Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €

 

 Fabriquer un vélo couché avec un Bmx

Aller en bas 
+2
eric
ndg44
6 participants
AuteurMessage
ndg44
Nouveau / nouvelle



Messages : 1
Âge : 33
Localisation : NDG (nord-ouest du 44)
Date d'inscription : 04/11/2007

Fabriquer un vélo couché avec un Bmx Empty
MessageSujet: Fabriquer un vélo couché avec un Bmx   Fabriquer un vélo couché avec un Bmx EmptyMer 28 Nov 2007, 21:50

Bonjour je suis lycéeen en terminale , et je suis un grand amateur du velo, comme moyen de locomotion, d entretien du corp et de relaxation, oui car pour moi le vélo c est relaxant, mieux que la mobylette , et en plus c est gratuit.

m interressant fortement au vélo depuis environ 1 an et demi j ai decouvert le vélo couché et j y pensse de plus en plus, je regarde les prix et les modeles assez souvent beaucoup me font rever , mais , mes moyens pécuniers ne me permette pas de faire passer ce reve a la realité. enfin bref ce mercredi apres midi ( ehh oui , lycéen) j ai repéré plusieurs vélos et j ai réfléchis a beaucoup de projet sur chacun de ces vélos et je suis finalement tombé sur un projet que je trouvait bon, c est sur un cadre de BMX , dont j envérai les cotes des que je pourrai ( pas de scanners pas de logiciel de dessin 2D)

Donc j aimerai avoir des avis la dessus , c est un cadre de BMX assez classique que je voudrais ralonger par une bome soudé ou fixée de n importe quel autre maniere, donc est ce que vous pouvez me donner des conseils sur la hauteur du siege , l angle , la longeur de la bome... et aussi si vous pensez que un cadre de BMX va etre assez solide, pas trop lourd...
merci de deposer tout ce que vous pensez a propos de ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
eric
Accro du forum



Messages : 1126
Âge : 71
Localisation : CENTRE BRETAGNE
VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0
Date d'inscription : 04/01/2006

Fabriquer un vélo couché avec un Bmx Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un vélo couché avec un Bmx   Fabriquer un vélo couché avec un Bmx EmptyMer 28 Nov 2007, 22:19

Certainement que ton voisin "Flo 44" pourra t'aider . C'est un as de la construction amateur. Tu le trouveras sur ce forum,. Il se fera surement un plaisir de passer te voir et même s'il est pour l'instant "déplacer" pour cause d'études, il doit bien revenir de temps à ses racines Nantaises
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 71
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Fabriquer un vélo couché avec un Bmx Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un vélo couché avec un Bmx   Fabriquer un vélo couché avec un Bmx EmptyMer 28 Nov 2007, 22:58

tout est un peu lourd mais costaud. J'ai pris le pédalier d'un bmx et ca rentre sur une colonne de direction normale, donc petit point de soudure par sécurité, mais pas de souci de solidité (ya déja des photos qq part dans ce chapitre...
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 50
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Fabriquer un vélo couché avec un Bmx Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un vélo couché avec un Bmx   Fabriquer un vélo couché avec un Bmx EmptyVen 30 Nov 2007, 22:55

Salut , tu veux construire ton VC pour un projet perso ou dans la cadre des TPE du lycée ?

Si tu veux partir d un BMX , deja il faut que le BMX en question soit pas tordu ; qu il roule droit , fourche en etat , et qu il freine bien .:velo3:

Parfois les BMX ont une geometrie typique ( ca peut guidonner a la vitesse d un velo couché ) d'ou certain retourne le cadre "boitier de pedalier" en haut .

Ensuite le boitier de pedalier est parfois du style BMX , plus gros en diametre ... si tu dois l utiliser ca peut etre dur a trouver des pieces .

Les BMX ( bi-cross) sont monovitesse . ca peut suffire pour un premier projet et c est plus simple et plus rapide d avoir un objet roulant .

Si dans ta prospection de cadre t avais vu un VTT/VTC version dame ( ceux avec la barre superieur soudé plus bas ) c est une bonne base pour un VC polyvalent ( a vitesses ) Fabriquer un vélo couché avec un Bmx Smsmily

tu dis pas avoir de logiciel 2D ni de scanner ... limite t en as pas besoin si t as juste a souder une bome ( et son renfort ) , tu peux utiliser la methode" a l arrache " Fabriquer un vélo couché avec un Bmx Cool( tu trace au sol , tu couche le cadre , tu cale en hauteur et hop tu soude en ayant pris soin qd meme de verifier qq alignements )

Sinon , tu peux faire tes brouillons de croquis avec une photo du cadre et paint.exe , ou faire tes croquis avec la methode Tioub'R&D ( photos , Sketch'up3D* , dessin du plan de construction a echelle 1 ) ou encore utiliser un logiciel de conception 2D et 3D avec modelisation du pilote .

tu penses faire le siege comment ?

