roulette dentée est bien plus silencieuse (voir ici). La différence sera, à mon avis, encore plus nette dans le WAW, où la carrosserie fait office de caisse de résonnance. |
|
| |
jfDeNantes Débutant(e)
| Sujet: Re: Un WAW orange chez les Canaris ???? (#089) Ven 10 Jan 2025, 15:07 | |
| - Samural a écrit:
- Il me semble que ta roulette arrière n'a pas (plus?) de dents, ce qui n'est pas l'idéal pour une poulie de brin tendu. C'est plus bruyant et cela accélère son usure.
Purée tu as 100% raison. Je pensais que c'était conçu comme ça mais maintenant que tu le dis c'est choquant. Et du coup je ne sais pas dire en regardant la photo si ce sont les dents qui ont disparu (mais alors je n'ose même pas imaginer comment une telle usure est possible) ou si c'est la roue dentée qui est absente. Je vais regarder ça de près ce soir ! Merci beaucoup pour le pointeur, par contre il y a plein d'options, tu sais laquelle est la bonne ? |
|
| |
dan25 Pilier du forum
Messages : 917 Âge : 67 Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25) VPH : Agenda rouge 700x451-QV+ Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: Un WAW orange chez les Canaris ???? (#089) Sam 11 Jan 2025, 16:49 | |
| dents plastique plus légère et silencieuse mais usure vitesse grand V. Pour ma part je prend en alu (chez vélomobiel). Compromis entre plastique et acier |
|
| |
jfDeNantes Débutant(e)
| Sujet: Re: Un WAW orange chez les Canaris ???? (#089) Dim 12 Jan 2025, 20:41 | |
| - dan25 a écrit:
- dents plastique plus légère et silencieuse mais usure vitesse grand V. Pour ma part je prend en alu (chez vélomobiel). Compromis entre plastique et acier
Merci pour le conseil ! |
|
| |
jfDeNantes Débutant(e)
| Sujet: Re: Un WAW orange chez les Canaris ???? (#089) Dim 12 Jan 2025, 21:22 | |
| Ce WE c'était nettoyage ! RDV à l'aire de lavage pour donner un bon coup de propre au vélomobile ! J'ai frotté à l'intérieur un peu partout avant de rincer, le WAW en avait bien besoin ! Puis démontage de la chaine, et c'est parti pour un bain de 24H dans l'essence F selon les indication de Mattaw : J'ai également décrassé les roues dentées du plateau et du pignon (avant / après) : Ainsi que la roulette avant (avant / après) : La roulette avant était hyper encrassée ! Hélas une fois décrassée, elle tourne bien mieux mais je sens qu'elle est dégradée, ça gratte en tournant. Je vais la changer je pense. En parallèle de cela, je suis en contact avec Passion Vélomobile pour faire une commande de diverses choses pour avancer sur cette restauration (clignotants, support lumière, freins, ...)... Affaire à suivre la semaine prochaine... Pour le reste, j'ai fait mon tour du dimanche matin avec le WAW (tous les dimanches matin, je cours 2H avec un ami qui habite à 6.5 kms de chez moi, c'est l'occasion de prendre le WAW pour me rendre chez lui)... Pas encore très à l'aise à piloter l'engin : * le passage de vitesse n'est pas top, notamment en ce qui concerne le plateau ; si je veux passer sur le grand plateau, je dois appuyer fort sur le levier et ce la m'entraine à faire un écart de trajectoire (en poussant fort, je finis pas pousser sur le levier de direction) ; Côté vitesses, j'ai l'impression que ça ne passe pas toujours. Des fois les vitesses passent lorsque le WAW est secoué par un défaut sur la route ! * le fait que le fauteuil ne soit pas fixé est inconfortable * il faudrait également que je réhausse un peu l'arrière du siège, ma tête sort à peine assez à mon goût de l'habitacle Entre 22 et 24 km/h c'est pas ouf ! Si je compare au 29 km/h de moyenne de Mattaw en velotaf ! J'en suis loin ! |
|
| |
fiboc Accro du forum
Messages : 1832 Âge : 47 Localisation : Saône et Loire (71) VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL Date d'inscription : 28/02/2021
| Sujet: Re: Un WAW orange chez les Canaris ???? (#089) Lun 13 Jan 2025, 07:23 | |
| Il va te falloir régler la tension des câbles pour tes changements de vitesse ... Ça se fait comme sur n'importe quelle vélo, ça va te changer la vie ! Pour ta vitesse moyenne, rien d'anormal quand on commence. Surtout que tu compares avec Mathieu dont le Waw est en carbone de mémoire, pas en kevlar (plus léger et plus rigide) |
|
| |
Samural Accro du forum
| Sujet: Re: Un WAW orange chez les Canaris ???? (#089) Lun 13 Jan 2025, 09:34 | |
| - jfDeNantes a écrit:
Merci beaucoup pour le pointeur, par contre il y a plein d'options, tu sais laquelle est la bonne ?
Mesure le diamètre extérieur de ta roulette, cela t'aidera à choisir entre 68 et 100 mm. Mesure le diamètre du roulement (8 ou 10 mm). Enfin je te conseille de prendre les dents en acier plutôt qu'en alu, cela rallongera sa durée de vie. Les dents de la roulette avant m'ont l'air en très bon état. Il est peut-être possible de ne remplacer que les roulements sur celle-là? |
|
| |
Apo Posteur d'argent
Messages : 359 Âge : 36 Localisation : Nord Mayenne (53) VPH : Snoek Date d'inscription : 16/05/2023
| Sujet: Re: Un WAW orange chez les Canaris ???? (#089) Lun 13 Jan 2025, 09:55 | |
| Ce nettoyage va faire grand bien au VM ! - jfDeNantes a écrit:
- La roulette avant était hyper encrassée ! Hélas une fois décrassée, elle tourne bien mieux mais je sens qu'elle est dégradée, ça gratte en tournant. Je vais la changer je pense.
Tu peux peut-être changer simplement les roulements, ou peut-être même les ouvrir et nettoyer l'intérieur qui doit être encrassé (d'où le bruit de "grattage" en le faisant tourner). |
|
| |
jfDeNantes Débutant(e)
| Sujet: Re: Un WAW orange chez les Canaris ???? (#089) Lun 13 Jan 2025, 21:39 | |
| - Apo a écrit:
- Tu peux peut-être changer simplement les roulements, ou peut-être même les ouvrir et nettoyer l'intérieur qui doit être encrassé (d'où le bruit de "grattage" en le faisant tourner).
Ouvrir le roulement à billes ? Tu as une technique pour ça ? Pourquoi pas changer le roulement oui, tu sais ou ça se trouve ce type de roulement ? |
|
| |
grand pierre modo
Messages : 6175 Âge : 65 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Un WAW orange chez les Canaris ???? (#089) Mar 14 Jan 2025, 07:23 | |
| Les roulements on en trouve sur internet (1,2,3, roulements) ou alors dans un magasin de fournitures industrielles, on en trouve dans de nombreuses villes, à Nîmes on en a au moins 4 qui vendent aux particuliers, je pense que sur Nantes on doit bien arriver à en trouver aussi (en entrant "roulements Nantes" dans ton moteur de recherche préféré tu vas trouver ton bonheur) Les tarifs sont sensiblement identiques entre le web et les magasins de plus tu peux avoir des conseils de la part de pros ! (pour une de mes remorques il m'a été conseillé de mettre des roulements d'un type bien précis plus chers de 50 cts ce que j'ai fait et à ce jour la remorque a fait plus 50 000km derrière mon side puis derrière ma voiture et elle vient de partir pour être tractée de nouveau par un side, les roulements sont toujours ok) __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 110
|
|
| |
Apo Posteur d'argent
Messages : 359 Âge : 36 Localisation : Nord Mayenne (53) VPH : Snoek Date d'inscription : 16/05/2023
| Sujet: Re: Un WAW orange chez les Canaris ???? (#089) Mar 14 Jan 2025, 07:36 | |
| Oui, tu peux enlever les joints de la cage à billes pour nettoyer l'intérieur et éliminer les crac-crac en roulant Ils sont en orange sur la photo ci-dessous, je les retire avec un tout petit tournevis plat. J'imagine que, selon les roulements, ça peut être plus ou moins difficile à enlever (je n'ai pratiqué que sur des petits roulements type roulement de cadre VTT ou pédales). Au remontage, pense à lubrifier. Je mets de la graisse industrielle (peu visqueuse, presque liquide) mais je ne suis pas du tout expert, il y a peut-être mieux. Pour les commandes, je prends chez https://www.123roulement.com mais tu as d'autres boutiques. Edit : doublé par Grand-Pierre ! |
|
| |
jfDeNantes Débutant(e)
| Sujet: Re: Un WAW orange chez les Canaris ???? (#089) Mar 14 Jan 2025, 09:15 | |
| Purée vous êtes au top ! Merci pour toutes ces infos ! |
|
| |
fluitex ***
Messages : 146 Âge : 52 Localisation : STRASBOURG VPH : WAW Sport N°645 Date d'inscription : 24/04/2014
| Sujet: Re: Un WAW orange chez les Canaris ???? (#089) Mar 14 Jan 2025, 09:25 | |
| pour ta commande de roulements regarde bien les références gravées sur la tranche de ceux ci, avec cela tu ne peux pas te tromper . |
|
| |
fiboc Accro du forum
| Sujet: Re: Un WAW orange chez les Canaris ???? (#089) Mar 14 Jan 2025, 18:15 | |
| Il est probable que le roulement soit le même que sur les roues de rollers ... Si c'est le cas, tu en trouveras un peu partout. Mais vu où est placé le roulement, un démontage, nettoyage, graissage ça doit pouvoir le faire, même si tu bousilles les flasques en les démontant (c'est souvent le cas) |
|
| |
jfDeNantes Débutant(e)
| Sujet: Re: Un WAW orange chez les Canaris ???? (#089) Mar 14 Jan 2025, 22:01 | |
| Effectivement les roulements se retirent bien ! Et j'ai aussi pu retirer les flasques, mais je confirme qu'on ne peut pas les remettre. Et j'ai l'impression que les roulements ont morflé. Vu le prix, j'ai commandé 2 roulements neufs (référence 608ZZ ABEC5) sur le site que tu as mentionné Samural. Bon sinon côté chaîne... Vous en pensez quoi ? Il faut que je change ?... |
|
| |
maTTaw Accro du forum
Messages : 1183 Localisation : Nantes (44) VPH : WAW 425 (2019) Date d'inscription : 02/12/2021
| Sujet: Re: Un WAW orange chez les Canaris ???? (#089) Mar 14 Jan 2025, 22:47 | |
| Salut,
Comme la chaîne dépend du nombre de pignons à l'arrière : cf: https://wiklou.org/wiki/Cha%C3%AEne#Dimensions_de_la_cha%C3%AEne
Il faut d'abord savoir si tu gardes tes 7 pignons sur roue libre vissée ou si tu changes.
En attendant j'essayerai de rouler un peu avec cette chaîne. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un WAW orange chez les Canaris ???? (#089) | |
| |
|
| |
| Un WAW orange chez les Canaris ???? (#089) | |
|