Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Vitesse & autres records

+18
poppy
Calcoran
teff
Emanon
el sombrero
Tioub
Vindwa
Armandos
Jean-Lou
Jéjon
Herhyck
JIP
L'Oli
Papy volant
cavallo pazzo
M
ALagrange (Alex)
phil50
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
phil50
phil50

VPH : Catrike Expédition

Vitesse & autres records Empty
MessageSujet: Vitesse & autres records   Vitesse & autres records EmptySam 2 Fév 2008 - 12:12

sur le fil direct° directe ou indirecte certains évoquent des vitesses impressionnantes.
pour ma part, ça fait un mois que je roule avec le trike & environ 500 km.
en faux-plat descendant j'ai l'impression d'être limité à 60/63 km/h.
le grd plateau est un 50 dents avec un développement d'environ 10m...
je serais donc curieux de connaître vos braquets. Pour dépasser les 60 il faut un 70 dents ?
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa

MessageSujet: Re: Vitesse & autres records   Vitesse & autres records EmptySam 2 Fév 2008 - 16:47

Mon record perso en trike est d'environ 64 km/h. Le développement pour y arriver était 32x30 Vitesse & autres records Idee-pui ....
à la montée et roue libre à la descente. Laughing
M
Accro du forum
M

VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)

MessageSujet: Re: Vitesse & autres records   Vitesse & autres records EmptySam 2 Fév 2008 - 17:18

En roues de 20 pouces, j'ai un 55 dents sur le tricycle (et même un 61 sur le M5 20/20). Mais comme le dit Alex, pour les vitesses maxi c'est toujours en roue libre! Le grand plateau sert surtout sur plat pour tenir 35 à 40 km/h... mais attention aux genoux!
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vitesse & autres records   Vitesse & autres records EmptySam 2 Fév 2008 - 19:14

ALagrange (Alex) a écrit:
Mon record perso en trike est d'environ 64 km/h.
- pareil, et bien-sûr en descente.

cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Vitesse & autres records   Vitesse & autres records EmptySam 2 Fév 2008 - 21:00

Il me faut du 8-9% pour passer les 70 km/h, du 13% pour aller chercher en un temps raisonnable (quelques dizaines de secondes) plus de 85km/h.
En faux-plat descendant, ça doit plafonner vers 50-55km/h.

L'astuce c'est simplement la conversion d'énergie potentielle en énergie cinétique. Sans descente de folie, pas de vitesse idoine.
http://www.biketothefuture.ch
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

MessageSujet: Re: Vitesse & autres records   Vitesse & autres records EmptySam 2 Fév 2008 - 21:02

vitesse maxi au dessus de 60 km en roue libre en descente !!
Papy volant
L'Oli
Accro du forum
L'Oli

Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...

MessageSujet: Re: Vitesse & autres records   Vitesse & autres records EmptySam 2 Fév 2008 - 22:01

72 en descente mais en ayant beaucoup lancé la machine...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vitesse & autres records   Vitesse & autres records EmptySam 2 Fév 2008 - 22:49

Patum Catus a écrit:
- pareil, et bien-sûr en descente.

- un souvenir qui m'a refroidi au sujet de la vitesse d'ailleurs, j'ai eu beaucoup de chance.

JIP
JIP

VPH : PLUSIEURS

MessageSujet: Re: Vitesse & autres records   Vitesse & autres records EmptyDim 3 Fév 2008 - 8:22

70 km/h en trice QNT 32 Kg (le poids aide beaucoup en descente!) des bigs Apple avec 7%, par contre en Seiran sl avec des pneus de 23 et vu l'état du revêtement par chez moi 55km/h maxi en serrant un peu les freins et beaucoup les fesses
M
Accro du forum
M

VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)

MessageSujet: Re: Vitesse & autres records   Vitesse & autres records EmptyDim 3 Fév 2008 - 8:34

Je remets ce lien: j'aime bien les photos de Crocogile. Peut être en tricyclle l'an prochain?
http://www.h-zontal.com/VPH/bikespeed/bikespeed2007.html
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Herhyck
Herhyck

Localisation : Officielle: Civray 86400 Sinon en Cyclocamping sur les routes de France et d'Europe
VPH : AZUB T'Tris DualDrive 9v + remorque Yframe Carry Freedom

MessageSujet: Re: Vitesse & autres records   Vitesse & autres records EmptyDim 3 Fév 2008 - 9:07

Mon record de vitesse fut 1km/h en cote (mon compteur n'a pas de virgule).

Mais pas facile à tenir car si je pedalais un peu, je passais très vite au dessus. jocolor
http://voyagesvelo.blogspot.com/
phil50
phil50

MessageSujet: Re: Vitesse & autres records   Vitesse & autres records EmptyDim 3 Fév 2008 - 15:09

Citation :
L'astuce c'est simplement la conversion d'énergie potentielle en énergie cinétique. Sans descente de folie, pas de vitesse idoine.

si vous pouviez m'expliquer ça... l'énergie potentielle ?

de manière générale vous ne pédalez pas à grde vitesse... il faut donc une descente longue d'au moins 2km pour y arriver. j'me trompe ?

qui a plus de 10 m en développement ? & avec quel plateau ?
Herhyck
Herhyck

Localisation : Officielle: Civray 86400 Sinon en Cyclocamping sur les routes de France et d'Europe
VPH : AZUB T'Tris DualDrive 9v + remorque Yframe Carry Freedom

MessageSujet: Re: Vitesse & autres records   Vitesse & autres records EmptyDim 3 Fév 2008 - 16:16

Sur le trike GREENSPEED GTO, j'avais un developpement de plus de 12m et quelque avec roue de 20, triple plateau 30,40,52, 8 pignons de 11 à 32 et un moyeu dual drive. Mais le principale etant de pouvoir monter les cotes; le triple est remplacé par un Deore 22,32,44.
http://voyagesvelo.blogspot.com/
Jéjon
Accro du forum

VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo

MessageSujet: Re: Vitesse & autres records   Vitesse & autres records EmptyDim 3 Fév 2008 - 16:27

Phil50 a écrit:
si vous pouviez m'expliquer ça... l'énergie potentielle ?

L'énergie potentielle est celle acquise par un objet dans une situation instable : flèche dans l'arc tendu, seau d'eau sur une porte entrouverte... cycliste en haut d'une pente. En l'absence de frottements (mécaniques et atmosphériques), toute cette énergie peut être convertie en énergie cinétique (en vitesse, pour simplifier) selon la formule :
Code:
g * h = v² / 2
Transformable en :
Code:
v = racine carrée de 2 * g * h

Théoriquement, un cycliste situé en haut d'une pente de 100 m de dénivelé pourrait donc atteindre en bas une vitesse de :
Code:
racine carrée de 2 * 9.81 * 100
= 44,3 m/s
= 159 km/h

Si je ne me trompe.
L'Oli
Accro du forum
L'Oli

Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...

MessageSujet: Re: Vitesse & autres records   Vitesse & autres records EmptyDim 3 Fév 2008 - 16:32

Quelque soit le % du dit dénivelé? scratch
Jéjon
Accro du forum

VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo

MessageSujet: Re: Vitesse & autres records   Vitesse & autres records EmptyDim 3 Fév 2008 - 16:43

Eh, oh, moi, je lance des trucs, comme ça, mais je suis pas (du tout) physicien, alors il est interdit de poser des questions.

Néanmoins, oui, je crois bien que le pourcentage est indifférent. Mais attention : le calcul ne vaut que sans frottements, c'est-à-dire sur coussin d'air dans le vide intersidéral, hein ! Cela ne nous apprend presque rien sur la réalité de tous les jours...
Jean-Lou
Accro du forum
Jean-Lou

VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos)

MessageSujet: Re: Vitesse & autres records   Vitesse & autres records EmptyDim 3 Fév 2008 - 16:49

Si les frottements sont nuls, Jejon a raison, et d'ailleur si la descente était
suivie d'une côte, il remonterai exactement à la même altitude.
http://beauxdebris.free.fr/velocouche/index.html
JIP
JIP

VPH : PLUSIEURS

MessageSujet: Re: Vitesse & autres records   Vitesse & autres records EmptyDim 3 Fév 2008 - 16:54

Jéjon a écrit:

Théoriquement, un cycliste situé en haut d'une pente de 100 m de dénivelé pourrait donc atteindre en bas une vitesse de :
Code:
racine carrée de 2 * 9.81 * 100
= 44,3 m/s
= 159 km/h

Si je ne me trompe.

il me semble que la formule est applicable en théorie pour un dénivelé vertical 100% et dans le vide. c'est valable pour un cycliste, un chat, une casserole; à l'arrivée pour l'impact c'est la masse qui fait la difference!
phil50
phil50

MessageSujet: Re: Vitesse & autres records   Vitesse & autres records EmptyDim 3 Fév 2008 - 17:04

dans le vide intersidéral, hein ! Cela ne nous apprend presque rien sur la réalité de tous les jours...[/quote]

c'est ou la région ou le pays du vide intersidéral ?...
Armandos
Accro du forum

VPH : le plus possible

MessageSujet: Re: Vitesse & autres records   Vitesse & autres records EmptyDim 3 Fév 2008 - 17:13

phil50 a écrit:
Jéjon a écrit:
dans le vide intersidéral, hein ! Cela ne nous apprend presque rien sur la réalité de tous les jours...

aux entrées de ville aux heures de pointe...
observes l'oeil morne des conducteurs de voiture coinçés dans un bouchon et tu tutoieras la notion d'intersideralité,d'espaces infinis, ...
et de connerie absolue...
a la limite ca fait peur, un vide pareil...
un peu comme 2001,l'odyssée de l'espace de Kubrick mais a l'arret.
Vindwa
Accro du forum
Vindwa

VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2

MessageSujet: Re: Vitesse & autres records   Vitesse & autres records EmptyDim 3 Fév 2008 - 19:08

phil50 a écrit:
Pour la culture, c'est à Liège: élection du liégeois de l'année 2007 dans le domaine de la culture: Frédéric François...
La honte!
Help!
Jéjon
Accro du forum

MessageSujet: Re: Vitesse & autres records   Vitesse & autres records EmptyDim 3 Fév 2008 - 19:30

...alors qu'il y a des photographes et sculptrices si talentueux...
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Vitesse & autres records   Vitesse & autres records EmptyMar 5 Fév 2008 - 12:55

En fait ces plus de 150 km/h donnent une indication importante: à 100% de rendement c'est ce que l'on obtiendrais. Pas de frottements aéro et pas de frottement de roulement, ni au sol ni dans les roulements. A haute vitesse, l'aéro prédomine largement, c'est donc cela que l'on va voir en majorité.

Des essais comparatifs permettent de s'en approcher; d'abord 40km/h en VTT à gros pneus qui vibrent, puis 55km/h en VD de course, puis 65km/h en VH, puis on emprunte le Ristretto de Fransesco Russo et on touche 95km/h avant de se mettre minable en bas et de lui rapporter un amas de carbone...

L'expérimentation, la vie quoi!

tout en sachant que la limite, c'est 159km/h, et qu'il est impossible d'aller plus vite sans apport d'énergie.

Un sport s'est développé là autour: les caisses à savon. cherchez sous gravity racer, ou Lotus 119C, vous verrez...
Ou ici:
http://fastlane.gmblogs.com/archives/2005/12/going_52_mph_in_1.html
J'adore le look de cette dernière...
http://www.biketothefuture.ch
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa

MessageSujet: Re: Vitesse & autres records   Vitesse & autres records EmptyMar 5 Fév 2008 - 13:39

Cavallo Pazzo a écrit:
tout en sachant que la limite, c'est 159km/h, et qu'il est impossible d'aller plus vite sans apport d'énergie.
Sans énergie supplémentaire que l'énergie potentielle correspondant au 100 m de dénivelé et qui vaut comme l'a calculé Jéjon
Code:
E=m*g*h
Tioub
Accro du forum

VPH : HR 26/26

MessageSujet: Re: Vitesse & autres records   Vitesse & autres records EmptyMar 5 Fév 2008 - 14:30

j aime bien aussi le look de la GM , ca fait un peu année 50 qd on dessinais les voiture de l an 2000 avec des roues carénées

gravity racer

ou encore

gravity bike

je vais pas parler de vitesse en chute libre dans le vide ( un kilo de plomb tombera a la même vitesse qu un kilo de plume ) mais de

ce qui nous freine beaucoup dans une descente , c est le frottement avec l air avec la formule f=1/2SCxV² S pour la surface frontale ( le maitre couple ) Cx ( le coef de pénétration ) et V² ( la vitesse au carré ) .
un sucre a le même Cx qu un camion , mais une surface donc SCX forcement plus grand .

Entre 40km/h et 80 Km/h la résistance de l air n est pas le double mais le quadruple , il faudra donc 4 fois plus d énergie pour rouler a 80 qu a 40 km/h.

( F.Russo as visé un Cx très faible en dessous de 0,2 ( je pense ...assez similaire aux autres ) et surtout une surface de 0,26m² ... tres reduite , le potentiel de sa machine est là . )

Tiens au passage , j ai vu que l année prochaine à Vars il y aura les championnat du monde de KL à ski Schussssss .

mon record en VD 79km/h dans une petite descente de chez moi qui commence par mes virages préférés ( le dessinateur de la DDE dois etre aussi motard car ils sont parfait...pour une fois ) en pédalant pour prendre l aspiration d un camion ....qu as du m emmené encore plus vite , mais je collais vraiment le camion , pas question de regarder le compteur( pas de Vmax) ...mais je pouvais plus pédaler , développement trop court .

A refaire en VC! mais sans le camion
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vitesse & autres records   Vitesse & autres records Empty

Vitesse & autres records
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant