Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

 

 Idée : coupe-vent spécial bent

Aller en bas 
+19
LoRan(s)
lerogwen
Tigouille
Armandos
laeti
Green-Bull
mumu
herve
VéloDansLaTete
Myrddin
aragomax
el gato
julien balas
hiliendelh
L'Oli
cavallo pazzo
Guilhem
zapilon
arafolie
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1761
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Idée : coupe-vent spécial bent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idée : coupe-vent spécial bent   Idée : coupe-vent spécial bent - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2007, 23:54

Comme protection pluie, j'ai acheté une pèlerine à Décath. En suite j'ai taillé le devant en V et cousu qq scratch pour attacher sous le siège entre les jambes et sur les coté du siège. J'ai largement enlevé du tissus à l'arrière.

et ça donne ça

Idée : coupe-vent spécial bent - Page 2 Rans_010
Revenir en haut Aller en bas
laeti
Accro du forum



Messages : 1195
Localisation : alpes de haute provence
VPH : Metathesis 20/26 CATRIKE POCKET 16/20
Date d'inscription : 31/05/2007

Idée : coupe-vent spécial bent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idée : coupe-vent spécial bent   Idée : coupe-vent spécial bent - Page 2 EmptyDim 18 Nov 2007, 19:59

LoRan(s) a écrit:
Comme protection pluie, j'ai acheté une pèlerine à Décath. En suite j'ai taillé le devant en V et cousu qq scratch pour attacher sous le siège entre les jambes et sur les coté du siège. J'ai largement enlevé du tissus à l'arrière.

et ça donne ça

Idée : coupe-vent spécial bent - Page 2 Rans_010
Est ce que tu l'as essayée? peux tu mettre une photo de plus près sur le forum?
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Idée : coupe-vent spécial bent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idée : coupe-vent spécial bent   Idée : coupe-vent spécial bent - Page 2 EmptyDim 18 Nov 2007, 20:58

Mes tests on commencé comme Loran(s), mais j'y trouve quelques défauts criants surtout par du 0° humide en bord de rhone :

la non protection du bas de visage et du cou
la fragilité générale de ces capes en plastique très déchirant
l'inadaptation de la capuche à notre position tete penchée vers l'avant du corps (il manque de la matiere dans la nuque).
L'aspect "vol au vent" d'une cape ainsi découpée et son lot de prise au vent associé.

Je m'oriente vers une modification d'un coupe-vent rando. avec récupération d'une partie du dos (Remplacé par du fillet (style doublure))pour allonger dans l'entre jambe devant. Comme Loran(s) avec velcro sur siege à l'entre jambe.
Petit détail tout de meme si le coupe-vent a des poches, il faut qu'elles soient très hautes, sinon les objets contenu, se retrouvent rapidement dans le pli de l'aine ...

et creation d'un empiecement intermédiaire pour adapter la position capuche (suppose une capuche démontable).
Je ne sais toujours pas statuer sur le choix capuche ou simplement casque + cagoule cycliste, pour garder plus de confort de mouvement en rotation (pour la visibilité). La capuche a parfois tendance à ne pas suivre le mouvement et devenir une gêne à la visibilité.

plus création d'un faux col à mi-sternum servant de coupe-vent bas de visage et accroche de visiere par grand froid. Car en tant que cycliste à lunette, le masque néoprene (style sport d'hiver) à tendance à refouler l'air vers le haut et former pas mal de buée sur mes lorgnons. De plus apres 1heure à souffler dedans, le masque est trempé et laisse présager un véritable élevage de bactéries pale

Je vais donc tester déja le principe du faux col rapporté à mi sternum pour évaluer le besoin de hauteur et de rigidité à lui donner. Car sinon apres je ne vois plus que le casque intégral Laughing Idée : coupe-vent spécial bent - Page 2 Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Idée : coupe-vent spécial bent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idée : coupe-vent spécial bent   Idée : coupe-vent spécial bent - Page 2 EmptyMar 20 Nov 2007, 14:48

Pourquoi veux-tu absolument protéger ton vélo lors d'intempéries ? Qd tu fais une balade - rando - course et même en voyage, si tu t'arrêtes pour grignoter, boire un coup et ou faire la sièste... tu trouves tjs un endroit au sec pour toi... (où tu ne t'arrêtes pas... ou, cas extrême, tu prends une petite bache que tu attaches au vélo en attendant que l'orage passe (en rando-voyage) !!) le vélo, qu'il mouille 1/4 d'h, 1h ou 2... , voir la toute la nuit ça ne va pas l'abimer (s'il est bien entretenu).
y'a juste la mousse à enlever (pour pique niquer et dormir dessus) et attacher le vélo qque part...

Pour les vêtements, un bon gore-tex light bien ventilé pour le haut avec casquette et éventuellement bonnet ou capuche et un bon cuissard pour ne pas avoir froid pour le bas (avec un fut léger et coupe vent style rando qui sèche vite par dessus) ;

Pour les chaussures, je roule avec les shomani à 20 € très aérées... qd il pleut bp, je mets des surchaussures néo et qd (en plus) il fait froid, je mets des chaussettes double peau (gor tex ou autre).

Si tu roules bp/longtemps sous la pluie et avec le froid.. le pantalon gor-tex est interessant ! Faut pas pédaler trop vite car ça condense par contre !!
En fait, vaut mieux s'arrêter au chaud et sec alors...

En tous cas, c'est vrai qu'un vrai vêtement adapté peut être judicieux !
Voir aussi peut être les distri genre "vieux camp" pour les tissus... ou connaître un ami qui peut t'en ramener du Népal !!
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
laeti
Accro du forum



Messages : 1195
Localisation : alpes de haute provence
VPH : Metathesis 20/26 CATRIKE POCKET 16/20
Date d'inscription : 31/05/2007

Idée : coupe-vent spécial bent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idée : coupe-vent spécial bent   Idée : coupe-vent spécial bent - Page 2 EmptyDim 01 Mar 2009, 20:29

arafolie a écrit:
Mes tests on commencé comme Loran(s), mais j'y trouve quelques défauts criants surtout par du 0° humide en bord de rhone :

la non protection du bas de visage et du cou
la fragilité générale de ces capes en plastique très déchirant
l'inadaptation de la capuche à notre position tete penchée vers l'avant du corps (il manque de la matiere dans la nuque).
L'aspect "vol au vent" d'une cape ainsi découpée et son lot de prise au vent associé.

Je m'oriente vers une modification d'un coupe-vent rando. avec récupération d'une partie du dos (Remplacé par du fillet (style doublure))pour allonger dans l'entre jambe devant. Comme Loran(s) avec velcro sur siege à l'entre jambe.
Petit détail tout de meme si le coupe-vent a des poches, il faut qu'elles soient très hautes, sinon les objets contenu, se retrouvent rapidement dans le pli de l'aine ...

et creation d'un empiecement intermédiaire pour adapter la position capuche (suppose une capuche démontable).
Je ne sais toujours pas statuer sur le choix capuche ou simplement casque + cagoule cycliste, pour garder plus de confort de mouvement en rotation (pour la visibilité). La capuche a parfois tendance à ne pas suivre le mouvement et devenir une gêne à la visibilité.

plus création d'un faux col à mi-sternum servant de coupe-vent bas de visage et accroche de visiere par grand froid. Car en tant que cycliste à lunette, le masque néoprene (style sport d'hiver) à tendance à refouler l'air vers le haut et former pas mal de buée sur mes lorgnons. De plus apres 1heure à souffler dedans, le masque est trempé et laisse présager un véritable élevage de bactéries pale

Je vais donc tester déja le principe du faux col rapporté à mi sternum pour évaluer le besoin de hauteur et de rigidité à lui donner. Car sinon apres je ne vois plus que le casque intégral Laughing Idée : coupe-vent spécial bent - Page 2 Cool

Arafolie, un an plus tard, as tu réussi à finaliser ton projet?? Smile
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1761
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Idée : coupe-vent spécial bent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idée : coupe-vent spécial bent   Idée : coupe-vent spécial bent - Page 2 EmptyVen 06 Mar 2009, 13:19

Je me suis fait un habit de pluie dans une pelerine (a manche).
Découpe triangle sur le devant pour l'aisance des jambe et enlevé presque tous le dos. Dos qui passe au dessus du siège (j'ai pas d'appui tête).

Velcro sous le siège devant et derrière sur les cotés.
Revenir en haut Aller en bas
toutavelo
***
toutavelo


Messages : 125
Âge : 65
Localisation : En Chartreuse
VPH : AZUB MAX orange
Date d'inscription : 22/12/2007

Idée : coupe-vent spécial bent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idée : coupe-vent spécial bent   Idée : coupe-vent spécial bent - Page 2 EmptyMer 28 Déc 2011, 21:52

Je déterre le sujet...

pirat

Je cherche à fabriquer un protège pluie, un peu dans le genre du Hase Klimax, qui serait facilement repliable et léger pour s'adapter à un VH et non à un trike.
Quelqu'un a-t-il déjà fabriqué ce genre de protection ?



Conseils bienvenus...

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Idée : coupe-vent spécial bent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idée : coupe-vent spécial bent   Idée : coupe-vent spécial bent - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2011, 10:21

J avais sur mon premier velo couché en alu concu une protection pluie
deux tiges alu partant du haut du siege allant a l avant sur un support en T et un tissu leger tendu
le tout se rangeait le long du cadre avec deux bandes velcro

J en ai conclu que
-souvent quand il y as de la pluie il y as du vent
-donc la structure doit etre suffisamnent rigide pour ne pas se mettre de travers par grand vent
-si il n y as pas de vent il y auras des camions a croiser et avec un demi metre carré de toile ca bouge un max
et les fixations doivent tenir le choc
-un velocouché est moins stable qu un trike donc les rafales sont parfois aussi difficile a négocier qu en bateau
et il vaut mieux avoir de la place sur la route
-la surprise :les gouttes se déposent sur la toile mais se décollent toutes quand tu passes sur une bosse
résultat une belle rincette sur le visage et dans les yeux
Idée : coupe-vent spécial bent - Page 2 Proteg10
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Idée : coupe-vent spécial bent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idée : coupe-vent spécial bent   Idée : coupe-vent spécial bent - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2011, 15:20

tu peux retenir qq idées en lisant
-site Lightning:le F 40
aussi site Easy racers avec rubrique carénage "chaussettes" sur les LWB
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Idée : coupe-vent spécial bent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idée : coupe-vent spécial bent   Idée : coupe-vent spécial bent - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2011, 17:38

J'ai une cape et un imper vélo que j'ai (ma Douce a) adapté : elle a cousu 2 petites lanières en bas du dos ... Cool

Explication :
- J'enfile les trucs à l'envers
- l'avant se retrouve ds le dos, derrière le siège
- je scratche éventuellement le haut de l'AR (réel, qui est donc l'avant du kway, ça suit ?)
- je me glisse les fameuses lanières sous les cuisses pour que ça ne vole pas partout

Je n'ai pas de photo car quand j'ai réussi le montage, je bouge plus trop pale

La cape est plus grande, je l'utilise sur le kett ; j'ai déjà essayé d'attacher les lanières miracles à l'avant du kett pour protéger d'avantage les jambes, mais faudrait une armature ; j'ai laissé tomber car avoir les jambes mouillées ne me gène pas et pour les pieds, il existe des bonnes sur-chaussures Idée : coupe-vent spécial bent - Page 2 Cool

remarque : chez cycles Zen il y a le parapluie klimas à - 30 %
Revenir en haut Aller en bas
toutavelo
***
toutavelo


Messages : 125
Âge : 65
Localisation : En Chartreuse
VPH : AZUB MAX orange
Date d'inscription : 22/12/2007

Idée : coupe-vent spécial bent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idée : coupe-vent spécial bent   Idée : coupe-vent spécial bent - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2011, 17:53

Leloublan, j'avais imaginé + ou - un système équivalent au tien, mais pas encore construit.
Tes remarques me font réfléchir, je n'avais pas pensé aux conséquenses du vent...

Pour le moment j'utilise une cape cycliste classique avec capuche qui protège bien l'arrière avec les sacoches (l'arrière de la cape tenant au porte-bagage avec 2 pinces à linge), la tête et le haut du buste, mais pas ce qui est en dessous de l'abdomen...
Le devant de la cape est accroché par des bretelles à l'avant de la machine et les déluges célestes dégoulinent gentiment le long des cuisses, noyant le fondement du vélocouchiste Rolling Eyes

Pas terrible en voyage au long cours sous la pluie.

Papy volant, vu les protections F40.
Un peu trop enveloppantes, quand même...
Mais bon, je pourrai m'inspirer de certains détails

Le système du Hase Klimax me parait génial s'il peut se démonter facilement.
Revenir en haut Aller en bas
toutavelo
***
toutavelo


Messages : 125
Âge : 65
Localisation : En Chartreuse
VPH : AZUB MAX orange
Date d'inscription : 22/12/2007

Idée : coupe-vent spécial bent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idée : coupe-vent spécial bent   Idée : coupe-vent spécial bent - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2011, 17:58

jpl75, ton système est un peu équivalent au mien.

Je pense quand même mieux protéger les jambes en saison froide et pluvieuse.
En été, bien sûr, avoir le bas du corps mouillé n'est pas un problème.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Idée : coupe-vent spécial bent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idée : coupe-vent spécial bent   Idée : coupe-vent spécial bent - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Idée : coupe-vent spécial bent
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Soldes : coupe-vent sans manches
» Transpiration, sous-vêtements et coupe-vent
» Tandem couché 26 pouces parent-enfant
» Idée du problème? L'assistance fait un "wouuuhhh..." et se coupe
» pneu coupé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: