Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 Go/512Go – AMD Ryzen 5
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Sous-traiter les soudures : auprès de qui ?

Aller en bas 
+5
zinzin
Armandos
olivier
Green-Bull
MREN44
9 participants
AuteurMessage
MREN44
**
MREN44


Messages : 67
Âge : 48
Localisation : Cholet France
VPH : Thys 222 (2001) KMX X CLASS THORN VOYAGER mon lit
Date d'inscription : 06/09/2007

Sous-traiter les soudures : auprès de qui ? Empty
MessageSujet: Sous-traiter les soudures : auprès de qui ?   Sous-traiter les soudures : auprès de qui ? EmptyMar 25 Sep 2007, 09:54

Une question intéressante pour un non soudeur comme moi.
En effet dans l'auto construction, le monde se divise en deux : ceux qui savent souder et ceux qui bricole.

J'ais vu quelques post ou il est question de sous traitance des soudures, je me pose la question (j'ais une piéce à faire réaliser):

quel artisan peut réaliser les soudures, quel corps de métier (serrurier, ferronier, mécanicien) quels sont les bons plans (devis raisonnable) ?

En bref, qui peut nous aider ? (hormis les pros qui font du sur mesure, aie le prix et dans ce cas autant acheter neuf).

Je vais aller voir un ferronier pas loin de chez moi et tester avec un petite piéce.


Dernière édition par le Mer 26 Sep 2007, 09:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://projetdevie1.free.fr
Green-Bull
Accro du forum



Messages : 1964
Âge : 60
Localisation : Savigny le Temple
VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce
Date d'inscription : 09/04/2006

Sous-traiter les soudures : auprès de qui ? Empty
MessageSujet: Re: Sous-traiter les soudures : auprès de qui ?   Sous-traiter les soudures : auprès de qui ? EmptyMar 25 Sep 2007, 10:13

Je viens de faire l'expérience de faire réaliser mes soudures par un pro (chaudronnerie) à quelques kilomètres de chez moi.
Et bien c'est cher pour ce que c'est, il serai plus pratique que tu achète le matos et que tu tentes de faire par toi même le travail, c'est un investissement mais pas à fond perdu.
250€ au black bien sur sinon 299€ TTC pour une 10aines de soudures pas mieux réalisé que si c'était toi qui les faisaient.
Donc réfléchis bien avant de claquer du fric pour rien.
Il ne me reverra pas le coco à 250€.
Revenir en haut Aller en bas
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Sous-traiter les soudures : auprès de qui ? Empty
MessageSujet: Re: Sous-traiter les soudures : auprès de qui ?   Sous-traiter les soudures : auprès de qui ? EmptyMar 25 Sep 2007, 10:56

mon point de vu serait plus nuancé....
la soudure, c'est un métier....
et tout dépend de ce que l'on en attend : un collage qquconque ou une réelle interpénétration des différentes pièces afin d'en faire une seule et unique.....
quand tu vois les qualification qu'il faut pour souder des pièces aéro ou dans le nucléaire......
personnellement j'estime qu'une soudure est "intéressante" si elle est bien réalisée.
il y a sinon d'autre mode d'assemblage qui n'ont rien à envier à la soudure......
mais on est tous enfermé dans le carcan de la soudure..... on est incapable de créer autre chose que du "soudé"
idem, le vélo est en acier ou en alu, mais d'autre matériaux font tout à fait bien le boulot......
pour trouver un chouette soudeur, je suis aller sur l'aérodrome de ma ville......
j'ai ainsi trouvé un soudeur qualifié aéro qui m'a soudé mes cadres en alu!
il faut aussi penser à créer en minimisant le recours à la sous-traitance afin d'éviter les surprise évoqué par greenbull
A+
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Sous-traiter les soudures : auprès de qui ? Empty
MessageSujet: Re: Sous-traiter les soudures : auprès de qui ?   Sous-traiter les soudures : auprès de qui ? EmptyMar 25 Sep 2007, 18:10

trouver le gars qui aime son boulot,lui faire partager la passion qui nous anime,lui demander conseil avant de faire le pre- montage (et les appliquer) et lui presenter le velo achevé (voire lui faire tester) est une des recettes de travail economique et reussi.
je l'ai souvent fait sur mes choppers et autres bidouilles dans mon ancienne vie avec 90% de reussite
on peut "consommer" le travail artisanal ou on peut le deguster.
le client a une part de responsabilité dans l'ouvrage fini.
(ca n'empeche pas de tomber sur des sagoins).
Revenir en haut Aller en bas
zinzin
***



Messages : 130
Âge : 57
VPH : auto construction
Date d'inscription : 03/03/2006

Sous-traiter les soudures : auprès de qui ? Empty
MessageSujet: soudure   Sous-traiter les soudures : auprès de qui ? EmptyMar 25 Sep 2007, 20:53

Salut ami(e) du VH,

c'est dommage que vous etes loin de la region lyonnaise car j'aime bien bricoler et ayant tous ce qu'il faut pour souder dont un poste TIG qui ne soude pas l'alu ,tour ,ceintreuse ,et bien d'autre chose pour l'autoconstruction je vous l'aurais fait gratuitement ...
c'est vrai que ce n'est pas evident d'acheter un bon poste le mien je l'avais acheté d'occas dans les 1500 € a l'epoque a ce prix là il faut en avoir l'utilité ....

A+ MUSCLOR
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Sous-traiter les soudures : auprès de qui ? Empty
MessageSujet: Re: Sous-traiter les soudures : auprès de qui ?   Sous-traiter les soudures : auprès de qui ? EmptyMar 25 Sep 2007, 21:18

zinzin a écrit:
Salut ami(e) du VH,

c'est dommage que vous etes loin de la region lyonnaise car j'aime bien bricoler et ayant tous ce qu'il faut pour souder dont un poste TIG qui ne soude pas l'alu ,tour ,ceintreuse ,et bien d'autre chose pour l'autoconstruction je vous l'aurais fait gratuitement ...
c'est vrai que ce n'est pas evident d'acheter un bon poste le mien je l'avais acheté d'occas dans les 1500 € a l'epoque a ce prix là il faut en avoir l'utilité ....

A+ MUSCLOR
quand je vous disais qu'il y a des passionnés
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Sous-traiter les soudures : auprès de qui ? Empty
MessageSujet: Re: Sous-traiter les soudures : auprès de qui ?   Sous-traiter les soudures : auprès de qui ? EmptyMar 25 Sep 2007, 22:39

isac a écrit:
[...]
je l'ai souvent fait sur mes choppers et autres bidouilles dans mon ancienne vie [...]
des choppers avec ou sans moteur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Flo 44
Posteur d'or
Flo 44


Messages : 656
Âge : 37
Localisation : Layonnn (69)
VPH : protoflo low racer & toxy zr racé
Date d'inscription : 09/02/2006

Sous-traiter les soudures : auprès de qui ? Empty
MessageSujet: Re: Sous-traiter les soudures : auprès de qui ?   Sous-traiter les soudures : auprès de qui ? EmptyVen 28 Sep 2007, 19:51

Green-Bull a écrit:
Je viens de faire l'expérience de faire réaliser mes soudures par un pro (chaudronnerie) à quelques kilomètres de chez moi.
Et bien c'est cher pour ce que c'est, il serai plus pratique que tu achète le matos et que tu tentes de faire par toi même le travail, c'est un investissement mais pas à fond perdu.
250€ au black bien sur sinon 299€ TTC pour une 10aines de soudures pas mieux réalisé que si c'était toi qui les faisaient.
Donc réfléchis bien avant de claquer du fric pour rien.
Il ne me reverra pas le coco à 250€.


Tu me fais rire là
t'es pas tomber sur un bon, car si la soudure c'est un jeu d'enfant qui devrai être payer 3euros du metre, et bien fait soudeur!!

Des bon soudeurs y'en a un paquet..

Autrement mren, sur st etienne de montluc, y'a une boite de métalerie qui s'appel bezier, mais les tarifs seront pas plus intéressant qu'allieurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.idpz.net/flo44/passion.dtc
MREN44
**
MREN44


Messages : 67
Âge : 48
Localisation : Cholet France
VPH : Thys 222 (2001) KMX X CLASS THORN VOYAGER mon lit
Date d'inscription : 06/09/2007

Sous-traiter les soudures : auprès de qui ? Empty
MessageSujet: Re: Sous-traiter les soudures : auprès de qui ?   Sous-traiter les soudures : auprès de qui ? EmptySam 29 Sep 2007, 13:44

J'ais confié une piéce au serrurier de la rue Bellamy.

Un apport de metal sur la goupille de la potence de mon THYS . 10 Euros la soudure, et cela semble solide. A 44 Euros de l'heure, si ils me refont la piéce en question je suis pas sûr d'y voir un interêt.

Mais c'est bon à savoir pour des réparations mineures. C'est normal de payer le savoir faire aprés tout.

Pour la fabrication, je pense maintenant que ce n'est pas forcément rentable .
Investir dans un poste peut être beaucoup mieux, pourquoi pas la location,
l'achat d'un poste en coopérative n'est pas à mettre de coté aussi : on investit à plusieurs et on fait tourner selon les besoins ( comme pour le matériel dans les coopératives agricoles). Reste qu'il faut apprendre, comme pour tout ......et c'est en forgeant que etc......
Revenir en haut Aller en bas
http://projetdevie1.free.fr
MREN44
**
MREN44


Messages : 67
Âge : 48
Localisation : Cholet France
VPH : Thys 222 (2001) KMX X CLASS THORN VOYAGER mon lit
Date d'inscription : 06/09/2007

Sous-traiter les soudures : auprès de qui ? Empty
MessageSujet: Re: Sous-traiter les soudures : auprès de qui ?   Sous-traiter les soudures : auprès de qui ? EmptySam 29 Sep 2007, 14:05

zinzin a écrit:
Salut ami(e) du VH,

c'est dommage que vous etes loin de la region lyonnaise car j'aime bien bricoler et ayant tous ce qu'il faut pour souder dont un poste TIG qui ne soude pas l'alu ,tour ,ceintreuse ,et bien d'autre chose pour l'autoconstruction je vous l'aurais fait gratuitement ...
c'est vrai que ce n'est pas evident d'acheter un bon poste le mien je l'avais acheté d'occas dans les 1500 € a l'epoque a ce prix là il faut en avoir l'utilité ....

A+ MUSCLOR

Ben la distance c'est pas forcément un probléme même si c'est plus sympa de pourvoir partager autour du morceau de métal en gestation, de participer, d'apprendre. En cas d'extrême urgence par contre.......je prend note !
Revenir en haut Aller en bas
http://projetdevie1.free.fr
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin


Messages : 962
Âge : 41
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

Sous-traiter les soudures : auprès de qui ? Empty
MessageSujet: Re: Sous-traiter les soudures : auprès de qui ?   Sous-traiter les soudures : auprès de qui ? EmptyLun 01 Oct 2007, 10:13

Sinon j'habite pas trop loin. J'ai de quoi souder à l'arc et je vais apprendre bientôt. J'ai de la place pour stocker...
Revenir en haut Aller en bas
MREN44
**
MREN44


Messages : 67
Âge : 48
Localisation : Cholet France
VPH : Thys 222 (2001) KMX X CLASS THORN VOYAGER mon lit
Date d'inscription : 06/09/2007

Sous-traiter les soudures : auprès de qui ? Empty
MessageSujet: Re: Sous-traiter les soudures : auprès de qui ?   Sous-traiter les soudures : auprès de qui ? EmptyLun 01 Oct 2007, 11:21

C'est super sympa.

Je vais aussi me renseigner, j'ais entendu parler d'un "atelier du fer" une association qui met à disposition un atelier avec outil.
Revenir en haut Aller en bas
http://projetdevie1.free.fr
bruno r
Nouveau / nouvelle



Messages : 3
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 26/07/2008

Sous-traiter les soudures : auprès de qui ? Empty
MessageSujet: Re: Sous-traiter les soudures : auprès de qui ?   Sous-traiter les soudures : auprès de qui ? EmptyMer 13 Aoû 2008, 22:55

Bonjour,
Ou en est se projet? Car je suis très intéressé et je peut avoir du matos.
J'habite le sud de Nantes.
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sous-traiter les soudures : auprès de qui ? Empty
MessageSujet: Re: Sous-traiter les soudures : auprès de qui ?   Sous-traiter les soudures : auprès de qui ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sous-traiter les soudures : auprès de qui ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vélo à double direction avant-arrière (version 2)
» HR traction directe sans soudures
» Vidéo de 1932 : le Vélocar Mochet
» CAO sous Linux
» Sous l'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: