Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| De l'entropie, Jéjonade² | |
| | Auteur | Message |
---|
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: De l'entropie, Jéjonade² Dim 09 Mar 2008, 14:52 | |
| De l'entropie, Jéjonade² Petite illustration de ce principe de la thermodynamique qui dit que dans l'univers, le désordre est en expansion et que tout accroissement d'ordre à un endroit quelconque se traduit ailleurs par une augmentation du désordre. Et donc depuis vendredi, j'ai très un nouvel éclairage performant. Hier, je pars voir la nouvelle maison de mon frère, à 60 km de chez moi. A part le mauvais état des routes, l'aller se déroule bien. Même pas perdu dans les petits villages, malgré la signalisation lamentable ou inexistante. En fin d'après-midi, je reprends donc mon vélo, avec dans l'idée de faire un petit crochet par chez Jéjon - c'est la même région -, pour montrer l'efficacité du nouveau phare. Mais dès que je commence à rouler, je sens que le dossier du siège a un comportement pour le moins bizarre, je stoppe aussitôt et découvre que la soudure du support du dossier sur le tube est arrachée! Gloups... Le siège ne tient plus que par l'assise, le dossier repose simplement posé sur le tube. Je peux quand même rouler à peu près normalement, grâce au guidon en U sur lequel je peux tirer et ainsi soulager la pression sur le dossier; faut juste faire gaffe dans les virages. 25 km plus tard, j'arrive chez Jéjon qui d'emblée me propose un petit point de soudure pour resolidariser tube et siège. J'hésite un peu car je crois qu'il faudra modifier le système, que je pense pouvoir faire les 40 km restant aussi bien que les 25 que je viens de faire, et donc que ce n'est pas la peine. Comme il insiste et que c'est sans doute plus prudent, on va à l'atelier. On dégage la zone autour du point à souder, et hop, les premiers points de soudures se font sans souci. Emporté par son élan, Jéjon propose de boucher le trou qui reste dans le tube - il y en a pour 2 minutes - met en place des bouts de plaque d'alu pour protéger les câbles, et en avant. La réparation terminée, on enlève les protections, et là, voici le second terme du carré, la durite du frein touchait la plaque d'alu et a fondu: plus de frein à l'arrière, donc. Le rouge de la soudure monte au front de Jéjon, embarrassé. C'est pas grave, dis-je, c'est un un nouveau frein (le rouge s'intensifie), j'ai toujours le vieux frein usagé, je pourrai remplacer la durite fondue, il suffira de purger le circuit. (le front s'éclaircit).
Bref, méfiez-vous de Jéjon, l'homme entropique, hi hi hi. Blague à part, ça nous a permit de bien s'amuser par après... Puis retour facile, poussé par le vent dans la vallée, appuyé sur un dossier stable, c'était quand même mieux; merci pour le dépannage |
| | | LucB Accro du forum
Messages : 1228 Âge : 55 Localisation : Belgique, Chênée VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: De l'entropie, Jéjonade² Dim 09 Mar 2008, 17:37 | |
| Monsieur Jejon je ne suis pas certain que vous approcherez encore un de mes vélos à une distance inférieure à 2 mètres Bon en négociant et avec arguments dont je vous laisse deviner la nature, je serai sans doute moins stricte |
| | | Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: De l'entropie, Jéjonade² Dim 09 Mar 2008, 22:17 | |
| Aha ! On sait rigoler, avec moi, non mais ! On peut dire que nous avons jéjonné ferme, hier soir... - Vindwa a écrit:
- Blague à part, ça nous a permit de bien s'amuser par après...
Ah oui alors ! Je crois que je n'ai jamais entendu le mot "durite" autant de fois sur une même soirée... On en voyait partout ! - Vindwa a écrit:
- Merci pour le dépannage
You're welcome...! - LucB a écrit:
- Avec arguments dont je vous laisse deviner la nature...
Bon... Thym, romarin,... rue et origan, si vous insistez ! |
| | | LucB Accro du forum
Messages : 1228 Âge : 55 Localisation : Belgique, Chênée VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: De l'entropie, Jéjonade² Lun 10 Mar 2008, 08:27 | |
| - Jéjon a écrit:
- Aha ! On sait rigoler, avec moi, non mais ! On peut dire que nous avons jéjonné ferme, hier soir...
Ah oui alors ! Je crois que je n'ai jamais entendu le mot "durite" autant de fois sur une même soirée... On en voyait partout !
De quoi pêter une durite en somme - Citation :
- Bon... Thym, romarin,... rue et origan, si vous insistez !
Houblon en bouteille? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: De l'entropie, Jéjonade² Lun 10 Mar 2008, 09:19 | |
| Jéjon, t'es trop bon : Fallait gueuler en expliquant que c'était pas par là qu'il fallait faire passer la durite ! D'ailleurs elle était surement abimée par le siège dessoudé. Heureusement que t'as mis ce pb en évidence !! |
| | | Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: De l'entropie, Jéjonade² Lun 10 Mar 2008, 09:58 | |
| - LucB a écrit:
De quoi pêter une durite en somme
Ben me suis fait grillé sur celle là Comme la durite au fait |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De l'entropie, Jéjonade² | |
| |
| | | | De l'entropie, Jéjonade² | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|