Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

O'Leave

+7
Papy volant
Didier33
Jéjon
trikie
rico
Loup-cervier
O'Leave
11 participants
AuteurMessage
O'Leave
admin
O'Leave

VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"

O'Leave Empty
MessageSujet: O'Leave   O'Leave EmptyDim 18 Nov 2007, 19:32

Cher Forum Bonjour,

Premier post de présentation :
Mon prénom physique est Olivier.

Quelques détails sur mon VPH :
C'est l'ancien Dolphin de Trikie
Moyeu SON pour bien éclairer la nuit
Moyeu Rolhoff pour bien mouliner dans les côtes
Guidon bas USS bien stable, pilotable sans les mains si on ne se sert pas de l'appuie tête.

Je possède ce vélo depuis bientôt un an, je m'en sert principalement pour me rendre au travail, c'est donc un utilitaire, mais je l'ai utilisé pour une sortie Bodeaux la Vendée, d'un peu plus de 200 km et il s'est bien comporté.

Je rentre d'une petite sortie sympa, bonne prise de contacts avec quelques girondins horizontaux. Merci à Didier33 et Clément pour cette heureuse initiative.

Tant que j'y suis, merci également à M. Baumel propriétaire d'un Dolphin vers Albi pour ses bons conseils sur les porte vélo. Pour le reste, à vos questions, si besoin, je me ferai un plaisir d'y répondre.

A bientôt,

O'Leave
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Loup-cervier
Posteur d'argent
Loup-cervier

VPH : Rans V3

O'Leave Empty
MessageSujet: Re: O'Leave   O'Leave EmptyDim 18 Nov 2007, 19:43

Salut Olive, et bienvenue

Un Rohlof sur un Dolphin ! Tu as mis quoi comme plateau à l'avant ?

Sur le lynx ( 20x26 ), avec un 52 ( et un 17 à l'arrière), je suis limité à 45km/h, après, c'est carrément de la moulinette, alors avec un 20x20...
J'envisage de monter un 56 dents, et je garderai aussi mon 42, car dans les montées "sérieuses", je peux ainsi rouler à 4.5Km/h.

Le Rohlof, c'est génial pour les longues distances ! ( le prix aussi, du reste!...)

Un de ces quatre, les girondins, va falloir qu'on se retrouve du côté du Verdon. La traversée par le bac, sympathique perspective, non ?
rico
Accro du forum
rico

VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron

O'Leave Empty
MessageSujet: Re: O'Leave   O'Leave EmptyDim 18 Nov 2007, 20:12

Dis don loup-cervier c'est toi sur l'avatar??? O'Leave Cool
trikie
Posteur d'or
trikie

VPH : HP Scorpion Fx Rohloffisé et Scorpion Fx BionXisé

O'Leave Empty
MessageSujet: Re: O'Leave   O'Leave EmptyDim 18 Nov 2007, 20:14

Bienvenue au forum!
J'aime bien ta description de Dolphin "meyerisé"
Ça va susciter des questions!

Effectiivement, ce fut une belle balade à 5 cet après-midi!
Jéjon
Accro du forum

VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo

O'Leave Empty
MessageSujet: Re: O'Leave   O'Leave EmptyDim 18 Nov 2007, 20:20

Trikie a écrit:
Ça va susciter des questions !

Bien sûr que non !

Spoiler:
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

O'Leave Empty
MessageSujet: Re: O'Leave   O'Leave EmptyDim 18 Nov 2007, 21:42

Bienvenue O'Leave O'Leave Bienvenn

Cette balade a été une heureuse surprise. Mise à part Trikie et Clément, je ne pensais pas voir rappliquer Dolmen ni surtout un petit nouveau complètement inconnu jusque là! O'Leave Yo2 Même la pluie s'est fait attendre jusque dans la soirée O'Leave Pluie-pa
Cette balade a été trop courte à mon goût : J'espère que nous pourrons en refaire de bien plus longues. Pourquoi pas avec nos proches voisins, Charentais et autres...
Bientôt , j'espère, un nouveau film de nos exploits de la production DOLMEN GOLDEN MEYER
C'est sûr que la belle saison s'y prêtera mieux sunny (ainsi que mon nouveau Lynx qui se fait attendre O'Leave Arms61ls )
O'Leave
admin
O'Leave

VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"

O'Leave Empty
MessageSujet: Re: O'Leave   O'Leave EmptyLun 19 Nov 2007, 10:38

Pour répondre à Loup-cervier, j'ai compté 48 dents sur mon pédalier ce matin, chiffre à prendre avec des pincettes, car c'est lundi, je n'ai pas les yeux bien en face des trous.

Une fois lancé, je roule sur du plat à 30 km/h ou un peu plus (parfois 35) sur le 12ième rapport à un rythme estimé à 80-100 tours/minutes sur le pédalier. Il me reste le 13ième et le 14ième pour aller plus vite, ce qui ne m'arrive pas très souvent, je n'ai pas encore les cuisses. Dans les descentes en 14ième, j'arrive à 50 km/h et j'ai encore des tours sous le pied. Je rêve de faire flasher un radar automatique un jour ;-).

Depuis que je roule horizontal, je mouline plus, je respire plus vite, mon cœur bas, je pense, un peu plus vite, mais, finalement, j'ai moins mal aux jambes. Roulant la plupart du temps peu (2*11 km) mais tous les jours, je préfère cette approche. Je trouve qu'a long terme, sur plusieurs jours, c'est moins fatigant. J'essaie d'avoir la même approche pour d'autres activités (footing ou rando en montagne), les résultats sont encourageants.

Je note la bonne idée du Verdon, je regarderai si c'est possible sur une journée, quand il fera beau, pas comme ce matin ;-(.

A bientôt.
https://linktr.ee/slowrush
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

O'Leave Empty
MessageSujet: Re: O'Leave   O'Leave EmptyLun 19 Nov 2007, 11:07

réponse a O'Leave
j'ai retrouvé le Dolphin de Trikie ..
car il me semble que ce bent n'est plus fabriqué par Optima ??
dommage ..
je pense que tu vas apprécier !! d'abord un engin chevauché ..modifié par Trikie ..c'est de l'or!!*
sinon pour le coeur c'est le contraire ..en bent c'est IO a 20 pulses en moins par rapport au VD..a meme vitesse ..(sur le plat) ..en cote ..c'est autre chose ..!!!
Papy volant
Dolmen
Accro du forum
Dolmen

VPH : Mascaret (Métaphysic) et Celtic (le Strada vert).

O'Leave Empty
MessageSujet: Re: O'Leave   O'Leave EmptyJeu 22 Nov 2007, 09:21

Bienvenue Olivier !
Plus on est, mieux c'est.
C'était sympa ce week-end.
O'Leave a écrit:
Je note la bonne idée du Verdon, je regarderai si c'est possible sur une journée, quand il fera beau, pas comme ce matin
Cela peut s'envisager.
O'Leave Mios_212
http://velocouchegirondin.over-blog.com
Tigouille
Accro du forum
Tigouille

VPH : tica

O'Leave Empty
MessageSujet: Re: O'Leave   O'Leave EmptyJeu 22 Nov 2007, 10:29

charentais l'été (et+ parfois) partant pour la rive droite gironde (ca évite le bac) un de ces jours....
a voir
http://tigouille.free.fr/
aragomax
Pilier du forum
aragomax

VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1

O'Leave Empty
MessageSujet: Re: O'Leave   O'Leave EmptyJeu 22 Nov 2007, 18:35

Tigouille a écrit:
(ca évite le bac) ....
a voir

Y-aurait-il un rapport avec le "fil" plutôt polémique sur le niveau d'étude... ? :porte:
Beuzeville 130
Débutant(e)

O'Leave Empty
MessageSujet: Re: O'Leave   O'Leave EmptyJeu 22 Nov 2007, 21:48

Question d'un néophyte habitué au VD :
Quand je roule seul sur les routes normandes ( de 30 km à 200 km) ma moyenne auscille entre 20 et 23 km/h, dans les côtes elle est entre 10 à 16 km/h (en montagne ça peut descendre à 8 ) et dans les descentes je dépasse rarement 40 à 45 km/h car un peu froussard ou plus tellement confiance à mon vélo déjà âgé de 15 saisons.
Avec le même effort quelles seraient mes moyennes en vélo couché et en trike ? Après un apprentissage bien sûr avec le matériel ... A vous entendre on va plus vite en descente et sur le plat mais moins en côte. Est-ce vrai ?
Jéjon
Accro du forum

VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo

O'Leave Empty
MessageSujet: Re: O'Leave   O'Leave EmptyVen 23 Nov 2007, 09:48

Oui, c'est généralement vrai. Cela signifie aussi, dans votre cas, que le gain de vitesse en descente ne sera probablement pas exploité et ne compensera pas le ralentissement en côte. Qu'importe, à mon avis : je crois savoir que vous êtes davantage un adepte des longues distances ou des randonnées calmes que des sorties rapides — et si tel est le cas, je prédis que vous vous en voudrez d'avoir tant tardé à connaître le confort du VC !

Pour tenter de chiffrer vos moyennes, vous pouvez essayer de manipuler cette feuille de calcul. J'ai supposé que vous rouliez sur les cocottes d'un vélo de 12 kg, que vous mesuriez 1m75 et pesiez 75 kg ; à 22 km/h sur le plat, vous développez alors 94 Watts. La même puissance sur un high racer de même poids* vous propulserait à 26,3 km/h. En VD à 10 km/h dans une côte de 7 %, vous développez 191 Watts. La même puissance sur un high racer de même poids* vous propulserait à 9,9 km/h.

Accro du forum
Papy volant

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

O'Leave Empty
MessageSujet: Re: O'Leave   O'Leave EmptyVen 23 Nov 2007, 18:40

calcul de jejon
je suis d'accord avec les chiffres de VD
mais malheureusement pas avec les résultats en HR
tout du moins test ME concernant et effectués avec differentes machines (2 ou 3 roues)!!
Papy volant
Jéjon
Accro du forum

O'Leave Empty
MessageSujet: Re: O'Leave   O'Leave EmptyVen 23 Nov 2007, 20:20

Oui ; sans vouloir persifler, Kreuzotter* me paraît optimiste sur ce coup-là. C'est pourquoi j'ai ajouté ma prudente note de bas de page, mais je ne suis pas sûr que le seul poids (généralement supérieur pour le VC, à prix/technologie équivalents) explique à lui seul cette différence.

_________
* Animal à la langue fourchue, en allemand...
Contenu sponsorisé

O'Leave Empty
MessageSujet: Re: O'Leave   O'Leave Empty

O'Leave
Page 1 sur 1