| 1/2 spéculoos breton | |
|
+12laurent Tioub dAb Vindwa Jéjon LoRan(s) Simon JNZ coyote Tigouille vipere noire Speedy Malric 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Speedy Malric Accro du forum
Messages : 3414 Localisation : Vannes (56) VPH : HR02 carbone Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: 1/2 spéculoos breton Mar 23 Oct 2007, 16:07 | |
| Mon 1/2 Spéculos breton est enfin terminé. La partie arrière blanche vient du spéculos original (celui par qui tout est arrivé... une page de l'histoire Bent.) de Laurent et l'avant est made in Bretagne. L'angle de chasse est de 58deg, la hauteur du pédalier de 35cm et la roue avant du 600. Après quelques essais et renforts, je roule sans aucun problème de controle. Le guidon est parfait pour moi et l'avant semble moins lourd que sur le Spéculos d'origine certainement due à l'angle de chasse différent. La ligne de chaine n'est pas parfaite d'autant que j'utilise 1 seul plateau pour le moment. La partie arrière est très (trop) rigide et avec une masse très en avant, la roue arrière saute sur les bosses. J'arrive à rouler en ligne (+/-15cm) mais la vitesse n'est en rien comparable à un low racer classique. J'ai en effet perdu entre 5 et 7Km/h par rapport à mes références. Il faut que j'améliore la transmission et maitrise un peu mieux le passage de puissance mais je trouve pas l'impression de glisse et de facilité que l'on a sur un lowracer à 40Km/h. Pour le moment, je roule à 33-35Km/h sur le plat sans pouvoir maintenir une vitesse plus élevée. Je vais encore rouler et bricoler avant de faire une version carbone. (PS: Merci à Laurent pour le prêt de son Spéculos) __________________________________ Malric
|
|
| |
vipere noire Accro du forum
Messages : 6564 Localisation : isere - 38 VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: 1/2 spéculoos breton Mar 23 Oct 2007, 17:24 | |
| qu'as tu change a l'avant et pourquoi? la ligne de chaine du Dechenne n'autorise pas vraiment le croisement surtout petit plateau petits pignons. pas mal le guidon, tu dois pouvoir tirer dessus dans les montees.
version carbone attendue avec grand interet. |
|
| |
Tigouille Accro du forum
Messages : 2999 Âge : 71 Localisation : limoges VPH : tica Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: 1/2 spéculoos breton Mar 23 Oct 2007, 19:35 | |
| le pédalier est au niveau de l'assise ou bien + bas? Un petit gros plan de face ou presque pour voir au niveau colonne de direction.... tiens nous au courant! |
|
| |
coyote Accro du forum
Messages : 1578 Âge : 62 Localisation : agen lot & garonne VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: 1/2 spéculoos breton Mar 23 Oct 2007, 20:29 | |
| Et puis tu nous fais peur sur la photo ..... t es de mauvais poil ? coyote |
|
| |
Messages : 3414 Localisation : Vannes (56) VPH : HR02 carbone Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: 1/2 spéculoos breton Mar 23 Oct 2007, 21:13 | |
| Le pédalier est plus bas de 2cm. J'ai remonté le siège de 3cm car l'intérieur de mes cuisses touchaient le pneu lorsque je tournais. J'ai refait un avant de spéculos car Laurent a des jambes plus grandes et je touchais les pédales sur les pointes des pieds. Je suis encore un poil trop loin et je vais essayer de bricoler des manivelles de 160 ou 150 pour un essai. Oui je peux tirer sur le guidon dans les cotes et j'ai l'impression que le poids réduit du guidon et qui plus est en arrière, aide à alléger l'effet bascule de l'avant. Vipère, peux-tu me donner le diamètre de ta roue avant avec et sans le pneu? __________________________________ Malric
|
|
| |
JNZ Accro du forum
Messages : 2492 Âge : 44 Localisation : Fontanil (10km Grenoble) VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Re: 1/2 spéculoos breton Mar 23 Oct 2007, 22:39 | |
| - Speedy Malric a écrit:
- Je vais encore rouler et bricoler avant de faire une version carbone.
ha oui je suis prenneur. quit à en faire un, tu voudrais pas faire un moule ? |
|
| |
| Sujet: Re: 1/2 spéculoos breton Mar 23 Oct 2007, 23:20 | |
| Le problème, c'est que personne voudra le même et l'avant est difficilement règlable... enfin il faut passer un peu de temps dessus pour rendre ça simple à règler sans trop changer tout les paramètres. __________________________________ Malric
|
|
| |
Simon Posteur d'argent
Messages : 360 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: 1/2 spéculoos breton Mer 24 Oct 2007, 02:07 | |
| Bonjour - Speedy Malric a écrit:
- ...la roue avant du 600...
Où as tu trouver une roue de 600, son prix ? Autre chose : sur la photo, on a l'impression que la roue avant touche le cadre ! Ca doit être vraiment limite quand tu freines, non ? Merci, Simon |
|
| |
| Sujet: Re: 1/2 spéculoos breton Mer 24 Oct 2007, 10:13 | |
| C'est une roue Mach1 achetée chez Bouticycle avec un pneu Shwalbe pour 70 ou 80 euros complète. Elle est un peu moins chère avec une roue libre à visser. Cette roue va sur les vélos junior de course.
Il y a 1cm entre le cadre et le pneu et je n'ai pas constaté de problème au freinage. La fourche avant est fortement triangulée et ne doit pas bouger beaucoup. __________________________________ Malric
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 1/2 spéculoos breton Mer 24 Oct 2007, 10:57 | |
| - coyote a écrit:
- Et puis tu nous fais peur sur la photo ..... t es de mauvais poil ?
|
|
| |
LoRan(s) Accro du forum
Messages : 1761 Âge : 56 Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura) VPH : RANS V2 Date d'inscription : 31/12/2006
| Sujet: Re: 1/2 spéculoos breton Mer 24 Oct 2007, 12:54 | |
- Le problème, c'est que personne voudra le même et l'avant est difficilement règlable... enfin il faut passer un peu de temps dessus pour rendre ça simple à règler sans trop changer tout les paramètres.
La version Carbone sera aussi barre-au-dessus ? |
|
| |
| Sujet: Re: 1/2 spéculoos breton Mer 24 Oct 2007, 14:22 | |
| Non la version carbone n'aura pas de barre au desss de l'épaule et ne pourra pas s'appeller 'Spéculos' car c'est une Aoc de notre ami Laurent. Ca sera donc un Kouin Aman carbone. Gateau beton beurre sucre, bien plus rapide à s'envoyer qu'un gateau Belge tout sec. Voici à qui il devrait ressembler mais il faut encore que je modifie la roue avant. __________________________________ Malric
|
|
| |
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: 1/2 spéculoos breton Mer 24 Oct 2007, 14:31 | |
| Ouh ! Ça va être beau, ça...
Question au détenteur de l'AOC, Laurent : son dernier vélo (sans above-shoulder-bar, celui des Champ', visible dans sa signature actuelle) a la roue arrière plus petite que l'antérieure, ce qui, à part l'illustre grand bi, doit être à peu près unique dans le monde cyclicole. Pourquoi cette configuration ? Simplement pour coucher davantage un cadre dont l'assise était prévue plus redressée, ou y a-t-il une raison plus profonde ?
Dernière édition par le Mer 24 Oct 2007, 15:06, édité 1 fois |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: 1/2 spéculoos breton Mer 24 Oct 2007, 14:43 | |
- Gateau beton beurre sucre, bien plus rapide à s'envoyer qu'un gateau Belge tout sec.
J'ai un doute sur la digestibilité, là |
|
| |
dAb **
Messages : 97 Âge : 60 Localisation : Ecouen (95) / Sembadel (43) / Orléans (45) VPH : VK II Date d'inscription : 14/09/2006
| Sujet: Re: 1/2 spéculoos breton Mer 24 Oct 2007, 15:45 | |
| - Jéjon a écrit:
- ... a la roue arrière plus petite que l'antérieure, ce qui, à part l'illustre grand bi, doit être à peu près unique dans le monde cyclicole.
Ben non, il y a un cadreur, Andouard, qui fabrique des vélos avec une roue de 700 à l'avant et une roue de 650 à l'arrière : Le site : http://www.cycle-andouard.com/index.php un article avec photo : http://www.cycle-andouard.com/images/stories/Velos/vache.pdf |
|
| |
Tigouille Accro du forum
Messages : 2999 Âge : 71 Localisation : limoges VPH : tica Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: 1/2 spéculoos breton Mer 24 Oct 2007, 18:02 | |
| le kouin aman : l'arme absolue pour larguer les autres dans les cotes... si tu leur en fais manger avant! Voila une réalisation que j'attends de voir avec une impatience admirative! |
|
| |
Tioub Accro du forum
Messages : 1446 Âge : 50 Localisation : tjs pres de la seine VPH : HR 26/26 Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: 1/2 spéculoos breton Mer 24 Oct 2007, 19:11 | |
| Bonjour à tous .
Quel sacré velo ce speculoos , j en suis tjs bouche bée depuis que je l ai vu à kidam .
Malric , l effet bascule dont tu parle , c est quoi exactement ? le fait d avoir rapproché le guidon de l axe de direction permet de mieux "verrouillé" le cap ?
La vipere doit avoir une roue de 451 etro (20 x 1.75" ) qui avec le pneu doit faire 486 mm ( d apres http://www.bikeforest.com/CAD/recumbentCAD.html )
Tu va utiliser les tasseaux pour mettre un frein V-brake a l avant ? |
|
| |
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: 1/2 spéculoos breton Mer 24 Oct 2007, 19:39 | |
| - dAb a écrit:
- Jéjon a écrit:
- [...] la roue arrière plus petite que l'antérieure, ce qui, à part l'illustre grand bi, doit être à peu près unique dans le monde cyclicole.
Ben non, il y a un cadreur, Andouard [...] Ouf ! Heureusement que j'ai dit "à peu près"... Très intéressant. Mais bon, ces diamètres de 650 et 700 ne sont pas aussi dissemblables proportionnellement que sur la machine (de gauche) de Laurent : Andouard avance que "cela diminue l'inertie de l'arrière dans les relances. Le vélo est plus vif tandis que la roue avant, plus lourde, tracte ce dernier. On tient mieux l'allure sur du terrain vallonné." |
|
| |
LoRan(s) Accro du forum
Messages : 1761 Âge : 56 Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura) VPH : RANS V2 Date d'inscription : 31/12/2006
| Sujet: Re: 1/2 spéculoos breton Mer 24 Oct 2007, 19:43 | |
| J'ai pas fait de photo, mais j'ai testé le montage de mon V2 avec une roue de 700 à l'avant. ça passe à qq mm, mais question frein, faudrait un disque.
Je testerai vraiment sur route à l'occaze pour voir.
Un vrai look chopper pour le coup. |
|
| |
LoRan(s) Accro du forum
| Sujet: Re: 1/2 spéculoos breton Mer 24 Oct 2007, 19:47 | |
P'tain c'est beau ! Et ton Low-racer "normal" tu as abandonné ? |
|
| |
laurent Accro du forum
Messages : 1032 Localisation : Liege Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: 1/2 spéculoos breton Mer 24 Oct 2007, 20:06 | |
| - Jéjon a écrit:
- la roue arrière plus petite que l'antérieure, ce qui, à part l'illustre grand bi, doit être à peu près unique dans le monde cyclicole. Pourquoi cette configuration ? Simplement pour coucher davantage un cadre dont l'assise était prévue plus redressée, ou y a-t-il une raison plus profonde ?
pour coucher plus, mais pour tester aussi en course un pivot incliné jusqu'à 50° ... et qui c'est montré tout a fait impec au pilotage. ( a Zolder je m'amusais a creuser le trou dans la chicane... mais ça devait pas faire rire ceux du groupe parce que j'avais des trajectoires atypiques... je déclenchais mes virage bien plus tard que tout les autres) C'est intéressant de pouvoir incliner le pivot au mieux pour limiter l'interaction avec le pédalage, même en remontant légèrement le pédalier pour l'aéro et le confort (5 a 10 cm au dessus de l'assise) Pour l'encombrement de la roue entre les cuisse aussi c'est intéressant d'incliner. Je rappel d'ailleurs a Malric d'essayer avec une de ses 20' a l'arrière ça peu être intéressant tant que tu ne te retrouve pas trop couché. Bon, j'ai quand même corrigé le dessin du président... voir ma signature j'attend un dessin pour carboniser... enfin si il me reste de la place dans l'atelier... Laurent |
|
| |
gluondufou Posteur d'or
Messages : 569 Âge : 53 Localisation : london VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday Date d'inscription : 27/01/2006
| Sujet: Re: 1/2 spéculoos breton Mer 24 Oct 2007, 21:46 | |
- Non la version carbone n'aura pas de barre au desss de l'épaule et ne pourra pas s'appeller 'Spéculos' car c'est une Aoc de notre ami Laurent. Ca sera donc un Kouin Aman carbone. Gateau beton beurre sucre, bien plus rapide à s'envoyer qu'un gateau Belge tout sec.
Voici à qui il devrait ressembler mais il faut encore que je modifie la roue avant.
excellent et excitant ce velo ! juste une petite remarque que je me permets en toute modestie: il se peut que la distance-pedalier soit trop courte, sur mon premier proto carbone de velo droit, j'avais une distance de 360mm au lieu des habituels 420-430mm et bien ça m'a posé d'enormes problemes de changement de vitesse (impossibilité de croisé la chaine) maintenant c'etait à l'epoque des roues libres 7-8 vitesses et la chaine etait vraiment rigide. il se peut que ça deraille bien avec les vitesses extremes avec une chaine 10v |
|
| |
JNZ Accro du forum
Messages : 2492 Âge : 44 Localisation : Fontanil (10km Grenoble) VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Re: 1/2 spéculoos breton Mer 24 Oct 2007, 21:53 | |
| Simon, il est temps que tu reviennes on va être en retard sur le planning là ; y'a du carbone qui pleut de partout |
|
| |
| Sujet: Re: 1/2 spéculoos breton Mer 24 Oct 2007, 23:26 | |
| L'effet bascule vient de l'avant car le centre de gravité de la partie avant motrice est au dessus de l'axe de pivot donc naturellement l'ensemble tombe d'un coté ou de l'autre. Pour les freins, je ne sais pas encore ce que je fais utiliser mais les V-brakes semblent convenir.
Oui la distance réduite entre le pédalier et la cassette pose un problème de croisement de chaine et de rendement. Il faudrait que j'utiliser un pédalier triple.
Je vais faire un essai avec une roue arrière de nain. (406)
Je vais redessiné le cadre avec une roue avant de 451 car ça me semble être la bonne taille pour ne pas trop croiser la chaine et laisser assez de place pour une poutre carbone rigide entre les jambes.
LE Lowracer n'est pas abandonné.... bientôt la surprise. __________________________________ Malric
|
|
| |
Simon Posteur d'argent
Messages : 360 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 23/11/2006
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 1/2 spéculoos breton | |
| |
|
| |