Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... | |
|
+186biroulet baron41 geoffroy vibi cebd JJ34 sebm Sylvain Pieton normandie-bents zapols guiguinou PatsyGarett sleibt Asocat SPOCK 2 Ralevy dux Erikavélo e.breed Moulinette KIKI-129 yoclode daweed jm68 Thomas Tours Dobro Pygoliae BARCAL XL64 lmdu78 Frederic_ Gaspard jagut red_is_dead nawe cekamis 77 Sébastien h louison AdrienC hbourj Daidalos yffig Fleur Nain de Jardin christophe DRC 1nvité Jean Mi phire Antec Medug peyo47 Deuz Ptitom La Boussole plouf pascalb figaro Jno33 fabien O'Leave Daniel à Digne Pat16 Malenavelo JOHAN giloulebreton Trucmaiscoeur Gaze Papy volant bufo_72 amidesign Zwoofff bandicoot pepit pollux reflets de vert detrike Echo Logique StéphaneDeVannes teff olivier26 Velodumatin Magnum chtite_meuh bison couché Glace de Feu eric xael patoo45 sherpa421 Tijojo momo05 nabla Vieuclou Micke marcus Amiralbibi Armandos tifoxis huskyrescue Velosteph Michmich21 ced74 chti brico Hector gryphon Cycloutil longitude Pimprenelle angebe Itof Méyachev pierre1911 franck le meunier breiz_oit sitch Calcoran larbredemachin Gwendalf Felix78 el sombrero Julius cyclochica jfv Zythum Xipetepec Berniche Didier33 gavacho Tioub herve IDR56 navigaterre olivier Guilhem La Tortue arafolie gluondufou poppy tontonjoe L'Oli Scorate Le Barjoboss BerG el gato Cigaloun Christian Sparv Kapello Chris'CyCle philip le cam jean-pierre pesca MIB54 loumi1 discoveur700 Leloublan pasteque Edlamouette isard09 yvesg83 laf_ange Matthieu laeti rouedevelo l'auvergnat PUJ philbon Tigouille M ly masse Loïc poupa LoRan(s) LucB Jéjon gs_jean yakavolera3000 Freyot Dominique Perruchon cavallo pazzo iubito rico ALagrange (Alex) hominien666 vipere noire Vindwa Carenca 190 participants | |
Auteur | Message |
---|
Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Jeu 29 Avr 2010, 09:33 | |
| J entends bien et je me mets en situation Et j admets que c est enervant et un peu effrayant J ai hausse le ton avec mon pote de randonnee parce que parfois j estimais qu il me sucait la roue de trop pres......... Mais ,et peut etre ai je tort ,je suis simplement surpris par la violence des reactions Dans mon bled j ai entendu recemment des propositions de reglements en forme d interdit au nom de la securite sur des points qui n ont jamais cree d accident de memoire d homme Le principe de precaution ...........mis a toutes les sauces peut etre tres liberticide Alors ces ados aurait il ete violent si vous vous etiez arrete pour les laissez passer je n en sais rien je n y etait pas Mais j ai lu dans ce cas des appels a delation pour des broutilles Et pas un seul rapport d accident Bon je suis sans doute trop bisounours |
| | | poupa Accro du forum
Messages : 1786 Âge : 77 Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700) Date d'inscription : 26/08/2007
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Jeu 29 Avr 2010, 11:06 | |
| Hier, un autocar de chez Veolia pour ne pas le citer: à l'extérieur du village, sur une route qui sert de contournement, à 50 m des triangles qui imposent céder la priorité à la voie qui sort d'un lotissement, triangles eux-mêmes précédés de 2 ralentisseurs carrés, un par voie; l'autocar commence à me dépasser, en raison des ralentisseurs qui se rapprochent, il doit se déporter complètement sur la gauche; en face, arrive un autre véhicule, je ne ralentis pas l'allure, l'autocar doit freiner et se replace derrière moi; après le carrefour, il me dépasse et arrivé à ma hauteur me lance un coup de klaxon rageur ! Il n'y avait pas de passagers à l'intérieur mais quel bel exemple ! |
| | | M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Jeu 29 Avr 2010, 11:14 | |
| - Patum Catus a écrit:
- M a écrit:
- ... sur une piste cyclable où ils n'ont rien à faire, à quelques centimètres de ma roue arrière...
- je n'ai pas lu ces détails sur ton premier message. Désolé, je pensais avoir été assez clair: - Citation :
- les 2 occupants, sans casques, sont partis dans la bordure de béton le long de la piste cyclable
Sinon, quelques petites remarques: - cela me fait du bien d'évacuer le stress par écrit - je me suis bien amusé avec un jeune en scoot ce matin: après 4 départ/arrêt à des feux rouges où je le passais en accélération mais où il me reprenait chaque fois en vitesse de pointe (débridé le scoot...), il s'est approché et m'a demandé à quelle vitesse je pouvais rouler. - sinon, dans 95% des cas les routiers/cars sur mon trajet sont plutôt OK et laissent bien de la marge en passant. J'essaie de remercier à chaque fois d'un geste de la main, même si cela devient fréquent, mieux vaut renforcer les comportements positifs! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Jeu 29 Avr 2010, 11:19 | |
| - M a écrit:
- Désolé, je pensais avoir été assez clair:
- Citation :
- les 2 occupants, sans casques, sont partis dans la bordure de béton le long de la piste cyclable
- oh pardon, j'ai cru un instant que la partie en rouge était un délire. |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Jeu 29 Avr 2010, 13:05 | |
| Récemment, une voiture m'arrivant dessus de face, de nuit et en grand phares, sur une route interdite au véhicules à moteur sauf les agricoles. Je me suis de suite senti en danger, 200 m avant de croiser: pas de réaction à la Magic Shine, à peine la place de croiser à 10 km/h et vitesse de 60 km/h je pense. Il s'est pris un jet de ce qui trâinait là où je me suis réfugié sur le bas-côté, donc une motte de terre. Ca caillasse, c'est incroyablement bruyant mais moins que les injures du gars qui ont suivi... Normal: Smart cabrio, toit ouvert. Vu cela après-coup, et cela explique mieux les bruits: un peu de pare-brise, de la carrosserie, du tableau de bord, de l'âne bâté... Il a tenté une marche arrière de fou, j'ai eu peur un instant avant de voir que le 700 monte toujours fastoche à 50 km/h, tandis que lui... N'empêche, gaffe avec les réactions viscérales: sans moteur je ne sais pas ce que j'aurais dû faire, il avait sérieusement l'intention de me le faire payer. On verra la suite, mais je sais qui c'est et j'ai pris mes précautions. N'empêche, la prochaine rencontre va être amusante, il sait très certainement qui je suis aussi, il va falloir gérer, maintenant. |
| | | pierre1911 Accro du forum
Messages : 2678 Localisation : Monts du Lyonnais VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction) Date d'inscription : 15/04/2009
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Jeu 29 Avr 2010, 13:09 | |
| - cavallo pazzo a écrit:
- ... N'empêche, la prochaine rencontre va être amusante, il sait très certainement qui je suis aussi, il va falloir gérer, maintenant.
Vends vulcan dillon neuve sur batterie autonome.... |
| | | Tioub Accro du forum
Messages : 1446 Âge : 50 Localisation : tjs pres de la seine VPH : HR 26/26 Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Jeu 29 Avr 2010, 13:48 | |
| Hier , une 206 xxxx xx 83 avec un "A" me depasse avec 3 jeunes bogoss( mais tres jeunes ou gringalet ) a l interieur , un m as crié qqch que j ai pas compris ..bref , au feu suivant elle se mets sur le couloir de bus pour etre la premiere au feu ( pour aller tout droit , alors que les 2 voie de droite ( celle du bus comprise sont pour tourner a droite ) , je me faufile et me place devant la 206 , bien a ma place sur le logo velo ;...je suis parti tout doux ...ils m ont tres tres long coup de klaxon rageur derriere de la part de la 206 ( proche , mais je me suis pas retourné ) ...elle me depasse ( premiere voiture a me depasser ...elle as du tasser les autres vers la gauche pour se frayer un chemin ...et continue son chemin j ai bien vus les casquettes a l interieur se tourner pour me regarder , mais je suis tres haut sur mon vd .. feu plus loin j entends la 206 ( XXXX XX 83 ) klaxonné de nouveau aupres d une voiture dans la contre aller qui se garait de l autres coté du fast food americain ..je suis passé tranquille
( souvent il y as des voitures de polices pres du fast food , avec toujours au moins un fonctionnaire qui reste en voiture ... mais la non sinon je serai bien aller voir ce qu il me voulais les gars en 206 , le rouge de mon velo as du les exciter )
ce matin , entre Bastille et Republique , un scenic ( xxxx xx 94 ) me rase de pres ( habituel ) mais a vive allure ...elle se retrouve bloque au feu qui est long , je me faufile dans le milieu ( fourriere en plein travail sur la vois bus/velo ) ...je vois que ca fenetre est ouverte celle de la voiture a sa gauche aussi ... en passage j entends que le conducteur du scenic lance a au conducteur de la voiture de gauche ( qui avais ouvert a fenetre de droite donc ), ils "parlaient" ensemble les index pointé l un vers l autres ...il lance ...tu as pris les zebra ( bus ) et une ligne blanche ...le heros en scenic m as mis en danger pour rattrapé un autre vehicule qui roulais mal aussi .... mouarf ... mais j ai croise aussi une demoiselle a velo , toute souriante avec les yeux clairs ...qui m as fais un peu oublier tout ca !
demain il fait encore super chaud , mais tanpis je vais mettre mon casque .
a paris y as pas de quad , trial et tout ca mais des scooters costards cravattes ( parfois avec les narines rouges ) qui roulent comme des malades , voie de bus toujours , il passe a gauche des ilots pour proteger les pietons , ils aiment aussi les voies velos . bref ca deboule de partout , ca passe souvent de justesse !
et pourtant en ce moment je trouve qu il y as pas beaucoup de circulation dans paris . |
| | | iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Jeu 29 Avr 2010, 21:59 | |
| ça "m'amuse" (jusqu'au jour où ça fera réellement boum!) de voir des automobilistes s'énerver, s'exciter et finalement tenter de me doubler (large) juste à l'approche de priorités, rond-points... ou tout à l'heure un dos d'âne.
En général, à l'approche de ces situations, je m'impose en prenant la largeur, s'il faut je ralentis, et ça les énerve encore plus!!
Donc l'autre jour, je m'impose avant l'arrivée à un rond-point (juste tracé au sol), un lourdomobiliste se met à me doubler sur la voie en face, puis plante un gros pile car y'a du monde sur le rond-point... et se retrouve comme un con, pas loin du carton, moi tranquille au rond point je tourne à droite...
Tout à l'heure, même scénario, y'en a un qui s'énerve derrière moi, puis tente un dépassement, et en pleine accélération, à mon niveau, il s'aperçoit que: 1) il y a un dos d'âne, que je passe sans ralentir vu ma vitesse, mais qu'il va fracasser sa caisse 2) il y a une voiture en face gros pile et s'est retrouvé comme un con devant le dos d'âne. L'âne bâté au volant s'est remis sagement derrière moi et a attendu un moment plus "propice" (ahem! ... genre une belle priorité à droite) pour me doubler. Les passants ont pu profiter de mes rires et mes commentaires "alors Ducon, t'es content? t'as pu doubler!"
Fort heureusement pour moi, je me suis jamais fait serrer ^^ et comme je m'impose, j'ai de la marge sur la droite. |
| | | Calcoran Accro du forum
Messages : 2844 Âge : 49 Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Ven 30 Avr 2010, 01:36 | |
| Mouais, dans le style hier un gros c0n en utilitaire. J'arrive, sur ma bande cyclable à un rond point. En descente, en ville ~35 km/h. J'entends le truc derrière moi qui enfonce le champignon pour me passer avant le rond point. Ben oui, c'est un rond point fort bien conçu, quand on arrive dessus il y a un terre plein qui sépare les deux sens de circulation et réduit la voie automobile (sans réduire la bande cyclable). Déjà avec des monospaces c'est un peu juste et il y en a pas mal qui n'hésitent pas à mordre allègrement sur la bande cyclable, là avec l'utilitaire il n'y a clairement pas la place. Je le vois qui se rapproche dans le rétro et je sens bien: 1- qu'il ne va pas avoir le temps 2- qu'il ne va pas laisser des considérations aussi terre à terre (hah) l'arrêter Et ça ne manque pas, il arrive à peu près au niveau de mon pédalier quand le terre plein commence, et il mord sans façon sur la bande, laissant à peu près 50cm de bande entre ses roues et le trottoir, et freine (un rond point à 60 km/h en utilitaire, ça ne passe pas). Il était sympa, finalement, il m'a laissé le choix: - je pouvais le laisser plier mon trike dans le sens de l'épaisseur - ou je pouvais m'encastrer dans son pot d'échappement - ou je pouvais freiner. D'habitude je suis assez borné, mais là bizarrement j'ai choisi la troisième possibilité. Pour lui signifier mon léger agacement, je me suis permis d'émettre un bruit au barycentre de ... euh ... - un hurlement de rage - une corne de brume - un cri de guerre ou de défi que n'auraient pas renié des hommes de Néanderthal (revoir La Guerre Du Feu si vous ne voyez pas ce que je veux dire) Habituellement, quand j'ai recours à ce genre de borborygme, je fais quand même l'effort d'y ajouter un peu de créativité, quelques variations de hauteur ou d'intensité, mais là je crois que je me suis dit qu'il ne méritait même pas ça. Je dois dire que c'était étrangement satisfaisant. De même que son regard un peu perplexe dans le rétro, se demandant s'il m'avait touché et si mon cri était une insulte ou une preuve que je suis handicapé du cerveau. Une remarque annexe: quand on se limite à un cri très primitif -- un proto-cri? une imitation de klaxon? -- point n'est besoin d'airzound, on monte très facilement dans les décibels: tout le monde m'a entendu autour du rond point, et une dame a semblé toute étonnée quelques secondes plus tard quand je lui ai laissé sa priorité avec un sourire tout ce qu'il y a de plus urbain . |
| | | pierre1911 Accro du forum
Messages : 2678 Localisation : Monts du Lyonnais VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction) Date d'inscription : 15/04/2009
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Ven 30 Avr 2010, 11:32 | |
| |
Messages : 2844 Âge : 49 Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Ven 30 Avr 2010, 11:35 | |
| J'aurais plutôt vu un lien depuis le bêtisier. Là ce n'est pas de la gression gratuite, c'est de la bêtise en libre service! |
| | | Pimprenelle Accro du forum
Messages : 2164 Localisation : Nyons - 26 VPH : Pelso Fuligule - Roadster Performer Dragon noir - Metabike La cigogne Date d'inscription : 27/09/2009
| Sujet: EN COLERE Jeu 13 Mai 2010, 13:52 | |
| EN colère ce matin quand je roulais entre Nyons et Vaison la Romaine quand une voiture arrive a mon niveau (un 26) et me jette le contenu d'une bouteille d'eau avec du sirop.
Ya trop de C… en france, c'est pas possible d'être tarer à ce point… je suis en colère contre ces abrutis. et dans le sud on est verni de tous ces C… |
| | | yvesg83 Pilier du forum
Messages : 795 Âge : 60 Localisation : Bras (Var) VPH : Trike Performer Mesh électrifié Date d'inscription : 20/03/2009
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Jeu 13 Mai 2010, 14:15 | |
| - Pimprenelle a écrit:
- EN colère ce matin quand je roulais entre Nyons et Vaison la Romaine quand une voiture arrive a mon niveau (un 26) et me jette le contenu d'une bouteille d'eau avec du sirop.
Ya trop de C… en france, c'est pas possible d'être tarer à ce point… je suis en colère contre ces abrutis. et dans le sud on est verni de tous ces C… T"as pas l'immatriculation complète? |
| | | ly masse Accro du forum
Messages : 4913 Âge : 117 Localisation : Perpignan*66 VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Jeu 13 Mai 2010, 14:25 | |
| - yvesg83 a écrit:
T"as pas l'immatriculation complète? pour en faire quoi? faut être réaliste qd j'ai reçu une bouteille de coca congelée aprés la douleur (gros hematome), j'ai eu un passage de haine puis de pitié pour ce gros nul allez Nico retrouve le sourire |
| | | yvesg83 Pilier du forum
Messages : 795 Âge : 60 Localisation : Bras (Var) VPH : Trike Performer Mesh électrifié Date d'inscription : 20/03/2009
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Jeu 13 Mai 2010, 14:30 | |
| - ly masse a écrit:
- yvesg83 a écrit:
T"as pas l'immatriculation complète? pour en faire quoi? faut être réaliste
qd j'ai reçu une bouteille de coca congelée aprés la douleur (gros hematome), j'ai eu un passage de haine puis de pitié pour ce gros nul
allez Nico retrouve le sourire Être réaliste? On vit dans un état de droit, t'es agressé tu déposes plainte. Ne pas déposer plainte sous prétexte qu'il n'y aura probablement aucune suite (ce qui n'est pas évident d'ailleurs) je ne sais pas si c'est être réaliste mais je sais que c'est accepter l'inacceptable. |
Messages : 2164 Localisation : Nyons - 26 VPH : Pelso Fuligule - Roadster Performer Dragon noir - Metabike La cigogne Date d'inscription : 27/09/2009
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Jeu 13 Mai 2010, 14:33 | |
| non, j'ai pas l'immatriculation, j'ai été tellement surpris ! j'ai juste vu 26. Mais ça va mieux en le disant. t'en fais pas Mireille j'ai le sourire, faut juste que l'énervement passe. |
| | | ly masse Accro du forum
Messages : 4913 Âge : 117 Localisation : Perpignan*66 VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Jeu 13 Mai 2010, 14:44 | |
| - yvesg83 a écrit:
Ne pas déposer plainte sous prétexte qu'il n'y aura probablement aucune suite (ce qui n'est pas évident d'ailleurs) je ne sais pas si c'est être réaliste mais je sais que c'est accepter l'inacceptable. Sur le principe tu as raison Je ne fonctionne plus comme celà, trop d'énergie négative un 26 t'es sûr que ce n'est pas Serge qui voulait te ravitailler en roulant |
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Jeu 13 Mai 2010, 14:48 | |
| non c'est pas serge |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Jeu 13 Mai 2010, 15:20 | |
| Y a des cons partout et pour tout le monde, même les pros pourtant encadrés. Regarde ce qui se passe à 3mn15 sur cette vidéo.
https://www.youtube.com/user/MichaelBarryCa#p/a/u/0/KUEyBjV2eeA |
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Jeu 13 Mai 2010, 15:37 | |
| Eh, bé La, on voit bien la bouteille sortir de la voiture, des hollandais. Quant à moi, j'étais pourtant seul et bien a droite. bon, ben, c'est pas gagné |
| | | longitude Posteur de bronze
Messages : 310 Localisation : Collonges-sous-salève 74 Date d'inscription : 09/08/2006
| Sujet: EN COLERE Jeu 13 Mai 2010, 16:56 | |
| Dans d'autres circonstances , ton con est sûrement intelligent mais c'est ta faute , tu es entré sans frapper dans son monde . Alors il a réagi ou a voulu te bénir peut-être , saisi de ton apparition. Le coca glacé doit être l'anticipation prévoyante de la connerie qui risque de se réveiller en soi à tout moment : on se munit de l'outil nécessaire au cas où .Pas bête... |
| | | Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Jeu 13 Mai 2010, 21:44 | |
| Allons, Pimprenelle, juste pour vous consoler en vous montrant que vous n'êtes pas seul en butte à ces vexations : je transplante et greffe. |
| | | Cycloutil Accro du forum
Messages : 2247 Localisation : buis les baronnies VPH : ZOCKRA HR Métabike Performer Date d'inscription : 10/01/2006
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Jeu 13 Mai 2010, 23:06 | |
| salut Nico vaut mieux venir rouler autour de Buis pas de prob de ce genre jusqu'à ce jour! T'es le bienvenu |
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Jeu 13 Mai 2010, 23:15 | |
| serge dit : vaut mieux venir rouler autour de Buis si j'ai la frite demain, je me lève très, très très, tôt et je fais un viron vers chez toi puis je rentre par le col d'Ey avant de bosser 60 petit km, en prévision de l'Ardéchoise, faut s'entrainer ou bien - Cycloutil a écrit:
- salut Nico vaut mieux venir rouler autour de Buis
Pimprenelle tu peux aussi utiliser la fonction citer du message de Cycloutil et ça c'est la F° spoiler - Spoiler:
demain pluie à Buis ou bien Défilem j'espère que je n'abuse pas trop de ton hospitalité lymass modé (super ta signature wolof ) |
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Mar 18 Mai 2010, 21:47 | |
| Je ne sais pas si ça compte comme agression gratuite, bêtisier, ou autre ... en tout cas je m'épanche ici, ça me fera du bien . En tout cas j'ai été stupide. Du point de vue du code de la route, je ne pense pas avoir quoi que ce soit à me reprocher, mais globalement, et rétrospectivement, ce n'était pas malin. J'explique: Conformation du terrain: terre plein .|.|...| .|./...| .|/....| .|.....| .|.....\ .|......\ .|....|.| .|....|.| .|....| piste cyclable .route .| .|
Bref, la piste cyclable se rabat sur la route, sans céder-le-passage (pour une fois), j'arrive de la droite. Assez vite (~30 km/h). Une voiture arrive aussi, pas beaucoup plus vite, me dépasse à peine, et se rabat sur moi au moment où la piste cyclable et la route se rejoignent. Stupidement, je me dis qu'il n'y a pas de raison que je m'écrase, je continue. Sauf que la dame est persuadée qu'elle m'a dépassé depuis longtemps (ça je l'ai compris par la suite) et continue à me serrer, si bien qu'à la fin je dois freiner en catastrophe, entre la voiture et le trottoir. Le trike se met légèrement de côté, et ma pédale érafle sa portière avant. L'éraflure n'est pas profonde, mais fait à peu près 1 m de long quand même. Explication qui s'ensuit. Dame: C'est de votre faute, vous avez essayé de me dépasser sur la droite. Moi: Non madame, c'est vous qui vous êtes rabattue sur moi. D: Non! M: Si! etc. plus tard: M: Je vous assure, j'arrivais à 30km/h, vous n'aviez pas le t... D: Ah vous voyez, ça prouve que vous êtes de mauvaise foi, il est absolument impossible que vous ayez été à cette vitesse! M: Ecoutez madame, j'ai un compteur, je vous assure ... etc. plus tard: M: Vraiment je vous assure madame, vous vous êtes rabattu sur moi. D'ailleurs votre remarque de tout à l'heure montre bien que vous aviez mal évalué ma vitesse. D: Mais vous n'aviez pas à aller si vite! M: Mais pourquoi donc? D: Et puis franchement, la route se rabat, je ne pouvais pas foncer dans le terre plein, il fallait bien que je me rabatte! M: Mais pas sur moi, j'arrivais de la droite, vous étiez censé vous rabattre derrière moi, pas sur moi! D: Vous voyez bien que vous êtes de mauvaise foi, une voiture ne cède pas le passage à un vélo! M: Mais si madame, un vélo a les mêmes droits sur la route qu'une voiture. D: Ne dites pas n'importe quoi, c'est du délire! M: Je vous assure madame, c'est le code de la route. D: Vous êtes vraiment fou! Dire que vous êtes père de famille! Et nous nous sommes séparés sur ces civilités. Bref, légalement je ne me sens pas en tort (on me dira peut-être le contraire). Mais intellectuellement, je me dis que j'aurais été bien plus intelligent de freiner, quitte à lui crier dessus ensuite. Pourquoi? Plein de raisons: - le risque n'était pas bien grand, mais j'aurais quand même pu me faire mal. - je me retrouve avec beaucoup plus de sentiments négatifs à digérer que si j'avais laissé tomber dès le début. - je pense que ça n'a en rien servi à éduquer la dame. - je ne sais pas ce que ça donnait vu de l'extérieur, mais j'ai peur d'être passé aux yeux des témoins pour encore plus taré qu'il n'y parait (avec mon vélo d'handicapé) à la base, que j'aie été dans mon droit ou non. Enfin bon, bref, maintenant je digère. Et j'espère qu'à l'avenir je saurai être plus zen . Au fait, la dame ne voulait pas faire un constat si je maintenais ma version des faits ... et moi je n'avais pas de constat sur moi, forcément. Raisonnablement je ne pense pas que ça puisse me causer d'ennui (mais je vais quand même téléphoner à mon assurance demain). Je me trompe? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... | |
| |
| | | | Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... | |
|