| Abandonner son cardiofréquencemètre en VC | |
|
+7cavallo pazzo el gato figaro Dominique Perruchon Le Barjoboss Tigouille el sombrero 11 participants |
Auteur | Message |
---|
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Abandonner son cardiofréquencemètre en VC Lun 03 Mar 2008, 21:01 | |
| Je voudrais bien savoir si je suis le seul dans ce cas là?
Auparavent ,j'étais absolument partisan du cardio en VD :à tel point qu'il m'était difficile de m'en passer lors de la montée de cols. Mon oeil était ainsi rivé,non pas sur le compteur de vitesse,mais sur le cardio. En fait,je montais "au cardio".
Lors de l'acquisition de mon Trike,n'ayant plus de muscles,je n'arrivais pas à soliciter la fonction cardio-respiratoire dans sa tranche optimale , puisque les muscles devenus tout riquiqui ne pompaient pas grand chose.
Dès le 2em jour,je l'avais remisé au fond de ma sacoche pour............... ne plus le ressortir ,et comme avec mon Trike j'ai atteins le nirvana de la ZEN-ATTITUDE,je roule coolos,donc sans avoir besoin d'un cardio?! |
|
| |
Tigouille Accro du forum
Messages : 2999 Âge : 71 Localisation : limoges VPH : tica Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: Abandonner son cardiofréquencemètre en VC Lun 03 Mar 2008, 21:06 | |
| moi j'aime bien foncer de temps en temps mais pas de cardio... Pour l'amour c'est pas bon non plus... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Abandonner son cardiofréquencemètre en VC Lun 03 Mar 2008, 21:15 | |
| Pour l'amour, d'accord, mais ça dure moins longtemps qu'une montée de col, hélas Bon on a beau être au bar, c'est un sujet sérieux [C'est vrai que je nous verrais mieux ailleurs... Allez, dans "Vélorizontal" ? — Jéjon.] C'est sûr qu'au fond de son trike on fait moins monter le cardio qu'en danseuse sur un VD Mais avec un petit braquet, ça monterait quand même bien trop haut pour moi (je parle du cardio, pas du trike, encore hélas) Donc je transporte le polar (CS100, très bien) du trike au VC et réciproquement |
|
| |
Le Barjoboss Accro du forum
Messages : 2366 Âge : 70 Localisation : Sud Gard VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE) Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: Abandonner son cardiofréquencemètre en VC Mar 04 Mar 2008, 11:45 | |
| El Sombrero, merci ! Je ne sais plus sur quel fil, il y a qq temps, j'ai fait la même remarque que toi et j'ai frôlé le linchage . Je suis content, on va pouvoir faire le club de ceux qui s'en foutent. De ceux qui roulent Pépère, la marguerite entre les dents. De ceux qui montent à 2 à l'heure. De ceux qui s'arrêtent sans simuler un incident technique. De ceux qui chantent en roulant. De ceux qui n'ont pas mal aux genoux (sauf quand ils ont eu envie de se décrasser un peu). Pour moi le cardio signifie rééduccation cardiaque après l'infarctus, je veux maintenant être normal. "Quand on partait de bon matin, Quand on partait sur les chemins, A tricyclette, Nous étions quelques bons copains, Y avait ..." |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Abandonner son cardiofréquencemètre en VC Mar 04 Mar 2008, 13:32 | |
| - ça y est, ça me revient !
je me rappelle en avoir acheté un, au début. même que je l'ai utilisé, au moins une fois. je m'en rappelle très bien ; mon cœur passait de 0 à 240 sans que je n'éprouve de malaise particulier. je dois être le seul crétin au monde à avoir mis sa ceinture à l'envers.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Abandonner son cardiofréquencemètre en VC Mar 04 Mar 2008, 15:08 | |
| - Patum Catus a écrit:
- ça y est, ça me revient ! je m'en rappelle très bien ; mon cœur passait de 0 à 240 sans que je n'éprouve de malaise particulier. je dois être le seul crétin au monde à avoir mis sa ceinture à l'envers. je pense plutôt que tu ne forces pas assez ; alors tu ne sues pas et le capteur ne peut pas bien marcher Forces d'abord, puis remets ton cardio, ... enfin un modèle récent car s'il a 20 ans, effectivement, c'était pas très fiable à l'époque Euh, le cardio c'est bien pour la convalescence, mais c'est bien aussi pour éviter la récidive (ce n'est pas un lynchage le Barjo, c'est un avis amical) |
|
| |
Dominique Perruchon Accro du forum
Messages : 1938 Âge : 67 Localisation : Champigny/Marne (94) & Maisse (91) VPH : ZOX 26 et BARON n°1365 Discus 2006 gris métal, Date d'inscription : 20/05/2007
| Sujet: Re: Abandonner son cardiofréquencemètre en VC Mar 04 Mar 2008, 15:13 | |
| Bonjour,
Le cardio est pour moi du même usage que le casque. Je l’utilise en prévision du type de parcours prévu.
C’est (je pense) un bon outil à la fois pour la prévention, la connaissance de soi et pour l’entraînement des plus sportifs.
Dominique Perruchon
Dernière édition par Dominique Perruchon le Mar 04 Mar 2008, 15:41, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Le Barjoboss Accro du forum
Messages : 2366 Âge : 70 Localisation : Sud Gard VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE) Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: Abandonner son cardiofréquencemètre en VC Mar 04 Mar 2008, 15:42 | |
| Je ne risque pas la récidive, tout au moins de cette façon, puisque je bouffe des limitateurs de couple tous les matins (médicaments beta bloquant). Au dernier test d'effort (médical), il a été confirmé mon bridage à 135 puls/mn soit 80 % du potentiel. Quand j'atteinds cette fréquence, je perds toute puissance musculaire d'un coup et je suis obligé de m'arrêter. Une fois redescendu à 110-115, je repars en meilleure forme et pour longtemps. Avec le temps, les symptômes sont mémorisés et je n'ai plus besoin du cardio, je sais quand je suis à 130. |
|
| |
Dominique Perruchon Accro du forum
Messages : 1938 Âge : 67 Localisation : Champigny/Marne (94) & Maisse (91) VPH : ZOX 26 et BARON n°1365 Discus 2006 gris métal, Date d'inscription : 20/05/2007
| Sujet: Re: Abandonner son cardiofréquencemètre en VC Mar 04 Mar 2008, 15:44 | |
| Tu as raison JPL
J’écris trop vite et sans me relire. Il me faut le cardio et le casque aujourd’hui. Je stress…. Heureux de t’apporter la détende d’un bon rire.
Dominique
PS : C’est rectifié ! |
|
| |
figaro Accro du forum
Messages : 1736 Âge : 63 Localisation : Tours VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Abandonner son cardiofréquencemètre en VC Mar 04 Mar 2008, 16:48 | |
| Mieux vaut pas de cardio qu'un cardio mal utilisé. Oubliez la formule 220-age. et faites un test de votre fréquence maxi. Sinon, vous risquez de tourner à une fréquence qui n'est pas du tout la vôtre. et la c'est nul. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Abandonner son cardiofréquencemètre en VC Mar 04 Mar 2008, 17:42 | |
| - jpl75 a écrit:
- je pense plutôt que tu ne forces pas assez ; alors tu ne sues pas et le capteur ne peut pas bien marcher
Forces d'abord, puis remets ton cardio, ... enfin un modèle récent car s'il a 20 ans, effectivement, c'était pas très fiable à l'époque. - OK je reprends :
j'en ai acheté un au début où j'ai eu le trike et la seule fois où je l'ai utilisé ; j'ai mis la ceinture à l'envers. |
|
| |
figaro Accro du forum
Messages : 1736 Âge : 63 Localisation : Tours VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Abandonner son cardiofréquencemètre en VC Mar 04 Mar 2008, 18:40 | |
| - Patum Catus a écrit:
- j'ai eu le trike et la seule fois où je l'ai utilisé ; j'ai mis la ceinture à l'envers.[/color][/b]
Ya des ceintures sur les Trikes??? |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Abandonner son cardiofréquencemètre en VC Mar 04 Mar 2008, 18:43 | |
| - figaro a écrit:
- Patum Catus a écrit:
- j'ai eu le trike et la seule fois où je l'ai utilisé ; j'ai mis la ceinture à l'envers.[/color][/b]
Ya des ceintures sur les Trikes??? non, c'est la ceinture-capteur du cardio dont il cause |
|
| |
figaro Accro du forum
| Sujet: Re: Abandonner son cardiofréquencemètre en VC Mar 04 Mar 2008, 18:45 | |
| Je plaisantais et ce n'etait pas drôle. La prochaine fois j'me la boucle. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Abandonner son cardiofréquencemètre en VC Mar 04 Mar 2008, 21:37 | |
| Ben moi, heureusement que j'ai pas arrêté de mettre des ceintures aprés la première fois où j'en ai mis une à l'envers !! (encore un que j'sais pas c'qui veut dire) |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Abandonner son cardiofréquencemètre en VC Mar 04 Mar 2008, 22:25 | |
| - figaro a écrit:
- Je plaisantais et ce n'etait pas drôle.
si c'est drôle car des trikeurs ont déjà évoqué le fait qu'ils avaient gardé leur réflexe "voiture" de chercher la ceinture de sécurité après s'être assis dans leur siège de tricycle - figaro a écrit:
- La prochaine fois j'me la boucle.
la prochaine fois tu boucles la ceinture ? |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Abandonner son cardiofréquencemètre en VC Mer 05 Mar 2008, 13:31 | |
| Bien pratique le cardio, pour arriver pas trop tard sans transpirer. Cela permet de trouver l'optimum entre ballade et trajet court, lorsque nécessaire. Et en plus, c'est marrant à regarder, parfois. On voit bien notre état de fatigue dessus: un jour c'est tout en haut et l'on n'avance pas, le lendemain il est 10 plus bas et la vitesse s'envole.
C'est instructif, mais pas indispensable pour moi. Juste bien pratique parfois. |
|
| |
L'Oli Accro du forum
Messages : 2210 Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque... VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc... Date d'inscription : 23/07/2006
| |
| |
figaro Accro du forum
| Sujet: Re: Abandonner son cardiofréquencemètre en VC Jeu 06 Mar 2008, 13:04 | |
| je t'envoie un grand merci au royaume du vtt de descente.Tu peux pas savoir comme ça me rassure, vu que ma femme a cessé de rire a mes conneries, je m'inquiétais gravement. |
|
| |
rouedevelo Accro du forum
Messages : 3025 Âge : 68 Localisation : Glomel 22 VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Abandonner son cardiofréquencemètre en VC Ven 26 Sep 2008, 11:47 | |
| - Le Barjoboss a écrit:
- Depuis que j'ai définitivement remisé le cardiofréquenceur, je vais beaucoup mieux !
je souhaite en savoir plus car l'idée est d'acquérir un cardio |
|
| |
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Abandonner son cardiofréquencemètre en VC Ven 26 Sep 2008, 12:40 | |
| Message greffé : voyez les infos en amont.
Dernière édition par Jéjon le Ven 26 Sep 2008, 16:21, édité 1 fois (Raison : non, pas "onfos"...) |
|
| |
aragomax Pilier du forum
Messages : 950 Localisation : Pyrénées-Orientales (66) VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Abandonner son cardiofréquencemètre en VC Ven 26 Sep 2008, 16:18 | |
| Pour moi, la question ne se pose plus désormais: cardio-fréquencemètre obligatoire dès qu'il s'agit de grimper... Les risques sont trop importants: AVC, embolie pulmonaire, infarctus... rayer la mention inutile...
J'ai désormais beaucoup de mal à savoir quelle est ma fréquence alors qu'auparavant je pouvais l'estimer à 5 pulsations près...
Il me semble néanmoins raisonnable de se munir de cet accessoire disponible maintenant à des tarifs abordables, surtout lorsqu'on n'est plus tout jeune... |
|
| |
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Abandonner son cardiofréquencemètre en VC Ven 26 Sep 2008, 17:29 | |
| Ma santé s'améliore...............: j'ai recouvré environ 80 % de puissance aux niveau des jambes,mais mon embompoint est toujours là (ça fond trèèèèèèès lentement,mais....... sûrement). Grace à cette capitalisation musculaire ,je sollicite désormais plus vigoureusement (et aussi bien plus efficacement) le système cardio-vasculaire. Ce qui pourrait impliquer la RE-utilisation d'un cardio. pour une "meilleure gestion de l'effort".
Mais comme j'ai acquis la zen-attitude grace au VC,je me fiche complètement maintenant des performances.
Je n'ai donc pas ressorti mon cardio depuis un an, et en plus ,j'oublie volontairement mon compteur de vélo.... J'en profite grandement pour mieux voir le paysage (plus d'oeil rivé au compteur! ) ,et ainsi faire plus de photos!
Il y a néanmoins une très légère frustration en descente de cols (pour la lecture de la V max.), mais comme la plupart du temps je descends à fond, il ne m'est pas possible de descendre plus vite de toute manière.
En fait dès que j'atteinds les 75 km/h,je suis aux anges!... Et même sans compteur,je sais bien quand je les dépasse. Il est certain aussi que j'ai de la bouteille et que je connais bien mes limites.
---------------
Pour un petit jeunot,le cardio est excellent pour éviter les grosses bétises,optimiser ses sorties et/ou son entrainement, pour monter plus facilement (dans la durée) des grands cols longs et pentus,ou pour gèrer une canicule deshydratante. |
|
| |
figaro Accro du forum
| Sujet: Re: Abandonner son cardiofréquencemètre en VC Lun 29 Sep 2008, 00:44 | |
| Utilisant régulièrement le cardio en course à pieds ainsi qu'en VC, il permet justement de se freiner. La tendance naturelle est d'aller à une allure qui est supérieure à l'endurance. La plupart des coureurs du dimanche démarrent à fond de cale et explosent après vingt minutes. La vitesse grisante des VC n'aide pas non plus à ralentir. Avec un cardio, on pourra rouler à des vitesses en adéquation avec notre palpitant. Il fonctionnera dans des plages lui permettant de s'améliorer, se renforcer sans risques, c'est à dire relativement lentes.
L'application n'est pas très compliquée, il suffit de jetter un oeil de temps en temps pour voir si l'on ne force pas. En sachant toutefois qu'il y a des marges d'erreurs: la ceinture doit être humide pour fonctionner. Il y a un temps de latence (après un effort le coeur met une certain temps à monter). L'étalonnage de la fréquence maximale doit se faire par un test sur un effort assez précis pour être fiable. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Abandonner son cardiofréquencemètre en VC | |
| |
|
| |
| Abandonner son cardiofréquencemètre en VC | |
|