Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

 

 Tour de Corse en VC

Aller en bas 
+6
bennyb
Gringo
figaro
marcel
OLRY
...eil
10 participants
AuteurMessage
...eil
***
...eil


Messages : 169
Âge : 74
Localisation : 80 SOMM...eil
VPH : FUJIN SL, G-Race 26/26
Date d'inscription : 23/03/2007

Tour de Corse en VC Empty
MessageSujet: Tour de Corse en VC   Tour de Corse en VC EmptyLun 03 Mar 2008, 22:17

Bonjour,

Avec mon ex pilote de tandem, nous partons le 26 mars pour un tour de Corse en 7 étapes au départ de Bastia: remontée jusqu'au cap corse, descente par la côte ouest jusqu'à Bonifacio, remontée par l'est et le centre en essayant au mieux d'éviter les passages au dessus de 1000m encore trés froids en cette saison.
Merci de vos éventuelles suggestions.


Dernière édition par ...eil le Lun 03 Mar 2008, 23:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tour de Corse en VC Empty
MessageSujet: Re: Tour de Corse en VC   Tour de Corse en VC EmptyLun 03 Mar 2008, 22:53

Beau projet.

Vous allez passer dans des endroits bien escarpés au nord et à l'est, c'est le plus beau pour moi. Routes sinueuses sur toute la côte est. Par contre la côté ouest est sans intérêt, une ligne droite qui remonte vers Bastia.

En 7 étapes, c'est plutôt chaud, je veux dire par là, que la route est sinueuse, ventée, avec de bons reliefs sur la partie est.
Si vous avez le courage de passer un peu dans les terres, vers les aiguilles de Bavella, vous aurez moins de monde et de beaux paysages. La meilleure période pour y aller est avril/mai, pas de touristes et autochtones sympas, à la fin de l'été, ils sont moins sympas..normal, envahis de touristes.

Bon voyage et faites nous suivre les belles photos.
Revenir en haut Aller en bas
OLRY
***
OLRY


Messages : 188
Âge : 69
Localisation : ALSACE
VPH : Mistral
Date d'inscription : 04/01/2006

Tour de Corse en VC Empty
MessageSujet: Re: Tour de Corse en VC   Tour de Corse en VC EmptyLun 03 Mar 2008, 23:19

J'ai fait le trajet Bastia/Ajaccio en quelques jours l'an dernier au mois de mai. C'était un bonheur total. Très peu de touristes et une météo idéale. Pourtant, 2 jours avant mon arrivée le temps était catastrophique et deux jours après mon départ, la mer s'est déchainée et les bâteaux étaient à quai.
J'y étais en autonomie complète avec sacoches, tente etc. et je me suis félicité d'y être allé à vélo droit et non avec mon VC. La Corse, c'est quand même bien pentu, impensable pour moi, en VC avec tout le paquetage.
C'est une belle virée, mais je te conseille d'avoir un vélo en excellent état. La Corse c'est pas très fourni en magasins de vélos.

Si vous faites le tour en 7 étapes, vous êtes vraiment très forts. Moi je compterais plutôt 10 à 15 jours.
Bon voyage et faites honneur aux produits du terroir. Il y en a de très bons.
Revenir en haut Aller en bas
...eil
***
...eil


Messages : 169
Âge : 74
Localisation : 80 SOMM...eil
VPH : FUJIN SL, G-Race 26/26
Date d'inscription : 23/03/2007

Tour de Corse en VC Empty
MessageSujet: Re: Tour de Corse en VC   Tour de Corse en VC EmptyMar 04 Mar 2008, 00:08

[quote="pitchoun"]Beau projet.

Vous allez passer dans des endroits bien escarpés au nord et à l'est, c'est le plus beau pour moi. Routes sinueuses sur toute la côte est. Par contre la côté ouest est sans intérêt, une ligne droite qui remonte vers Bastia.

N'inverses tu pas l'Est Et L'Ouest? la ligne droite sans intérêt semble être côté Italie donc à l'est.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tour de Corse en VC Empty
MessageSujet: Re: Tour de Corse en VC   Tour de Corse en VC EmptyMar 04 Mar 2008, 00:14

Oui désolé ...eil, c'est bien ça, j'ai inversé, j'ai la tête à l'envers en ce moment.

