Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

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 Le pirate nantais

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MessageSujet: Le pirate nantais   Le pirate nantais EmptyMer 23 Jan 2008, 18:40

Didier33 a écrit:

car [le revendeur Optima proche de Bordeaux] ne va plus souvent sur les forums.

sur le bleu c'est certain Razz

je ne resiste pas a vous faire suivre ce lien. Le pirate nantais ne fais pas dans la dentelle mais quelques salubres remarques sont bonnes a prendre, meme dans les dents, et la je parle de nous les afficionados du bent. A lire avec toute la circonspection dont je vous sais tous et toutes capables Wink
Cerise sur le gateau le lien vers ce texte assez drole et a peine caricatural!
http://kentsbike.blogspot.com/2008/01/why-doesnt-everyone-ride-recumbents.html


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MessageSujet: Re: Le pirate nantais   Le pirate nantais EmptyMer 23 Jan 2008, 19:04

Je trouve le message de Romuald assez juste sur les problèmes des VH.

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MessageSujet: Re: Le pirate nantais   Le pirate nantais EmptyMer 23 Jan 2008, 20:48

!


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MessageSujet: Re: Le pirate nantais   Le pirate nantais EmptyMer 23 Jan 2008, 21:23

Si j’ai bien lu, Romuald parle plus de soudure pourrie et de pratiques peu commerçantes que de problèmes de montage, donc je suis en désaccord avec Armandos sur ce point. (et aussi sur le ton adopté malgré vos différents)
Surtout que niveau montage il s’y connaît au moins autant que les revendeurs. C'est loin d'être un débutant !

Même si Romuald n'est pas toujours commode, je suis plutôt d'accord avec son constat amer, j'ai eu quelques déconvenues moi aussi et son discours ne m’étonne pas.
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MessageSujet: Re: Le pirate nantais   Le pirate nantais EmptyMer 23 Jan 2008, 21:48

Ah! zut !! Je me croyais sur le jaune et je suis sur le bleu!
Faut que j'essaie de me reconnecter...
C'était quoi le sujet déjà ? Le pirate nantais Perple10 Le pirate nantais Perple10 Le pirate nantais Perple10
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MessageSujet: Re: Le pirate nantais   Le pirate nantais EmptyMer 23 Jan 2008, 21:51

oui, un nouveau sujet sur cet article de bentmania pourrait être créé, si un gentil admin passe par là pour couper le fil de la conversation en deux...

[C'est fait ; merci ! — Jéjon.]
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MessageSujet: Re: Le pirate nantais   Le pirate nantais EmptyMer 23 Jan 2008, 22:02

Je suis d'accord avec Malric et Matthieu.

Au-delà du style iconoclaste de Romuald, ses remarques sont fondées sur des faits. Etant donné les expériences qu'il relate, son amertume est compréhensible.

Pour l'anecdote, j'ai retrouvé dans le texte de Romuald une chose que j'avais constatée sur mon vélo XXXX (ici on est gentils c'est le forum consensuel... con et sensuel ?? scratch ) : un boîtier de pédalier 131 mm qui occasionnait une différence de 14mm (je viens de vérifier dans mes notes) entre la ligne de chaîne avant et la ligne de chaîne arrière... quand je suis passée en manivelles de 160 j'ai changé le boîtier de pédalier en même temps pour rectifier.

Il faut voir la réalité comme elle est, sans fard, même si elle est un peu douloureuse (on en parlait sur un autre fil pour un tout autre sujet...). On ne rendra pas service au vélo couché, et aux revendeurs non plus d'ailleurs, en cachant qu'il y a une marge de progression en terme de qualité de produits et services. C'est perfectible et tu le sais bien Armandos (bon je suis gentille là... et si j'allais me lâcher sur le forum bleu, mmhh ? pirat ).

edit : oh et puis merde, au diable la langue de bois "marge de progression en terme de qualité" ; si c'est pas très pro faut le dire, Romuald a raison de taper du poing sur la table, d'autant que c'est pas un article sur internet qui va lui ressouder son cadre ; est-ce qu'on accepterait ça et le reste de la part d'un vélociste classique ?
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MessageSujet: Re: Le pirate nantais   Le pirate nantais EmptyMer 23 Jan 2008, 22:56

ALLEZ les amateurs eclairés ou qui cherchent la lumière

bienvenur sur le vélodrôme de Bordeaux

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MessageSujet: Re: Le pirate nantais   Le pirate nantais EmptyJeu 24 Jan 2008, 07:24

Armandos, je pense qu'une relecture et cette fois plus attentive de ce qu'a écrit Romuald s'impose.

Amicalement.
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MessageSujet: Re: Le pirate nantais   Le pirate nantais EmptyJeu 24 Jan 2008, 10:22

je suis trop bien sur ce forum pour l'enlaidir.
je retire ce que j'ai dit,d'ailleurs je n'ai rien dit..


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MessageSujet: Re: Le pirate nantais   Le pirate nantais EmptyJeu 24 Jan 2008, 11:01

Armandos a écrit:
relisez moi :"meme si il a parfois raison".

Ta pirouette est affligeante Armandos.
Ou bien tu n'as pas compris mais je ne pense pas.
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MessageSujet: Re: Le pirate nantais   Le pirate nantais EmptyJeu 24 Jan 2008, 11:55

se taire c'est ne rien dire...


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MessageSujet: Re: Le pirate nantais   Le pirate nantais EmptyJeu 24 Jan 2008, 12:08

Explication :

Armandos, je ne suis pas d'accord avec ça :

Armandos a écrit:
"chialer" sur le montage et le reglage d'un velo que l'on achete en kit.

Donc le "relisez moi :'meme si il a parfois raison'" n'a rien à voir avec les reproches que tu as pu avoir de ma part ou de l'Auvergnat. Voilà pourquoi je parle de pirouette affligeante.

Quand on paye pour un produit ou pour un service et qu'on est déçu à juste titre, on peut se plaindre.

Si tu as un souci de qualité avec ton PC, est ce que tu vas en faire un toi même pour faire mieux ??? Ton argument "Qu'il commence par créer un vélo et le commercialise." ne tient pas la route une seconde.

Toutes les marques en prennent pour leur grade sur le bleu, il n'y a pas que M5, d'ailleurs cette marque n'est pas incriminée sur son article de Bentmania.

Je m'arrête là pour ce sujet. Ca part trop en sucette.
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MessageSujet: Re: Le pirate nantais   Le pirate nantais EmptyJeu 24 Jan 2008, 15:03

Sans m'exprimer sur toute la personnalité de Romuald (que je ne connais guère de façon directe), ni évidemment sur le différend entre Matthieu et Armandos (qui repose manifestement sur des échanges externes à notre forum), et à supposer que tous les faits rapportés par le Pirate soient conformes à la vérité, il me semble que je pourrais en contresigner chaque phrase.

Peut-être même celle comportant l'adjectif "radieux"...


Le dialogue socratique de Kent (donné en lien par la Vipère) me paraît savoureux ; que me contactent par MP ceux qui souhaiteraient participer à sa translation saucissonnée...
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MessageSujet: Re: Le pirate nantais   Le pirate nantais EmptyLun 28 Jan 2008, 20:08

Jéjon a écrit:

Le dialogue socratique de Kent (donné en lien par la Vipère) me paraît savoureux ; que me contactent par MP ceux qui souhaiteraient participer à sa translation saucissonnée...

une trad. rapide avec qq libertes mais le ton y est (scusez les accents) [...que voici rétablis ! — Jéjon.]



Kent a écrit:


Pourquoi tout le monde ne pratique-t-il pas le VC ?


Note: Pratiquement chaque mot relaté ici provient de bribes de conversations que j'ai eues avec des aficionados du VC durant les 12 dernières années. Par souci de concision, j'ai réuni ces conversations en une seule et créé le personnage de Perry. Perry n'existe pas, bien que toute ressemblance avec une personne existante soit loin d'être fortuite.


