| Avec votre réchaud, vous cuisinez quoi ? | |
|
+14Vindwa Verteflamme A2piR LucB chti brico Armandos Dominique Perruchon sebastien el sombrero JIP cavallo pazzo gs_jean el gato Antec 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Avec votre réchaud, vous cuisinez quoi ? Jeu 14 Fév 2008, 16:20 | |
| j'adhere au caquelon a l'opinion d'el sombrero.
astuce: si vous voulez faire une fondue et que votre fromage n'est pas de qualité(style epatez la galerie a faire une fondue pendant votre croisiere aux iles grenadines...)ajoutez une ou 2 cuilleres a soupes de roquefort ou de bleu,il donnera du gout a votre fromage a pizza...
depuis que les vins de savoie ont progressé (enfin!) j'ai arreté de les remplacer par du sylvaner.
le citron,je n'ai jamais essayé. abusez du poivre noir pour la digestion:une cuillere a café de bicarbonate de soude dans l'eau avant de manger ou mieux Citrate de betaïne (neutralisera l'acidité) eviter l'eau froide pendant le repas avantageusement remplaçée par du vin ou thé,tisane afin d'eviter de platrer le fromage dans l'estomac voila les secrets d'une nuit reussie apres fondue+blanc. tout un art la fondue ! |
|
| |
Antec Posteur d'or
Messages : 517 Âge : 41 Localisation : Laon (02000) VPH : Hase Kettwiesel, Velokraft VK2, Grasshopper fx Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Avec votre réchaud, vous cuisinez quoi ? Jeu 14 Fév 2008, 17:05 | |
| vous me donnez faim avec ces idées de fondue !!! Et la raclette au réchaud c'est possible ? Pour la popote qui va avec le réchaud j'étais un peu déçu du vieux campeur, peut être que je n'étais pas dans la bonne boutique, mais il n'y avait finalement pas plus de choix que chez Décathlon... |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Avec votre réchaud, vous cuisinez quoi ? Jeu 14 Fév 2008, 17:33 | |
| - Antec51 a écrit:
- vous me donnez faim avec ces idées de fondue !!!
Et la raclette au réchaud c'est possible ?
Pour la popote qui va avec le réchaud j'étais un peu déçu du vieux campeur, peut être que je n'étais pas dans la bonne boutique, mais il n'y avait finalement pas plus de choix que chez Décathlon... http://voyageforum.com/voyage/conseils_rechaud_pour_cyclo_camping_D573874/ un bon dossier sur les rechauds.. |
|
| |
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Avec votre réchaud, vous cuisinez quoi ? Jeu 14 Fév 2008, 18:27 | |
| - Armandos a écrit:
- j'adhere
au caquelon a l'opinion d'el sombrero.
astuce: si vous voulez faire une fondue et que votre fromage n'est pas de qualité(style epatez la galerie a faire une fondue pendant votre croisiere aux iles grenadines...)ajoutez une ou 2 cuilleres a soupes de roquefort ou de bleu,il donnera du gout a votre fromage a pizza...
depuis que les vins de savoie ont progressé (enfin!) j'ai arreté de les remplacer par du sylvaner.
le citron,je n'ai jamais essayé. abusez du poivre noir pour la digestion:une cuillere a café de bicarbonate de soude dans l'eau avant de manger ou mieux Citrate de betaïne (neutralisera l'acidité) eviter l'eau froide pendant le repas avantageusement remplaçée par du vin ou thé,tisane afin d'eviter de platrer le fromage dans l'estomac voila les secrets d'une nuit reussie apres fondue+blanc. tout un art la fondue !
Pour la digestion :se limiter à 300 g de fromage par convive.
Attention au pain :l'idéal est un pain "fait avec pouliche en technique viennoise",autrement dit avec un pain qui a eu le temps de bien fermenter (au moins 24 heures ) ce qui permet de ne PLUS AVOIR DE SUCRE dans le pain ( ces sucres rédiduels sont affreusement fermentissibles dans le tube digestif =c'est le cas de tous les pâtons surgelés de supermarché!!!!)
On peut se le faire soi-même ,et ce,même avec une machine à pain. Il suffira de laisser "lever" le pain bien plus longtemps que le préconise la notice!
Couper en tranches assez épaisses (passer au four si trop frais/trop mou :il y aura moins de gages pour les convives...) puis en cubes assez gros.
Pour la fondue en elle même,je suis faignasse et pratique :[size=18]3 mn me suffisent: Je rappe le ou les fromages dans l'appareil culinaire adéquat,grille fine (=30 secondes), Pendant ce temps -là je chauffe le vin sur le grand feu de ma cuisinière (à fond!), J'écrabouille (au presse -ail) mais surtout pas coupé au couteau une ou deux (j'aime bien le goût!...) gousse(s) d'ail:sans prendre le soin de badigeonner le caquelon (c'est long et après les doigts profitent pendant des heures de ce traitement) que je jette dans le vin qui chauffe; (l'ail sert beaucoup à amalgamer vin/fromage) Dès que le vin bouille à donf,je jette par grosses poignées le fromage rappé qui fond de suite, en quelques secondes c'est prêt. Si c'est pas homogène 2 gouttes (à la fois) de citron en touillant encore, et je pose le caquelon sur une mini plaque électrique (moins dangereux) et le tour est joué simplissime et rapidos :comme j'aime! Pour faire économique,on peut utiliser comme base un émenthal 1er prix qu'on corsera avec un fromage plus typé/corsé. Que de l'émenthal (ou Babibel) + vache qui rit est bien aussi pour les enfants avec du jus de raisin blanc peu sucré (acidité à surveiller :il faudra sans doute être plus généreux en jus de citron?!) |
|
| |
Antec Posteur d'or
Messages : 517 Âge : 41 Localisation : Laon (02000) VPH : Hase Kettwiesel, Velokraft VK2, Grasshopper fx Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Avec votre réchaud, vous cuisinez quoi ? Ven 15 Fév 2008, 16:07 | |
| et des boites de concerves vous faites ? |
|
| |
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Avec votre réchaud, vous cuisinez quoi ? Ven 15 Fév 2008, 17:10 | |
| - Antec51 a écrit:
- et des boites de concerves vous faites ?
Très occasionellement : un petit salé aux lentilles quand le froid s'obstine à demeurer froid et humide et où les fruits et légumes (concombre tomate...) ne réchaufferont pas assez l'organisme,voire en cas de désespoir total : ravioli! -petit pois en boite ,soupes ... -les oeufs coques pour le soir même ou durs pour le lendemain Ou....la toute dernière victualle trouvée un dimanche soir sur l'étagère d'un camping au fin fond de la .... :la vraie faim rend souvent peu difficile?!
Dernière édition par el sombrero le Mar 19 Fév 2008, 19:48, édité 2 fois |
|
| |
Verteflamme ***
Messages : 196 Âge : 41 Localisation : Villeneuve (Suisse) VPH : Catrike Road 07, singlespeed route Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: économie d'eau Mer 20 Fév 2008, 09:05 | |
| Juste une petite réflexion que je me fais de temps en temps en cuisant mes pâaâaaatttttes : la flotte de cuisson, pleine de sel et d'amidon dissous, on doit la jeter (je vois pas moyen de faire la vaisselle avec, ni de la recycler en tisane...ou alors thé au beurre de yak salé ) Donc en camping, si on a pas accès à un robinet et qu'on veut économiser son eau, les paaaaaâaâates seraient à proscrire? Perso je me verrai plutôt faire des ragoûts (plat unique = moins de vaisselle). En plus comme tous les bons adeptes de survivalisme le savent dans un ragoût on peut tout mettre : insectes, écureuil, chat... Verteflamme |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Avec votre réchaud, vous cuisinez quoi ? Mer 20 Fév 2008, 09:52 | |
| - Verteflamme a écrit:
- Donc en camping, si on a pas accès à un robinet et qu'on veut économiser son eau, les paaaaaâaâates seraient à proscrire?
Pas forcément. Si on utilise des pâtes à cuisson rapide (type vermicelle ou alphabet), on les cuit dans un petit volume d'eau, et après ébullition, on les laisse absorber l'eau. |
|
| |
Armandos Accro du forum
| Sujet: Re: Avec votre réchaud, vous cuisinez quoi ? Mer 20 Fév 2008, 10:21 | |
| c'est plus du camping mais de la survie! |
|
| |
L'Oli Accro du forum
Messages : 2210 Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque... VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc... Date d'inscription : 23/07/2006
| Sujet: Re: Avec votre réchaud, vous cuisinez quoi ? Jeu 06 Mar 2008, 21:27 | |
| - Armandos a écrit:
jamais de gruyere dans la fondue,malheureux!! Mais qu'est ce qui dit lui??? 1 moitié moitié ce fait avec du gruyère et du vacherin fribourgeois, et le must du must c'est la 100% vacherin avec de l'ail dans le caquelon en terre avec juste la p'tite bougie à réchaud pour maintenir la température... J'vous raconte pas... |
|
| |
Armandos Accro du forum
| Sujet: Re: Avec votre réchaud, vous cuisinez quoi ? Ven 07 Mar 2008, 08:49 | |
| nous dans les Aravis,Bauges et Beaufortin c'est jamais et c'est non negociable... mais un rapprochement des vallées a l'heure de la mondialisation est a reflechir... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Avec votre réchaud, vous cuisinez quoi ? Ven 07 Mar 2008, 15:53 | |
| - mort de rire ; l'un parle fondue savoyarde et l'autre suisse.
|
|
| |
Armandos Accro du forum
| Sujet: Re: Avec votre réchaud, vous cuisinez quoi ? Ven 07 Mar 2008, 18:17 | |
| depuis 1860,l'etat francais s'est rattaché a la Savoie tel les Tibetains moyens,nous subissons l'assimilation forçée. Le terme "savoyard" etait un terme pejoratif comme gueulard,viandard,pionnard,etc et nous a ete placardé par la metropole(veridique) Tu ne peux imaginer ce que nous endurons sous le regime colonialiste francais... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Avec votre réchaud, vous cuisinez quoi ? Ven 07 Mar 2008, 19:06 | |
| - c'est exact, raconte voir ?
jusque là c'est pas mal ou alors c'est ma bière. ;]
|
|
| |
Armandos Accro du forum
| Sujet: Re: Avec votre réchaud, vous cuisinez quoi ? Ven 07 Mar 2008, 19:16 | |
| le reste est là: http://notre.savoie.free.fr/defaultv2_f.htm
il ya tellement de verités comme dans tant d'autres doctrines, je ne sais que trop que penser et j'oscille entre sympathie et rejet... manque de solidarité d'un coté,pragmatisme de l'autre... trop de rapprochement avec la ligue lombarde me font douter.. |
|
| |
Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: Avec votre réchaud, vous cuisinez quoi ? Ven 07 Mar 2008, 19:31 | |
| Au plus simple chauffer l'eau pour les bolinos |
|
| |
Armandos Accro du forum
| Sujet: Re: Avec votre réchaud, vous cuisinez quoi ? Ven 07 Mar 2008, 20:06 | |
| plus serieux dans CARNET D'AVENTURES de ce trimestre il ya un test sur 36 rechauds pour les ceusses qui sont interessés (non,il n'y a pas de rechaud M5..) |
|
| |
bigot Débutant(e)
Messages : 17 Localisation : Haut- Rhin Date d'inscription : 25/05/2006
| Sujet: Re: Avec votre réchaud, vous cuisinez quoi ? Ven 07 Mar 2008, 20:16 | |
| Verteflamme a écrit: Donc en camping, si on a pas accès à un robinet et qu'on veut économiser son eau, les paaaaaâaâates seraient à proscrire? Pas forcément. Si on utilise des pâtes à cuisson rapide (type vermicelle ou alphabet), on les cuit dans un petit volume d'eau, et après ébullition, on les laisse absorber l'eau. _________________ on peut aussi mettre un sachet de soupe ( champignon par exemple, je parle des paquets liophylisés) dans l'eau de cuisson des pâtes avant de les égoutter.. ce qui donne des pâtes à la sauce champignon sans avoir à vider l'eau ! Et c'est bon après avoir pédalé toute la journée,... si,si ! La dose c'est 250 grammes de pâtes et un sachet de soupe pour deux cyclistes. |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 25/03/2006
| Sujet: Re: Avec votre réchaud, vous cuisinez quoi ? Sam 08 Mar 2008, 21:15 | |
| - bigot a écrit:
on peut aussi mettre un sachet de soupe ( champignon par exemple, je parle des paquets liophylisés) dans l'eau de cuisson des pâtes avant de les égoutter.. ce qui donne des pâtes à la sauce champignon sans avoir à vider l'eau ! Et c'est bon après avoir pédalé toute la journée,... si,si ! La dose c'est 250 grammes de pâtes et un sachet de soupe pour deux cyclistes. mais oui en effet, je me rappelle avoir déjà procédé de la sorte pour faire des pâtes sauce champignon, c'est mangeable |
|
| |
L'Oli Accro du forum
Messages : 2210 Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque... VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc... Date d'inscription : 23/07/2006
| Sujet: Re: Avec votre réchaud, vous cuisinez quoi ? Dim 09 Mar 2008, 18:58 | |
| - Armandos a écrit:
- plus serieux dans CARNET D'AVENTURES de ce trimestre il ya un test sur 36 rechauds pour les ceusses qui sont interessés
(non,il n'y a pas de rechaud M5..) Mouaip, et j'ai appri que le Rando360 de campinggaz n'existe plus. Je garde le miens acheté au carrefour de Chambéry dans les années 80. C'était le top pour les igloo car les cartouches de gaz pas trop encombrantes dans le sac de couchage, avec le fusil, les chaussons de chaussures de ski,les fringues du lendemain et de la veille, etc.. |
|
| |
Armandos Accro du forum
| Sujet: Re: Avec votre réchaud, vous cuisinez quoi ? Dim 09 Mar 2008, 19:50 | |
| toi aussi ,t'as guerroyé avec les shtroumpfs verts ? |
|
| |
Verteflamme ***
Messages : 196 Âge : 41 Localisation : Villeneuve (Suisse) VPH : Catrike Road 07, singlespeed route Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Soupe-aux-pâtes Lun 10 Mar 2008, 10:53 | |
| - bigot a écrit:
- on peut aussi mettre un sachet de soupe ( champignon par exemple, je parle des paquets liophylisés) dans l'eau de cuisson des pâtes avant de les égoutter.. ce qui donne des pâtes à la sauce champignon sans avoir à vider l'eau ! Et c'est bon après avoir pédalé toute la journée,... si,si !
La dose c'est 250 grammes de pâtes et un sachet de soupe pour deux cyclistes. Ah ouais!!! ça ça me parle! Merci pour l'idée Et pour les ayatollahs de la fondue (je vais me faire des amis ) les meilleurs fondues que je mange c'est ma moman adorée qui les faits en mettant tous les fromages à pâte dure qu'elle trouve dans son frigo (parfois jusqu'à 5 sortes différentes), le toute forme un joyeux mélange et je n'ai jamais été déçu...sinon le meilleur mélange acheté c'est çui de la laiterie de Villeneuve, [/mode tartine chauviniste locale on] qui contient une bonne part de Chaude, un excellent fromage d'alpage apparenté au Gruyère (plus précisément à l'AOC l'Etivaz pour les gourmets), et qui pousse juste de l'autre côté du col qui surplombe la vallée où j'habite...j'ai presque respiré le même air que les vaches qui se sont gentiment laissée traire pour produire ce beau et authentique produit...[/mode tartine chauviniste locale off] Et votre fondue vous la préférez épaisse ou liquide? Parce que vraiment, ceux qui l'aiment liquide c'est des... ...euh...pourquoi tout le monde s'approche de moi en pointant leur fourchette à fondue d'un air menaçant??? Verteflamme |
|
| |
L'Oli Accro du forum
| Sujet: Re: Avec votre réchaud, vous cuisinez quoi ? Lun 10 Mar 2008, 12:25 | |
| - Armandos a écrit:
- toi aussi ,t'as guerroyé avec les shtroumpfs verts ?
5 ans au 13ème BCA et j'en garde d'excellents souvenirs (oui les mauvais ont disparu). Pour Verteflamme, moi c'est le Maréchal que je kiffe vegra. En fondu ça devrait pas être mal. Il y a quoi au menu de la sortie de Juin? PS: Mon Speed n'est pas vieux, c'est par pure bonté d'âme pour votre curiosité que je vai rouler avec l'Expé. voilà. Crotum le PS était pour un autre post... |
|
| |
Verteflamme ***
| Sujet: Re: Avec votre réchaud, vous cuisinez quoi ? Mer 12 Mar 2008, 09:05 | |
| - devol a écrit:
- Il y a quoi au menu de la sortie de Juin? Very Happy
Tu crois que je devrais faire un doodle sur le type de fondue préférée? Verteflamme |
|
| |
Teuienne ***
Messages : 148 Localisation : Montpellier VPH : VTT 16ans d'age ; Baron bleu Date d'inscription : 18/03/2013
| Sujet: Re: Avec votre réchaud, vous cuisinez quoi ? Jeu 27 Nov 2014, 20:54 | |
| Et un déterrage, un ! Sur une autre rubrique 0livier25 a posté le lien de ce blog de voyage. - olivier25 a écrit:
- http://400jours.com/323/
Il faut oser !
https://velorizontal.1fr1.net/t10780p30-bromptonLe tour du monde en 400 jours en brompton ! En terme de délai et de monture c'est plutôt culotté, je pensai pas qu'on pouvais charger un brompton de cette manière là ! Mais je vais rajouter ce blog dans ma liste des blogs de voyage à suivre. Ce qui me plait bien aussi c'est le blog parallèle tenu par la fille, un blog de cuisine de voyage, super bien présenté en plus. http://cuisinsitu.400jours.com/ Bon elle s'est plutôt bien équipée au niveau matériel mais ça reste assez simple tout de même et ça peut donner des idées pour les voyageurs qui veulent diversifier leurs repas. Par exemple le couteau pour enfants de chez Opinel est une sacrée bonne idée, parceque c'est pas toujours facile de couper avec un opinel ou un couteau suisse (oui j'aime bien cuisiner et avoir le bon matos ) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Avec votre réchaud, vous cuisinez quoi ? | |
| |
|
| |
| Avec votre réchaud, vous cuisinez quoi ? | |
|