Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ERAZER Deputy P60 – PC portable Gamer ...
Voir le deal
879.99 €

 

 Aide pour montage éclairage sur batterie 6V

Aller en bas 
+8
Jéjon
fanou
Clément
ALagrange (Alex)
Isran Paconte
cavallo pazzo
JNZ
Guilhem
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 48
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Aide pour montage éclairage sur batterie 6V - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour montage éclairage sur batterie 6V   Aide pour montage éclairage sur batterie 6V - Page 2 EmptyDim 04 Nov 2007, 13:53

Tiens j'ai réussi à le faire fonctionner comme je veux, en remplaçant l'interrupteur par une petite bobine : du coup, dès que je mets le courant, ça se met à clignoter dans le mode 1, exactement ce que je voulais.

Cool...


fanou a écrit:
En voyant ce que tu as acheté, je penses que ca pourrait m'intéressé aussi. Surtout si tu arrives à faire clignoter les LED.
Quel est l'élément de la partie droite de ton circuit?
Je ne sais encore pas comment j'alimenterais ce nouveau élairage?
sur batterie? sur dynamo? ou les 2?
Moi je m'embête la vie pour le faire fonctionner sur ma batterie 6V, mais t'es pas obligé. De base il est fourni avec des piles alcalines. Tu peux y mettre des piles rechargeables, c'est un peu moins flash (4,8V au lieu de 6V). Mais en mode clignotement, c'est aussi lumineux, la différence étant plutôt que ça clignote moins vite. C'est quand même rigolo l'électronique jocolor

Pour le faire fonctionner sur dynamo, par contre, c'est plus compliqué...

Sur le schéma, le truc à droite, c'est le circuit intégré qui gère le clignotement.

fanou a écrit:
une autre petite question: pourrais tu me donné la puissance électrique de ton feu arrière?
Pfiou, aucune idée. Quelque part entre 0,5W et 3W, j'imagine...
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
fanou
**
fanou


Messages : 99
Âge : 47
Localisation : GRENOBLE
VPH : OPTIMA Orca, METABIKES Metaphysic, NAZCA Gaucho
Date d'inscription : 14/03/2007

Aide pour montage éclairage sur batterie 6V - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour montage éclairage sur batterie 6V   Aide pour montage éclairage sur batterie 6V - Page 2 EmptyDim 04 Nov 2007, 16:19

merci pour les infos. Je vais réfléchir avant de faire des modifs. Aide pour montage éclairage sur batterie 6V - Page 2 Idee-pui
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 48
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Aide pour montage éclairage sur batterie 6V - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour montage éclairage sur batterie 6V   Aide pour montage éclairage sur batterie 6V - Page 2 EmptyDim 04 Nov 2007, 18:52

Guilhem a écrit:
Tiens j'ai réussi à le faire fonctionner comme je veux, en remplaçant l'interrupteur par une petite bobine : du coup, dès que je mets le courant, ça se met à clignoter dans le mode 1, exactement ce que je voulais.

Cool...
Bon ben finalement non, ça marche pas du tout, alors je suis parti sur la solution avec bouton poussoir et led déportés... A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Aide pour montage éclairage sur batterie 6V - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour montage éclairage sur batterie 6V   Aide pour montage éclairage sur batterie 6V - Page 2 EmptySam 27 Sep 2008, 10:15

À suivre... Avez-vous finalement trouvé une solution satisfaisante, Guilhem ?

Je me débats avec un problème similaire pour mon Cuberdon. Il était équipé d'une batterie au plomb (6 V, 4 Ah) ; j'ai éliminé dans le nez l'halogène très gourmande et lui ai substitué une Cateye HL-EL 500 (qui fonctionne avec 4 pile d'1,5 V, c'est donc compatible). Comme je suis satisfait du montage, je me suis débarrassé de la Pb, qui devait avoir l'âge du Cuberdon (pas loin de dix ans), pour la remplacer par un pack Ni-MH de modélisme en 5x1,2 V, 3 Ah : moins d'énergie embarquée pour un poids nettement inférieur ; je pourrais en mettre un second en parallèle pour obtenir 6 V, 6 Ah.

Vous suivez ? Je continue.
À l'avant, c'est OK. Latéralement, j'ai placé deux clignotants ; ils sont simplement équipés d'ampoules 6 V à incandescence, puisque la durée d'utilisation rendra dérisoire leur consommation.

C'est à l'arrière que ça se complique ! Je veux absolument y mettre des LED, mais, comme Guilhem l'a expérimenté, on n'en trouve guère qu'en 3 V. J'ai donc acheté 4 petites LED de 3 V à l'unité et les ai montées en 2S2P : avec les séries de deux, ça devrait demander 6 V, non ? Ben ça marche pas !... Un coup il y en a trois qui s'allument, une autre fois deux, voire une seule, crénom ! Bon, je n'y connais strictement rien à l'électronique. Il faut une régulation pour les équilibrer, c'est ça ? S'il y a une solution simple, je suis intéressé.

Je m'oriente aussi vers une autre solution : réemployer un petit phare clignotant (type Smart) à 3 LED, qui ne fonctionnait plus que pâlotement. Branché sur sur le pack 6 V, il redevient joliment pêchu !... Bien sûr, les diodes sont en 3 V : vont-elles griller prématurément ?
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 48
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Aide pour montage éclairage sur batterie 6V - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour montage éclairage sur batterie 6V   Aide pour montage éclairage sur batterie 6V - Page 2 EmptySam 27 Sep 2008, 13:48

Jéjon a écrit:
À suivre... Avez-vous finalement trouvé une solution satisfaisante, Guilhem ?
Non, je fais fonctionner le feu en fixe. Et puis comme finalement je trouve ça mieux, je l'ai laissé comme ça.

Jéjon a écrit:
Latéralement, j'ai placé deux clignotants ; ils sont simplement équipés d'ampoules 6 V à incandescence, puisque la durée d'utilisation rendra dérisoire leur consommation.
Comment faites-vous clignoter tes clignotants 6V ? Quel boîtier utilisez-vous, et où trouver des ampoules 6V continu ?

Jéjon a écrit:
C'est à l'arrière que ça se complique ! Je veux absolument y mettre des LED, mais, comme Guilhem l'a expérimenté, on n'en trouve guère qu'en 3 V. J'ai donc acheté 4 petites LED de 3 V à l'unité et les ai montées en 2S2P : avec les séries de deux, ça devrait demander 6 V, non ? Ben ça marche pas !... Un coup il y en a trois qui s'allument, une autre fois deux, voire une seule, crénom ! Bon, je n'y connais strictement rien à l'électronique. Il faut une régulation pour les équilibrer, c'est ça ? S'il y a une solution simple, je suis intéressé.
Euh... Je ne voudrais pas présumer de vos mauvaises connaissances en électronique (les miennes ne valant sans doute guère mieux, en témoigne ce fil), mais avez-vous mis une résistance en série avec les LEDs, comme il se doit ?
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2492
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Aide pour montage éclairage sur batterie 6V - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour montage éclairage sur batterie 6V   Aide pour montage éclairage sur batterie 6V - Page 2 EmptySam 27 Sep 2008, 16:35

On ne peut pas connaitre exactement la tension au bornes d'une LED. Elle varie d'une LED à l'autre (même ref)

Par conséquent les LED se commandent en courant avec un driver de courant. Elle doivent donc être montées en série et donc dans ton cas il te faut un montage élévateur.

Mettre une résistance est valable lorsque l'imprécision de la chute de tension de la LED est négligeable devant la chute de tension dans la résistance. Si la tension aux bornes de la résistance est trop petite, ça ne peut pas marcher.

Tout autre montage, qu'il marche ou non, est hasardeux et relève de la bidouille. Ceci dit ça peut suffire, mais faut s'attendre à des surprises…
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 48
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Aide pour montage éclairage sur batterie 6V - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour montage éclairage sur batterie 6V   Aide pour montage éclairage sur batterie 6V - Page 2 EmptySam 27 Sep 2008, 18:38

JNZ a écrit:
Mettre une résistance est valable lorsque l'imprécision de la chute de tension de la LED est négligeable devant la chute de tension dans la résistance. Si la tension aux bornes de la résistance est trop petite, ça ne peut pas marcher.
Avec 6V dans la résistance, ça devrait aller, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2492
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Aide pour montage éclairage sur batterie 6V - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour montage éclairage sur batterie 6V   Aide pour montage éclairage sur batterie 6V - Page 2 EmptySam 27 Sep 2008, 22:11

Mais 6 V c'est pas la tension de la batterie ?
Si c'est le cas, tu ne peux pas avoir 6V aux bornes de ta résistance.
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
pascalambic
Pilier du forum
pascalambic


Messages : 734
Âge : 55
Localisation : Oise (60)
VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic
Date d'inscription : 02/04/2007

Aide pour montage éclairage sur batterie 6V - Page 2 Empty
MessageSujet: Aide pour montage éclairage sur batterie 6v   Aide pour montage éclairage sur batterie 6V - Page 2 EmptySam 27 Sep 2008, 22:34

Salutations,

Pour Fanou : Pour mon éclairage j'ai une dynamo moyeu et un B&M fly iq à l'avant (franchement absolument rien à voir avec l'halogène...) et un d toplight xs à l'arrière, qui est un feu avec une diode unique mais qui éclaire franchement fort également (je vois la lueur rouge de la diode dans mon rétro), le tout reste allumés cinq minutes lors des arrêts.

pascalambic.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 48
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Aide pour montage éclairage sur batterie 6V - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour montage éclairage sur batterie 6V   Aide pour montage éclairage sur batterie 6V - Page 2 EmptyLun 29 Sep 2008, 10:31

JNZ a écrit:
Mais 6 V c'est pas la tension de la batterie ?
Si c'est le cas, tu ne peux pas avoir 6V aux bornes de ta résistance.
Ben justement, je pensais que la chute de tension au borne d'une LED était négligeable par rapport à ces 6V. Non ? Ca dépend des LEDs ?
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Aide pour montage éclairage sur batterie 6V - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour montage éclairage sur batterie 6V   Aide pour montage éclairage sur batterie 6V - Page 2 EmptyLun 29 Sep 2008, 12:24

Entre 1.9 V et 4 V, selon la LED. Couleur, type, tout cela compte.
Il faut retrouver la specification de la tienne, ou alors lui imposer 20 mA pour une petite en 3 mm ou 5 mm, ou 350 mA pour une LED de puissance, et mesurer alors la tension.
Ensuite, à partir de cette tension, recalculer la bonne résistance.
Ou, plus simple: acheter pour moins de 3€ un chip qui régule le courant.
Genre:
http://www.led-shop24.de/leds-3mm/micro-konstantstromquelle-20ma.htm
http://www.led-tech.de/de/LED-Controlling/Konstantstromquellen-c_118_119.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4714
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Aide pour montage éclairage sur batterie 6V - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour montage éclairage sur batterie 6V   Aide pour montage éclairage sur batterie 6V - Page 2 EmptySam 18 Déc 2010, 22:49

salut guilhem, et vous autres,

je vais rajouter a mon systeme electrique, des voyants qui m'indiquent le fonctionnement de mes phares, clignos etc

je pense prendre des leds basses consomations mais je peux pas les brancher en parallele aux phares etc puisque
une seule led ne va pas supporter le courant du circuit 7V
si je rajoute des resistances, ok mais ça va consommer d'avantage , et ce n'est pas ce que je recherche evidement

je veux pas non plus "acheter" du tout fait, j'ai du materiel et du temps...

merci de votre aide !

daweed
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Aide pour montage éclairage sur batterie 6V - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour montage éclairage sur batterie 6V   Aide pour montage éclairage sur batterie 6V - Page 2 EmptyLun 20 Déc 2010, 16:01

daweed a écrit:
je peux pas les brancher en parallele
Justement, il faut les brancher en parallel.
Dans mon boîtier j'ai le montage suivant: interrupteur 24 V - LED 24 V en parallel - convertisseur (24 - 5.5V) puis éclairage via interrupteur et précablage cligno (LED et interrupteur et oscillateur)
Si mon LED ne me dit pas l'état de fonctionnement de mon éclairage, il me dit que le circuit est fermé et que mon éclairage devrait fonctionner (Avant de partir je jette toujours un coup d'oeil sur l'éclairage arrière [qui ne devrait pas s'éteindre spontanément puisque pas d'interrupteur indépendant], pour l'éclairage avant on a pas besoin d'un témoin pour vérifier le fonctionnement).
Ceci dit, pour l'éclairage arrière, dans mon cas 60 mA (supernova taillight) le montage en série pourrait peut-être envisagé.
Dans mon cas la presque totalité des anomalies qui pourraient se passer vont se manifester par l'absence de l'éclairage avant et éventuellement l'absence de témoin de tension sur le convertisseur. Il n'y a que l'anomalie locale dans le supernova taillight qui serait imperceptible mais ce genre de problème me paraît improbable.
Revenir en haut Aller en bas
oeuf-de-paque
Posteur d'argent



Messages : 398
VPH : leitra
Date d'inscription : 07/10/2009

Aide pour montage éclairage sur batterie 6V - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour montage éclairage sur batterie 6V   Aide pour montage éclairage sur batterie 6V - Page 2 EmptyMer 22 Déc 2010, 23:04

je sais que j'arrive longtemps apres la guerre mais ca pourra peut etre servir a d'autres

on a 2 parties sur ce montage :
- a gauche on a des led alimentees en 6 V et commandees par le transistor pour le clignottement et probablement aussi pour le courant
- a droite on a un circuit de pilotage alimente en 3 V

ce circuit de pilotage a certainement une consommation electrique ridicule
une solution tres simple est de mettre une diode zener de 3 V entre l'alim 6 V et la patte d'alim 3 V du circuit de pilotage, ainsi la diode zener assurera une perte de tension de 3 V et il en restera 3 pour alimenter le circuit de pilotage

attention au sens de montage de la zener, si on la met a l'envers elle ne fera qu'une perte de 0,6 V et il va donc y avoir 5,4 V la ou il en faudrait 3, en general il y a un petit trait noir ou blanc d'un cote de la zener, ce petit trait est a mettre du cote de l'alim 6 V
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour montage éclairage sur batterie 6V - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour montage éclairage sur batterie 6V   Aide pour montage éclairage sur batterie 6V - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour montage éclairage sur batterie 6V
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Une batterie pour l'eclairage, le telephone, le gps et co.
» Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??
» Montage Batterie sur Azub Ti Fly X
» montage batterie BionX sur Qnt
» Aide montage et réglage d’un nouveau bent… en Suisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: