| Vélo caréné en bois (projet utopique) | |
|
+20DocBoden gluondufou rd2t david hominien666 Clément Speedy Malric cavallo pazzo herve Randonneur Vieuclou Guilhem Green-Bull Tigouille aragomax dAb Jean-Lou MREN44 chti brico nico 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
julien balas Posteur de bronze
Messages : 303 Localisation : Rennes, Bretagne, France VPH : Nazca Explorer Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Vélo caréné en bois (projet utopique) Mer 31 Oct 2007, 15:04 | |
| - nico a écrit:
- Le CTP, c'est surtout si (dans un monde idéal très lointain, enfin, du moins pas encore vraiment à notre porte..) on faisait voyager en train ou bateau à voile le bambou cueilli dans son milieu naturel (je me refuse l'idée même d'implanter une espèce aussi envahissante et destructrice chez nous).
Il y a une bambouseraie du coté de Montpellier. http://www.logassist.com/magazine/dossiers/bambouseraie.asp |
|
| |
chti brico Posteur d'argent
Messages : 485 Âge : 58 Localisation : Nord VPH : proto 26-20 Date d'inscription : 09/08/2007
| |
| |
DocBoden Posteur d'or
Messages : 609 Localisation : Saint-Denis de La Réunion VPH : Le Condor, les autres aussi ! Date d'inscription : 18/11/2006
| Sujet: un exemple de construction en bois Lun 24 Déc 2007, 06:58 | |
| j'ai trouvé un exemple de contruction autoportante en bois et tout l'album |
|
| |
gil Posteur d'argent
Messages : 347 Âge : 61 Localisation : Haute Bretagne (35) VPH : trike challenge XT déguisé en VM depuis le 27-08-08,Waw 036 depuis le 28-11-11 Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: Vélo caréné en bois (projet utopique) Sam 12 Jan 2008, 20:14 | |
| Alors, il est tombé à l'eau ce projet de vélomobile en bois Personnellement, je réfléchit à la réalisation d'une "carlingue" en bois réalisé dans l'esprit des constructions d'avions ou planeurs anciens, mais sur la base d'un trike du commerce. ça me rapellera l'époque ou je donnais un coup de main à l'aeroclub, à la construction d'un avion en bois et toile. J'ai commencé les premier tracés sur le logiciel catia v5, mais il y a encore du boulot ... |
|
| |
nico **
Messages : 79 Âge : 38 Localisation : Bruxelles, Belgique VPH : R&M Equinoxe (hybride assis), Brompton Single-Speed custom, Gudereit C-90 (cross-bike en 622) Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: Vélo caréné en bois (projet utopique) Dim 13 Jan 2008, 22:08 | |
| Hello Non non, c'est pas du tout tombé à l'eau Le projet est juste en attente d'un peu (beaucoup) de temps libre. Pour l'instant, il en est encore à l'état de réflexion sur la base de départ (2 ou 4 roues, moteur ou pas, etc.) et de recherche tout azimut sur la base de départ point de vue position du cycliste, de même qu'après avoir fait le tour de ce qui existe en CAO sous linux, je pense que je vais me limiter au dessin en 2D avec The Gimp, et puis travailler par petits pas sur des maquettes. Pour l'instant, j'ai juste remis en route l'atelier, mais les études et le militantisme, ça prend du temps La réflexion est aussi axée sur les besoins réels (engin de déplacement urbain/campagne tout temps toute heure, ou uniquement pour mes déplacements en banlieue en dehors des horaires des transports en commun?) et donc à nouveau la conception (et le budget). La balise "projet utopique" est là pour rappeller que le projet est très très loin d'être abouti Et puis, je suis comme ça: je prend des mois à me décider, et quand je me met en route, je ne m'arrête plus, peaufinant tout jusqu'au moindre détail. Donc mieux vaut avoir bien tout pensé et préparé avant de commencer, surtout que je sens déja les prises de tête sur les idées impossibles à mettre en pratique, sur les petits détails impossibles à résoudre @+++ Nico |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vélo caréné en bois (projet utopique) Dim 13 Jan 2008, 22:34 | |
| - chti brico a écrit:
- ... J'en ai ramené des bambous géants qui grandissent gentiment dans mon jardin.
- oui alors prends garde aux racines...
|
|
| |
emlaurent **
Messages : 98 Localisation : alsace - mulhouse VPH : en projet Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: Vélo caréné en bois (projet utopique) Dim 13 Jan 2008, 23:39 | |
| - nico a écrit:
- après avoir fait le tour de ce qui existe en CAO sous linux, je pense que je vais me limiter au dessin en 2D avec The Gimp, et puis travailler par petits pas sur des maquettes.
As-tu vu ce fil de discussion sur les logiciels de CAO sous linux ? CAO sous linuxBien que The Gimp soit un logiciel très puissant pour la manipulation d'images, il y a mieux pour faire des schémas mécaniques! D'ailleurs, dans la liste qui avait été donnée, j'ajouterais Xfig. C'est un logiciel de dessin 2D vectoriel, très simple à utiliser et idéal pour des schémas. Il permet même de travailler à l'échelle, avec un système de grille. A+ |
|
| |
DocBoden Posteur d'or
Messages : 609 Localisation : Saint-Denis de La Réunion VPH : Le Condor, les autres aussi ! Date d'inscription : 18/11/2006
| Sujet: deterrage du post ! Sam 05 Sep 2020, 19:35 | |
| j'avais noté à lépoque - DocBoden a écrit:
http://www.asiledenuit.be/Machines/machinesF.htm tu peux deviner la carlingue d'un velomobile a surface developables.
edit 2020 on retrouve le projet sur les instructables (le projet) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vélo caréné en bois (projet utopique) | |
| |
|
| |
| Vélo caréné en bois (projet utopique) | |
|