- lemoine_sylvain a écrit:
Cet atelier n'est donc qu'en création, un peu comme nous ici avec nos moules... Je ne pensais pas que vous vouliez faire un atelier de maquétage ou prototypage pr FAO, c'est une super idée. peu être pas si bon marché???
C'est à peu près mon idée : un atelier de prototypage ou pour de la prod en petite série. Sans se limiter au vélorizontal, l'atelier est destiné à tout type de projets. Le couché peut être un bon début car le champ d'expérience est très grand!!
- Citation :
3 axes en centre d'usinage même pour faire des copeaux de poluréthanes, ça doit pas être donné surtout pour faire des pièces de 3 mètres de long... est ce que ça existe d'occase?
Les machines que je vise ne sont pas des centres d'usinage à 5 ou 6 axes. C'est effectivement très cher. Je m'intéresse à des CNC 2D ou 2.5D. Les 2D sont comme des imprimantes et permettent de découper des formes dans des plaques de matériaux. En 2.5D, l'outil a en plus une petite course verticale ce qui permet de
faire des formes plus complexes mais toujours à partir de plaques (par opposition à des blocs de matière pour de la pure 3D).
De plus, en se limitant à des matériaux tendres (pas plus dur que de l'alu) et avec une précision peu élevée, les machines sont nettement moins couteuses que si on veut usiner de l'acier.
Le concept d'utilisation de ces machines combiné à de la CAO est le FabLab (voir mon blog pour détails ou ici http://cba.mit.edu/projects/fablab/tools.html
Mais avec ca, on peut déjà faire beaucoup de choses en VC et VM.
Comme ton exemple de coque de VM découpée en tranches de saucisson.
- Citation :
Si tu tiens les prix annoncé alors la chapeau, et ce sera avec plaisir que viendrais en alsace, d'ailleur sir je redescends le leitra du danmark je viendrais surement te visiter; en octobre...
Donc si tu pense à partir d'un fichier CAO pouvoir usiner une coque en poluréthane pour moins de 500€, je vais me mettre à la CAO (j'ai une formation catia mais franchement déjà le volumique, alors le surfacique, enfin je préfère l'aquarelle) bon pixel man t'es trop bon pour qu'on ne te laisse pas réaliser tes oeuvres en vraie...
C'est une ébauche de tarif mais pour ce prix, moi je te regarde bosser
L'idée de l'atelier est de faire un self-service et ou chacun vient avec ses projets, ses compétences et son temps de travail. En même temps, il y aura un échange de compétences et chacun pourra apprendre des autres.
Pourquoi pas passer en Alsace avec ton Leitra ? J'en connais un ou deux que ca pourrait intéresser...
- Citation :
- Dans le même soucis de pratique j'ai 2 soucis:
-caractériser le marché du vélomobile (j'ai 4 trikes pour faire tester le gens en échange d'un questionnaire...)
Tu connais ce lien ? http://www.velomobiling.com/VMMarket
A+