| Et si l'on concentre les rayons solaires .................. | |
|
+10Speedy Malric BigCactus Jéjon jinhyunTrike Myrddin Isran Paconte el gato loumi1 Guilhem Green-Bull 14 participants |
Auteur | Message |
---|
Green-Bull Accro du forum
Messages : 1964 Âge : 60 Localisation : Savigny le Temple VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce Date d'inscription : 09/04/2006
| Sujet: Et si l'on concentre les rayons solaires .................. Jeu 04 Oct 2007, 17:57 | |
| On obtient ceci : La voiture est juste un exemple, pensez mettre votre trike à batterie et hop plein gratuit. Vous voyez je ne suis pas si obtu que vous le pensez, je surf et je trouve des solutions, et non pas LA Solution. Et pour les pays qui n'on pas le nucléraire, mais plein de soleil alors une solution est ici |
|
| |
Guilhem Accro du forum
Messages : 2260 Âge : 48 Localisation : Toulouse (31), France VPH : Quest + Leitra Cabriolet Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: Et si l'on concentre les rayons solaires .................. Ven 05 Oct 2007, 10:02 | |
| Je me pose 2 questions par rapport aux véhicules électriques (qui sont la seule piste pour l'avenir de l'automobile, que l'énergie soit stockée dans des batteries ou dans des réservoirs d'hydrogène liquide) :
- combien de temps pour mettre au point ces technologies et les déployer massivement ? En d'autres termes, est-ce que ça a des chances de se généraliser avant que la déplétion de la production de pétrole ne soit franchement catastrophique ?
- est-ce qu'il est réaliste que tout le monde (y compris asiatiques, africains, sud-américains, ...) utilise ce genre de véhicule sans que cela pose des problèmes en fourniture d'énergie ou de matériaux pour fabriquer les véhicules ou les panneaux solaires ?
La réponse à ces questions est importante pour moi : ça me permettrait de savoir si je suis vraiment à côté de mes pompes à rouler en vélomobile ou si quelque part c'est une démarche qui va dans le bon sens. |
|
| |
loumi1 Posteur d'argent
Messages : 368 Âge : 58 Localisation : Nueil les Aubiers (79) VPH : Baron XS,Rans V3 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Et si l'on concentre les rayons solaires .................. Ven 05 Oct 2007, 11:03 | |
| Euh , j'ai été voir le site Teslamotors , c'est effectivement une jolie voiture , mais 98500 S même avec un dollar à 1.50 euros .... L'idée est cependant intéressante et à creuser |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11438 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Et si l'on concentre les rayons solaires .................. Ven 05 Oct 2007, 15:02 | |
| la pub écrite en tout petit en bas de l'image c'est n'importe quoi : "le plein à 0 centimes si vous avez une parabole solaire infinia ou des panneaux photovoltaïques à la maison" L'énergie solaire a un coût par kWh produit bien sûr, en fonction de l'investissement initial, des frais de maintenance, de la durée de vie du système et du taux d'actualisation. |
|
| |
Green-Bull Accro du forum
Messages : 1964 Âge : 60 Localisation : Savigny le Temple VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce Date d'inscription : 09/04/2006
| Sujet: Re: Et si l'on concentre les rayons solaires .................. Ven 05 Oct 2007, 15:09 | |
| La rapport 0€ le plein est à faire entre une voiture qu'il faut acheter (cout) et le carburant qu'il faut mettre ensuite dedans (cout supplémentaire à chaque plein). Donc dans un sens le plein grace au soleil = 0€
De plus pour moi l'idée de départ c'est relier une vélomobile à cette parabole donc l'investissement est moindre qu'une voiture équipée de batteries et peut être re-injecté dans l'achat de la parabole. |
|
| |
Isran Paconte ***
Messages : 169 Âge : 52 Localisation : Geneve, Suisse VPH : Alleweder a3 modifié en AR 406 bionixisé, Vieux Mountain bike, quelques vélos de récup. Date d'inscription : 13/06/2007
| Sujet: Re: Et si l'on concentre les rayons solaires .................. Sam 06 Oct 2007, 11:35 | |
| Plus on va vite, plus on consomme d'énergie et ceci de manière exponentielle. Donc je trouve que c'est un non-sens pour les véhicules individuels, quelle que soit l'énergie utilisée, d'aller si vite. Les pertes sont multipliées par le nombre d'utilisateurs, c'est absurde. La fabrication de véhicules individuels implique des ressources/pollutions énormes, autant donc qu'ils soient simples.