Fait attention au trajet de la chaine , c est souvent la que ca coince ,que c est long a finaliser .( vive les TAD ) .

voila , bon courage.


*J adore ce logiciel gratuit tres intuitif de Google www.sketchup.com et sa bibliotheque http://sketchup.google.com/3dwarehouse/search?q=bike&btnG=Rechercher&styp=m&reps=4
j ai promis un petit " Tutoriel d initiation à ..." , j y penses ...
Revenir en haut Aller en bas
bricolman
***
bricolman


Messages : 128
Âge : 34
Localisation : villeurbanne
VPH : Cruzbike T50
Date d'inscription : 28/02/2007

Fabriquer un vélo couché avec un Bmx Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un vélo couché avec un Bmx   Fabriquer un vélo couché avec un Bmx EmptySam 01 Déc 2007, 11:29

je me suis lancé dans le projet de faire un vélo couché en seconde

donc encore plus precocement que toi et je peux te dire que j'en ai chié parce que c'est loin d'etre une partie de rigolade il ne suffit plus de faire des trous et de mettre des boulons il faut souder et souvent on est tres maladroit quand on débute en métallerie
donc avant de te lancer aie un point de chute pour stocker et pour bricoler ton vélo et aie quelqun a tes cotés pour te faire des jolies soudure et des jolies coupes a la meuleuse

apres essaye divers modele pour savoir lequel te va le mieux car il existe bcp de géométries différentes et d'usages différents

une fois ke tu as ca ( génralement tu dessineras des plans pendant les cours de philo!!)
trouves toi des tubes pas lourd et des vieux vélos pour récupérer des pièces
le conseil un mécano cycliste peut éviter des erreurs de choix de pieces ( par rapport aux correspondances de filateges ou choses comme ca )

apres fais toi plaisir et ne te presse pas tu mettras bien 6mois paske tes vieux te diront qu'il en faut pas négliger ton travail puisque tu as le bac a la fin de l'année

et regarde bien les divers sujets de cette rubrique il y a beaucoup a papprendre et plind e petites astuces ( surtout par rapport au chemin de chaine )

bon courage et bonne éclate et marre toi bien en regardant la gueule des gens qui te croiseront
sinon pour le choix de ton cadre de base il nous faut des photos

je sais je joue le arbat joie mais jaurais bien aimé qu'on em le dise avant que je ne fasse un vélo de 26kg !!! et qui roulait pas top
manu
Revenir en haut Aller en bas
Flo 44
Posteur d'or
Flo 44


Messages : 656
Âge : 37
Localisation : Layonnn (69)
VPH : protoflo low racer & toxy zr racé
Date d'inscription : 09/02/2006

Fabriquer un vélo couché avec un Bmx Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un vélo couché avec un Bmx   Fabriquer un vélo couché avec un Bmx EmptyDim 02 Déc 2007, 11:30

eric a écrit:
Certainement que ton voisin "Flo 44" pourra t'aider . C'est un as de la construction amateur. Tu le trouveras sur ce forum,. Il se fera surement un plaisir de passer te voir et même s'il est pour l'instant "déplacer" pour cause d'études, il doit bien revenir de temps à ses racines Nantaises


Very Happy


Oui, parce qque moi aussi je suis du nord ouest du 44 a l'origine! Laughing

Je reviens sur st etienne de montluc fin decembre...
moi je peux te dire que les tubes de vieu BMX sont loin d'etre les meilleurs, car cadre de velo enfant.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.idpz.net/flo44/passion.dtc
Contenu sponsorisé





Fabriquer un vélo couché avec un Bmx Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un vélo couché avec un Bmx   Fabriquer un vélo couché avec un Bmx Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabriquer un vélo couché avec un Bmx
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Home trainer - Vélo couché d'appartement
» recherche plans et idées pour fabriquer un mini vélo-rail "couché".
» Voler avec un vélo couché ?
» Du vélo couché avec son chien
» Peut-on faire du VTT avec un vélo couché ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: