| Démontage d'une colonne de direction ? | |
|
+4el gato Antoine zapilon cafouille 8 participants |
Auteur | Message |
---|
cafouille Accro du forum
| Sujet: Démontage d'une colonne de direction ? Dim 23 Mar 2008, 18:19 | |
| bonjour à tous ! Profite du mauvais temps pour effectuer l'entretien . Malgré mes recherches sur le net , pas trouver comment cette colonne de direction se démonte ! Les fléches indiquent les bagues qui tiennent le tout . Merci partager vos connaissances . |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6893 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Démontage d'une colonne de direction ? Dim 23 Mar 2008, 18:42 | |
| Je n'ai jamais vu mais je pense à: . le montage est d'un type ahead-set rudimentaire et en déposant la potence tout doit tomber . la cuvette du haut est vissée mais sans contre-écrou parce qu'il y a à l'intérieur une bague en élastomère qui fait frein (type nylstop) . couper à la scie à métaux ? |
|
| |
Antoine **
Messages : 86 Âge : 56 Localisation : Massy VPH : Trike QNT Date d'inscription : 24/10/2006
| Sujet: Re: Démontage d'une colonne de direction ? Dim 23 Mar 2008, 19:33 | |
| Couper à la disqueuse et ça devrait venir tout seul. |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Démontage d'une colonne de direction ? Dim 23 Mar 2008, 20:12 | |
| - Antoine a écrit:
- Couper à la disqueuse et ça devrait venir tout seul.
ouais c'est sûr que c'est radical pour faire l'entretien... l'avantage c'est que si le JDD initial est un peu bizarre, au moins après tu le remplaces par un qui tient la route... |
|
| |
Maltese Posteur d'argent
Messages : 359 Âge : 44 Localisation : Chartres (Sours) VPH : Fujin SL Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Démontage d'une colonne de direction ? Dim 23 Mar 2008, 20:26 | |
| Je confirme que ce doit être du headset.
Par contre la potence ne fixe rien normalement. Tu dois avoir un écrou en haut du tube de fourche à dévisser. C'est certainement un expandeur de type étoile.
Bon courage |
|
| |
Tioub Accro du forum
Messages : 1446 Âge : 50 Localisation : tjs pres de la seine VPH : HR 26/26 Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: Démontage d'une colonne de direction ? Dim 23 Mar 2008, 20:27 | |
| |
|
| |
Tioub Accro du forum
Messages : 1446 Âge : 50 Localisation : tjs pres de la seine VPH : HR 26/26 Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: Démontage d'une colonne de direction ? Dim 23 Mar 2008, 20:29 | |
| ah , bon ben si t as une potence a plongeur , c est ce j ai dis , sinon , ben c est l autre ;-) |
|
| |
cafouille Accro du forum
| Sujet: Re: Démontage d'une colonne de direction ? Lun 24 Mar 2008, 15:06 | |
| zapilon. couper à la scie à métaux ? Antoine .Couper à la disqueuse Maltese. Tu dois avoir un écrou en haut du tube de fourche à dévisser : NON Tioub retirer la potence en desserant la vis plongeuse NON Merci pour votre participation et malgré la solution déstructive de certain. Je n'est pas de solution .mais peut-être ai-je mal formuler la question ? Quelqu'un , qui roule en baron , qui aurait déjà démonter et remonter ce style de direction , peut-il m'aider ? |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6893 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Démontage d'une colonne de direction ? Lun 24 Mar 2008, 15:12 | |
| Fallait dire Cafouille que tu es sur baron, on t'aurait tout de suite envoyé chez le charron ! |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Démontage d'une colonne de direction ? Lun 24 Mar 2008, 15:32 | |
| bon, déjà si tu ne vois pas de vis plongeuse, il y a de fortes chances que ce soit un ahead-set
je pense que si j'avais l'objet entre les mains je trouverais le truc, mais là avec une seule photo (un peu floue) où je ne vois pas tout, j'ai du mal
as-tu déjà pu au moins retirer la potence ? la vis (tête bombée, empreinte hexagonale) qu'on voit sur la photo tu l'as dévissée ? ça suffit pour débloquer la potence, après avoir dévissé la vis de pré-contrainte et retiré le capot (s'il s'agit bien d'un ahead-set) ?
voudrais-tu s'il-te-plaît prendre d'autres photos sous différents angles (du dessus notamment) pour qu'on puisse mieux se représenter le truc ? et une photo sans la potence s'il t'est possible de la retirer facilement merci |
|
| |
Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: Démontage d'une colonne de direction ? Lun 24 Mar 2008, 18:12 | |
| La première question à se poser: Pourquoi démonter? Parce que ca tourne plus Parce qu'il y a du jeu Parce que ca croque qd ca tourne Pour voir comment c'est fait |
|
| |
cafouille Accro du forum
| Sujet: Re: Démontage d'une colonne de direction ? Lun 24 Mar 2008, 20:58 | |
| retiré le capot ,Retirer la potence oui la vis de pré-contrainte ? non Y'en n' pas ! Aucun pas visible pour clé ( habituuellement en 32) ni clé allen Démontage car la direction va tout droit ( présence d'un point dur important) Remise en état de rouler en sécurité : roulements roues refaits. Reste cable ( couper trop court ) à changer , impossible réglage dérailleur ne connait pas l'historique (3 éme proprio ) et aprés 100 km effectuer je lui trouve une direction instable Pas de photo , car remontage pour faire changer par mécano ! merci pour votre participation |
|
| |
el gato Accro du forum
| Sujet: Re: Démontage d'une colonne de direction ? Lun 24 Mar 2008, 21:48 | |
| - cafouille a écrit:
- retiré le capot ,Retirer la potence oui
la vis de pré-contrainte ? non Y'en n' pas !
ah bon pas d'étoile dans le pivot de fourche alors ? c'est un pivot lisse quand même, pas un pivot fileté ? Tu voudras bien poster des photos du matériel démonté ? photos des cuvettes et des roulements, ça m'intéresse |
|
| |
cafouille Accro du forum
| Sujet: Re: Démontage d'une colonne de direction ? Mar 25 Mar 2008, 17:44 | |
| Suite Apparement il faut une presse pour réglage et pose Le bouclard de mon quartier n'était pas trés chaud pour intervenir ! Il m'a confirmer la nécessité de changer les roulements Mais du matos de 2003 ;c'est déjà dépasser ! A chercher du 1" dans la vitrine "collector" ! l'épaisseur n'étant pas identique , cela risque de changer l'angle de chasse Certain clients viennent de loin pour acheter et entretenir chez lui . MERCI à D.DUBAU d'intervenir ! photo jointe dés réception pour comparer |
|
| |
JNZ Accro du forum
Messages : 2492 Âge : 44 Localisation : Fontanil (10km Grenoble) VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Re: Démontage d'une colonne de direction ? Mar 25 Mar 2008, 19:05 | |
| - cafouille a écrit:
- A chercher du 1" dans la vitrine "collector" !
ha oui j'ai eu ce soucis le mois dernier sur mon orca… de 2005. Chez Optima ils devaient avoir une collection de vieille fourches à refiler Sur l'orca, c'est pas du head set, j'ai (enfin plutot pipaillon…) trouvé des roulements de B-TWIN qui vont bien, même pas cher. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Démontage d'une colonne de direction ? | |
| |
|
| |
| Démontage d'une colonne de direction ? | |
|