Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant

+119
rouedevelo
cyclaudax
Lud'O
Jean Mi
Snickers
claymore
Lolo39
dan25
zapilon
durbin
pierrot
Fleur
Michmich.70
Samural
arnaud14
el mano
celmix
meg2
Capitaine
SacADos
Bobbybob07
petitefete
LowTech
belleplanete83
perruche
alain pelletier
jagut
Dolmen
coxi24
Le Commingeois
Ralevy
Pat16
grand pierre
JoCo
Dobro
partirenvtt
koalalumpur
adrienB
zozo92
adnnrv
Sparv
alf
Dérailleur
Keuponrizontal
cafouille
disturb22
aldo
Pomme d'Happy
chtite_meuh
Zwoofff
huskyrescue
yoclode
tonio
phire
tontonjoe
Lepoulpe
sherpa421
yvesg83
czeb
bqt
JNZ
MiCA
ChaHu
cbandiera
jeje
Booz
ilguimat
pierre1911
plouf
Freyot
Rêveuse
Bip-Bip
saramaca
bikarouk
nostradamus
toutavelo
rafi
oxygene
jpm
hautlepied
La Tortue
boby
ALagrange (Alex)
Willy
sebastien
grominé
fred24
fab13n
A2piR
herve
denis.paul
el gato
discoveur700
kbzh
sterk
hysope
kinyo
pascalambic
sylvain60
Edlamouette
pypat
pasteque
Armandos
julien balas
figaro
ly masse
yakavolera3000
Tigouille
Dominique Perruchon
Le Barjoboss
iubito
breizhbent
OLRY
MIB54
Jéjon
Roger 17
Vindwa
Didier33
el sombrero
123 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14 ... 23  Suivant
AuteurMessage
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"

cyclocamping - Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   cyclocamping - Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 5 EmptyMar 29 Avr 2008, 21:15

Les petites chose "inutiles" avant de partir.

toujours pour les novices.....

en vrac:

-tester TOUT le matériel:
et oui,dans l'euphorie des préparatifs du départ,on oublie souvent des affaires!

-montage de la tente:
-penser à prendre quelques sardines supplémentaires (pertes,vols ,sols trop durs...)
¤quelques unes : grosses et longues pour le sable
¤des légères en alu pour s'alléger
-dormir au moins 1 nuit et dehors
Les sardines :
-ça s'affûtent!!!,
-et ça se nettoit :en enlevant la terre qui y reste accrochée le matin....elles rentreront plus facilement dans le sol.

- le duvêt (plumes ou synthétique?):

le tester aussi,éventuellement sur son lit pour les moins téméraires

¤plume=+ léger,+ fin,s'écrase plus sous le corps (on sent bien plus le relief du sol),craint l'humidité et ainsi risque de sentir le chien mouillé,bien plus cher
¤synthétique=moins cher (quoique),plus volumineux (à qualité thermique égale),craint beaucoup moins le mouillé (bol de café le matin,orage.....)

-tapis de sol :
pas absolument nécessaire,mais permet:
-de moins sentir les cailloux ,les pommes de pins et autres sous la tente
-de protéger le tissu de la condensation (=pourriture et mauvaise odeur)=durée de vie bien plus longue de la tente
-d'isoler des vers de terre ,des limaces,des fourmies,des araignées...
-éventuellement d'une crotte de chien non repérée (arrivée tardive au bivouac!)
-BOUE

-----------------------
-tester la popote
-tester l'eau et ses "réservoirs" à eau (nombre,contenants,accessibilité...)
-tester ses sacoches en les alourdisant volontairement* (livres,dico...) pour vérifier :porte-bagage , crochets,
et interactions éventuelles avec les rayons des roues.
j'ai pris l'habitude de les tester avec un poids doublé (pour en vérifier leur stabilité en dynamique:virages,freinage,...)

-tester l'éclairage :interraction avec les sacoches ou les baluchons (toujours visibles?,non déplacé par l'inertie des sacoches,...)
-le Gps :supporte la pluie? autonomie réelle? (temps froid),mode de recharge?
-les cartes :poids,encombrement,facilité de lecture?
-le MP3 ! (ça c'est pour moi impératif!)

-pneus neufs? ou en très bon état?....surtout si on part longtemps
-changement du fond de jante?
-retalcage des chambres à air?
-modification du trou de la jante pour pouvoir y adapter une valve plus grosse,en cas de difficultés à trouver un modèle à petite valve?
-pompe à vélo compatible avec des htes pressions si c'est le cas? et ......matos de réparation testé
-tube de colle à rustine NEUF (car si entamé=sec?!),s'entrainer sur une vielle chambre à air (très difficile à faire par temps humide!!!)
-controle de la tension de la chaine et de son usure :maillon par maillon

-idem pour les roulettes
-controle des cables (graissage)
-controle du serrage des accessoires
----------------------------------------
-où placera-t-on (vol) :

-ses clés,
-ses papiers,
-son argent
-ses autres objets de valeurs :MP3...

------------------------------------------------------
-quel(s) antivol(s),quelle longueur,quel poids,placé où:

-en roulant
-à l'arrêt
-facilement accessible?

-----------------------------------------------
-burette d'huile? : où,quantité,fermeture étanche? (le tissu des sacoches ADORE s'en imbiber!!!)

-nettoyant main (les lingettes bébé en sachet refermable sont extra)

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
la suite bientôt!

Dernière édition par el sombrero le Jeu 10 Mar 2011, 11:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Accro du forum
hysope

MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   cyclocamping - Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 5 EmptyJeu 01 Mai 2008, 21:30

On fait comment pour les trouver les camping ?
Carte michelin ?
Existe t'il des liste de camping ?
Que vaut le gps dans ce cas ?

marci

a+

Jeff
iubito
Accro du forum
iubito

VPH : Trice QNT solarisé, footbike street

MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   cyclocamping - Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 5 EmptyJeu 01 Mai 2008, 21:48

pour le GPS, il faut une liste de Point d'Intérêt (POI pour Point Of Interest en anglais).

cette liste est construite essentiellement par les utilisateurs, et partagée sur des forums, notamment GPSPassion. Sur mon tom-tom, il y a une liste faite par le fabricant, j'ai pas vérifié ce qu'elle contenait. Mais souvent c'est assez light.

Problème : pour faire la liste avec précision, il faut les coordonnées précise de l'entrée du camping, donc aller sur place, d'où la création des listes par les utilisateurs sur les forums.

Je me suis bien fait quelques listes (biocoop, auberges de jeunesse) mais en faisant du géocodage, c'est-à-dire en donnant au gps l'adresse du lieu... avec tout l'aléatoire que ça comporte, les rues où il ne connait pas les numéros, ou pas tous les numéros... parfois (plus rare) la précision est au village près car on n'y trouve même pas le nom de la rue.
Donc je ne peux pas publier ces listes sur les forums gpspassion, mais ça m'est utile de savoir qu'à 4 km (environ!) il y a un camping... après on demande aux autochtones si on ne trouve pas.
Je voulais me faire une liste de camping à la ferme... pas encore faite.
http://www.tousauxbalkans.net
hysope
Accro du forum
hysope

MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   cyclocamping - Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 5 EmptyJeu 01 Mai 2008, 21:52

Merci,
En GPS, Il faut donc se faire sa liste.

Et sur papier ?

Jeff
Vindwa
Accro du forum
Vindwa

VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2

MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   cyclocamping - Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 5 EmptyJeu 01 Mai 2008, 21:59

hysope a écrit:
On fait comment pour les trouver les camping ?
Carte michelin ?
Existe t'il des liste de camping ?
Les cartes Michelin les indiquent. Mais ce n'est qu'une sélection, qui, de plus, varie d'une année à l'autre, pour coller à l'édition annuelle de leur guide des campings. Leur sélection tend aussi à privilégier les "hôtels de plein air" dont on parlait dans un autre post.
Vu le grand nombre de campings en France (+ de 10000 je crois), ça ne doit pas être évident de les renseigner tous sur une seule carte (enfin ça dépend des régions).
Dans les offices du tourisme, on peut très souvent trouver des brochures qui recensent les terrains d'un département ou d'une région; la liste est alors plus complète.
Il y a des annuaires sur le web, si on veut préparer son périple à l'avance.
iubito
Accro du forum
iubito

MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   cyclocamping - Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 5 EmptyJeu 01 Mai 2008, 22:01

Je partagerai mes listes déjà faites Smile
Bientôt un sujet là-dessus. Tiens, et si je le faisais ce soir...

Comme le dit Vindwa, la liste la plus complète sur un secteur sera obtenu plus facilement en office du tourisme
pascalambic
Pilier du forum
pascalambic

VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic

MessageSujet: Oser faire du cyclotourisme, cyclocamping, rando, bivouac !   cyclocamping - Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 5 EmptyJeu 01 Mai 2008, 22:10

Salutations,

Super, ça rassure ! ben pour moi ce sera la première cette année... Je commence doucement (quinze petits jours), avec des étapes dans la famille/amis, et finitude au bpr si je ne suis pas dissolu avant...

...mais j'ai hâte, besoin d'échapper au métronome-humanoïdo-presto...

pascalambic.
iubito
Accro du forum
iubito

MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   cyclocamping - Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 5 EmptyJeu 01 Mai 2008, 22:39

Voilà, c'est par là les listes des points d'intérêts.
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss

VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)

MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   cyclocamping - Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 5 EmptyVen 02 Mai 2008, 08:14

Vous savez, il y des trucs où les gens sont sympa, dévoués, intéressés par vos demandes, votre curiosité... ça s'appelle des offices du tourisme (OT). Quand vous préparez votre voyage, envoyez leur un courriel, vous serez surpris par leur savoir faire. Vous aurez tous les renseignements sur tout. Pour les petits villages, adressez-vous à la mairie.
hysope
Accro du forum
hysope

MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   cyclocamping - Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 5 EmptyVen 02 Mai 2008, 11:23

Merci
Les Office du tourismes... c'est partis.
[url]
http://www.ffcc.fr/Campeurs/Publications/Guides.php#G6[/url]
11000 terrains de France

Jeff
sterk
sterk

VPH : M5 20/26

MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   cyclocamping - Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 5 EmptyLun 12 Mai 2008, 23:42

pascalambic a écrit:
Salutations,

Super, ça rassure ! ben pour moi ce sera la première cette année... Je commence doucement (quinze petits jours), avec des étapes dans la famille/amis, et finitude au bpr si je ne suis pas dissolu avant...

...mais j'ai hâte, besoin d'échapper au métronome-humanoïdo-presto...

pascalambic.

Ça ne te tente pas le Danemark, début juillet, pour commencer? Départ de Hambourg (Paris-Hambourg en train).
Moi j'y serai, si tu veux m'accompagner, même pour une semaine, ça pourrait être sympa.
D'ailleurs, si il y a d'autre volontaire Razz
http://bent-o-tourisme.over-blog.fr/
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   cyclocamping - Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 5 EmptyMar 13 Mai 2008, 11:42

Le Barjoboss a écrit:
Vous savez, il y des trucs où les gens sont sympa, dévoués, intéressés par vos demandes, votre curiosité... ça s'appelle des offices du tourisme (OT). Quand vous préparez votre voyage, envoyez leur un courriel, vous serez surpris par leur savoir faire. Vous aurez tous les renseignements sur tout. Pour les petits villages, adressez-vous à la mairie.

Je ferais ici un petit bémol quand aux renseignements des offices du tourisme.
En été,il n'est pas rare de "tomber" sur un "petit jeune" pas toujours très au courant.

Il y a aussi le problème de l'affiliation PAYANTE à certains offices.
C'est ainsi qu'on pourra fréquemment se faire essentiellement proposer LE camping municipal,
ou bien ceux ayant cotisé,mais pas ceux qui s'y refusent!!!!

Pour ma part,c'est plutôt au gré de mes arrêts que je me pose la question du camping.
Par exemple:
-au pied d'un grand col :du Galibier,de l'Izoard,de la Bonette etc. ...
-les jours de méforme ou de pluie :je m'arrête dès que j'en ressens le besoin.

A force de pratiquer le cyclocamping,l'oeil repère plus facilement/vite les panneaux indiquant les campings.
Le panneau spécifique à l'entrée des aglomérations des campings municipaux est un bon indice.

Sur les cartes Michelin 1cm/2km :le sigle en triangle indiquant un camping ne signifie que
si celui-ci est "sélectionné"
par ses qualités et répertorié dans les guides du même nom.
En général ,ce sont plutôt des 3 voire des 4 étoiles,souvent très bien certes,mais hélas, pas les moins chers...
et souvent complets à la période estivale...

Dernière édition par el sombrero le Jeu 10 Mar 2011, 11:43, édité 1 fois
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   cyclocamping - Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 5 EmptyMar 13 Mai 2008, 16:18

QUELLES SONT LES MEILLEURES HEURES de la journée POUR ROULER EN CYCLOCAMPING???

-A priori:comme selon ses propres habitudes.

-mais sachant qu'on va rouler souvent plus longtemps dans la journée: une longue pause réparatrice (avec du miam miam) à midi sera la bienvenue,.....................mais pas nécéssairement obligatoire:
dans ce cas on arrivera à l'étape plus tôt,ce qui permettra de mieux récupérer le soir,de faires ses emplettes et de diner plus tôt,et chose non négligeable:d'arriver plus tôt au camping qui aura ainsi plus de chance de ne pas être complet,où d'avoir plus de choix de l'emplacement.Et permettra de faire le plein de calories,
(la digestion consommant beaucoup d'énergie (et donc de sang) pour alimenter le tube digestif ,
cette pause permettra de "mieux récupérer" pour mieux rouler ensuite)

-l'arrivée dans les campings après 19 h 00 peut impliquer un camping DEJA COMPLET (1ère quinzaine d'août notamment,en zone touristique)

-pour les douches :heures d'affluence :18h30 -20h30
-nettoyage des sanitaires souvent entre 14h00 et 17h00
(c'est un point que je surveille personnellement avec attention !)

-pour laver son linge et le faire sècher le soir:arrivée avant 17h00 =mieux :la présence du soleil sèche le linge bien plus vite.

-pour bien digérer le soir:ne pas manger trop tardivement.

-dans les petits villages:fermeture des commerces parfois très tôt (19h00-19h30 ,en France),avant 18h30 dans d'autres pays (Hollande,Angleterre (sauf certaines enseignes comme les "8 à 8"..)

-par temps caniculaire,de partir tôt (=à la fraiche) permet de profiter de la fraicheur matinale
(et ainsi de relativement mieux supporter la chaleur de la journée)

-par temps froid et humide,on partira plus tard.

-partir moins tôt permet aussi de faire sècher sa tente (condensation,pluie...) permettant ainsi de gagner jusqu'à 0,500 kg de poids en eau.

-partir tôt permet aussi de rouler plus coolos,puisqu'on disposera de plus de temps pour rouler dans la journée,
et on aura plus de temps pour faire une longue pause à midi,gage d'une meilleure digestion.

-de façon générale,ce sont souvent les cyclistes les premiers debouts dans les campings!!!
et il n'est pas rare qu'il y ait une certaine émulation de bonne aloi:"à qui sera partie en 1èr"?
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Donc en conclusion:

-c'est mieux d'arriver au camping avant 19h00
-et encore mieux avant 17h00,.....de là on peut calculer son heure de départ.
-mais tout le mpnde n'est pas forcément un lève tôt.

Dernière édition par el sombrero le Ven 05 Avr 2013, 17:41, édité 2 fois
Edlamouette
Accro du forum

VPH : Optima Rhino

MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   cyclocamping - Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 5 EmptyMar 13 Mai 2008, 19:17

el sombrero a écrit:
dans les petits villages:fermeture des commerces parfois très tôt (19h00-19h30 ,en France),avant 18h30 dans d'autres pays (Hollande,Angleterre (sauf les 8à8..)
Toi tu dois pas bosser dans le commerce, pour estimer que 19h30 est "tôt"... Shocked
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   cyclocamping - Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 5 EmptyJeu 15 Mai 2008, 17:27

Bien deviné Edlamouette!

L'indication était surtout destinée aux habitants des grandes villes ,habitués aux supermarchés qui peuvent fermer à 22h00.....

Pour ma part,habitant une petite ville de province:tout ferme pour 19h00.
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   cyclocamping - Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 5 EmptyMer 28 Mai 2008, 23:02

liste du matos à emporter!

Je sens que je vais faire des malheureux,puisque jusque là je me suis interdit de publier LA liste idéale.

D'abord par ce que je n'aime pas trop le copier/coller en la matière,et puis comme chacun est différent:
-dans sa psyché
-avec son physique
-pour sa motivation
-pour la durée et le type du parcours envisagé
-par la date (climat) de départ
-les compromis possibles ou pas
-etc. ....,
la liste du matos différera notablement d'un cyclo-campeur à l'autre.

De si nombreux sites si bien faits sont déjà disponibles!

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

En tout cas ,si il y a un choix à faire quand à ce qu'il faut emporter ou délaisser,une question doit venir immédiatement à l'esprit:

"Est-ce que ceci va me servir:
-tous les jours?
-une fois par semaine?
-une fois par mois?"

Exemples disparates ,pour être plus explicite:
-le coupe-ongle
:utile pour un séjour d'une semaine ou 10 jours?
-un gros pull:pour le mois de juillet dans le sud de la France?
A-t-on déjà 2 T-shirts (1 léger et 1 autre moyennement épais) et 1 petit pull : où les trois associés remplaceront avantageusement le GROS pull???!
-le rechaud: utile? si on roule sous la canicule et qu'on se nourira quasiment exclusivement de crudités , de fruits
ou de plats tout prêts (poulet-frittes;pizza;restaurant...)???

Oui mais non.

Le réchaud sert à plein de choses (exemples):
-réchauffer la tente et le duvêt pour les soirées HUMIDES et froides,afin de trouver le sommeil réparateur plus rapidement.
-idem pour le réveil,pour se décider à quitter le duvêt,quand la température pourra descendre
jusqu' en DESSOUS de zéro en montagne (surtout par temps clair,donc paradoxalement ensoleillé et chaud en journée! )
-éventuellement réchauffer,voire sècher ses chaussettes (ou ses chaussures etc. ...) qui n'ont pu sècher pendant la nuit
(orage,condensation,chute dans l'herbe pendant la nuit venteuse...)
-à réenclencher les méchanisme de transpiration,après plusieurs heures de deshydratation.
-à supporter les jours froids d'orage.
-parfois,à faire une petite confiture-maison expresse avec les fruits glanés sur le bord des chemins (mûres ,framboises,fraises des bois,...)
-utile pour bricoler/réparer des pièces en plastique (=chalumeau)
-etc. ,etc. ...

-une taie d'oreiller: pour moi un indispensable! ,puisque je ne me resouds plus
à dormir la tête calée sur une sacoche ou sur quelques vêtements roulés en boulle.
Et comme j'ai un mini-matelas gonflable (dont je vante les mérites plus haut! dans un autre post ) hélas en plastique,
le contact du visage directement avec ce plastique n'est pas glop.
Certes,auparavent j'utilisais un T-shirt,mais pour moi c'est devenu "mon petit luxe" ,autrement dit :"pas de compromis là dessus!" )

-les casseroles:il faut considérer ses propres habitudes alimentaires dans un premier temps.
Si on veut manger son bifteck tous les midi,nul doute qu'il faudra une poële adaptée et de quoi la laver aussi.
Mais une simple casserole adaptée au réchauffage de l'eau (pour boissons comme thé ou café,pour oeufs durs,pour cuire du riz...)
suffira,mais avec un bon couvercle qui :
-maintiendra au chaud (par ex. pour le riz qui cuira sagement le feu éteint avec un réchauffage à mi-cuisson)
-limitera considérablement la consommation d'énergie (et ça c'est bon pour la planète!...) en réduisant nettement le temps de chauffe.
-impératif en altitude,où il sera difficile d'atteindre les 100°c.
(à 2000 m d'altitude,l'eau bouillera mais sera tiède)
-prévoir un reposoir pour ne pas bruler le tapis de sol de la tente
Si on tient absolument à cuire des choses qui salissent épouvantablement les casseroles
comme le bifteck plus haut,on pourra s'orienter vers une casserole avec un fond anti-adhésif (attention aux feux du camping sauvage:on obtient vite la surchauffe du téflon qui devient alorscancérigène).
Prévoir une casserole en tout cas stable:
-et sur le sol
-et sur le réchaud !
-avec une bonne poignée qui ne brule pas la main
-assez volumineuse pour ce qu'on va y cuire ou réchauffer (1,2,3? personnes?)
-penser aussi aux jours venteux ,en prévoyant un pare-vent.
L' aspect empilable fait gagner une place folle.
Pour ma part,j'utilise encore ma popote camping-gaz :"le globe-trotteur"
(muni toutefois de brides plus longues pour pouvoir utiliser les cartouches les PLUS répandues en France et dans le monde).
Le tout s'emboite dans un bol,et la casserole se cale dans un couvercle de boite de "Vache qui rit"
(qui récupère/absorbe la condensation,augmente la stabilisation au sol,(notamment DANS la tente),
et garde la casserole plus longtemps au chaud,tout en isolant thermiquement le fond de la casserole du tapis de sol...)

Et pour les néophytes du camping:
-de faire des essais au prélable à LA MAISON,tranquillement.
Mais ce dernier conseils vaut bien sûr pour tout ce qu'on emportera.

Dans un post plus haut,je suggérais déjà de faire un "essai de sortie" d'un week-end en roulant pas forcément très loin de chez soi pour valider tous ses choix :
c'est la meilleure façon de faire pour trier le supperfu de l'essentiel* (ou *du confortable ,comme par ex. le MP3).

-aiguille à coudre et fil: pour coudre vraiment? et quoi?
J'en emporte toujours une seule*,avec un chat un peu large pour utiliser un fil de cordonier bien solide,en cas de bricolage inopiné,
le tout dans un flacon qui conserve de l'écrasement également 2 tubes de glu
(: bloque-boulons/écrous ; réparation du matelas plastique,de la tente (bourrasques de vent),d'un vêtement,
d'un accessoires dont la patte est cassée (phare,sonnette,Gps,support MP3....)

*:il sera toujours temps plus tard,à l'étape ,d'acheter un fil plus en adéquation avec l'esthétique d'un vêtement à repriser.

---------------------------------------------------------------------------

En aparte,je reviens ici brièvement sur les matelas:
Attention aux autogonflants:
-trop fragiles,qui se perceront très vite
-à leur poids plume,ils seront alors trop courts et ne permettront qu'un confort spartiate pour nos jambes de cycliste.
(pensez à la bonne récupération après une bonne journée de vélo!)

-ou de la longeur du corps,mais alors affreusement volumineux et pesant et/ou d'un prix luxeux.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Dernière édition par el sombrero le Jeu 10 Mar 2011, 12:09, édité 1 fois
kbzh
*
kbzh

VPH : En cat' expé / Giant crs 2.0 / ou sur mon vélotaf chéri

MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   cyclocamping - Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 5 EmptyJeu 29 Mai 2008, 19:02

Salut,

tout d'abord merci pour toutes ces infos cyclocamping - Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 5 Cool

Par contre, petite question pratique : comment faites-vous pour votre brosse à dents ? La stockez vous mouillée (un peu dégueu au bout de quelques jours) ? La sechez vous avec votre serviette de bain (pas glop non plus) ? Bref, question un peu bête ... mais question d'hygiène importante ... Razz

Merci et Bon vent (dans le dos)

Valère (le p'tit breton)

Dernière édition par kbzh le Jeu 29 Mai 2008, 20:34, édité 1 fois
http://letsgone.canalblog.com
Edlamouette
Accro du forum

VPH : Optima Rhino

MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   cyclocamping - Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 5 EmptyJeu 29 Mai 2008, 19:44

Je la nettoie dans l'eau, je la sèche avec la serviette ou le gant de toilette et je la range.
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   cyclocamping - Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 5 EmptyJeu 29 Mai 2008, 19:45

kbzh a écrit:
Salut,

tout d'abord merci pour toutes ces infos cyclocamping - Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 5 Cool

Par contre, petite question pratique : comment faites-vous pour votre brosse à dents ? Stockez vous la mouillée (un peu dégueu au bout de quelques jours) ? La sechez vous avec votre serviette de bain (pas glop non plus) ? Bref, question un peu bête ... mais question d'hygiène importante ... Razz

Merci et Bon vent (dans le dos)

Valère (le p'tit breton)

Salut valère,
trop facile de répondre à ta question et comme c'est avec grand plaisir,je m'y colle de suite.

De nos jours les brosses à dents sont toutes en poils synthétiques,c'est à dire comme des tuyaux mais bouchés au milieu,
contrairement aux poils de sanglier (encore disponibles dans certains magasin Bio,mais à éviter!) qui sont creux et donc propice
à leur colonisation par des microbes.

Pas besoin de boite ou de contenant particulier pour la brosse à dents.
Il suffit de la placer simplement dans la trousse de toilette.
Même au contraire,la petite boite -souvent offerte lors de l'achat- va permettre ,en emprisonant de l'humidité,
plus sûrement la prolifération de certains champignons (d'où la mauvaise odeur ).

Une fois simplement rincée à la fin du brossage,la brosse à dents n'est pas stérile certes,mais elle est forcément propre,
puisque le brossage qui a pour but de nettoyer les dents,nettoie aussi :
-mécaniquement (action du brossage)
-et chimiquement (pâte dentifrice)...........................la brosse à dents elle-même!!!!.

Donc un simple essuyage après le brossage suffira amplement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   cyclocamping - Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 5 EmptyDim 01 Juin 2008, 19:30

el sombrero a écrit:
-une taie d'oreiller: pour moi un indispensable! ,puisque je ne me resouds plus
à dormir la tête calée sur une sacoche ou sur quelques vêtements roulés en boulle.
Et comme j'ai un mini matelas gonflable (dont je vante les mérites plus haut! dans un autre post ) en plastique,
le contact du visage directement sur le plastique n'est pas glop.
Certes,auparavent j'utilisais un T-shirt,mais pour moi c'est devenu "mon petit luxe" ,autrement dit :"pas de compromis là dessus!" )
- tiens, j'ai trouvé ça.

voir aussi la racine du site pour d'autres babioles, dont un lit de camp dont le seul défaut semble être le prix...
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   cyclocamping - Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 5 EmptyLun 02 Juin 2008, 19:43

CORDE A LINGE:
Rubrique mini-astuce

La corde à linge est essentielle pour bien sècher son linge,
-également très importante pour sècher son duvêt,une fois arrivé(e) à l'étape.
En effet,outre la perspiration qui peut faire perdre 0.6 kg d'eau par nuit,la transpiration fait encore perdre environ 0.3 L.

Une partie sera condensée sur la partie interne de la tente,et une autre se retrouvera dans le duvêt lui-même.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un peu d'aération et sa mise au soleil lui feront du bien,surtout pour le randonneur au long court (mauvaise odeur,acariens...).

En camping,il n'est pas toujours facile de trouver des emplacements parfaits pour tendre une ligne de linge ,
soit d'un arbre à l'autre,soit de sa tente à un poteau.
(ex.: camping 1* ou 2* en géhéral sans emplacements délimités par des arbres).

Il faut donc pour cela avoir un fil assez long pour parer à toutes éventualités.
Un métrage de 10 m est la bonne longueur,sachant:
-qu'il faudra parfois faire le tour d'un arbre (périmètre de parfois 1m!....par arbre.)
-que la corde peut dépanner pour plein d'autres usages.

Des cordelettes fines (donc peu volumineuses et pesantes) mais très solides existent (au rayon rando).

cyclocamping - Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 5 100_1047

Mon choix se porte sur un modèle bien visible,pour éviter que d'autres campeurs (à pied ou en voiture!!!...) ne les détruisent sur leur passage.
A l'usage,les noeuds de la cordelette sont plus qu'énervants.

Un simple petit découpage dans un couvercle de boite en plastique,ou mieux encore,un petit dévidoir tout léger,
(ici:la bobine vide de soudure à l'étain),feront merveille pour le rembobinage.
On notera la petite encoche pour couincer le fil.
Un petit crochet au bout est un plus pour accocher la corde autour de branche,poteau....très facilement.
cyclocamping - Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 5 100_1048cyclocamping - Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 5 100_1049cyclocamping - Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 5 100_1050
----------------------------------------------------------------------------------------------------

Par ailleurs ,on trouve facilement des "mini pinces à linge"(= légères!) détournées de leur fonction de départ puisqu'il s'agit de pinces à courrier (alternative aux trombonnes),que je choisis
rouge ou jaune vif pour les mêmes raisons de visibilité:
-2 pour le maillot
-2 pour pour le cuissard
-2 pour les chaussettes
-4 en plus , en prévision de celles que l'on me barbotera,ou pour le jour où on fait la grande lessive.....
-etc.

Dernière édition par el sombrero le Jeu 10 Mar 2011, 14:06, édité 1 fois
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   cyclocamping - Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 5 EmptyLun 02 Juin 2008, 20:31

Rangement des vêtements dans les sacoches:

ou technique de l'armée USA

On peut-être cyclocampeur où le confort est nécéssairement chiche,et néanmoins apprécier de ne pas avoir tout son linge :
-chiffonné,
-éparpillé et ainsi difficile à trouver dans les sacoches,
-idem pour les re-ranger,
-sans avoir à tout sortir avant de trouver ce qu'on cherchait.

Plus haut,j' expliquais l'intérêt évident de choisir des articles textiles si possible de couleur différente pour un meilleur repérage(exemple:2 couleurs distinstes pour le T-shirt léger,et le T-shirt épais),
-de même pour les housses de compression.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour le pliage des vêtements,il faut en premier lieu :déterminer la hauteur ou la largeur minimale disponible dans ses sacoches
(voire ses housses de compression).
On plie ensuite "normalement" le vêtement ,en s'appliquant à ne pas avoir de faux-plis!
et...on roule le vêtements sur lui-même pour en faire un rouleau/boudin de même largeur,qu'il suffira de placer bien allignés
dans les housses correspondantes:

-T-shirt
-Pantalon
-pull
-maillot
-...

cyclocamping - Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 5 100_1053cyclocamping - Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 5 100_1054cyclocamping - Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 5 100_1055cyclocamping - Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 5 100_1056cyclocamping - Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 5 100_1057cyclocamping - Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 5 100_0741

Dernière édition par el sombrero le Jeu 10 Mar 2011, 14:10, édité 1 fois
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   cyclocamping - Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 5 EmptyLun 02 Juin 2008, 21:55

AVOIR DE L' EAU PLUS FRAICHE

Bien sûr,il y a les glaçons,mais :
-c'est couteux,
-on n'en trouve pas partout,d'ailleurs ,
-et en fondant ils peuvent faire des dégâts...

Enfin ,tout simplement:
-placer une bouteille au milieu de ses vêtements (effet Thermos),limitera le réchauffement de celui-ci.

-utiliser un GANT:c'est le principe de l'évaporation des caraffes d'eau en terre poreuse pour arroser son pastis.
Pour cela,il suffit d'avoir un gant assez large pour y placer son bidon et de sacrifier un peu de son eau pour mouiller le gant régulièrement.
On replace le tout dans le porte-bidon et ......le vent apparent en roulant fait le travail:
l'eau du gant en s'évaporant dissipe de la chaleur,refroisissant le bidon et son contenu.

Ca marche déjà avec un bidon en plastique?MAIS c'est encore plus efficace avec un bidon métal (comme le Zéfal).

Dernière édition par el sombrero le Jeu 10 Mar 2011, 14:14, édité 1 fois
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   cyclocamping - Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 5 EmptyJeu 05 Juin 2008, 21:06

TROUSSE DE TOILETTE
idées

Pas de copier/coller ici,mais seulement et comme toujours,de simples et modestes réflexions pour débutant.

En fait ces posts successifs sont toujours faits dans le but de montrer que le cyclocamping est à la portée de tout le monde.
Un peu de bon sens et de réflexion suffisent.

-je pense que c'est ici qu'il y aura le plus de disparité dans l'équipement.

Sur la photo ci-dessous,on verra quelques astuces (plusieurs articles côte à côte pour mieux comparer):

On prendra déjà toutes les précautions au niveau des contenants/contenus quand on prend l'avion:restrictions draconniennes de sécurité
-petit flaconage :150 ml (Yves rocher) pour le gel douche/shampoing* versus celui d'origine de 300 ml
-les contenants spécifiques "pour voyage" sont souvent de 200ml,ils ne sont pas toujours très résistants et/ou étanches.
-idem pour la pâte dentifrice :demander à son dentiste adoré préféré un mini tube de "Colgate" =1 semaine de brossage!
-mini brosse pour le linge,les chaussures (boues),mais un petit morceau d'éponge avec une face gratouillante
-pas de coupe-ongle, mais une lime à ongle,moins lourde qui pourra servir à poncer en cas de bricolage inopiné.
-mini paire de ciseaux (extrémité protégée pour ne pas s'empaler dessus) :coiffure,courrier....?
-un bistouri jetable :utile pour une écharde ou pour plein de bricolages
-le PQ :toujours!!!! à conserver dans un sac plastique pour le garder hors d'eau!!!!
-le peigne :tout petit modèle,
-mini flaconnage,parfaitement étanche (pharmacie):eau de toilette "enrichie" avec de l'alcool à 90° (sert ainsi aussi de solvant :dégraissage des freins à disque,désinfectant (ça peu faire mal avec certains parfums! toujours faire des essais préalables!!!) )
-mini-mirroir grossissant:avec scratch au dos (d'origine) :reste ainsi bien stable ,donc plus pratique quand il est fixé sur la trousse de toilette.
-etc. ......

* :remplace aussi le gel à raser

Sur la 1ère photo ci-dessous,on peut appercevoir ma trousse de toilette :
-ici un peu de luxe en poids:puisque je fais un compromis praticité/poids:elle est multi-poches :
-tout y est bien rangé,
-à sa place (élément parfois important dans certains sanitaires peu ou pas éclairés,ou dans sa tente la nuit,
-rien ne tombe ou ne se renverse..(comme les cotton-tiges,les sparadraps,.... qui adorent sinon tomber sur le sol mouillé de la douche).

Dans celle-ci je place également et naturellement tout ce qui est afférant au lavage,dont le lavage du linge:
-entre-autre :ma corde à linge avec ses mini-pinces à linge (toujours placées dans une petite pochette dédiées)
-le tube de lessive,
-les comprimés effervescents de javel,

cyclocamping - Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 5 100_1061cyclocamping - Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 5 100_1120
N.B.:voir plus loin dans ce fil pour d'autres photos complémentaires!
.

Dernière édition par el sombrero le Jeu 10 Mar 2011, 15:03, édité 1 fois
iubito
Accro du forum
iubito

MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   cyclocamping - Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 5 EmptyJeu 05 Juin 2008, 21:45

y'a longtemps j'avais une grande trousse, légère, multi-poches, et qui se tassait bien si pas remplie complètement... elle s'est usée avec le temps et jamais retrouvé d'aussi grande.
Par contre j'en ai une qui se roule sur elle même (une grande poche + 2 poches plates) et avec un crochet au bout, facile à accrocher à une poignée de porte ou n'importe quel truc dépassant... ainsi elle ne traine pas par terre dans la flotte dans les douches des campings.

Sinon euh pour la mousse à raser... ça fait 9 ans que j'ai trouvé la solution !

Je récupère les mini-savons et shampoings dans les hôtels, ainsi que les échantillons (sachet 1 usage, mais très léger et plat)... mais ça j'ai pas trop le filon pour les récupérer Razz

Déodorant auchan très efficace et petite taille. Et contrairement à d'habitude, j'arrive à retrouver le même en grande surface. Alors qu'avant, quand j'avais repéré une marque efficace... impossible de remettre la main sur le même déo.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   cyclocamping - Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 5 Empty

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant
Page 5 sur 23Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14 ... 23  Suivant