Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Pour vous porter candidat aux élections de l'équipe modéradministratrice jusqu'au 3 février ... c'est par là.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV8.5 : où acheter le ...
Voir le deal

Rayons de grand-bi qui cassent à répétition

+3
Apo
O'Leave
Samural
7 participants
AuteurMessage
Samural
Accro du forum
Samural

VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export

Rayons de grand-bi qui cassent à répétition Empty
MessageSujet: Rayons de grand-bi qui cassent à répétition   Rayons de grand-bi qui cassent à répétition EmptyMer 08 Jan 2025, 15:35

Je fais appel à l'équipe car je n'ai aucune connaissance en matière de rayons.

J'ai un copain qui, comme moi, roule en grand-bi et qui casse ses rayons à répétition, alors que sur le mien (d'une autre marque) je n'ai jamais dû toucher aux rayons, or ma jante est plus fine et les rayons plus fins !

C'est étonnant, parce que vus la longueur et le nombre de rayons, les casses devraient être très rares, or il en casse en moyenne 3 par 500 km!

Le pire c'est que, s'étant plaint chez le fabricant, celui-ci a, lors d'un rassemblement de grands-bis, re-rayonné toute sa roue, mais sans amélioration en finale.

Ses rayons cassent au niveau du moyeu:
Rayons de grand-bi qui cassent à répétition Messen11

Rayons de grand-bi qui cassent à répétition 46614010

A titre de comparaison, voici mon moyeu, de conception plus basique, mais qui ne pose aucun problème.
Rayons de grand-bi qui cassent à répétition Screen17
Rayons de grand-bi qui cassent à répétition Front-hub_orig

Son vélociste lui dit que c'est le dessin du moyeu qui est problématique.
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave

VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"

MessageSujet: Re: Rayons de grand-bi qui cassent à répétition   Rayons de grand-bi qui cassent à répétition EmptyMer 08 Jan 2025, 15:51

Bonjour,

Un peu de lecture sur ce sujet me fait penser à un moyeu aux joues trop fines. Le problème pourrait disparaître avec des rondelles de montage.
Remonter entièrement la roue pour le savoir est fastidieux. Au préalable, tu peux mesurer, et comparer sur vos deux montures, l'épaisseur des joues des moyeux et la longueur des coudes des rayons (démonter un exemplaire de chaque et "estimer").

Apo
Posteur d'argent
Apo

VPH : Snoek

MessageSujet: Re: Rayons de grand-bi qui cassent à répétition   Rayons de grand-bi qui cassent à répétition EmptyMer 08 Jan 2025, 16:04

Attention, je ne suis pas expert Exclamation

C'est peut-être une illusion d'optique : les trous dans les flasques semblent mal usinés.
Ils ont l'air de mal supporter le coude des rayons. Je sors paint pour imager mes dires jocolor :
Rayons de grand-bi qui cassent à répétition Hub10
Noir = flasque du moyeu
Rouge = rayon
Le schéma de gauche ressemble à ce que je vois sur ta photo en gros plan alors que le schéma de droite représente un moyeu tel que j'ai l'habitude de les voir.
Edit : j'ai dessiné côté "tête de rayon", mais côté "coude" c'est la même chose.

Autrement, les "gros" rayons sont plus sensibles à la casse que les plus fins.

Edit2 : ça reste dans le même esprit que ce qu'a dit O'leave. Ses dires sont expliqués sur le site qu'il a indiqué : "Les flasques ne sont pas tous de la même épaisseur ; or, il faut que la tête des rayons soit bien ajustée et qu’il n’y ait pas de jeu. Si l’épaule des rayons n’est pas bien appuyée contre le flasque, la tension appliquée aux rayons cherchera à les plier au droit de l’épaule, ce qui est une cause fréquente de bris."

Dernière édition par Apo le Mer 08 Jan 2025, 19:19, édité 1 fois
Samural
Accro du forum
Samural

VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export

MessageSujet: Re: Rayons de grand-bi qui cassent à répétition   Rayons de grand-bi qui cassent à répétition EmptyMer 08 Jan 2025, 16:37

Merci pour vos hypothèses qui m'ont l'air cohérentes  Rayons de grand-bi qui cassent à répétition Cool

Sur mon moyeu, il n'y a pas de chanfrein mais les arrêtes des trous sont très légèrement arrondies, ce qui expliquerait donc que je n'ai pas ce problème. Et comme on peut le voir sur ma photo, les coudes et les têtes des rayons sont bien ajustés au moyeu.

Comme ce type de moyeu n'est pas du tout standard et qu'il n'est donc pas possible de le remplacer par un autre, je vais proposer la solution des mini rondelles à mon copain en espérant que les joues ne soient pas trop épaisses.
cebd
Accro du forum
cebd

MessageSujet: Re: Rayons de grand-bi qui cassent à répétition   Rayons de grand-bi qui cassent à répétition EmptyMer 08 Jan 2025, 18:52

Bonsoir,
Oui ; bien vu , le logement de la tête du rayon doit avoir une influence sur sa ruine.
Faut pas exclure une problème rigidité de la jante mal adaptée à la tension des rayons.
Les deux roues sont elles identiques de ce point de vue ?.
Sont-ce les rayons extérieurs qui cassent le plus ? ou les intérieurs ?
zapilon
Accro du forum
zapilon

VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE

MessageSujet: Re: Rayons de grand-bi qui cassent à répétition   Rayons de grand-bi qui cassent à répétition EmptyMer 08 Jan 2025, 20:12

" Sont-ce les rayons extérieurs qui cassent le plus ? ou les intérieurs ? "

je parlerais de rayons moteurs et de nappe motrice
sur les 2 roues en comparaison est-ce que la nappe motrice est du même côté du flasque (extérieure si les têtes des rayons sont du côté intérieur du flasque )

d'instinct je dirais que la position nappe extérieure donc tête coté intérieur devrait être plus résistante parce que l'effort longitudinal dans le rayon tend à refermer l'angle du coude

Le nombre de croisements des rayons (en 3 ou en 4) est il le même sur les 2 roues ?
Samural
Accro du forum
Samural

MessageSujet: Re: Rayons de grand-bi qui cassent à répétition   Rayons de grand-bi qui cassent à répétition EmptyJeu 09 Jan 2025, 11:48

cebd a écrit:

Faut pas exclure une problème rigidité de la jante mal adaptée à la tension des rayons.
Les deux roues sont elles identiques de ce point de vue ?
Le diamètre des roues est différent: il a une 56", moi une 54".
Le nombre de rayons est différent: 64 chez moi et plus de 70 chez lui. Je vous laisse compter le nombre de croisements  Wink
Les jantes sont toutes 2 en alu et leur profil est similaire.

Rayons de grand-bi qui cassent à répétition 36161510
Rayons de grand-bi qui cassent à répétition 36194210

Rayons de grand-bi qui cassent à répétition Screen18

J'attends sa réponse concernant les rayons qui cassent le plus fréquemment.

Par ailleurs, il faut savoir que les rayons d'un grand-bi sont autant solicités au freinage qu'à la propulsion, vu qu'on freine essentiellement avec le pédalier. Mais on freine forcément bien moins souvent qu'on pédale pour avancer Laughing
joumpy

MessageSujet: Re: Rayons de grand-bi qui cassent à répétition   Rayons de grand-bi qui cassent à répétition EmptyJeu 09 Jan 2025, 13:06

Il me semble que le croisement des rayons est fort différent entre ces deux montures...
jpl-83
Posteur d'argent
jpl-83

VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet

MessageSujet: Re: Rayons de grand-bi qui cassent à répétition   Rayons de grand-bi qui cassent à répétition EmptySam 11 Jan 2025, 14:45

En Vd quand on cassait des rayons à répétition, on disait qu'i fallait changer la jante ...
Mais ça n'a rien à voir, sauf si la jante est vieille (très usagées)
Ou alors il y a un gros "piège" et c'est pour ça qu'on est au bar et pas dans Matos ?
Samural
Accro du forum
Samural

MessageSujet: Re: Rayons de grand-bi qui cassent à répétition   Rayons de grand-bi qui cassent à répétition EmptyLun 13 Jan 2025, 10:03

Il n'y a pas de piège: la raison pour laquelle j'ai mis ce sujet dans le bar, est parce qu'il ne se rapporte pas à un VC/trike/vélomobile, mais bien à un grand-bi.

J'ai quelques photos du grand-bi après la casse de 3 rayons lors de sa dernière sortie, mais j'ai du mal à identifier quel type de rayon a cassé:

Vue côté droit:
Rayons de grand-bi qui cassent à répétition Messen16
Rayons de grand-bi qui cassent à répétition Messen15

Vue côté gauche:
Rayons de grand-bi qui cassent à répétition Messen14
Rayons de grand-bi qui cassent à répétition Messen13
Rayons de grand-bi qui cassent à répétition Messen12

Il ne peut me dire quels sont les rayons qui ont cassé les fois précédentes.

Je reste sur le 1er diagnostic posé par O'Leave et Apo: le problème se situe au niveau du moyeu. Les gros chanfreins induisent un mauvais positionnement des têtes de rayon et des contraintes trop élevées dans celles-ci. Il y a sans doute également du jeu entre têtes de rayon et flasques. C'est visible sur la toute première photo de ce sujet.
Apo
Posteur d'argent
Apo

VPH : Snoek

MessageSujet: Re: Rayons de grand-bi qui cassent à répétition   Rayons de grand-bi qui cassent à répétition EmptyLun 13 Jan 2025, 11:21

Sur la 2ème photo, on voit que c'est un rayon extérieur.
zapilon
Accro du forum
zapilon

VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE

MessageSujet: Re: Rayons de grand-bi qui cassent à répétition   Rayons de grand-bi qui cassent à répétition EmptyLun 13 Jan 2025, 16:45

Insuffisance de tension des rayons ?
je n'ai jamais rayonné de roue de grand bi mais vu la longueur des rayons je suppose qu'au toucher on doit vite les trouver assez tendus

Au cours de la rotation de la roue les rayons lorsqu'ils sont vers le bas travaillent en compression, à ce moment le poids sur le moyeu agit dans le sens de les détendre ... jusqu'à complètement s'ils ne sont pas assez tendus initialement

Ce passage à chaque tour de roue de situation tendue à situation tension nulle fatigue le rayon et conduit, au bout d'un nombre fini de tours de roue, à sa rupture en son point faible, le coude

La rigidité de la jante doit aussi contribuer à la fiabilité de la roue. Même type de jante sur les 2 vélos ?

O'Leave
admin
O'Leave

VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"

MessageSujet: Re: Rayons de grand-bi qui cassent à répétition   Rayons de grand-bi qui cassent à répétition EmptyLun 13 Jan 2025, 16:58

Saurais tu nous donner les paramètres géométriques de la roue, moyeu et jante ? ou les demander au fabricant.
Rayons de grand-bi qui cassent à répétition Spocalc_calc

On doit pouvoir retrouver les longueurs, valeurs de tension convenable et une idée de la note produite quand ils sont pincés.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rayons de grand-bi qui cassent à répétition   Rayons de grand-bi qui cassent à répétition Empty

Rayons de grand-bi qui cassent à répétition
Page 1 sur 1