Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

 

 Remorque assistée

Aller en bas 
+14
M
pierre1911
iubito
pyoupyou
Jéjon
Sébastien h
el gato
arafolie
Myrddin
mtauss
cavallo pazzo
rafi
herve
emlaurent
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 42
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Remorque assistée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remorque assistée   Remorque assistée - Page 2 EmptySam 20 Nov 2010, 20:28

mon trike est déjà électrifié, je ne cherche donc pas une pousseuse, mais une assistance qui annule le poids de la remorque
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 68
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

Remorque assistée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remorque assistée   Remorque assistée - Page 2 EmptySam 20 Nov 2010, 20:55

euh ! un system booster à puissance variable sur le tricycle devrait convenir pour compenser la force nécessaire à tracter une charge supplémentaire ... sinon il faudra une usine à gaz pour ne pas être en 2 roues motrices avec 2 moteurs indépendants
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Remorque assistée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remorque assistée   Remorque assistée - Page 2 EmptySam 20 Nov 2010, 21:07

Le mieux est de faire un "Y" sur la commande des gaz pour dédoubler le signal, puis de router cela vers le second contrôleur, celui de la remorque. Pareil pour les freins, ou le bouton de régen le cas échéant.
La remorque contient tout ce qu'il faut, contrôleur, moteur, batterie.
Ca, c'est pour la remorque en complément d'un VAE existant.
C'est tout simple, pas une usine à gaz.

Pour une remorque sur un vélo classique il faut si possible tout installer au plus bas pour la tenue de route, charger correctement la roue pour limiter le patinage et bien choisir ses composants pour ne pas avoir un montage anémique en montée. En cas de moteur moyeu je ne prendrais pas un système qui dépasse 35 km/h à vide, ainsi la remorque serait en frein naturel vers 40 km/h ce qui permet de descendre les côtes l'âme en paix en toute sécurité, tout en reprenant un peu de l'énergie potentielle libérée par la descente.

Une monoroue est meilleure si l'on n'a qu'un moteur, et j'ai un projet pour un client avec deux roues, dans ce cas je vais l'équiper de deux moteurs. Ceci afin d'éviter des effets latéralisés plutôt désagréables.

L'idée est bien de supprimer les efforts sur le timon et peut-être donner une petite poussée, mais pour plus que cela je reste partisan de la motorisation sur l'engin tracteur.
Le concept même de la remorque pousseuse me semble opposé à un bonne conception mécanique.
Le principe de booster le tracteur est discutable: selon la masse à tirer et la pente, les contraintes sur le châssis et le timon deviennent ridiculement hautes, probablement dangereuses même. Un moteur sur chaque élément permet d'éviter ces contraintes importantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Invité
Invité




Remorque assistée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remorque assistée   Remorque assistée - Page 2 EmptySam 20 Nov 2010, 22:00

Et ds un virage serré, elle risque pas de transformer l'ensemble en portedeuille ?
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 42
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Remorque assistée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remorque assistée   Remorque assistée - Page 2 EmptySam 20 Nov 2010, 22:36

Merci pour cet avis Dario,
et pour le portefeuille qui se serre dans les virages ? (en remettant les mots dans le bon ordre Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 42
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Remorque assistée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remorque assistée   Remorque assistée - Page 2 EmptyDim 21 Nov 2010, 15:40

une question...

si je fais un Y sur les commandes accélérateur, régulateur et frein...
la "consigne" est-elle un courant, ou une vitesse ?

Parce que sur le trike c'est une roue de 20", sur la remorque ça serait peut-être du 16" avec des moteurs de roue avant.

il faudrait que ça soit la même vitesse au final... j'ai constaté que si je suis à une certaine vitesse (en roue libre ou en pédalant), et si j'actionne l'accélérateur doucement, il y a un moment où le moteur doit avoir une consigne de vitesse / un courant, qui le fait tourner un chouilla moins vite que la vitesse où j'étais, provoquant ainsi un léger ralentissement. Sur un moteur, rien de méchant, et soit je lâcle l'accélérateur, soit je le pousse plus loin... mais si y'a 3 moteurs (2 modèles différents) et qu'ils se retrouvent à tourner à une vitesse légèrement différente, il risque d'y avoir ce phénomène.

Pour les 2 moteurs sur la remorque... :
- un contrôleur et je dérive en Y les 3 câbles de phase + les 5(?) des capteurs?
- 2 contrôleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Remorque assistée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remorque assistée   Remorque assistée - Page 2 EmptyDim 21 Nov 2010, 21:04

Tant que la remoqure ne pousse pas, donc que le tracteur se débrouille seul, pas de soucis.

Pour le choix des composant, soit c'est même roue et même bobinage, soit il faut ajuster: roue plus petite = bobinage plus long pour compenser. Sinon il y aura un décalage. Mais tout cela se laisse bien calculer.

La consigne est en volts, donc en vitesse. Pas en courant donc en couple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 42
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Remorque assistée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remorque assistée   Remorque assistée - Page 2 EmptyDim 21 Nov 2010, 21:17

ah, donc ça veut dire aussi que si les 2 batteries sont pas à la même tension, ça peut poser problème? genre si la batterie du tracteur est plus faible que celle de la remorque, la remorque risque de pousser...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 42
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Remorque assistée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remorque assistée   Remorque assistée - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2010, 13:25

J'en ai causé par mail avec Guillaume, il est partisan du plus simple (booster le tracteur).
Je me tâte pour cette solution, sachant que parfois j'aimerai bien un petit peu de boost supplémentaire en côté raide, lors d'une simple balade ou même pour la belle côte au retour du vélotaf. Mais quand il y a la remorque a tirer, le timon va encaisser des grosses contraintes... alors bon surtout le timon actuel avec une souplesse et un ressort. Un timon rigide va moins se déformer et mieux accepter la contrainte.

Un contrôleur ne peut gérer qu'un moteur.

Question, si la remorque est motorisé d'un côté, cela va-t-il vraiment entrainer des contraintes sur la structure de la remorque sachant qu'elle est bien rigide?
cela va-t-il faire partir la remorque de travers si elle est juste assistée, pas pousseuse ?

si le timon arrive par la gauche de la roue arrière du trike, ou par les 2 côtés, cela changera-t-il la donne?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 52
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Remorque assistée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remorque assistée   Remorque assistée - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2010, 20:55

iubito a écrit:
Dario,
J'aimerai que le poids de la remorque soit annulé grâce à une motorisation, pas qu'elle pousse (j'ai déjà le moteur sur le trike) mais qu'en accélération et côtes elle soit assistée, en décélération et descente, elle regénère.

1) le moteur sur un côté de la remorque, je pense plutôt côté gauche (côté du timon), c'est bon ou ça peut faire partir de travers?
2) l'attache du timon, faut que je trouve un système boule... des pistes?
3) dans le timon, qui doit rester rigide, que mettre ?
- ressort ?
- quels composants électroniques ?
- amortisseur pour les à-coups

Mais... à l'arrêt dans une côté (un feu, parking...), la remorque va avoir tendance à partir vers l'arrière, le moteur va se mettre en route et risque de pousser le trike, non? scratch
Je veux éviter d'avoir trop de commande au guidon.

Dans le cas de la remorque qui freine ou qui pousse, il faut un neutre obtenu avec un / deux ressorts ou deux petit stabilus et un amortissement
La commande se fait ensuite via deux capteurs de distance à effet hall.
Le risque majeur est un phénomène de résonnance accéleration / régénération en fonction de la charge, pente,...Et ce point peut s'avérer délicat à traiter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remorque assistée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remorque assistée   Remorque assistée - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remorque assistée
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Cyclosportive assistée ? Oups... c'était une Randonnée FFCT
» Remplacement de la voiture et propulsion assistée
» Pédalage constant sur un alternateur
» tadpole direction arriere mais assistée
» changement roue AR sur trike ice pour roue ar assistée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: