Il est vrai que pour l'aspect dynamique, il est certes plus confortable et rassurant d'avoir le minimum de flou dans la direction.
Le jeu dans les biellettes peut être considéré comme nul si :
- Les rotules sont de bonne qualité et lubrifiées un minimum
- Les rotules sont de qualités moyennes et bien graissées régulièrement
- Les paliers d'articulation (axes de renvois) sont bien conçus, bien fabriqués (matériaux de bonne qualité et bien ajustés), correctement assemblés et bien graissés
=> Ce que j'appelle gestion des jeux de tringlerie…
Les biellettes ne sont absolument pas sensées pouvoir se dérègler !!! ...à moins d'un oubli de serrage de contre-écrous. Ou/et d'une usure des paliers de pivots…
Et à propos de serrage, point n'est besoin de serrer la visserie comme un brute. On ne sert pas du M6 comme du M12. Et encore, même du M12 n'a pas forcément besoin d'être serré "à mort". Le serrage dépend des efforts transmis par l'assemblage (direction, sens et intensité), de la qualité des matériaux impliqués (résistances à la compression des pièces serrées et à la traction de la visserie) et aussi, le cas échéant, du jeux que l'on veut avoir entre les pièces (cas de certaines vis-axes avec écrou Nylstop ou écrou + contre-écrou).
Il est à noter qu'une bonne stabilité de l'engin se fait principalement grâce à la bonne construction de la géométrie de la partie cycle, donc du choix des valeurs géométriques des paramètres dont j'ai déjà parlé précédemment. La preuve en est qu'un trike bien conçu se doit d'être auto-stable, comme une automobile, ou même une moto attelée à un side-car. On ne devrait pas avoir à corriger les trajectoires constamment. Les corrections de trajectoires dues à des jeux dans les pièces de directions sont très différentes de celles issues d'une géométrie mal pensée ou mal réglée.
L'Optima Rider que je suis en train de restaurer a montré, lors des premiers tours de roue avant démontage, une très bonne réactivité ainsi qu'une bonne auto-stabilité. Et ce malgré une direction directe et des jeux importants dans les pivots de renvois de tringlerie. Par contre, si le dessin de la géométrie semble donc correct, la conception et la qualité des pièces des divers montages des pivots (direction, bras oscillant et amortisseur AR, renvois de direction…) est plutôt médiocre.
Concernant des vitesses de l'ordre de 70Km/H, les pneus se doivent d'être à la hauteur pour transmettre la réactivité demandée par le guidon , via les biellettes et pivots, le cas échéant.
Il en ressort qu'une direction
indirecte peut très bien rivaliser avec une direction directe, sous réserve de surveiller de près les jeux et l'assemblage des éléments (quitte à faire quelques modifications de ce côté quand c'est mal foutu d'origine…)