Par contre, je ne sais pas ce que valent ces paraboles. Je ne les connais pas mais comme elles prennent quand même une certaine surface, y a-t-il un intérêt face aux panneaux conventionnels? |
|
| |
Isran Paconte ***
Messages : 169 Âge : 52 Localisation : Geneve, Suisse VPH : Alleweder a3 modifié en AR 406 bionixisé, Vieux Mountain bike, quelques vélos de récup. Date d'inscription : 13/06/2007
| Sujet: Re: Et si l'on concentre les rayons solaires .................. Sam 06 Oct 2007, 12:22 | |
| - Guilhem a écrit:
- Je me pose 2 questions par rapport aux véhicules électriques (qui sont la seule piste pour l'avenir de l'automobile, que l'énergie soit stockée dans des batteries ou dans des réservoirs d'hydrogène liquide) :
- combien de temps pour mettre au point ces technologies et les déployer massivement ? En d'autres termes, est-ce que ça a des chances de se généraliser avant que la déplétion de la production de pétrole ne soit franchement catastrophique ? - est-ce qu'il est réaliste que tout le monde (y compris asiatiques, africains, sud-américains, ...) utilise ce genre de véhicule sans que cela pose des problèmes en fourniture d'énergie ou de matériaux pour fabriquer les véhicules ou les panneaux solaires ?
Guilhem, si je peux me permettre, je crois que tu amalgames. Pour répondre à ta question, il faut préciser ce qu'on entend par "automobile". Veux-tu parler d'automobiles avec des moteurs partout pour éviter, par exemple, de descendre les vitres à la main ou parles-tu de moyen de transport individuel minimaliste? (disons semi-minimaliste car on est pas à pied quand-même). Il me semble que remplacer le parc automobile mondial actuel par un parc de véhicules propres est impossible. Cela impliquerait une modification complète de toute la chaîne car à quoi bon remplacer une auto "sale" par une "propre" si l'élimination de l'auto "sale", la fabrication de l'auto "propre" et sa déconstruction polluent et consomment plus? Pour que cela soit viable, il faudrait en même temps modifier complètement la chaîne de production ainsi que les chaînes de productions qui servent à fabriquer celle qui fabrique l'auto en question. Si l'on ajoute à cela qu'il faudrait encore fournir des autos à tous ceux qui n'en ont pas sur terre, c'est impensable. Où trouvera-t-on les ressources? comment pourrions-nous les produire sans polluer? Le concept actuel de l'automobile est donc mort ou réservé à une élite. Je crois que le futur appartient au vélos (evt améliorés) et aux transports publics. Par contre, celui de vélo amélioré pour tous est peut-être viable, il faudrait calculer. Il le serait certainement si l'on cessait de fabriquer toutes les âneries jetables, les armes de guerre et autres produits futiles que l'on connaît. - Guilhem a écrit:
La réponse à ces questions est importante pour moi : ça me permettrait de savoir si je suis vraiment à côté de mes pompes à rouler en vélomobile ou si quelque part c'est une démarche qui va dans le bon sens. Je ne crois pas que nous soyons à côté de nos pompes car nos vélomobiles sont une alternative immédiate à l'utilisation de la voiture. Pour rester intégré dans notre société il faut quand même se déplacer. L'utilisation du vélo/vélomobile et des vph assistés pour ceux qui ont des trajets difficiles ou des moyens phisiques insuffisants permet de ne plus participer aux immondices engendrées par l'achat de pétrole. Cela permet aussi d'éviter la fabrication des voitures que nous n'achèterons pas. C'est aussi en roulant à vélo(mobile) et en répondant aux nombreuses questions des autres que nous faisons bouger un peu les consciences (j'espère). Donc même si le vélo(mobile) n'est pas le moyen de transport du futur, c'est le moyen le plus rapide d'y arriver! |
|
| |
Guilhem Accro du forum
Messages : 2260 Âge : 48 Localisation : Toulouse (31), France VPH : Quest + Leitra Cabriolet Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: Et si l'on concentre les rayons solaires .................. Sam 06 Oct 2007, 13:55 | |
| - Isran Paconte a écrit:
- Guilhem, si je peux me permettre, je crois que tu amalgames.
Pour répondre à ta question, il faut préciser ce qu'on entend par "automobile". Veux-tu parler d'automobiles avec des moteurs partout pour éviter, par exemple, de descendre les vitres à la main ou parles-tu de moyen de transport individuel minimaliste? (disons semi-minimaliste car on est pas à pied quand-même). Je parle bien d'automobile comme on en voit dans la rue : 1,2 tonne, grand coffre vide, 1 chauffeur-usager et 4 places assises inoccupées. |
|
| |
Isran Paconte ***
| Sujet: Re: Et si l'on concentre les rayons solaires .................. Sam 06 Oct 2007, 14:36 | |
| Dans l'état actuel de mes connaissances, cela me semble difficile mais il reste la croyance... |
|
| |
Myrddin Pilier du forum
Messages : 962 Âge : 41 Localisation : Un peu plus à l'ouest VPH : Pioneer de chez nazca Date d'inscription : 12/03/2007
| Sujet: Re: Et si l'on concentre les rayons solaires .................. Lun 08 Oct 2007, 12:31 | |
| - Isran Paconte a écrit:
- Par contre, je ne sais pas ce que valent ces paraboles. Je ne les connais pas mais comme elles prennent quand même une certaine surface, y a-t-il un intérêt face aux panneaux conventionnels?
Ces paraboles sont des concentrateurs d'énergies pour des moteur stirlings : http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Stirling Avec un rendement bien meilleur que des panneaux solaires, mais sa demande de l'entretien... |
|
| |
jinhyunTrike **
Messages : 115 Âge : 49 Localisation : Lot VPH : Performer Date d'inscription : 14/09/2007
| Sujet: Re: Et si l'on concentre les rayons solaires .................. Lun 08 Oct 2007, 13:58 | |
| Hello !! En tous cas je suis pour le VAE a fond ! Il n y a pas meilleur rendement energetique n'est ce pas ! Je n ai toujours pas fait de choix pour mon 1e VC mas ca va etre un VELECTRIS ESPRIT je pense... Moteur Sterling : La force viens du fluide qui se dilate/contracte et fait tourner un alternateur (version simple). Ici la parabole amene la difference de temperature. Je pense forcement moins polluant que les panneaux solaire y pas photo. Mais bon ca va etre difficile d'en mettre un sur le velomobile ou camping ar !!! Justement, je me demandaissi ces parabole sa moteur sterling existaient... Je crois bien qu un projet de l'ADEME et du CNRS est en cours mais je sais pas si ils ont reussi... Quelqu un saurrai ? En tous cas les Americains financent a fond, EUX ! Mais pourquoi on le fait pas nous les FRANCAIS ! http://www.infiniacorp.com/applications/clean_energy.htm Mise a dispo dans le commerce apparement debut 2008 !!!! |
|
| |
Myrddin Pilier du forum
Messages : 962 Âge : 41 Localisation : Un peu plus à l'ouest VPH : Pioneer de chez nazca Date d'inscription : 12/03/2007
| Sujet: Re: Et si l'on concentre les rayons solaires .................. Lun 08 Oct 2007, 14:30 | |
| Aucune information sur la taille du bousin.
La deuxième photo me fait bien rire : tiens, un jolie quartier résidentiel américain...
Je trouve leur site creux, mais si sa fonctionne... |
|
| |
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Et si l'on concentre les rayons solaires .................. Lun 08 Oct 2007, 14:54 | |
| Je pense que l'image postée par GreenBull provient de ce fil de discussion d'Oléocène. |
|
| |
BigCactus Posteur de bronze
Messages : 254 Localisation : 41 VPH : Vélomobile (Quest n°430) depuis Avril 2013 - usage : petit vélotaf (3000 km/an). Et Strada n°118. Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: Et si l'on concentre les rayons solaires .................. Lun 08 Oct 2007, 14:55 | |
| La parabole couplée à un moteur stirling existe depuis bien longtemps ! Il n'y a pas que les américains qui bossent là dessus.
En europe aussi la recherche avance dans ce sens : http://www.promes.cnrs.fr/PROJETS/Systemes/stirling.htm
Un bon lien sur le forum de Oléocène pour en savoir plus (descendez au moins dans le fil de discussion pour voir les photos de paraboles en action !) : http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?t=2904 |
|
| |
Speedy Malric Accro du forum
Messages : 3413 Localisation : Vannes (56) VPH : HR02 carbone Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Et si l'on concentre les rayons solaires .................. Lun 08 Oct 2007, 15:03 | |
| Il semble effectivement difficile de remplacer le parc de voiture actuel rapidement mais on pourrait le transformer? Un voiture d'aujourd'hui est bien construite ( quoi que un peu lourde et plein de choses inutlises) et va durer 20 ans sans problème.
Il me semble possible de partir de ces bases 'donneuses', de virer le moteur thermique, le réservoir et les roues et de les remplacer par des batteries haute performance ( elles vont s'améliorer avec les recherches) et des roues electrique ( type roue michelin). La transformation est relativement simple sur le papier et 'ce bricolage' doit être acceptable jusqu'à une vitesse de 90Km/h. L'authonomie sera un peu limitée au début mais il y aura des progrès. __________________________________ Malric
|
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Et si l'on concentre les rayons solaires .................. Lun 08 Oct 2007, 17:18 | |
| Valable au plat, mais pas en montagne, le poids étant environ un ordre de grandeur trop important (en clair: dix fois trop lourd) ce qui entraîne un deuxième surpoids, en batteries cette fois,et un surcoût permettant à lui tout seul de financer un véhicule léger genre twike. Ma Fiat 126 bis transformée me coûterait 12'000€ de batteries LiPo pour une autonomie de 200km. Stupide, non? C'est juste en raison des montagnes qui m'entourent et des 600Kg de la voiture. Avec une vélomobile, 2500€ de batteries permettent la même vitesse, de meilleures performances en accélération et reprises et la même autonomie, et la consommation baisse d'un facteur 8 à 10. Sans pédaler bien sûr, pour la comparaison équitable.
Il faut une surface frontale réduite et un poids divisé par 2 ou 4 pour que ce soit viable, moins de 50Wh/Km ou 0.5 L/100 équivalent par personne, sinon à grande échelle on reproduit les mêmes erreurs avec 20 ans de décalage.
Voyez ici: http://www.pasol.ch/english/index_e.htm La Horlacher sport est une réussite, tant par ses performances que son autonomie. Elle a plus de 10 ans! Pour 190000Km il a consommé 20500kWh, donc 108Wh/Km, 1 L/100 environ alors qu'il fait quasiment que de la montagne et doit utiliser un chauffage la moitié de l'année. |
|
| |
Dominique Perruchon Accro du forum
Messages : 1938 Âge : 67 Localisation : Champigny/Marne (94) & Maisse (91) VPH : ZOX 26 et BARON n°1365 Discus 2006 gris métal, Date d'inscription : 20/05/2007
| Sujet: Re: Et si l'on concentre les rayons solaires .................. Lun 08 Oct 2007, 20:20 | |
| Bonjour,
Voici effectivement une belle réalisation. Cependant je n’ai pas une idée de la vie des batteries et de leur possibilité et coût (Euro et énergie) de recyclage ? Dominique Perruchon |
|
| |
JNZ Accro du forum
Messages : 2492 Âge : 44 Localisation : Fontanil (10km Grenoble) VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Re: Et si l'on concentre les rayons solaires .................. Lun 08 Oct 2007, 22:57 | |
| je croix que le soleil donne 1500 W/M2 (avec un rendement de 100% donc) ce qui veut dire, pour une maison raisonnablement moderne (ordi, frigo américain, domotique en veux tu en voila comme dans les pub, portail electrique) enfin comme sur la photo des maisons américaines au dessus, il doit bien falloire 30KW/maison. petit calcul de surface nécessaire… arf à cette heure là, je vous laisse le faire je vais me coucher
sans parler du stockage, de l'electronique de gestion, des pertes, etc… |
|
| |
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Et si l'on concentre les rayons solaires .................. Mar 09 Oct 2007, 18:44 | |
| Le soleil donne 1000W/m2, durant environ 2000 heures par an, d'efficacité variable selon l'incidence, moins de puissance en hiver. Avec 1m2 à 10% de rendement on a 100W crête, et environ 100kWh/An.
Un ménage consomme environ 4000kWh/an, donc 45m2 à 10% permettent une autarcie énergétique, les pertes étant comprises. Les panneaux actuels sont à 14% en moyenne, donc 32m2 par habitation. Mais au lieu de tout compenser sans réfléchir il vaut mieux changer de frigo (10% de gain sur l'ensemble) changer ses ampoules, sa TV et éviter les appareils en standby. Ainsi on gagne entre 25% et 40%, et cela coûte bien moins cher.
Pas de stockage si l'on injecte dans le réseau, et ainsi on corrige la production en ruban totalement inadaptée à la vie humaine des centrales nucléaires.
Chaque m2 compte, il n'y a pas de trop petite installation. |
|
| |
JNZ Accro du forum
Messages : 2492 Âge : 44 Localisation : Fontanil (10km Grenoble) VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Re: Et si l'on concentre les rayons solaires .................. Mar 09 Oct 2007, 22:09 | |
| y'a 40 maisons sur la photos, il faut donc (à la louche) 1600m2 de couverture. Donc comme dans le meilleurs des cas c'est cercle et un cercle occuppe une surcface 0,785m2 pour un carré de 1m2 (soit une utilisation de 78% du terrain occupé, il faut environ 2000m2 pour les maisons. ça parrait jouable ? |
|
| |
BigCactus Posteur de bronze
Messages : 254 Localisation : 41 VPH : Vélomobile (Quest n°430) depuis Avril 2013 - usage : petit vélotaf (3000 km/an). Et Strada n°118. Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: Et si l'on concentre les rayons solaires .................. Mar 09 Oct 2007, 23:04 | |
| La question centrale est de savoir quel est le rendement du moteur striling par rapport à un panneau solaire... |
|
| |
Myrddin Pilier du forum
| Sujet: Re: Et si l'on concentre les rayons solaires .................. Mer 10 Oct 2007, 09:53 | |
| - BigCactus a écrit:
- La question centrale est de savoir quel est le rendement du moteur striling par rapport à un panneau solaire...
Ils annoncent 25% sur le site précédent. La théorie dit qu'on peut aller jusqu'à 40%... On peut aussi imaginer un concentrateur de rayon solaire "carré", composé de plusieurs miroire judicieusement placé. |
|
| |
jinhyunTrike **
Messages : 115 Âge : 49 Localisation : Lot VPH : Performer Date d'inscription : 14/09/2007
| Sujet: Re: Et si l'on concentre les rayons solaires .................. Mer 10 Oct 2007, 13:19 | |
| - cavallo pazzo a écrit:
- Mais au lieu de tout compenser sans réfléchir il vaut mieux changer de frigo (10% de gain sur l'ensemble) changer ses ampoules, sa TV et éviter les appareils en standby. Ainsi on gagne entre 25% et 40%, et cela coûte bien moins cher.
Pas de stockage si l'on injecte dans le réseau, et ainsi on corrige la production en ruban totalement inadaptée à la vie humaine des centrales nucléaires.
Chaque m2 compte, il n'y a pas de trop petite installation. Je suis tout a fait d'accord avec toi cavallo pazzo : 1/ Opter pour du materiel a haut rendement ou carrement s'en passer ! Perso j'utilise le PC portable pour regarder la TNT au lieu d'un ecran plat par exemple... 2/ Pas de stockage elevtrique Enfin une mise en reseau des differentes region permettrai elle de compenser l'energie des maison d'un pays ?? Ce serai l'ideal ! Jinhyun |
|
| |
| Sujet: Re: Et si l'on concentre les rayons solaires .................. Mer 10 Oct 2007, 15:22 | |
| Si le moteur stirling utilisé de la sorte a bien 2x le rendement du PV alors 20m2 suffiraient, et chacun peut trouver 20m2 autour de sa villa ou dessus pour produire son energie. C'est moins qu'une place de parc et son accès.
A voir, mais avec des projets comme andasol il ne faut préjuger de rien, il y a de bons savants fous qui réalisent des installations très prometteuses. Avec un mélange de stirling, vapeur, PV, solaire thermique, isolation, registre terrestre et appareils économes on peut être autonome quelle que soit la région du monde, même par grand froid ou grande chaleur. |
|
| |
Gaspard Pilier du forum
Messages : 762 Âge : 65 Localisation : Orléans VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+ Date d'inscription : 14/05/2006
| Sujet: Re: Et si l'on concentre les rayons solaires .................. Ven 12 Oct 2007, 23:41 | |
| - cavallo pazzo a écrit:
- Avec un mélange de ... on peut être autonome quelle que soit la région du monde, même par grand froid ou grande chaleur.
Une petite raison de se laisser gagner légèrement par un soupçon de début d'optimisme à propos de notre avenir. Merci Cavallo |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Et si l'on concentre les rayons solaires .................. | |
| |
|
| |
| Et si l'on concentre les rayons solaires .................. | |
|