Une étude de Pierre Ozer sur les publicités pour les automobiles dans la presse écrite.
Extrait choisi:
"""Plusieurs similitudes existent entre ces quatre médias de la presse écrite. Le premier point commun est l'absence totale de publicité pour des véhicules dont les émissions sont inférieures à 115 g CO2/km (donnant par ailleurs droit à une réduction d'impôt de 3 % à 15 %, ce qui eût pu en faire un vrai argument publicitaire).
Ensuite, par rapport à l'objectif volontaire décidé en 1998 par les constructeurs (140 g CO2/km en 2008), les résultats sont éclairants sur leur « volonté » de promouvoir les véhicules peu émetteurs de CO2. En effet, leur présence publicitaire ne représente que 3,8 % de l'ensemble des publicités automobiles publiées dans Le Soir en 2006 et varie entre 1,5 % dans Trends-Tendances et 8,3 % dans Le Vif-L'Express. À l'opposé, la proportion des véhicules « très polluants » (>220 g CO2/km) est de 16,1 % dans Le Soir et varie entre 15,3 % dans La Libre Belgique et 40,2 % dans Trends-Tendances.
Finalement, par rapport aux émissions moyennes de CO2 par les voitures neuves vendues en Belgique en 2006 (soit 154 g CO2/km), la publicité vantant des véhicules plus polluants est très largement majoritaire, variant de 80,2 % à 98,5 % de l'espace publicitaire automobile total."""
un résumé dans Le Soir
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