Lorsque le crachin de décembre s'établit sur Seattle, c'est le moment de faire son nid au café avec une boisson chaude et un bon bouquin. Je venais de m'installer avec un breuvage à la caféine fumant dans une main et dans l'autre un bon millier de pages du dernier tome de Thomas Pynchon quand mon ami Perry arrive, cadenasse son chouette vélo incliné près du mien et entre dans le café. La nouvelle de M. Pynchon devra attendre un autre jour.

Perry dépose son casque dégoulinant sur la table après avoir commandé sa boisson et entame la discussion avec son leitmotiv habituel :

"Toujours sur ce vélo de bourrin, je vois."

Je rétorque ma formule standard : "Toujours avachi sur l'ouvrage..."

Des années plus tôt, en convalescence suite à une fracture du fémur, je décidai de découvrir et de tester quelques vélos couchés. Il se trouve que je finis par pédaler et posséder beaucoup de ces machines, et même par en construire moi-même et faire de nombreuses balades avec le club de VC local. Je fis la connaissance de types comme Perry et aussi Bob Bryant, l'éditeur du magazine Recumbent Cyclist News. Bob me convainquit d'écrire quelques articles et je devins un contributeur assez régulier de la revue. Ce furent assurément d'intéressantes années, durant lesquelles j'ai rencontré des personnes au moins aussi passionnantes que les machines qu'ils chevauchaient.

Mais bien que les engins fussent décontractés, bien des pilotes, comme Perry, ne l'étaient nullement. Ils étaient passionnés par leur véhicule favori, évangélistes par leur enthousiasme, désirant à la moindre provocation prouver à quel point leur machine était vraiment ce qu'un vélo se doit d'être. Et nombre d'entre eux, pas tous mais beaucoup, faisaient état d'une conspiration, ou du moins de la conspiration de l'ignorance, qui empêchait le monde d'adopter le design du VC. Dans le futur, ils en étaient convaincus, les VD rejoindraient les grands bis comme autant de fossiles d'une ère primitive. Et notre époque actuelle, aux magasins remplis de vélos comme celui de Lance Armstrong, serait encore primitive.

Lorsque je repris la selle de ce que Perry nomme mon "vélo de bourrin", certains de mes collègues vélocouchistes le prirent comme une trahison. Perry, en revanche, en déduisit que je ne devais pas être bien malin. Bob m'encouragea à écrire un article pour expliquer mon choix, mais je m'intéressais davantage à une vision plus générale et aux questions que je posais à Perry maintenant.

"Si les VC sont si bons, pourquoi personne n'en pilote-t-il ?"

"Eh bien, tu n'en as pas parce que tu es stupide, ou que tu aimes me faire chier. En fait, la plupart des gens ne savent même pas que les VC existent. Et même s'ils en ont entendu parler, c'est quasi impossible de trouver où en acheter."

"Et pourquoi est-ce le cas ?", le pressé-je.

"Ben voyons, ne joue pas au plus con. Tu sais cela. 1934... L'interdiction !"

"Ouais, je suis au courant. En 1934, un gars sur un VC bat les mecs les plus rapides sur des VD et l'UCI déclare que sa machine n'est pas un vélo. Et tu veux vraiment me faire croire que c'est ce qui empêche les gens de faire du VC ?"

"C'est en grande partie ça," dit Perry en hochant la tête. "Les gens regardent le Tour de France et pensent qu'ils voient des vélos rapides alors qu'ils n'ont pas l'occasion de voir à quoi ressemble un vélo rapide."

"J'admets que tu marques un point, là ; mais laisse-moi te donner un contre-exemple. "Ils n'autorisent pas les voitures dans le Grand Prix de l'Arc de Triomphe, et pourtant les voitures ont quand même pris leur essor. Je ne peux pas utiliser un moteur dans l'America's Cup, et pourtant les hors-bords sont un business florissant. Si tu as un meilleur piège à souris, le monde ne va-t-il pas se frayer un chemin jusqu'à ta porte?"

"Emerson était meilleur poète qu'homme d'affaires", remarque Perry.

"Vrai", je concède, "mais il fit un bon tir groupé avec ses écrits et ses conférences. Néanmoins, il semblerait qu'il n'ait jamais dit quoi que ce soit à propos des pièges à souris, et de toute facon l'histoire des pièges à souris regorge de designs ingénieux qui n'ont pas debouché sur de l'enrichissement. Mais assez parlé de pièges a rats : revenons aux VC. De nos jours, il y a quantité d'évènements dont les VC ne sont pas bannis. Il courent dans le Raid Across AMerica, et des pilotes de VC participent aux brevets et évènements internationaux comme le Paris-Brest-Paris. Et l'IHPVA a ses propres compétitions..."

"Ouais", interrompt Perry, "et on enfume grave ! Le record de l'heure en VC est bien plus rapide que celui de l'UCI, et..."

"Freddie Markham dans le Gold Rush est bien plus rapide qu'Eddy Merckx ne l'a jamais été sur son vélo de bourrin," coupé-je. "Un mec scotché dans une torpille à pédales en fibre de carbone peut aller à donf sur un lac salé : pas de contestation de ma part. Mais je ne vais pas m'exclamer 'Ooh ! C'est l'engin qu'il me faut pour aller faire un tour au bistrot !' "

"C'est parce qu'il faut t'expliquer longtemps", explique Perry.

"Non, je ne pense pas", dis-je, "je pense que ces histoires de vitesse à VC sont trop mises en avant. Gagner cette course ou celle-là ne va pas modifier la perception des gens."

"Mais que les vélos soient visibles le pourrait", s'aventure Perry.

"Peut-être", admis-je, "et je suppose qu'à cause du bannissement, nous ne le saurons jamais. Mais ne m'assène pas l'argument 's'ils nous autorisaient sur le Tour de France, on les enfumerait.' "

"Mais nous le ferions !", commence Perry.

"Non", le coupé-je, "vous ne le feriez pas. Le Tour est organisé autour du peloton, des tactiques d'équipe, du final au sprint et de grimpées. Il n'y a qu'une paire de contre-la-montre dans l'épreuve et la course s'articule autour des VD, des équipes et des tactiques. Un VC a autant de chances de gagner le Tour que mon chat en a de gagner le concours du club canin de Westminster !"

"Tu admets donc que les coureurs en VD sont des chiens...", dit Perry avec un rictus diabolique.

"Difficilement", dis-je en m'efforcant d'avoir l'air de souffrir, "et dans le monde réel du pédalage, avec des côtes, des feux tricolores et tout le reste, la plupart des VC du commerce ne me permettront pas d'arriver au boulot plus rapidement que mon bon vieux VD."

"Ouais, mais un vélo caréné...", commence Perry.

"Ça ressemble à une voiture sous-motorisée, pour moi. Je sais que tu adores tes VPH carénés, mais je n'aime pas me balader dans un cercueil. Et c'est ce que ces VPH m'inspirent."

"Et que penses-tu donc des low racers, tu ne t'es pas amusé avec ?"

"Ouaip, j'admets, le vélo-oreiller était super. Mais j'ai fini par me fatiguer d'être soumis à la pluie et vraiment marre de me trouver à la hauteur des pots d'échappement dans le trafic. Sur mon VD, j'ai une bien meilleure vue."

"Alors un high racer, comme le Bachetta?"

"Bachetta a débuté alors que j'étais revenu au VD, donc je n'ai jamais eu l'opportunité d'en essayer un."

"Aha !", crie Perry suffisamment fort pour que tout le monde dans le café se tourne vers nous. "C'est le vélo que tu devrais utiliser", ajouta t-il en sourdine.

"Perry, j'ai du mal à croire que la simple raison que je n'ai pas essayé un vélo en fasse le vélo qui me soit destiné"

"Tu adorerais un Bachetta", dit Perry qui s'enflamme, "c'est rapide, confortable, tu n'aurais pas un coin de plastic enfoncé dans le derche..."

"...Et c'est encore un truc que vous, les bentriders, vous ne pigez pas, dis-je en m'animant avec l'augmentation du volume de Perry : JE SUIS À L'AISE SUR MON VÉLO !"

"Tu plaisantes, hein ?" Perry semble sincèrement confus.

"Non", dis-je doucement, "je veux que tu comprennes ceci. Je suis à l'aise sur mon VD, et beaucoup de gens le sont."

"Non", dit-il, "je connais beaucoup de gens qui souffrent en VD, j'en ai vu sur la Seattle-Portland se massant la nuque, marchant comme des cowboys dans leurs pantalons ridicules. Ils n'ont de cesse de descendre de leurs vélos."

"Écoute, je ne dis pas que tout le monde est confortablement installé sur tous les vélos. Certains ont leur guidon trop bas ou le mauvais type de selle ; peut-être que le vélo n'est pas bien ajusté ou bien ne peuvent-ils vraiment pas être bien installés sur leur VD. Mais il y a des gens, comme moi, qui sont à l'aise sur leur VD."

Perry toujours l'air dubitatif : "Vraiment ?"

"Vraiment. Les VC résolvent des problèmes que je n'ai pas, que peu de personnes ont. C'est pourquoi les gens ne les achètent pas et que les VD ne vont pas disparaitre."

"Mais... mais... les VC sont meilleurs !", insiste Perry

"Meilleurs en quoi, plus rapides ? plus confortables ?"

"Oui! Allez, tu sais qu'il le sont..."

"Eh bien Perry, mon experience jusqu'à maintenant ne m'en a pas convaincu, mais admettons que je t'accorde ces deux points... La belle affaire, si un VC est plus rapide et plus confortable qu'un VD ! Si mon VD est assez rapide pour moi et suffisamment confortable, je ne pense pas que je vais en changer. C'est comme le clavier Dvorak..."

"Hé ! J'utilise un clavier Dvorak !"

"Et ca ne me surprend pas du tout... En fait, j'aurais été surpris que tu utilises un Azerty. Habites-tu aussi dans un dôme géodésique ?"

"Non, mais j'en ai toujours voulu un !"

"Moi aussi, du moins jusqu'à ce que je lise cet article de l'auteur des deux livres 'Dome', qui exposent beaucoup des problèmes qui se présentent lorsque tu passes de la théorie à la pratique. Je pense que la situation est similaire pour le VC."

"Par exemple ?"

"Certains sont si inclinés que tu attrapes des courbatures dans la nuque à force de retenir ta tête pour voir devant. Ou la façon dont les gens ont les pieds engourdis à cause du pédalier trop haut, ou le mal aux fesses à cause d'un siège trop redressé. Les VC ne sont pas toujours magiques question confort ! Et puis, il y a le sujet de la transmission : si tu as les pédales devant et la roue motrice à l'arrière, tu as beaucoup de chaîne... La chaîne, c'est lourd, et tu dois la guider d'une façon ou d'une autre. Les poulies absorbent un peu de puissance..."

"Mais ces défauts peuvent être corrigés."

"Oh oui, je suis certain que chaque problème que je liste a été résolu quelque part sur un VC. Mais il ne sagit pas de solutions universelles, et les différents designs ont différents compromis à faire. Les tractions suppriment la longue chaîne, mais ne peuvent grimper des côtes raides
sous la pluie. Un long wheel base comme le Tour Easy est super pour la balade au long cours, mais pas ce que je choisirais pour pédaler en milieu urbain."

"C'est justement ce pour quoi le Bachetta est fait !"

"Quoi, t'es devenu revendeur Bachetta quand j'avais le dos tourné ? Peut-être est-ce le meilleur vélo de tous, et je rate vraiment quelque chose...?"

"En effet !"

"OK, OK, tu aimes les Bachetta, j'ai pigé. Mon point de vue, c'est que nous n'allons pas vers un futur ou tous pédalent sur le même genre de vélo. Regarde ça", dis-je en pointant la rue à travers la fenêtre.

"Regarder quoi ?"

"La rue, les voitures, le monde. Il y a des tas de choses à l'extérieur. Regarde cette Honda Accord."

"Quoi ?"

"C'est une voiture. Probablement une bonne, parmi les voitures. J'ai entendu du bon à leur sujet, mais qu'en sais-je ?, je ne suis pas un expert en bagnoles. Mais disons que c'est une super voiture. Disons que leurs propriétaires les adorent. Est-ce que ça implique que c'est la voiture
parfaite pour tous ?"

"Bien sûr que non."

"Tu saisis mon point", dis-je, soulagé d'avoir enfin pu passer le message aà mon ami.

"Bien sûr que je vois, ils ne devraient pas conduire d'Accord ou quelque autre voiture que ce soit. Ils devraient faire du VC ! Et toi aussi. En fait, je pense que tu devrais pédaler sur un Bachetta."
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MessageSujet: Re: Le pirate nantais   Le pirate nantais EmptyLun 28 Jan 2008, 20:28


- drôle et si vrai.


et puis je ne comprends pas pourquoi il insiste avec son Bacchetta, alors l'Expedition ça oui, c'est autre chose ! d'ailleurs, je vous invite tous à bruler vos biclous archaïques et de découvrir enfin la route !
vous me remercierez, les autres sont de toutes façons trop limités pour comprendre.
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MessageSujet: Re: Le pirate nantais   Le pirate nantais EmptyLun 28 Jan 2008, 21:18

Merci pour la traduction !!!

Du bon boulot !!!

J'ai tout compris enfin sauf l'insistance sur le bachetta...
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MessageSujet: Re: Le pirate nantais   Le pirate nantais EmptyLun 28 Jan 2008, 22:35

La nouaraude a écrit:
Merci pour la traduction !!!

Du bon boulot !!!

J'ai tout compris enfin sauf l'insistance sur le bachetta...

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MessageSujet: Re: Le pirate nantais   Le pirate nantais EmptyMar 29 Jan 2008, 10:22

vipere noire a écrit:
Jéjon a écrit:

Le dialogue socratique de Kent (donné en lien par la Vipère) me paraît savoureux ; que me contactent par MP ceux qui souhaiteraient participer à sa translation saucissonnée...

une trad. rapide avec qq libertes mais le ton y est (scusez les accents)

Bah, ça m'aura fait aussi participer un peu à ce bon boulot... Merci beaucoup ! Merci aussi aux autres traducteurs et traductrices potentiel(le)s qui s'étaient manifesté(e)s.
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MessageSujet: Re: Le pirate nantais   Le pirate nantais EmptyMar 29 Jan 2008, 10:51

Chapô à la Vipère pour le temps passé à la traduction, perso j'ai même failli ne pas lire l'article en VO jusqu'au bout tellement il me paraissait long jocolor

Tout ca pour dire que je fais exactement face a ce genre de doutes en ce moment; content de rouler couché, mais ce n'est pas sans problèmes; en No 1 la chaîne qui s'encrasse a toute vitesse et qui demande au bas mot une journée de boulot et un démontage complet de la transmission pour tout nettoyer. Ensuite les pertes par frottements dans la roulette et les guides-chaines, puis la difficulté a démonter la roue AR pour réparer une crevaison si on est pas 2 gugusses sur le coup...

Je me suis mis dans l'idée de changer de modèle ou mieux, de construire "mon" VC perso qui sera farpait, bien évidemment, et j'ai bien sûr vite constaté que quelque soient la géométrie et les solutions techniques il y a toujours des travers et des défauts;

Sur un LR la ligne de chaine biscornue, sur un Bacchetta la position trop haute, sur un LWB la longueur de l'engin, sur un cadre carbone la durée de vie du matériau, sur une traction l'adhérence en montée sur les gravillons ou le mouillé, les virages sérrés...

Donc le non-succès du VC s'explique tout de même facilement; ce n'est pas la panacée, en tous cas pas plus que le VTT, un vélo de course avec une selle "en bois", un vélo de ville, etc... De plus la peur de ne pas faire comme les autres, d'être "différent" joue aussi en sa défaveur. Les prix sont aussi un frein pour ceux qui seraient quand même tentés de s'y mettre...

Je pense que même si la chose est en train de se développer, ca restera marginal, et perso ca ne me dérange pas vraiment...
On a tous nos moments de prosélytisme, notre fierté de rouler différent et on est content lorsque quelqu'un s'intéresse à notre activité, mais tout comme le dome géodesique, ou le clavier Dvorak, ca reste un truc d'originaux Wink

On a le droit d'être contents d'avoir découvert les avantages du VC, mais cela n'autorise pas a nier les avantages des autres types de vélos, et chacun voit midi à sa porte...

:toto:
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MessageSujet: Re: Le pirate nantais   Le pirate nantais EmptyMar 29 Jan 2008, 11:30

Impossible de voir le témoignage dudit Romuald sur le site Bentmania; il faut paraît-il se connecter... ...et moi je n'arrive même pas a trouver la page pour s'inscrire Neutral
Ca vient de moa ou bien ???
Une solution ?
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MessageSujet: Re: Le pirate nantais   Le pirate nantais EmptyMar 29 Jan 2008, 11:44

Pas certain que cela en vaille la peine; souvent c'est très polémique et peu constructif, même si il y a du vrai à retrouver derrière le fiel. A chacun de juger; pour moi la vie est trop courte pour se prendre le chou, c'est déjà assez long de ne retenir que le constructif.

Pour l'article, ce que je retiens principalement est que le VH ne peut soigner un mal inexistant ou résoudre un problème absent.
Lorsque tout va bien en VD, pourquoi se forcer à changer en "profitant" de finition moins bonne, prix plus élevé, pièces spéciales, etc..

A part la curiosité je ne vois pas.

En revanche, le mal de c.l me posait réellement problème, je ne prenais plus de plaisir au delà d'une heure en selle; dans ce cas le trike a tout simplement résolu mon problème, pour mon plus grand plaisir.

Nous sommes de grands garçons (et de grandes filles), nous devrions pouvoir rester un tantinet objectifs et reconnaître les faiblesses autant que nous encensons les qualités de nos montures, non?
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MessageSujet: Re: Le pirate nantais   Le pirate nantais EmptyMar 29 Jan 2008, 12:15

la réponse à "pourquoi tout le monde roule en vélo droit"

rien a voir avec l'interdiction de la fédération du vélo droit
(sinon, personne ne roulerait en roller, ou en trotinette)

ça commence dès tout de suite, j'ai 2 enfants,
si je veux les faire pédaler, je veux au début dépenser
au maximum de 50 à 100 euro (suivant l'age)
donc, je vais dans un supermarché du sport ayant pignon sur rue,
et je prends un truc qui va durer 2 ans et servir 50 fois.

donc, mes enfants apprennent d'abord à pédaller
sur un vélo droit, et vont sans doute devenir des adultes
qui vont aller un jour dans un magazin essayer des vélos
droits, et peut être tenter de se poser sur un vélo couché,
mais ils vont comme moi avoir du mal à se lancer en vélo couché.
(il m'a fallu au moins 2 semaines avant d'être à l'aise)

bref, tout à réapprendre.

(le paralèle entre le clavier azerty et le clavier"Bépo" est assez juste :
quand 100% des claviers français sont azerty, et qu'on ne trouve pas de claviers bépo
et qu'en plus on a appris sur azerty, il faut être courageux pour se mettre au bépo
même si c'est plus rapide, plus efficace, plus confortable....)

(je ne m'aventurerais pas à dire que c'est comme le mac et le pc :
quand 97% des ordis sont des PC, il faut être très curieux ou audacieux, ou anticonformiste pour passer au mac, mais je vais me faire tuer)

bref, c'est dès l'enfance que le vélo droit est "l'évidence"...
(évidence imposée mais évidence quand même...)
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MessageSujet: Re: Le pirate nantais   Le pirate nantais EmptyMar 29 Jan 2008, 19:02

trotinette a écrit:
(je ne m'aventurerais pas à dire que c'est comme le mac et le pc :
quand 97% des ordis sont des PC, il faut être très curieux ou audacieux, ou anticonformiste pour passer au mac, mais je vais me faire tuer)
Comme je sais qu'ici la proportion de MAC est superieur à la moyenne, que la proportion de TV inferieur à la moyenne, pour le clavier je propose un sondage…
non ? Bon OK :porte:
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MessageSujet: Re: Le pirate nantais   Le pirate nantais EmptyVen 01 Fév 2008, 23:02

Jnz toujours pas soigné pour ton addiction aux sondages hi hi hi Laughing
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MessageSujet: Re: Le pirate nantais   Le pirate nantais Empty

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