Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Augmenter sa moyenne

+23
cavallo pazzo
M
laurent
ericn
Jéjon
ALagrange (Alex)
Jean-Lou
Mimi85
Tigouille
Eric Indj
Armandos
Maltese
ly masse
Vanessa
Gaspard
djiji
bertrand
Papy volant
BerG
eric
hiliendelh
Quasimoto
figaro
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
figaro
Accro du forum
figaro

VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison

Augmenter sa moyenne Empty
MessageSujet: Augmenter sa moyenne   Augmenter sa moyenne EmptyDim 02 Mar 2008, 14:42

Je suis débutant à vélo couché ou pas et venais de la course à pieds( marathon) avec des perfomances moyennes. J'ai donc au début adopté une fréquence cardiaque relativement stable comme pour le marathon et arrivait péniblement à tenir des moyennes de 30 km/h lors de sorties de deux heures.Las de voir la moyenne chuter terriblement dans les cotes, je me suis mis à envoyer la sauce dans ces montées en arrivant rincé au sommet, moralité , j'arrivais encore plus fatigué et pas beaucoup plus vite.
Je trouve que le plus impressionnant à vélo couché n'est pas la vitesse maxi pour mes petites jambes et mon grand äge, mais la facilité à tenir sur le plat des vitesses relativement élevées. Pour ma pomme 35km/h sur le plat ne me coute pas beaucoup.
J'ai donc adopté une autre tactique. Dés que j'atteinds les 35, je déroule tranquille sans chercher à gagner de vitesse.Dans les cotes je prends un rythme assez soutenu pour ne pas perdre trop de vitesse et surtout, je garde de l'energie pour une relance musclée qui me permets de retrouver rapidement la vitesse de croisiere et relacher l'effort. Résultat, j'ai gagné 4km/h et arrive plus frais Augmenter sa moyenne Fort .
Avez vous aussi constaté cela. Je pense que pour les noireaudes, coyotes et autre vipères, la stratégie est plutot partir à fond et accellerer progressivement mais pour nous autres pôôôvres mortels?

Avec ce type d'effort, on est le plus souvent en endurance douce, avec quelques fractions en resistance (cotes) et pour les relances courtes resistance dure. Ce qui me semble un bon dosage pour un entrainement équilibré.
flower
Revenir en haut Aller en bas
Quasimoto
Posteur d'argent
Quasimoto

VPH : High racer Performer et un Waw orange

MessageSujet: Re: Augmenter sa moyenne   Augmenter sa moyenne EmptyDim 02 Mar 2008, 15:32

Donc t'es passé de huit à douze km/h ? Shocked
hiliendelh
Posteur d'argent
hiliendelh

VPH : Trike Scorpion HP

MessageSujet: Re: Augmenter sa moyenne   Augmenter sa moyenne EmptyDim 02 Mar 2008, 15:51

non il passe d'une moyenne de 30km/H pour ses sorties a 35km/h en changeant de rythme en fonction du terrain...

Tu lis où le 8 et 12 km/h ? Surprised
eric
Accro du forum

VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0

MessageSujet: Re: Augmenter sa moyenne   Augmenter sa moyenne EmptyDim 02 Mar 2008, 18:04

Il me semble qu'avec des moyennes pareilles, on est déjà dans le très bon niveau.
Peu de cycliste sont capables de réaliser une moyenne de 30km/h (en solo), alors, 34, çà va pas être facile d'aller beaucoup plus vite.
En tout cas celà m'inspire une réflexion: Voilà un candidat pour Bordeaux-Paris dans le groupe de tête, voir moins de 20 heures.
BerG
Pilier du forum
BerG

VPH : Sokol, Strada n°72

MessageSujet: Re: Augmenter sa moyenne   Augmenter sa moyenne EmptyDim 02 Mar 2008, 18:10

Personnellement, je suis beaucoup moins rapide que cela, mais je suis assez d'accord avec l'observation de figaro. L'avantage du VC en plat est réel. Si on en profite sans forcer, on peut garder assez d'énergie pour ne pas trop s'effondrer quand ça monte. Au final, j'arrive à n'aller que très légèrement moins vite qu'avec mon VD, mais littéralement deux fois plus loin et sans avoir mal. Augmenter sa moyenne Smsmily
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

MessageSujet: Re: Augmenter sa moyenne   Augmenter sa moyenne EmptyDim 02 Mar 2008, 18:54

à Figaro...
quand j'ai vu mes moyennes ..à mes débuts en bent...et quand je mesurais les pauvres vitesses en cote par rapport au VD..
j'ai donc dans un premier temps forcé dans ces maudites bosses ..tout celà pour gagner péniblement qq km/h mais perdre une énergie physique et mentale ..importantes ..
ensuite ..j'ai accepté cette perte de rendement ..mais par contre .comme toi (toutes proportions gardées ..)j'ai gardé les watts pour le plat ..et là j'ai la vitesse et les sensations ..
Mais si tu veux t'améliorer ..entre autre méthode :faire du fractionné ..
à 46 ans tu as encore de la marge !!
Papy volant
Quasimoto
Posteur d'argent
Quasimoto

VPH : High racer Performer et un Waw orange

MessageSujet: Re: Augmenter sa moyenne   Augmenter sa moyenne EmptyDim 02 Mar 2008, 18:58

34 de moyenne ?????

en deux heures tu fais exactement combien de kilomètres ?
parce que les moyennes compteur ...........

Aprés tout c'est pas impossible, c'est impressionnant !!
bertrand

VPH : m 5 lr

MessageSujet: Re: Augmenter sa moyenne   Augmenter sa moyenne EmptyDim 02 Mar 2008, 21:20

Y a pa 36 solutions , des bornes et du rythme .....l oeil sur le compteur ......
figaro
Accro du forum
figaro

MessageSujet: Re: Augmenter sa moyenne   Augmenter sa moyenne EmptyDim 02 Mar 2008, 21:22

Non , je ne suis pas un mutan, je ne vaut que 3h50 au marathon ce qui est moyen comme je l'ai dit. Mes moyennes sont passées de 29,5 à 33,5 sur des parcours un peu vallonnés( la touraine c'est pas les alpes) pour des parcours de 50 à 60km.J'ai aussi dû progrésser depuis le debut et ai perdu quelques kilos, mais celà vient surtout du vélo qui est assez léger, trés profilé , confortable et il me semble d'un rendement honnête.
Pour un peu plus de précision, l'autre jour j'ai fait 37 km pendulaire, vent à l'aller de face 34,8 de moyenne, de dos au retour eh oui! total 36,1 de moyenne. C'est plat et roulant et j'ai fait une pause pipi, boisson de 5min au milieu. Augmenter sa moyenne Pas-ma-f
Mes trajets sont courts pour l'instant, je n'ai pas le temps de partir plus de deux heures et je suis loin de faire un paris bordeaux.
No

Dernière édition par figaro le Lun 03 Mar 2008, 07:49, édité 1 fois
djiji
Pilier du forum

VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )

MessageSujet: Re: Augmenter sa moyenne   Augmenter sa moyenne EmptyDim 02 Mar 2008, 21:26

Citation :
Y a pa 36 solutions , des bornes et du rythme .....l oeil sur le compteur ......

De la piste aussi , c'est pas mal pour savoir qu'est que l'on vaut dans des conditions optimales.
Pour moi, c'est environ deux heures maxi entre 30 et 36 km/h.
Mais bon, il faut le lecteur MP3 parce que c'est un peu lassant.
bertrand

MessageSujet: Re: Augmenter sa moyenne   Augmenter sa moyenne EmptyDim 02 Mar 2008, 21:31

Tu devrais peut etre essayer , par ailleur je suis a la recherche de quelqu un qui voudrait gazer pour faire un temps sur bpr pour un objectif commun.......
Gaspard
Pilier du forum
Gaspard

VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+

MessageSujet: Re: Augmenter sa moyenne   Augmenter sa moyenne EmptyDim 02 Mar 2008, 21:34

Toutes proportions gardées, car je n'affiche pas le mêmes moyennes que Figaro, je préfère envoyer la sauce en faux-plat pour le passer plus vite. Les montées plus longues qu'on doit négocier plus sereinement, quand je roulais en Lynxx ça me déprimais de voir à quelle allure je les escaladais. Moi, c'est passer trop de temps en côte qui me fatigue.
eric
Accro du forum

VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0

MessageSujet: Re: Augmenter sa moyenne   Augmenter sa moyenne EmptyDim 02 Mar 2008, 21:49

figaro a écrit:
Mes trajets sont courts pour l'instant, je n'ai pas le temps de partir plus de deux heures et je suis loin de faire un paris bordeaux.
No
Pas d'excuses... Refusé ! ! ! ! J'ai recu mon bent le 1er avril et j'ai fait BP deux mois et demi plus tard. Et moi je ne roule pas à 35 mais à 25. . Comme le dit Bertrant il faudrait un petit groupe pour faire un temps canon, alors c'est le moment. Inscription d'office.....
bertrand

MessageSujet: Re: Augmenter sa moyenne   Augmenter sa moyenne EmptyDim 02 Mar 2008, 21:52

ouais on va ptete y arriver !!!!!
figaro
Accro du forum
figaro

MessageSujet: Re: Augmenter sa moyenne   Augmenter sa moyenne EmptyDim 02 Mar 2008, 22:26

Puisqu'il faut mettre les pendules à l'heure, je vous signale que mon ego va bien, merci et qu'il n'a pas besoin de votre admiration ni de votre sceptiscisme Razz . Si j'ai posté ce thème c'est qu'il me semble que le vélo couché a un comportement et un rendement spécifique et qu'il serait interessant de chercher à bien l'utiliser. Je suis tout à fait conscient de mes capacités tout à fait moyennes ( je me répète) mais ce qui m'éclate c'est qu'avec mon vélo, j'arrive au niveau de mecs qui ont une fois et demi ma puissance sans le mal au cul.Ces vélos ( en tous cas le TICA) sont TRES efficaces au dessus de 30km/h,par contre pour depasser 40km/h il faut beucoup plus d'efforts pour une moyenne qui n'est pas proportionnelle a cette débauche d'énergie.Ma constatation est qu'il faut employer son énergie à dépasser les 30 rapidements( relances) pour profiter de l'avantage indéniable de l'aerodynamisme dans cette tranche de vitesse.
figaro
Accro du forum
figaro

MessageSujet: Re: Augmenter sa moyenne   Augmenter sa moyenne EmptyDim 02 Mar 2008, 22:37

Fausse manip désolé

gaspardeloire a écrit:
je préfère envoyer la sauce en faux-plat pour le passer plus vite. Les montées plus longues qu'on doit négocier plus sereinement, quand je roulais en Lynxx ça me déprimais de voir à quelle allure je les escaladais. Moi, c'est passer trop de temps en côte qui me fatigue.
Suis d'accord avec toi, mais en léger faux plat, si on a un bonne vitesse, il n'est pas trop difficile de la garder( beaucoup moins qu'en VD), en sortie de bosse suivie d'un faux plat, je me fais violence pour retrouver une vitesse honorable. Pour les côtes, j'essaie plutôt de gerer l'energie sans me cramer. C'est vrai qu'on passe beaucoup de temps à monter à 15 à l'heure et 4 fois moins à descendre à 60, c'est pô juste!
figaro
Accro du forum
figaro

MessageSujet: Re: Augmenter sa moyenne   Augmenter sa moyenne EmptyLun 03 Mar 2008, 07:11

bertrand a écrit:
Tu devrais peut etre essayer , par ailleur je suis a la recherche de quelqu un qui voudrait gazer pour faire un temps sur bpr pour un objectif commun.......
Je vais y penser, mais pas cette année, mon experience à vélo de route est 0km, je sortais mon Vtt deux fois par an pour ne pas qu'il rouille, je viens donc de découvrir le plaisir du deux roues. Un Paris Bordeaux, ça se prépare,enfin, je suppose et mes petits muscles n'ont pas encore l'habitude de faire des moulinets. Mais promis dès que je le sens je fais signe.
Vanessa
Accro du forum
Vanessa

VPH : Agenda Performer :-)

MessageSujet: Re: Augmenter sa moyenne   Augmenter sa moyenne EmptyLun 03 Mar 2008, 10:00

Figaro a écrit:
Fausse manip désolé

Fausse manip corrigée Wink
ly masse
Accro du forum
ly masse

VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1

MessageSujet: Re: Augmenter sa moyenne   Augmenter sa moyenne EmptyLun 03 Mar 2008, 10:23

Pour augmenter sa moyenne il faut suivre les plans d'entrainement de la nouaraude
http://velorizontale.free.fr/afbArticleReader.php?idArticle=57&rubrique=3

Pour suivre les plans d'entrainement de la Nouaraude jusqu'au bout faut être sacrément motivé Laughing
les débuts sont assez ludiques, j'ai bien dit les débuts ...

maintenir un niveau c'est déja pas gagné alors progresser Augmenter sa moyenne Diable
http://tchaidalh.wifeo.com/
figaro
Accro du forum
figaro

MessageSujet: Re: Augmenter sa moyenne   Augmenter sa moyenne EmptyLun 03 Mar 2008, 13:48

Merci du tuyau,
c'est vrai qu'en ce moment, je fais une petite sortie pratiquement tous les jours, lorsque je ne vais plus pouvoir rouler, la forme va dégringoler.
Maltese
Posteur d'argent
Maltese

VPH : Fujin SL

MessageSujet: Re: Augmenter sa moyenne   Augmenter sa moyenne EmptyLun 03 Mar 2008, 13:58

Perso j'ai suivi tous les cycles des entraînement de la nouaraude.

Ils sont super. Après ne pas oublier d'adapter et de sauter une séance "trop dur".

Genre le 2x(4x3'/2' +5') passait très bien mais j'ai pris dur pour le 4' (il s'agit de fractionner).
Je vais parler VD. Au début la sortie de longue faisait 70 km à 26 de moy. Aujourd'hui j'en suis à des sorties de 90km à 29 de moy pour une fréquence cardiaque de 145 de moy dans les 2 cas.

En VH je pense que je serais dans les 34 de moy.

Je précise qu'à l'exception des sorties longues j'ai tout fait sur home trainer. Après avoir couché les enfants, je prends 2x une heure par semaine.

Julien
figaro
Accro du forum
figaro

MessageSujet: Re: Augmenter sa moyenne   Augmenter sa moyenne EmptyLun 03 Mar 2008, 14:10

Est-ce que le home trainer exerce ou pas de fortes contraintes au niveau du cadre? Jvoudrais pas fusiller mon beau vélo. Augmenter sa moyenne Box
Maltese
Posteur d'argent
Maltese

VPH : Fujin SL

MessageSujet: Re: Augmenter sa moyenne   Augmenter sa moyenne EmptyLun 03 Mar 2008, 14:15

Sur VD pas de soucies !! D'ailleurs c'est principalement comme ça que je l'utilise.

Sur Vh je ne vois pas pourquoi il y aurait une différence !! Je pense même que la déformation est moindre.

A chacun son opinion sans mesures effectives !!
Armandos
Accro du forum

VPH : le plus possible

MessageSujet: Re: Augmenter sa moyenne   Augmenter sa moyenne EmptyLun 03 Mar 2008, 15:33

figaro a écrit:
Est-ce que le home trainer exerce ou pas de fortes contraintes au niveau du cadre? Jvoudrais pas fusiller mon beau vélo. Augmenter sa moyenne Box
pas de probleme avec le Tica et le home trainer.
je ne fais que ca depuis 15 jours et c'est frustrant...
Eric Indj
*

VPH : M.5 TICA

MessageSujet: Re: Augmenter sa moyenne   Augmenter sa moyenne EmptyLun 03 Mar 2008, 16:00

bonjour armandos le home trainer ça bouffe pas trop le pneu AR :?@micalement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Augmenter sa moyenne   Augmenter sa moyenne Empty

Augmenter sa moyenne
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant