| Récupérer l'eau dans sa cuisine | |
|
+7Tioub A2piR Jéjon MIB54 zapilon bigot el gato 11 participants |
Auteur | Message |
---|
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Récupérer l'eau dans sa cuisine Sam 22 Mar 2008, 22:29 | |
| - Dolmen a écrit:
- chabizar a écrit:
- que j'utilise l'eau de lavage de la salade pour les chiottes...
Ben on en apprend tous les jours ! Merci, j'ai noté l'astuce. suite à cet échange du 4 février... Comment ça se passe en pratique ? Faut avouer que c'est un peu galère et que ça nécessite une certaine dose de motivation, et un certain nombre de récipients divers et variés. - 1 seau n°1 à côté de l'évier pour recueillir l'eau de lavage des légumes "à la source" - 1 seau n°2 dans les toilettes, avec lequel on rince les toilettes au lieu d'utiliser la chasse d'eau, et que l'on remplit avec le seau n°1 - 1 bidon de 25 litres dans les toilettes, qui sert de réserve en cas de "production" importante d'eau de lavage des légumes (oui vous savez ces jours fastes où on se sent pris d'un enthousiasme culinaire débordant avec salade à tous les repas ; la salade consomme pas mal d'eau de rinçage) Sur ce bidon j'ai installé un entonnoir muni d'une petite grille (c'est un entonnoir à carburant je crois), pour filtrer et éviter de remplir le bidon avec des morceaux de salade ou des débris de poireaux ou de terre. De temps en temps, il faut nettoyer la grille de l'entonnoir pour ne pas qu'elle se bouche. Pourquoi 2 seaux : pour ne faire qu'1 seul aller-retour entre la cuisine et les toilettes et non pas 2 lorsqu'il faut remplir le seau qui reste à demeure dans les toilettes. J'ai déjà essayé de recycler l'eau de cuisson des pâtes, mais à moins d'une utilisation dans les heures qui suivent, son "chargement" en matière organique fait que ça pourrit assez rapidement (beurkkk). A cela il faut ajouter : réussir à motiver ses proches ! Combien de fois j'ai poussé des cris ("quoi ? t'as jeté l'eau ??") parce que mon compagnon avait vidé la bassine de la salade qu'il venait de rincer avant que j'aie eu le temps de dire ouf, et de récupérer l'eau. Le mieux que j'aie réussi à négocier est qu'il laisse la bassine pleine sur le bord de l'évier, et c'est moi qui fais joujou à transvaser dans les seaux (mais ça m'amuse, hihi). Donc un seau traîne en permanence dans la cuisine, prêt à recueillir le recyclage d'eau : pas élégant, on le renverse régulièrement en shootant dedans... Je pense que cette méthode serait impraticable en présence d'enfants en bas âge (seau fatalement pas très propre à portée des petites mains). |
|
| |
bigot Débutant(e)
Messages : 17 Localisation : Haut- Rhin Date d'inscription : 25/05/2006
| Sujet: Re: Récupérer l'eau dans sa cuisine Dim 23 Mar 2008, 07:03 | |
| On peut aussi récupérer l'eau en prenant sa douche.
Il suffit de prendre sa douche les pieds dans deux seaux de 10 litres ( large diamètre quand même pour ceux qui chaussent grand !!) Et 80 % d'eau sont recupérés pour un deuxième usage.
Il suffit alors de transvaser l'eau dans la cuvette (proche en général) en essayant effectivement de ne pas en mettre à côté ... ( exercice d'adresse qu'il vaut mieux ne pas faire ça pour le pipi de la nuit !)
En plus ça permet de voir qu'on n'utilise pas trop d'eau... Une douche c'est entre 5 et 10 litres maxi ( pas plus qu'une chasse d'eau à l'époque !)
Tant pis, si t'es encore tout blanc de mousse... aller, tu t' r'habilles, c'est pour la planète que tu sentiras le savon ( je rigole) !!!
L'autre utilisation de l'eau c'est pour les plantes vertes. |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6893 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Récupérer l'eau dans sa cuisine Dim 23 Mar 2008, 07:11 | |
| Autre solution de sot: En utilisant des seaux dits hygiéniques oblitérés du sceau de chabiz, on peut supprimer les toilettes ...en faisant le "grand saut" dans la cuisine ! |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Récupérer l'eau dans sa cuisine Dim 23 Mar 2008, 07:37 | |
| - bigot a écrit:
- On peut aussi récupérer l'eau en prenant sa douche.
Il suffit de prendre sa douche les pieds dans deux seaux de 10 litres ( large diamètre quand même pour ceux qui chaussent grand !!) Et 80 % d'eau sont recupérés pour un deuxième usage.
Il suffit alors de transvaser l'eau dans la cuvette (proche en général) en essayant effectivement de ne pas en mettre à côté ... ( exercice d'adresse qu'il vaut mieux ne pas faire ça pour le pipi de la nuit !)
ah oui je connais des "décroissants" qui pratiquent ce type de recyclage ; chez moi c'est impraticable car les toilettes sont séparées de la salle de bains, ce serait vraiment trop la galère |
|
| |
MIB54 Accro du forum
Messages : 1075 Âge : 76 Localisation : Nancy (environs) VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: Récupérer l'eau dans sa cuisine Dim 23 Mar 2008, 08:42 | |
| Je ne peux vous aider car j'utilise des toilettes seches mais je peux vous dire que j'ai divisé ma consommation d'eau par 3. |
|
| |
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Récupérer l'eau dans sa cuisine Dim 23 Mar 2008, 11:38 | |
| Toilettes sèches aussi... Et eau de pluie pour la douche, la vaisselle, la lessive. Comme la citerne n'a jamais été asséchée, on n'éprouve pas le besoin de se réfréner davantage sur l'eau (alors que, même en l'absence d'eaux vannes, une consommation moindre d'eau souillée limiterait nos effluents vers... la rivière).
Ce à quoi je réfléchis, par contre, c'est à récupérer la chaleur de l'eau de la douche : il doit y avoir là un gisement de kilojoules qu'on balance aux égouts ! L'idée consisterait tout simplement à brancher un radiateur sur la descente (avec un by-pass pour l'été). Deux inconvénients : d'une part, ça doit s'encrasser rapidement, et je ne sais pas comment je pourrais récurer ce serpentin ; d'autre part, je ne pourrais aisément placer ce radiateur que dans une cage d'escalier, ce qui présente un intérêt très limité... |
|
| |
el gato Accro du forum
| Sujet: Re: Récupérer l'eau dans sa cuisine Dim 23 Mar 2008, 12:51 | |
| - Jéjon a écrit:
Ce à quoi je réfléchis, par contre, c'est à récupérer la chaleur de l'eau de la douche : il doit y avoir là un gisement de kilojoules qu'on balance aux égouts ! pourquoi pas, sur le principe de la VMC double flux ; mais le problème de l'encrassement paraît rédhibitoire |
|
| |
el gato Accro du forum
| Sujet: Re: Récupérer l'eau dans sa cuisine Dim 23 Mar 2008, 12:52 | |
| les toilettes sèches dans une maison c'est évidemment l'idéal... mais dans mon appartement en ville, je ne m'imagine pas tester les TLB ! courageuse mais pas téméraire |
|
| |
A2piR Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 64 Localisation : Bréal sous montfort (35) VPH : trike artifice EPR, trike eco azub Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Re: Récupérer l'eau dans sa cuisine Dim 23 Mar 2008, 13:16 | |
| recup d'eau de pluie plus toilette seche plus chauffe eau solaire coin nature pour les oiseaux avec ronce orties et autre 'indessirrables'
bref le paradie pour pas mal d'economie mais a la campagne et avec 2300m2 de terrain
A2piR |
|
| |
Tioub Accro du forum
Messages : 1446 Âge : 50 Localisation : tjs pres de la seine VPH : HR 26/26 Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: Récupérer l'eau dans sa cuisine Dim 23 Mar 2008, 15:11 | |
| Bravo pour vos recup d eau , ca fait qq année que j essaie de convaincre mes parents des recuperer l eau de pluie pour alimenter les toilettes... depuis que je suis gamin , je coupe le robinet d eau de mon pere qu il laisse couler pendant qu il se brosse les dents ... dur de faire changer les mentalités . avant la recup , il y as l economie d eau . il existe des douches en circuit fermé . - chabizar a écrit:
- les toilettes sèches dans une maison c'est évidemment l'idéal... mais dans mon appartement en ville, je ne m'imagine pas tester les TLB ! courageuse mais pas téméraire
un chat qui n as pas de litière en appart , l elevage de lombric marche bien . |
|
| |
A2piR Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 64 Localisation : Bréal sous montfort (35) VPH : trike artifice EPR, trike eco azub Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Re: Récupérer l'eau dans sa cuisine Dim 23 Mar 2008, 16:40 | |
| que fais tu de la litiere du chat en appart ? poubelle incinerée
et des dejection canin ? poubelle incinerés (si proprio du canin respecte les con signes)
et mes toilette seches dans le camping car ? poubelle incineré
donc !!!
