| Intérêt pour le vélomobile ? | |
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+7M Tigouille Guilhem olivier Pixel-Man BigCactus Ness 11 participants |
Auteur | Message |
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Ness Accro du forum
Messages : 2780 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 06/04/2006
| Sujet: Intérêt pour le vélomobile ? Jeu 20 Mar 2008, 23:29 | |
| Un ami me demande si le vélomobile intéresse réellement du monde. Je regarde sur ce forum. Une analyse à la hache: Messages concernant le trike à ce jour: 5311 pour quelques centaines de modèles sur la route en france. aller on va dire 500. Mesages concernant le vélomobile: 2072 pour 10 à 15 modèles sur les routes françaises (sorry les belges ...) Quelle proportion ! 10 % contre 0,7 % 10 fois plus de messages sur le VM par rapport au nombre de modèles de trikes roulants.
Qu'en penser ? J'ai mes idées, mais suis curieux de lire vos points de vue.
En filigrane: le boum du VM c'est pour quand ? |
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BigCactus Posteur de bronze
Messages : 254 Localisation : 41 VPH : Vélomobile (Quest n°430) depuis Avril 2013 - usage : petit vélotaf (3000 km/an). Et Strada n°118. Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: Intérêt pour le vélomobile ? Jeu 20 Mar 2008, 23:38 | |
| S'il y avait autant de vendeur de vélomobiles que de vendeurs de trikes, on pourrait réellement comparer. Pour essayer un vélomobile, il faut forcément sortir du pays... Il faut être sacrément motivé et convaincu (et bien informé) pour acheter à distance, sans essayer. Ce n'est pas simple. |
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Pixel-Man Accro du forum
Messages : 1068 Âge : 57 Localisation : Lille (59) VPH : Raleigh Freedom :))) Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: Intérêt pour le vélomobile ? Jeu 20 Mar 2008, 23:48 | |
| Le boum du VM c’est pour quand on aura l’air d’un idiot en faisant le plein de sa bagnole. Quand le VM sera made in china et distribué chez DKT. Quand les VMs seront beaux. Quand l’odeur de la transpi ne sera plus la honte (il y à 50 ans « sentir » n’était pas un problème). Après une campagne de promotion efficace ne fut-ce que pour faire découvrir la chose au commun des gens. Qui connaît le mot vélomobile ? Les badauds sont toujours à chercher le mot qui convient pour définir la voiturette, le go-kart, le vélo « les pieds devants », la voiture à pédalle, la fusée à roulettes, la petite voiture électrique…
Faut y croire : c’est une question de communication. |
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olivier Accro du forum
Messages : 1651 Localisation : sudouest VPH : hobie mirage drive Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Intérêt pour le vélomobile ? Ven 21 Mar 2008, 07:23 | |
| je pressens une croissance exponentielle d'ici pas longtemps voire même moins que ça....... les projets doivent être finalisés dans la prochaine année et proposer des alternatives réelles et sérieuses aux modèles déjà existant, et bien sûr à la voiture "unipersonnel" je pense que s'il y avait une offre entre 2 et 3000 euros, il y aurait plus de personnes présentent ici qui auraient franchis le pas...... proposer des trucs encore plus "carboné" et high tech ne s'inscrit pas trop non plus dans une diminution de l'empreinte écologique, et c'est un paamètre à prendre en compte...... les solutions existent depuis........ 80 ans au bas mot, encore faut-il avoir le "courage" d'y croire....... en résumé, un vélomobile dans un créneau de prix 2/3mille euros, éco-responsable, simple, pour ne pas dire minimaliste mais sans concession aucune....... attendez un peu, il y a du monde qui s'en occupe........ les solutions pourrraient être surprenantes cela n'est QUE mon avis! A+ |
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Guilhem Accro du forum
Messages : 2260 Âge : 48 Localisation : Toulouse (31), France VPH : Quest + Leitra Cabriolet Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: Intérêt pour le vélomobile ? Ven 21 Mar 2008, 08:45 | |
| Il y a pas mal de fantasmes autour du vélomobile, surtout sur ce forum. Je ne sais pas si c'est par analogie à l'automobile, elle-même porteuse de beaucoup de fantasmes, ou par une sorte de logique d'évolution linéaire des véhicules à propulsion humaine (vélo -> vélo couché -> vélomobile) qui ferait apparaître le concept de vélomobile comme un aboutissement. Ou un peu des deux. Je ne serai quand même pas le dernier pour affirmer que ce succès est mérité C'est vrai que pour une utilisation quotidienne sur un trajet plat, c'est vraiment agréable. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Intérêt pour le vélomobile ? Ven 21 Mar 2008, 08:50 | |
| - Ness a écrit:
- Qu'en penser ?
J'ai mes idées, mais suis curieux de lire vos points de vue. - le trike est accessible à beaucoup de gens, pas la vélomobile...
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Guilhem Accro du forum
Messages : 2260 Âge : 48 Localisation : Toulouse (31), France VPH : Quest + Leitra Cabriolet Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: Intérêt pour le vélomobile ? Ven 21 Mar 2008, 10:12 | |
| - Patum Catus a écrit:
- - le trike est accessible à beaucoup de gens, pas la vélomobile...
Tu pourrais développer ? Je ne vois pas bien ce que tu veux dire. Tu parles d'argent, de condition physique ? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Intérêt pour le vélomobile ? Ven 21 Mar 2008, 10:32 | |
| En consultant la liste des exposants du Spezi de Germershein, j'ai été frappé par le nb d'exposants de VM ; je crois bien qu'il y en a plus que de VC-trike Egalement, comme je l'ai dit : 1 semaine en Hollande, aucun VC-trike, que des VM Il y a un marché qui va progresser gentiment Je vois le vrai démarrage quand on pourra recouvrir la carosserie de cellules photovoltaiques très fines. Mais là, ça quittera le monde artisanal du VC ... |
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Tigouille Accro du forum
Messages : 2999 Âge : 71 Localisation : limoges VPH : tica Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: Intérêt pour le vélomobile ? Ven 21 Mar 2008, 10:46 | |
| pour le moment c'est un peu le serpent de l'offre et la demande qui se mord la queue. "Les gens" ne savent meme pas que ca exite et ils ne risquent pas d'essayer chez eux. Après il faudrait une gamme qui réponde aux besoins.. mono , biplace, moteur + ou - ..(moi je serais pluto 2 roues caréné.. genre eco ou pulse allégé) |
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M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Intérêt pour le vélomobile ? Ven 21 Mar 2008, 14:35 | |
| D'un autre côté "les gens" (moi compris) rêvent et parlent souvent plus de ce qui est différent mais inaccessible: ah le butterfly birk ;-) Regarde le nombre de posts sur les forums auto entre les voitures de courses et les modèles entrée de gamme par exemple... et pourtant (heureusement) tout le monde n'a pas une voiture de course.
De mon côté une des choses qui me manque aujourd'hui sur le Velomobile est la possibilité de transporter enfants/passager occasionnel (sauf sur celui de Guilhem ;-)
M |
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pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Intérêt pour le vélomobile ? Ven 21 Mar 2008, 18:47 | |
| ok avec M , pour moi le vm véhicule un coté "rêve" et promesse de performances "hallucinantes"(les carrosseries sont suggestives) susceptible de dechainer mon enthousiasme ceci dit au vu de ce que je lis de plus en plus , le vm est un formidable vehoicule , mais extremement spécifique et reservé a une utilisation tres precise pour etre vraiment interressant
peut etre que le trike ne nous fait deja plus(presque plus) rêver , mlaintenant que l'on s'y est habitué! mais faut voir la reation des gens hors du milieu du vc, eux ca les fait vraiment fantasmer le trike! |
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Loïc Posteur de bronze
Messages : 258 Âge : 51 Localisation : Isère VPH : Condor + Construction artisanale 2X26 avec assistance électrique en cours de finition Date d'inscription : 23/01/2006
| Sujet: Re: Intérêt pour le vélomobile ? Ven 21 Mar 2008, 19:06 | |
| Pour moi qui vit dans une région de collines, je doute de la simple possibilité d'utiliser un vélomobile. Du moins pas tant que les prix des moteurs et des velomobiles n'auront pas été divisés par deux, et le poids des batteries par dix ! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Intérêt pour le vélomobile ? Ven 21 Mar 2008, 22:10 | |
| - Guilhem a écrit:
- Tu pourrais développer ? Je ne vois pas bien ce que tu veux dire. Tu parles d'argent, de condition physique ?
- argent, encombrement (garage), difficultés d'acquisition... si j'avais le premier, j'aurais fini par chercher à essayer un Leiba Classic.
@ Pastèque : mon trike me fait toujours rêver.
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Pixel-Man Accro du forum
Messages : 1068 Âge : 57 Localisation : Lille (59) VPH : Raleigh Freedom :))) Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: Intérêt pour le vélomobile ? Sam 22 Mar 2008, 01:03 | |
| La transpi se gère, même sans douche à l’arrivée : Synthétique pendant le trajet (détrempé quand j’arrive), serviette éponge à l’arrivée, vêtement normaux pour la journée = aucune odeur corporelle (et plus d’excuse….) J’utilise aussi de plus en plus le VM pour mes sorties sportive (d’entretien de la forme) par mauvais temps. C’est sûrement plus agréable que de rouler sur des rouleaux dans le garage. Si votre condition physique n’est pas bonne, les débuts seront très chauds. Ensuite, il faut impérativement entretenir la bonne condition physique pour pouvoir rouler à plus de 30 km/h en VM à chaque sortie. Ce qui exige une motivation sans faille. C’est un style de vie. Mes motivations sont : prix du diesel en hausse constante, santé, 160 euros/moi d’indemnité vélo (je travaille en Belgique), le plaisir de se prendre le vent et la pluie dans la figure, un peu de masochisme sûrement, la sécurité grâce au 3 roues, le confort relatif et c’est toujours rigolo. Ce qui me semble important dans le choix du VM : poids et fiabilité (ce qui ne m’a pas empêcher d’acheter le plus lourd du marché, lol). Il y à encore beaucoup de progrès à faire pour améliorer les VM : c’est certain. Nous n’en sommes qu’au début du phénomène. Un ventilateur intérieur, entraîné par le pédalage serait pas mal… (c'est pour coller au caractère brumeux du forum...) Ben oui, la plus part des VMistes sont des rêveurs. Et alors ? Le VM c’est la liberté (liberté qui s’achète, une illusion peut-être). Les VM peuvent être sources de fantasmes sur la vitesse et de déceptions sévères (il faut pédaler). Passer au VM s'est prendre le risque de la déception. Passer au VM s'est prendre le risque de devenir vraiment accros. Le VM est encore un objet de passion. La banalité n’est pas encore pour demain. La passion vaut toujours mieux que l'ennuie. C'est humain. Voilà, c'est ça! C'est un véhicule à dimension humaine! Il vient tout doucement, sans usine, sans marketing, naturellement. |
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gil Posteur d'argent
Messages : 347 Âge : 61 Localisation : Haute Bretagne (35) VPH : trike challenge XT déguisé en VM depuis le 27-08-08,Waw 036 depuis le 28-11-11 Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: Intérêt pour le vélomobile ? Sam 22 Mar 2008, 10:12 | |
| - Citation :
- je pressens une croissance exponentielle d'ici pas longtemps voire même moins que ça.......
Je n'en suis pas sûre, fait un sondage autour de toi, et regardes combien de personnes sont prêtes à pédaler chaque jour. surtout qu'en milieu urbain, le vélomobile ne semble pas l'idéal dans les conditions de circulation actuelles. Je crois plutôt à un dévelloppement des micro-voitures, légères et économes en énergie (électrique ou autre) offrant de 2 à 4 places, et à un prix inférieur au petite autos actuelles genre C1. C'est en y associant une assistance performante ,que le vélomobile peut avoir sa place . |
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Green-Bull Accro du forum
Messages : 1964 Âge : 60 Localisation : Savigny le Temple VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce Date d'inscription : 09/04/2006
| Sujet: Pour info Sam 22 Mar 2008, 13:50 | |
| je viens de recevoir ce courriel
Velomobiles attract attention in Middle Earth.
The environmentally conscious New Zealanders discover the benefits of the CO2 neutral velomobile. The "Dominion Post" (the daily newspaper in Wellington, New Zealand) ran a front page article on Neville Whitlock´s KV4 velomobile. It's also on their website - see: http://www.stuff.co.nz/stuff/dominionpost/4433625a6000.html Meanwhile, Neville has covered around 1,000 kilometres in the first month in his KV4 and has reached a top speed (momentary rather than sustained) of 50 km/hour.
Kind regards, Dutch Speed Bicycles Jurriaan Bol
Et en français approximatif ça donne cela Velomobiles attirer l'attention dans la Terre du Milieu.
L'environnement, les Néo-Zélandais découvrir les avantages du CO2 neutre velomobile. Le "Dominion Post" (le quotidien à Wellington, Nouvelle-Zélande) a mené un article sur la première page Neville Whitlock's KV4 velomobile. C'est également sur son site Web - voir: http://www.stuff.co.nz/stuff/dominionpost/4433625a6000.html Pendant ce temps, Neville a couvert près de 1000 kilomètres dans le premier mois de son KV4 et a atteint une vitesse maximale (plutôt que soutenue momentanée) de 50 km / heure.
Sincères salutations, Néerlandais vitesse des bicyclettes Jurriaan Bol |
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