| Paradis sur T D'enfer | |
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+10Schuss Tigouille arafolie Jéjon vipere noire laurent startairlaine el gato Roger 17 Janny 14 participants |
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Auteur | Message |
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Janny *
Messages : 57 Âge : 78 Localisation : Vosges VPH : Traction directe auto-construite + Scorpion Date d'inscription : 16/03/2008
| Sujet: Paradis sur T D'enfer Mar 18 Mar 2008, 22:01 | |
| Re salut à tous. Voila, je viens de terminer la construction de mon vélo horizontal à traction directe. J'ai dessiné partiellement avec Solidworks plusieurs types de vélos couchés mais tous présentaient des inconvénients pour une réalisation perso: Matière; roues peu courantes; poids; vélocité; esthétique; coût des organes vitaux... Le cahier des charges se résumait à: Coût fini < 150 €. C'était mon challenge. J'avais remarqué et photographié le vélo de Jéjon lors de Paris-Brest-Paris. Le hasard me l'a fait retrouver sur ce forum, que je lis assidûment depuis. Merci à tous les "forumeurs" pour vos informations techniques et plus particulièrement Mrs Laurent, Jéjon et Startairlaine car je me suis beaucoup appuyé sur vous pour concevoir mon engin. Il faut que je vois maintenant comment insérer une photo. A bientôt.
Dernière édition par Janny le Mer 02 Sep 2009, 16:10, édité 1 fois (Raison : titre peu clair) |
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Roger 17 Posteur d'or
Messages : 625 Âge : 62 Localisation : La Rochelle VPH : Speed, Seiran SL Date d'inscription : 21/07/2007
| Sujet: Re: Paradis sur T D'enfer Mar 18 Mar 2008, 22:14 | |
| oh OUI des photos |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Paradis sur T D'enfer Mar 18 Mar 2008, 23:02 | |
| Oui des photos ... et les premières impressions à l'usage du bébé !!! |
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el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Paradis sur T D'enfer Mar 18 Mar 2008, 23:11 | |
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Janny *
Messages : 57 Âge : 78 Localisation : Vosges VPH : Traction directe auto-construite + Scorpion Date d'inscription : 16/03/2008
| Sujet: Re: Paradis sur T D'enfer Mar 18 Mar 2008, 23:19 | |
| Voici les caractéristiques: Poids: 15 kg Roues de 700 Angle de chasse: 56° Chasse positive: 95mm Inclinaison dossier / axe pédalier: 133° Hauteur pédalier: 65 cm Hauteur siège: 60 cm Empattement: 108 cm. [img] Prix de revient: pas chère. Achats: 1 bouteille d'Ox et de bi-gaz Castolin, 2 roulements à billes à contact oblique, 2 joints à lèvre, 1 boitier de pédalier, 1 rétro, 20 colliers plastiques, 3m de gaine de dérailleurs. Le reste à été récupéré sur de vieux vélos de la casse ou de mon stock de pièces ( câbles, gaines, tubes, contreplaqué...). J'ai fait l'assemblage par soudage à l'arc E ou soudo-brasage et un copain, qui possède un MIG, m'a aidé à souder le reste. Un oncle, ancien tourneur, a usiné le pivot de direction. J'en suis juste pour quelques bouteilles de pinard. Merci à eux. La mise au point,la finition et la peinture restent à faire. J'attends vos critiques pour modifier,couper, souder avant de peindre. |
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startairlaine Posteur de bronze
Messages : 232 Âge : 68 Localisation : GROSROUVRE-Yvelines-78 Date d'inscription : 13/07/2007
| Sujet: Re: Paradis sur T D'enfer Mer 19 Mar 2008, 07:57 | |
| Bravo et bienvenu " au club" des TD ! Jéjon a laissé des traces lors de son passage , moi-même je me suis décidé après avoir vu l'idole de vélorizontal au PBP; Je remarque que tu as intelligemment choisi la construction de ta machine en incluant des solutions reprises sur les machines existantes, c’est la bonne voie pour réussir, ta construction est saine et devrait te procurer du plaisir à l’utilisation après l’adaptation incontournable, mais tu as déjà de l’expérience en VC, ce n’était pas mon cas, fais-nous profiter de tes expériences par la suite, le "maitre" Laurent va donner son avis et il sera positif !………JL * angle de chasse? * valeur de la chasse? *empattement? |
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laurent Accro du forum
Messages : 1032 Localisation : Liege Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Paradis sur T D'enfer Mer 19 Mar 2008, 08:01 | |
| Hé bhé... BRAVO!!! rien que sur photo on devine qu'il roule très bien!
Merci pour la photo. |
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Roger 17 Posteur d'or
Messages : 625 Âge : 62 Localisation : La Rochelle VPH : Speed, Seiran SL Date d'inscription : 21/07/2007
| Sujet: Re: Paradis sur T D'enfer Mer 19 Mar 2008, 08:34 | |
| Une fois de plus je reste sans voix devant le talent et l’esprit créatif. |
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vipere noire Accro du forum
Messages : 6564 Localisation : isere - 38 VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Paradis sur T D'enfer Mer 19 Mar 2008, 09:21 | |
| joli guidon!
le siege est original, attention aux traces dans le dos quand la route est humide |
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Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Paradis sur T D'enfer Mer 19 Mar 2008, 09:49 | |
| Bonjour, Janny ! Ma parole, nos vélos sont pratiquement homozygotes ; félicitations ! Nous sommes-nous rencontrés sur PBP ? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Paradis sur T D'enfer Mer 19 Mar 2008, 10:06 | |
| Bon, tant pis, je vais détonner ds ce concert de louanges justifiées, mais c'est pour la bonne cause, ta sécurité : La "fourche", les 2 tubes inclinés qui partent du pivot de direction me paraissent faibles ; or vue leur inclinaison, ils subisssent plus de contraintes qu'une fourche classique ... |
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arafolie Accro du forum
Messages : 3308 Âge : 60 Localisation : Lyon VPH : metaphrastic 2x559 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Paradis sur T D'enfer Mer 19 Mar 2008, 11:43 | |
| Très joli et sûrement fonctionnel.
effectivement, mécaniquement il y a env 50% du poids sur la roue AV.
Il serait étonnant que la brasure bout à bout vers l'ancien cadre (a l'AV) et celle tenant les 2 haubans vers l'axe de roue suffisent dans la durée.
Ton pivot semble rudement bien et costaud jusqu'a l'accroche du guidon. Il y a peut etre moyen de mettre 2 autres haubans vers l'axe ?
Cela n'enlève rien à mon admiration pour cette très belle réalisation ! |
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laurent Accro du forum
Messages : 1032 Localisation : Liege Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Paradis sur T D'enfer Mer 19 Mar 2008, 14:18 | |
| - jpl75 a écrit:
- Bon, tant pis, je vais détonner ds ce concert de louanges justifiées, mais c'est pour la bonne cause, ta sécurité :
La "fourche", les 2 tubes inclinés qui partent du pivot de direction me paraissent faibles ; or vue leur inclinaison, ils subisssent plus de contraintes qu'une fourche classique ... Meuuu non, c'est tout a fait sufisant! regardez le haut des haubans sur un ancien course acier il y a très peu de brasure et c'est juste sous la selle! ici c'est soudé bien plus costau! Pour a peu près le même type de configuration, c'est sur le tandem que j'ai ajouté une paire de haubans supplémentaire. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Paradis sur T D'enfer Mer 19 Mar 2008, 14:33 | |
| Ma remarque précédente était spontanée, suite à la vue de ces petits foureaux tout minces, etc ... A la réflexion, je dois bien avouer qu'il y a en plus une petite contrariété théorique derrière : Je n'ai tjrs pas vu pourquoi tout le monde ici fait des tractions avec l'axe derrière la roue, au lieu de faire un système genre Cruzbike : - Le système Cruzbike permet de récupérer des éléments existants, tout l'avant d'un vélo, ce qui est intéressant quand on vise un prix bas - Le fait que la partie mobile soit plus "étroite", une demi roue au lieu d'une roue compléte, améliore également la stabilité
Je ne me souviens pas avoir vu un seul argument théorique justifiant la recherche d'une telle originalité Qui va faire l'équivalent de ce Silvio ? http://www.cruzbike.com/ en gomment les choses qui m'embêtent, principalement le siège fixe à tout pt de vue, taille, position longitudinale, inclinaison |
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Tigouille Accro du forum
Messages : 2999 Âge : 71 Localisation : limoges VPH : tica Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: Paradis sur T D'enfer Mer 19 Mar 2008, 14:34 | |
| reussi A quand le meme version guidon "tiller"? |
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vipere noire Accro du forum
Messages : 6564 Localisation : isere - 38 VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Paradis sur T D'enfer Mer 19 Mar 2008, 14:59 | |
| - jpl75 a écrit:
Je n'ai tjrs pas vu pourquoi tout le monde ici fait des tractions avec l'axe derrière la roue, au lieu de faire un système genre Cruzbike : ... Je ne me souviens pas avoir vu un seul argument théorique justifiant la recherche d'une telle originalité
je t'invite a lire la speculoos story si ce n'est pas limpide, tu n'as plus qu'a faire 1 essai grandeur nature |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Paradis sur T D'enfer Mer 19 Mar 2008, 16:59 | |
| - laurent a écrit:
Meuuu non, c'est tout a fait sufisant! regardez le haut des haubans sur un Ce n'est pas les brasures qui me font peur, ce sont les haubans eux-mêmes : les haubans AR d'un VD travaillent plus en compression car ils sont assez verticaux et aidés par le tube de selle et les tiges horizontales Là les haubans travaillent en flexion, vue la grande inclinaison de cette pseudo-fourche ; ils semblent bien plus fragiles q'une fourche classique qui elle aussi travaille plus en compression Pour la Vipère : j'ai déjà essayé le splendide Minibi de Startairlaine, pour le comparer à mon Cruzbike de ville (16kg, suspension, etc ...) ; je vais relire la belle épopée du Speculos qui a de bons résultats, c'est sûr ; mais en attendant je continue à penser que ses "héros" auraient d'aussi bons résultats avec un "bon" Silvio ... |
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Schuss Posteur de bronze
Messages : 320 Âge : 51 Localisation : Strasbourg VPH : VH:autoconstruction TAD. VM:KV4/Evo K Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: Paradis sur T D'enfer Mer 19 Mar 2008, 17:20 | |
| - jpl75 a écrit:
- Ma remarque précédente était spontanée, suite à la vue de ces petits foureaux tout minces, etc ...
A la réflexion, je dois bien avouer qu'il y a en plus une petite contrariété théorique derrière : Je n'ai tjrs pas vu pourquoi tout le monde ici fait des tractions avec l'axe derrière la roue, au lieu de faire un système genre Cruzbike : - Le système Cruzbike permet de récupérer des éléments existants, tout l'avant d'un vélo, ce qui est intéressant quand on vise un prix bas - Le fait que la partie mobile soit plus "étroite", une demi roue au lieu d'une roue compléte, améliore également la stabilité
Ben et le miens, alors, https://velorizontal.1fr1.net/le-coin-du-constructeur-amateur-f10/tad-encore-un-t3056.htm , fait d'après les mêmes théories, mais je ne pense que les avantages et les inconvégnients des unes et des autres géométries doivent s'annuler pour donner au final deux géomérries "différentes" et c'est tout, avec bien sûr à chaque fois ses adeptes et ses détracteurs. A quand un vrai test de TAD? A part ça, chouette travail, le guidon parraît un peut surdimentionné, mais bon. Reste plus qu'à faire quelques kilomètres pour être sûr de son coup, et ensuite pouvoir lui offrire une belle finition. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Paradis sur T D'enfer Mer 19 Mar 2008, 17:33 | |
| Ah pardon Schuss J'ai reparcouru tout ton fil avec intérêt, pour m'appercevoir, avec horreur, que j'avais mis mon grain de sel, et je ne m'en souvenais plus !! Alors, combien de km maintenant ? quells chgmts verrais-tu, quel projet as-tu ? (si t'as le temps de répondre, ce serait mieux de le faire ds ton fil ...) |
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Schuss Posteur de bronze
Messages : 320 Âge : 51 Localisation : Strasbourg VPH : VH:autoconstruction TAD. VM:KV4/Evo K Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: Paradis sur T D'enfer Mer 19 Mar 2008, 17:56 | |
| 2500, pour l'instant, mais pas encore de vrai test montagne. Je ferait une analise de mon vélo à ce moment là, mais effectivement dans mon fil....et après avoir soigné ma tendinite (ça peut être long..)
Sinon, Janny, le dernier arrêt de gaine du frein arrière semble être fixé sur la partie avant, ça ne sert pas tes machoires de frein dans les manoeuvres à basse vitesse? |
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Janny *
Messages : 57 Âge : 78 Localisation : Vosges VPH : Traction directe auto-construite + Scorpion Date d'inscription : 16/03/2008
| Sujet: Re: Paradis sur T D'enfer Mer 19 Mar 2008, 18:17 | |
| Salut Schuss, J'ai bien aimé ta conception, mais j'ai eu peur que le pivot de direction souffre. J'ai eu souvent des pb de cuvettes de direction marquées sur mes vélo droits. L'arrêt de gaine de frein arrière est juste sous l'axe de direction. Effectivement lorsque je vire à gauche lors de manoeuvres il y a touchette, mais çà ne gêne pas en fonctionnement normal. J'ai adopté cette solution pour couper le vélo en deux sans autre outil qu'une clé de 17 pour dévisser l'écrou du pivot. Le câble de frein se détache et se rattache à la main. |
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Janny *
Messages : 57 Âge : 78 Localisation : Vosges VPH : Traction directe auto-construite + Scorpion Date d'inscription : 16/03/2008
| Sujet: Re: Paradis sur T D'enfer Mer 19 Mar 2008, 18:44 | |
| - vipere noire a écrit:
- joli guidon!
le siege est original, attention aux traces dans le dos quand la route est humide Salut, Tout est étudié. Les projections d'eau de la roue arrière sont utiles. Elles lubrifient la colonne vertébrale du cheval. Plus sérieusement, c'est l'appui et l'aération du dossier de Startairlaine qui m'ont séduit par temps sec. Par temps humide, (ce qui est peu souvent le cas dans les Vosges), j'installe mon porte bagage avec un plastique ou un sac. |
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hiliendelh Posteur d'argent
Messages : 406 Âge : 37 Localisation : LIEGE - Belgique (SAIVE) VPH : Trike Scorpion HP Date d'inscription : 21/03/2007
| Sujet: Re: Paradis sur T D'enfer Jeu 20 Mar 2008, 12:31 | |
| Salut Janny et félicitation pour ton création !! c'est du beau boulot... Mais comme la dit Jéjon, c'est vraiment les deux meme, le sien et le tien. Hey oui Laurent, tes vélos commencent à avoir des petits |
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Janny *
Messages : 57 Âge : 78 Localisation : Vosges VPH : Traction directe auto-construite + Scorpion Date d'inscription : 16/03/2008
| Sujet: Re: Paradis sur T D'enfer Jeu 20 Mar 2008, 17:37 | |
| - startairlaine a écrit:
- , mais tu as déjà de l’expérience en VC, * angle de chasse?
* valeur de la chasse? *empattement? Salut, Je n'étais jamais monté sur un vélo couché auparavent. Ce qui fait que j'ai tout appris grâce à vous sur le forum. Merci. Je dirai même que je ne connais physiquement aucun "vélocouchiste". Les cotes de mon vélo sont avec la photo. Angle de chasse: 56° valeur de la chasse: positive de 95 mm Empattement: 108 cm. La direction n'est pas trop lourde mais il ne faut pas se laisser embarquer sinon c'est la gamelle ( voir le fil: votre 1° chute ). Les automatismes sont venus progressivement avec à chaque fois une grande satisfaction. |
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Janny *
Messages : 57 Âge : 78 Localisation : Vosges VPH : Traction directe auto-construite + Scorpion Date d'inscription : 16/03/2008
| Sujet: Re: Paradis sur T D'enfer Jeu 20 Mar 2008, 18:24 | |
| - jpl75 a écrit:
- c'est pour la bonne cause, ta sécurité :
La "fourche", les 2 tubes inclinés qui partent du pivot de direction me paraissent faibles ; or vue leur inclinaison, ils subisssent plus de contraintes qu'une fourche classique ... Salut, J'ai du faire une fausse manip car ma réponse n'est pas passée hier. Ta remarque m'a fait réfléchir et descendre dans mon garage pour vérifier la bonne tenue de la "fourche". Apparemment,elle n'a pas souffert malgré mes 450km de mise au point. Elle est sollicitée c'est vrai mais l'ensemble est bien triangulé. Les haubans travaillent essentiellement en compression et c'est du tube Reynolds. Je reste toutefois attentif. Je me suis intéressé au Cruzbike mais, comme je pèse 80kg tout nu, j'ai trouvé le pivot de direction trop fragile et trop haut. |
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| Sujet: Re: Paradis sur T D'enfer | |
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