acte
A2piR |
|
| |
rafi Posteur d'or
Messages : 706 Âge : 50 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59) VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Re: Récupérer l'eau dans sa cuisine Dim 23 Mar 2008, 17:06 | |
| Tout cela me donne de nouvelles idées... Nous avons deux bacs de lavage dans l'évier (voir photo). Il doit être possible d'en utiliser un pour la vaiselle avec eau "sale" et un pour le rinçage (vaisselle) et lavage légumes. Donc, il nous faut trouver une réserve à eau à mettre dans le placard sous l'évier et ne pas brancher le second siphon sur le premier, mais sur la réserve. Ainsi, plus de shoot dans le seau de la cuisine, plus grande capacité et moins de changement d'habitude. Il faudra sans doute faire attention au niveau si la réserve n'est pas fermée. On utilise déjà une grille dans le fond de l'évier, il faudra peut être en trouver une plus fine. Quelques gouttes de vinaigre devraient éviter le développement de moisissures le temps d'utiliser l'eau pour les toilettes. Merci Chabizar pour ce fil instructif ! r. ps Et si vous avez un lave vaisselle et un chauffage de l'eau non électrique, branchez le sur l'eau chaude ! Chez nous l'eau chaude est solaire ou gaz et donc cela veut dire des économies d'électricité. |
|
| |
Green-Bull Accro du forum
Messages : 1964 Âge : 60 Localisation : Savigny le Temple VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce Date d'inscription : 09/04/2006
| Sujet: Re: Récupérer l'eau dans sa cuisine Dim 23 Mar 2008, 17:24 | |
| Pour éviter le débordement il suffit de fermer la réserve et de faire un trop plein qui lui repart vers les égouts, comme cela plus de tracas. |
|
| |
el gato Accro du forum
| Sujet: Re: Récupérer l'eau dans sa cuisine Dim 23 Mar 2008, 21:35 | |
| - A2piR a écrit:
- que fais tu de la litiere du chat en appart ?
poubelle incinerée
voyons voyons, que ferais-je si j'hébergeais un chat pas bizarre dans mon appart ? je pense que je trierais les crottes à l'aide de ces petites pelles percées qui servent pour réutiliser la litière, et je ferais des virées nocturnes pour balancer les crottes du chat sur la terre des haies au pied de l'immeuble ; ce serait une opération à risque car j'habite dans un immeuble à la moyenne d'âge élevée, dont certains habitants adorent passer du temps à se balader partout pour contrôler la copropriété... - A2piR a écrit:
et des dejection canin ? poubelle incinerés (si proprio du canin respecte les con signes)
si on a la chance d'habiter pas trop loin d'une installation urbaine destinée à recueillir les déchets canins, ça évite (sacs plastiques + poubelle) - A2piR a écrit:
et mes toilette seches dans le camping car ? poubelle incineré
camping-car bof... moi c'est plutôt cyclo-camping |
|
| |
Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: Récupérer l'eau dans sa cuisine Lun 24 Mar 2008, 11:06 | |
| - chabizar a écrit:
suite à cet échange du 4 février... Comment ça se passe en pratique ? Faut avouer que c'est un peu galère [...]
Solution technique : Déposer le siphon d’évacuation de l’évier et mettre un seau dessous dans l’armoire sous évier. Déposer le couvercle du réservoir d’eau de la chasse pour pouvoir y vider le seau d’évier. Comme cela la chasse fonctionnera « aux besoins » Si l’eau de celui-ci est chargée on pourra le vider directement dans la cuvette. La motivation est devenue obligatoire si on ne veut pas inonder la cuisine. L’inconvénient du seau qui traine disparaît aussi. |
|
| |
Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: Récupérer l'eau dans sa cuisine Lun 24 Mar 2008, 11:10 | |
| - bigot a écrit:
- On peut aussi récupérer l'eau en prenant sa douche.
Il suffit de prendre sa douche les pieds dans deux seaux de 10 litres
[...]
L'autre utilisation de l'eau c'est pour les plantes vertes. Solution technique: Mettre les plantes vertes dans le bac à douche! Ou prendre sa douche un jour de pluie dans le jardin!
Dernière édition par W-Jean-Marie le Lun 24 Mar 2008, 11:14, édité 1 fois |
|
| |
Casimir Accro du forum
| Sujet: Re: Récupérer l'eau dans sa cuisine Lun 24 Mar 2008, 11:12 | |
| |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6893 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Récupérer l'eau dans sa cuisine Lun 24 Mar 2008, 15:07 | |
| Si je comprends bien WJM, aujourd'hui il fait trop mauvais pour sortir la bête ! |
|
| |
Casimir Accro du forum
| Sujet: Re: Récupérer l'eau dans sa cuisine Lun 24 Mar 2008, 17:27 | |
| Il faudrait être sot pour cela! Ouais et ca va faire plus d'une semaine Alors on prend du plaisir ici |
|
| |
el gato Accro du forum
| Sujet: Re: Récupérer l'eau dans sa cuisine Ven 28 Mar 2008, 22:07 | |
| - W-Jean-Marie a écrit:
- chabizar a écrit:
suite à cet échange du 4 février... Comment ça se passe en pratique ? Faut avouer que c'est un peu galère [...]
Solution technique : Déposer le siphon d’évacuation de l’évier et mettre un seau dessous dans l’armoire sous évier. pas possible on a besoin de la place sous l'évier pour y stocker provisions et produits d'entretien alors j'en reste à mes seaux sots sauvages |
|
| |
ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: Récupérer l'eau dans sa cuisine Ven 28 Mar 2008, 23:02 | |
| - Jéjon a écrit:
- Ce à quoi je réfléchis, par contre, c'est à récupérer la chaleur de l'eau de la douche : il doit y avoir là un gisement de kilojoules qu'on balance aux égouts ! L'idée consisterait tout simplement à brancher un radiateur sur la descente (avec un by-pass pour l'été). Deux inconvénients : d'une part, ça doit s'encrasser rapidement, et je ne sais pas comment je pourrais récurer ce serpentin ; d'autre part, je ne pourrais aisément placer ce radiateur que dans une cage d'escalier, ce qui présente un intérêt très limité...
J'ai pensé faire exactement la même chose. Pour tester j'attends que l'eau de la vaisselle soit refroidie avant de l'envoyer à l'égoût. J'avais constaté qu'en surface de la canalisation qui passe dans mon jardin le givre ou la neige fondent plus rapidement. Petit calcul: - 1g d'eau qui s'échauffe de 1°K absorbe 1 cal, soit 1000 cal/l/°K
- En supposant une récupération de 50l/jour avec un DeltaT de 10°C cela représente 1000x365x50x10=182,5 Mcal/an (méga calories)
- Conversion en kWH: 1kWh=3,6 MJ=3,6/4,18 Mcal=0,86 Mcal
- Donc sur une année on peut récupérer 182,5/0,86=212 kWh/an.
Je suis preneur de conversion en g de CO2. Le gain financier est très faible, surtout si l'eau est chauffée au Gaz de ville. |
|
| |
A2piR Accro du forum
| Sujet: Re: Récupérer l'eau dans sa cuisine Sam 29 Mar 2008, 14:03 | |
| j'ai au debut de ma convertion, fait la recupperation de l'eau de cuisine rinçage final du linge ,douche. evacuation vers un point bas et pompe de relevage vers exterieur pour stokage; pilotage de la pompe manuel finalement abandon car l'eau qui ne se conserve pas . la solution de l'eau de pluie est beaucoup plus viable(operationnel depuis 5ans) si on peut l'installer.
A2piR |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Récupérer l'eau dans sa cuisine | |
| |
|
| |
| Récupérer l'eau dans sa cuisine | |
|