Nord et ouest = bien
est = pas bien.

Sorry
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4899
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

Tour de Corse en VC Empty
MessageSujet: Re: Tour de Corse en VC   Tour de Corse en VC EmptyMar 04 Mar 2008, 15:12

Faudra nous faire un compte rendu car il y longtemps que j'envisage d'y aller en VC
Peu etre en trike maintenant scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1736
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Tour de Corse en VC Empty
MessageSujet: Re: Tour de Corse en VC   Tour de Corse en VC EmptyMar 04 Mar 2008, 16:37

La route entre calvi et porto est de toute beauté, mais
TRES ETROITE ET TRES FREQUENTEE. Même à moto, j'ai du faire 60km en trois heures, il faudra compter mettre souvent pied à terre. Sinon l'ouest du nord au sud est splendide et quelques incursions dans la montagne vallent le détour.
Revenir en haut Aller en bas
...eil
***
...eil


Messages : 169
Âge : 74
Localisation : 80 SOMM...eil
VPH : FUJIN SL, G-Race 26/26
Date d'inscription : 23/03/2007

Tour de Corse en VC Empty
MessageSujet: Re: Tour de Corse en VC   Tour de Corse en VC EmptyMar 04 Mar 2008, 21:42

[quote="figaro"]La route entre calvi et porto est de toute beauté, mais
TRES ETROITE ET TRES FREQUENTEE. Même à moto, j'ai du faire 60km en trois heures, il faudra compter mettre souvent pied à terre.

Nous serons sur cette portion le 28 mars; après le week-end de pâques et avant les vacances du même nom; espérons que ça minimisera le problème!
Revenir en haut Aller en bas
Gringo
Débutant(e)
Gringo


Messages : 25
Âge : 57
Localisation : Villebon
VPH : Trike QNT
Date d'inscription : 17/02/2008

Tour de Corse en VC Empty
MessageSujet: Re: Tour de Corse en VC   Tour de Corse en VC EmptyVen 07 Mar 2008, 19:34

La Corse je connais c'est tres jolie maintenant le faire en velo faut etre courageux toutes les cabines radars sont explosèes les corses roulent avec des 4x4 a plus de 30km/h de ce qui est marquer sur les panneaux dans la montagne en sortie de virage c'est courant de rencontrer des cochons sauvages au milieu de la route avec un bon grigri ça devrait passer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tour de Corse en VC Empty
MessageSujet: Re: Tour de Corse en VC   Tour de Corse en VC EmptyVen 07 Mar 2008, 20:11

pitchoun a écrit:
... normal, envahis de touristes.
- ma foi, il faut bien faire vivre le tiers des Corses qui ne sont pas sur le continent...


Revenir en haut Aller en bas
bennyb
**



Messages : 115
Localisation : Nice
VPH : slyway Explorer (en kit!)
Date d'inscription : 28/10/2007

Tour de Corse en VC Empty
MessageSujet: Re: Tour de Corse en VC   Tour de Corse en VC EmptySam 08 Mar 2008, 20:12

Je suis résident corse (Bastia).
On va peut-être éviter ici les lieux communs sur les corses...
pour ce qui est du vélo : les routes sont : étroites, bosselées et très chargées.
Le mode de conduite local est très sportif. Et mes sorties sur la route du cap (en VTT) se sont uniquement faites le week end.
En cas de pluie, les accidents sont nombreux...
Bref, prudence (méfi!)
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1736
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Tour de Corse en VC Empty
MessageSujet: Re: Tour de Corse en VC   Tour de Corse en VC EmptySam 08 Mar 2008, 21:02

Je ne sais pas si c'est une fausse impression, mais j'etais venu en 1980 et ai cru mourir plusieurs fois, retourné en 2000 je trouvais que les gens etaient beaucoup plus tranquilles et hospitaliers, même pas croisé un seul fangio en herbe! Il faut pas trop le dire mais ce pays est sublime. Surement grace aux corses qui ont su ( avec leur moyens...) le préserver.
Revenir en haut Aller en bas
...eil
***
...eil


Messages : 169
Âge : 74
Localisation : 80 SOMM...eil
VPH : FUJIN SL, G-Race 26/26
Date d'inscription : 23/03/2007

Tour de Corse en VC Empty
MessageSujet: Re: Tour de Corse en VC   Tour de Corse en VC EmptyDim 09 Mar 2008, 10:00

bennyb a écrit:
Je suis résident corse (Bastia).
pour ce qui est du vélo : les routes sont : étroites, bosselées et très chargées.
Le mode de conduite local est très sportif. Et mes sorties sur la route du cap (en VTT) se sont uniquement faites le week end.
En cas de pluie, les accidents sont nombreux...
Bref, prudence (méfi!)

Neige, pluie, tempêtes, fous du volant, routes bosselées, très chargées sans compter le dénivelé, nous avons heureusement acheté nos billets à l'avance et espérons quand même de bonnes surprise!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tour de Corse en VC Empty
MessageSujet: Re: Tour de Corse en VC   Tour de Corse en VC EmptyDim 09 Mar 2008, 17:45

Citation :
Neige, pluie, tempêtes, fous du volant, routes bosselées, très chargées sans compter le dénivelé, nous avons heureusement acheté nos billets à l'avance et espérons quand même de bonnes surprise!

L'aventure reste l'aventure, j'y suis allé en mi-Mai une année et il faisait 30°c, donc Oui, vous aurez de belles surprises, que ce soit la météo, les paysages, les rencontres.....bon voyage à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tour de Corse en VC Empty
MessageSujet: Re: Tour de Corse en VC   Tour de Corse en VC EmptyDim 09 Mar 2008, 19:57

De toutes les routes que j'ai parcourues, la plus belle est sans aucun doute celle qui va de Piana, au dessus de Porto, à la plage d'Arone, où le sous marin Casabianca a livré des armes aux résistants corses en 42.
Bon, ça c'était pour étaler ma science, mais vraiment, à un moment, vers le col d'Osini, on est sur un éperon rocheux avec la mer de tous les côtés, notemment vers la Girolata.
Si vous passez par Piana, allez absolument faire 10 bornes sur cette petite route
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Tour de Corse en VC Empty
MessageSujet: Re: Tour de Corse en VC   Tour de Corse en VC EmptyDim 09 Mar 2008, 20:47

Quel beau pays
les plus beaux endroits en corse que j'ai pu voir,c'etait a pied sur le GR20 dans la partie nord..
vu le denivellé et l'etat des routes plus la conduite des corses...
ca risque d'etre chaud de temps a autre en velo.
Revenir en haut Aller en bas
gil
Posteur d'argent
gil


Messages : 347
Âge : 61
Localisation : Haute Bretagne (35)
VPH : trike challenge XT déguisé en VM depuis le 27-08-08,Waw 036 depuis le 28-11-11
Date d'inscription : 28/12/2007

Tour de Corse en VC Empty
MessageSujet: Re: Tour de Corse en VC   Tour de Corse en VC EmptyDim 09 Mar 2008, 21:24

Je l'ai fait début juin 2007,en 7 étapes, mais sans bagages, et avec quelques options en plus. A cette époque, il n'y a pas beaucuoup de circulation, mais l'état des routes , sauf de Bastia au Cap corse, n'est pas génial.
Il n'y a pas réellement de grosse difficultés,pour la descente cote Ouest, puisque bien souvent on reste sur la corniche.Il n'y a que le retour par Corte qui se corse un peu .. sans toutefois atteindre des pourcentages excessifs.
Revenir en haut Aller en bas
...eil
***
...eil


Messages : 169
Âge : 74
Localisation : 80 SOMM...eil
VPH : FUJIN SL, G-Race 26/26
Date d'inscription : 23/03/2007

Tour de Corse en VC Empty
MessageSujet: Re: Tour de Corse en VC   Tour de Corse en VC EmptyDim 09 Mar 2008, 21:49

jpl75 a écrit:

Si vous passez par Piana, allez absolument faire 10 bornes sur cette petite route

Merci Jpl pour ce conseil; en principe, nous avons prévu une étape à Piana.
Nous ne manquerons pas d'explorer cette petite route jusqu'au col d'Osini
Revenir en haut Aller en bas
...eil
***
...eil


Messages : 169
Âge : 74
Localisation : 80 SOMM...eil
VPH : FUJIN SL, G-Race 26/26
Date d'inscription : 23/03/2007

Tour de Corse en VC Empty
MessageSujet: Re: Tour de Corse en VC   Tour de Corse en VC EmptyMar 25 Mar 2008, 21:12

Bonsoir,
Départ pour la Corse demain matin à 7h; météo plutôt clémente au regard de celle de ces dernières semaines: 6 à 19°, vent au dessous de 25 km/h.
Espérons donner des nouvelles si nous trouvons des liaisons internet.
A bientôt ...eil Sleep
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1761
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Tour de Corse en VC Empty
MessageSujet: Re: Tour de Corse en VC   Tour de Corse en VC EmptyMar 25 Mar 2008, 23:51

Il y a qq années j'ai fait une traversée Nord-sud en vélo-sacoches en autonomie (en Aout. )
Ben, les routes sont en excellents états, pas fréquentées. Dès qu'il ne voit plus la mer ou ne sent plus la baraque à frites, le touriste fait demi-tour.

J'ai eu l'impression que les routes "pas roulantes" c'est juste sur le front de mer pour faire pittoresque, ailleurs, revêtement nickel.
Revenir en haut Aller en bas
...eil
***
...eil


Messages : 169
Âge : 74
Localisation : 80 SOMM...eil
VPH : FUJIN SL, G-Race 26/26
Date d'inscription : 23/03/2007

Tour de Corse en VC Empty
MessageSujet: Re: Tour de Corse en VC   Tour de Corse en VC EmptyVen 04 Avr 2008, 22:31

Bonsoir,
Nous venons de rentrer de Corse après une superbe semaine: mer, montagne, villages perdus; à cette époque les routes touristiques sont très peu fréquentées. Nos vélos se sont montrés aptes à grimper (parfois lentement) avec 6 kg de bagages et sans trop de fatigue.
Les pentes sont longues mais les %tages raisonnables dans l'ensemble; Quelques passages cependant à plus de 10% sur le col de Bavella et à 15% sur 2 km au sud d'Ajaccio.
Les corses ont apprécié nos vélos, avec les quels "on peut pédaler en dormant" (ils dorment d'abord et pédalent ensuite)
Ravis de ce voyage, nous réfléchissons déjà à notre prochaine destination.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Tour de Corse en VC Empty
MessageSujet: Re: Tour de Corse en VC   Tour de Corse en VC EmptySam 05 Avr 2008, 14:35

tu étais avec quel bent
et aussi peux tu préciser plages des développements ??
merci
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
...eil
***
...eil


Messages : 169
Âge : 74
Localisation : 80 SOMM...eil
VPH : FUJIN SL, G-Race 26/26
Date d'inscription : 23/03/2007

Tour de Corse en VC Empty
MessageSujet: Re: Tour de Corse en VC   Tour de Corse en VC EmptyDim 06 Avr 2008, 10:43

bonjour,
pour ma part j'avais mon G-Race, équivalent M5 middle racer carbone; n'ayant pas de dérailleur avant, j'avais monté un plateau de 39 avec 11/34 derrière. Avec une roue arrière de 26 et un pneu de 1" çà permet de passer en force jusqu'à 17% (testé).
Pour sa part Philippe avait son vk2 avec triple plateau 32 42 52 et 11/32 lui permettant également de passer 17% malgré un poids tptal roulant d'environ 110kg.
Au total 840km sans casse et très peu de crevaisons: 1 pincement pour moi pendant le transport et 2 crevaisons pour Philippe.
3 secteurs de routes très bosselées: 15km en redescendant du cap corse, 20 km entre Calvi et Porto, 3km après Propriano.
A noter également de nombreux gravillons et cailloux en redescendant sur BASTIA, suite à un rallye automobile le WE précédent.
Pour le reste les routes deviennent correctes.
Nous avons fait près de 300 photos; je ne manquerai pas de vous en sélectionner quelques unes sur un lien à définir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tour de Corse en VC Empty
MessageSujet: Re: Tour de Corse en VC   Tour de Corse en VC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tour de Corse en VC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tour de Corse or not?
» tour de Corse par la montagne
» 1 cyclo touriste en corse
» Un VC en Corse
» Séjour en Corse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: