Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Dévoilage d'une roue sans patins de freins

+3
el gato
trikie
velotix
7 participants
AuteurMessage
velotix
**

VPH : VTC D4 Riverside 900/ Catrike trail/RANS Stratus XP/VAE Riese Muller Chargeur

Dévoilage d'une roue sans patins de freins Empty
MessageSujet: Dévoilage d'une roue sans patins de freins   Dévoilage d'une roue sans patins de freins EmptyDim 24 Fév 2008, 20:57

Bonjour,
Trikeur depuis 2 semaines une de mes roues avant est légèrement voilée . J'ai toujours dévoilé mes roues en me référant aux patins de frein. Mais là frein à disque... J'entends que ça frotte sur le disque et à vitesse de rotation élevée je vois le voilage.
Comment savoir quelle zone de rayons serrer ou desserer?
Y a-t-il un truc ou un outil à acheter??
PS:Le Trike c'est géant!!

Dernière édition par Jéjon le Lun 25 Fév 2008, 20:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
trikie
Posteur d'or
trikie

VPH : HP Scorpion Fx Rohloffisé et Scorpion Fx BionXisé

MessageSujet: Re: Dévoilage d'une roue sans patins de freins   Dévoilage d'une roue sans patins de freins EmptyLun 25 Fév 2008, 00:30

C'est le disque qui est voilé, ou la jante? Il n'y a aucun lien de cause à effet entre les deux
Si c'est la jante, on dévoile en serrant ou déserrant les rayons, comme d'habitude, mais cela n'a aucun impact sur le disque
Si c'est le disque, à part changer le disque, je ne sais pas si on peut le redresser avec un levier, n'ayant jamais eu ce problème avec mes disques à moi.
velotix
**

VPH : VTC D4 Riverside 900/ Catrike trail/RANS Stratus XP/VAE Riese Muller Chargeur

MessageSujet: Dévoilage d'une roue avec frein à disque   Dévoilage d'une roue sans patins de freins EmptyLun 25 Fév 2008, 19:38

Toutes mes excuses à tous mais je crois que je me suis mal exprimé ..
En effet ce n'est pas mon disque qui est voilé mais la roue(légèrement)
Avec un freinage à patins, je repérais la partie de la jante qui touchait le patin/un coup de craie sur la jante et serrer,desserer,resserer les rayons juqu'à satisfaction.
Avec un frein à disque je n'ai plus le repère des patins de frein et ne sait pas à quel endroit travailler sur les rayons.
Y a-il un système ou un outil à acheter pour contrôler le voilage d'une roue?
PS. J'avais pensé enlever la roue et la mettre sur une fourche de vélo ayant des freins à patin mais cela ne va pas.> Les roues avant du trike ne sont pas fixés sur une fourche mais maintenus sur un moyeu avec attache rapide(pas la même largeur).
el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique

MessageSujet: Re: Dévoilage d'une roue sans patins de freins   Dévoilage d'une roue sans patins de freins EmptyLun 25 Fév 2008, 19:52

chez Tacs, Minoura et Parktool il existe des centreurs de roue "amateur"
j'ai vu traîner sur internet un support de dévoilage Tacs pour une quarantaine d'euros :
http://www.cvelo.com/lng_FR_srub_280_iprod_610_pageid_4-Centreur-de-roue--Tacx--exact.html

Pour y poser un moyeu de tricycle il faut un système spécial, ça dépend des moyeux. Il faut demander au constructeur du tricycle comment ils s'y prennent pour utiliser la roue avec un support de dévoilage classique.

J'ai été confrontée à la question pour les roues avant d'un Scorpion. J'ai simplement demandé chez HP comment c'est possible. Ils m'ont répondu très gentiment en me donnant le schéma d'une petite pièce spéciale à usiner en inox. J'attends actuellement ma pièce en fabrication chez mon tourneur préféré.
http://www.cyclociel.com
Jéjon
Accro du forum

VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo

MessageSujet: Re: Dévoilage d'une roue sans patins de freins   Dévoilage d'une roue sans patins de freins EmptyLun 25 Fév 2008, 20:19

Vélotix a écrit:
Toutes mes excuses à tous mais je crois que je me suis mal exprimé...

Pas de problème ; j'ai renommé le fil pour gagner en clarté et créé une autre discussion intéressante, "Dévoiler un disque de frein".
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue

VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...

MessageSujet: Re: Dévoilage d'une roue sans patins de freins   Dévoilage d'une roue sans patins de freins EmptyMar 22 Sep 2009, 12:13

chabizar a écrit:

Pour y poser un moyeu de tricycle il faut un système spécial, ça dépend des moyeux. Il faut demander au constructeur du tricycle comment ils s'y prennent pour utiliser la roue avec un support de dévoilage classique.

(...)

J'ai été confrontée à la question pour les roues avant d'un Scorpion. J'ai simplement demandé chez HP comment c'est possible. Ils m'ont répondu très gentiment en me donnant le schéma d'une petite pièce spéciale à usiner en inox. J'attends actuellement ma pièce en fabrication chez mon tourneur préféré.

Hello,

Je déterre ce sujet car la roue gauche de mon Speed a une facheuse tendance à faire "ting-ting-ting..." en virage lorsqu'elle est sollicitée... Dévoilage d'une roue sans patins de freins Icon_rolleyes

Du coup je me suis posé la question du dévoilage; Pour enlever le voile, c'est pas trop difficile; suffit de fixer un repère fixe sur le guidon juste à côté, en affleurement de la jante et procéder de manière séquentielle comme avec des patins.

Par contre, ce qui est plus dur c'est de garder la roue centrée comme à l'origine; dur dur lorsqu'on ne sait même pas si c'est par rapport au moyeux entier ou aux flasques sur lesquels sont fixés les rayons !

Lors des premières apparitions du symptôme, je me suis contenté de la méthode sommaire décrite ci-dessus pour retendre certains rayons, mais maintenant je n'ai pas envie de décaler la jante au point de modifier le comportement du trike; à part un banc de dévoilage il n'y a point d'autre solution ? Dévoilage d'une roue sans patins de freins Icon_neutral
Armandos
Accro du forum

VPH : le plus possible

MessageSujet: Re: Dévoilage d'une roue sans patins de freins   Dévoilage d'une roue sans patins de freins EmptyMar 22 Sep 2009, 21:42

non il n'y en a pas d'autre (de bonne).

j'ai l'impression que le rayonnage d'origine des Catrike est encore plus a surveiller au bout de 500/1000 bornes que d'habitude.
mais une fois cette operation faite ,mes roues n'ont pas rebougé.

j'ai retendu mes roues sans banc pour parer au cling/cling si célèbre dans l'urgence
Puis j'ai verifié quelques temps apres le boulot sur un banc.
C'etait pas si mal que ca.
En retendant proprement ,je pense que l'on peut se passer du banc (si necessaire mais c'est mieux avec))
el gato
Accro du forum
el gato

MessageSujet: Re: Dévoilage d'une roue sans patins de freins   Dévoilage d'une roue sans patins de freins EmptyMar 22 Sep 2009, 21:48

Armandos a écrit:

j'ai l'impression que le rayonnage d'origine des Catrike est encore plus a surveiller au bout de 500/1000 bornes que d'habitude.
de toute façon toute roue neuve nécessite un petit contrôle de routine après ses premiers 500 km une fois qu'elle a "travaillé" suffisamment
Armandos
Accro du forum

MessageSujet: Re: Dévoilage d'une roue sans patins de freins   Dévoilage d'une roue sans patins de freins EmptyMar 22 Sep 2009, 21:52

pas eu a retendre ma HED apres 5000 kms
el gato
Accro du forum
el gato

MessageSujet: Re: Dévoilage d'une roue sans patins de freins   Dévoilage d'une roue sans patins de freins EmptyMar 22 Sep 2009, 22:04

oui ça m'arrive aussi de réviser des roues et de chercher désespérément 1 quart de tour à donner sur un écrou
ça m'est arrivé sur des roues avant de plusieurs trikes
Armandos
Accro du forum

MessageSujet: Re: Dévoilage d'une roue sans patins de freins   Dévoilage d'une roue sans patins de freins EmptyMar 22 Sep 2009, 22:18

Surtout sur la mienne! la clef a rayon est delicate a manipuler mais heureusement sert peu
Dévoilage d'une roue sans patins de freins Hed3wh10
el gato
Accro du forum
el gato

MessageSujet: Re: Dévoilage d'une roue sans patins de freins   Dévoilage d'une roue sans patins de freins EmptyMar 22 Sep 2009, 22:29

les écrous de rayon à tête hexagonale... effectivement sur la moitié des écrous on cherche 1 ou 2 secondes la bonne position pour accrocher l'hexagone, un peu énervant parfois ("p'tain d'écrou !! tu vas v'nir oui !!")
oufff
*
oufff

VPH : j'attends

MessageSujet: devoilage en video   Dévoilage d'une roue sans patins de freins EmptyLun 05 Juil 2010, 17:05

salut
super démo video, voici le lien

http://vttplus.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=288
@+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dévoilage d'une roue sans patins de freins   Dévoilage d'une roue sans patins de freins Empty

Dévoilage d'une roue sans patins de freins
Page 1 sur 1