Finalement, le tracé était nettement + valloné que j'avais pensé... Donc exit les 45 km/h de moyenne prévu... On a du se contenter de 40 km/h… ce qui reste tout à fait correct au vu du profil de l’épreuve...
Suite à plusieurs problèmes mécaniques sur la transmission arrière du Flevo, nous avons été contraint d’abandonner quelques centaines de mètres seulement après notre 1er départ et de solliciter les organisateurs pour qu’il nous laissent repartir pour un deuxième départ. Ce qui nous est accordé… Nous partons donc bon dernier, et assez vite remontons les équipes de VD une à une sur le plat à + de 50 km/h… Jean est toujours aussi puissant... Et même dans la longue montée vers Aubonne, nous taxons 2 équipes de VD avec 2km/h de +...
Je suis surpris de constater que mon coeur semble assez bien supporter175 pulses, avec même quelques pointes à 180 et ce durant toute la durée de la course...
Dans la descente, je dois malheureusement freiner les ardeurs de Jean, car la rigidité « Chewing-gum » du cadre du Flevo s'accommode très mal des coup de pédales à + de 65 km/h... Nous descendons donc en roue libre, en taxant quand même au passage encore 2 équipes de VD qui pédalent comme des malades... Ensuite, les passages vallonnés nous permettent encore de rattrapper plusieurs équipes de VD ainsi que Rose-Marie Bühler sur son Birk qui fait équipe avec son ami Heinz Alder sur Merlin... La vitesse à laquelle nous les dépassons me fait espérer une première place au scratch...
Au panneau Gland, et je tourne à gauche, comme je croyais juste de le faire.... Malheureusement, il s’avérera que j'aurais du continuer encore tout droit sur 700-800 m pour tourner au rond-point suivant et rejoindre seulement ensuite la petite route du départ... Nous ne serons pas les seuls à faire cette erreur, mais serons néanmoins disqualifié pour ce raccourci que nous avons pris bien involontairement... Dommage, car calcul fait, et en fonction de notre moyenne, cette boucle que nous avons loupée, nous aurait coûté environ 2min 24 secondes et nous aurait ainsi placé en tête des VH, avec exactement une minute d’avance sur la première équipe formée de Jorge Garcia (M5 CLR) et Marc Attimis (M5 Titanium City Racer)…
Le potentiel du tandem Flevo est donc tout à fait réel… Et nous avons probablement une bonne marge de progression juste en s’entraînant un peu à deux sur ce parcours avec le tandem… Autre gain possible : installer sur le tandem des cassettes 9 vitesses qui permettraient des sauts entre chaque vitesse nettement plus rapprochés que les cassettes 7 vitesses… J’étais vraiment handicapé dans plusieurs portions de la montée ou la 2e moulinait trop, et la 3e était trop longue…
Malgré tout, bilan hyper-positif : La course est vraiment agréable, dans un décor de rêve avec la vue sur le Léman tout au long de l’épreuve. J’ai eu beaucoup de plaisir à courir en équipage avec Jean Thevenet qui a lui aussi bien apprécié la ballade… Je vous recommande donc vivement cette course pour l’an prochain… Et même si les VD ont établi un record canon cette année de 41 min 59 secondes (certains disent qu’ils ont coupé comme nous cependant…) Je pense que ce temps est tout à fait à la portée d’une équipe de furieux en low-racer… Voir même du tandem juste un peu mieux préparé et avec un équipage bien entraîné…
Les résultats sont déjà online sur http://www.cnn-nyon.ch/gentlemen/index.html et les photos devraient suivre tout prochainement à la même adresse…
Salut !
Sus Tarmac !
:velo1: