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MessageSujet: Re: La Smera de Lumeneo   La Smera de Lumeneo EmptyLun 10 Mar 2008, 23:24

voilà un petit véhicule électrique français bien sympathique, qui a été présenté à genève cette semaine.

http://lumeneo.fr

Il est intéressant sur de nombreux points mais la raison de sa citation ici, c'est la démarche du développement du projet.
Lisez l'historique, c'est, à mon sens comme çà qu'il faut s'y prendre.
Pourquoi pas les contacter...

En tout cas, Bravo à eux pour le travail réaliser et bonne chance pour la suite car l'épreuve ne fait que commencer avec l'industrialisation dans un an.
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MessageSujet: Re: La Smera de Lumeneo   La Smera de Lumeneo EmptyMar 11 Mar 2008, 09:20

Je trouve Lumeneo très intéressant. Mais je pense que l'effort n'est pas suffisant (280+80 kg, 30 kW, 130 km/h). Il y a encore une décade à gagner en passant sous la barre des 100 kg, moins de 3 kW et une vitesse de 70 km/h par exemple.
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MessageSujet: Re: La Smera de Lumeneo   La Smera de Lumeneo EmptyMer 12 Mar 2008, 10:36

J'ai contacter Lumeneo et voici leur reponse au sujet de la commercialisation et de la direction avec 1 moteur par roue:

Bonjour Monsieur,


Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à notre véhicule.
Nous espérons en effet apporter une réponse nouvelle et pertinente aux déplacements individuels quotidiens.


Pour la direction, nous souhaitons avoir un rayon de braquage très réduit, et pour cela une direction est indispensable. Suivant votre idée, nous travaillons sur la possibilité de le réduire encore par une inversion de la rotation d'un des roues arrière, grâce à notre différentiel électronique, mais les résultats ne sont pas encore concluants.


Nous allons commencer la commercialisation de la SMERA en octobre, à partir du Mondial de Paris.
Pour ce faire, nous ouvrirons un show-room à Paris cet automne.
Les prix de la gamme SMERA seront situés entre 20 000 et 30 000 euro, avant déduction de l'éco-prime de 5000 euro.
Il faut comprendre que l'achat d'une voiture électrique suit un schéma différent de celui d'une voiture conventionnelle.
L'investissement initial des batteries est important mais il est compensé ensuite par le très faible coût de la consommation énergétique : environ 0,7 euro pour 100 Km parcourus en SMERA.


Avec votre autorisation, je garde votre adresse et vous tiendrais informé des prochaines étapes.
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MessageSujet: smera   La Smera de Lumeneo EmptyLun 31 Mar 2008, 10:02

Ptèt un des seul trucs intéressant du salon de Genève... 100% électrique, et français... Y'en a qui connaissent ?

http://lumeneo.fr/bienvenue.html

Salut !

M.
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MessageSujet: Re: La Smera de Lumeneo   La Smera de Lumeneo EmptyLun 31 Mar 2008, 10:35

C'est à quel prix?? (pas indiqué sur le site…)
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MessageSujet: Re: La Smera de Lumeneo   La Smera de Lumeneo EmptyLun 31 Mar 2008, 10:36

Très cher à ce que j'ai entendu... Environ 30'000 euros

M.
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MessageSujet: Re: La Smera de Lumeneo   La Smera de Lumeneo EmptyLun 31 Mar 2008, 10:52

Il me semble qu'un fil parlait de cette réalisation. Je ne le retrouve pas. Désolé.
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MessageSujet: Re: La Smera de Lumeneo   La Smera de Lumeneo EmptyLun 31 Mar 2008, 11:00

C'est ici

[Merci Vindwa ! Elagage, greffage ! — Jéjon.]
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MessageSujet: Re: La Smera de Lumeneo   La Smera de Lumeneo EmptyLun 31 Mar 2008, 11:42

on nevoit pas la place arrière
10ans de batterie en usage quotidien???
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MessageSujet: Re: La Smera de Lumeneo   La Smera de Lumeneo EmptyLun 31 Mar 2008, 13:35

Belle initiative mais trop chère pour une citadine.
Je vois un gros problème de stabilité latérale par vent de travers en Bretagne. (100Km/h)
Déjà avec une Smart, c'est sport alors là on risque de faire du 2 roues La Smera de Lumeneo Triste6

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MessageSujet: Re: La Smera de Lumeneo   La Smera de Lumeneo EmptyLun 31 Mar 2008, 13:54

Horrible design, on dirait une voiture sans permis . 30 000€ ! n'importe quoi ! Razz

Quand on voit le design et technologie utilisées dans l'Aptera
http://www.aptera.com pour moins de 20 000 € ....
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MessageSujet: Re: La Smera de Lumeneo   La Smera de Lumeneo EmptyLun 31 Mar 2008, 16:07

Julius a écrit:

Quand on voit le design et technologie utilisées dans l'Aptera
http://www.aptera.com pour moins de 20 000 € ....

Ça c'est une carrosserie… futuriste… Shocked Shocked Shocked

Je ne suis pas sur d'aimer.
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MessageSujet: Re: La Smera de Lumeneo   La Smera de Lumeneo EmptyLun 31 Mar 2008, 17:54

Julius a écrit:
Quand on voit le design et technologie utilisées dans l'Aptera
- j'espère que la technologie rattrape le design, hein. ;]



l'égout et les coulures...
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MessageSujet: Re: La Smera de Lumeneo   La Smera de Lumeneo EmptyLun 31 Mar 2008, 18:30

Patum Catus a écrit:



l'égout et les coulures..

Dans le cas présent ce serait surtout "Les coûts et les douleurs" Very Happy
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MessageSujet: Re: La Smera de Lumeneo   La Smera de Lumeneo EmptyLun 31 Mar 2008, 22:22

Patum Catus a écrit:
Julius a écrit:
Quand on voit le design et technologie utilisées dans l'Aptera
- j'espère que la technologie rattrape le design, hein. ;]



l'égout et les coulures...


Tout ce qu'il faut pour pouvoir rouler dans une tête d'esturgeon La Smera de Lumeneo Mangoyo9
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MessageSujet: Re: La Smera de Lumeneo   La Smera de Lumeneo EmptyMar 01 Avr 2008, 00:00

Tout pareil, je trouve le design Smera bien plus moderne, mais bon...

à 30 000 euros, ça ira dans le garage de ceux qui se sont payé un Segway, c'est à dire pas grand monde.

Sinon, ils deviendront "réaliste" et mettront un moteur diesel dedans et appelleront ça une SMART 'inline"... Exit tous les beaux discours sur le coté "écologique" d'une voiture avec plein de batteries dedans.

Entre temps ils se seront fait plaisir avec nos impôts via des aides diverses et avariées.

Et puis surtout La voiture électrique il n'y pas de marché mondial, sauf dans un tout tout petit pays ou y a plein de centrales nucléaires . Depuis le temps qu'on voit des prototypes qui ne donnent rien, on devrait commencer à se douter de qq chose.
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MessageSujet: Re: La Smera de Lumeneo   La Smera de Lumeneo EmptyMar 01 Avr 2008, 08:29

la voiture electrique ne sera viable que lorsque les maisons seront a energie positive (production superieur a la consomation interne) et couvriront les besoin de transports a courte distance (150km jours)

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MessageSujet: Re: La Smera de Lumeneo   La Smera de Lumeneo EmptyMar 01 Avr 2008, 10:24

Sans aller forcément jusque là, si on parvient à diviser par 4 ou 5 la consommation du parc immobilier français (ce qui reste dans le domaine du possible), on aura naturellement plus d'électricité/d'énergie pour les déplacements. Cela dit, pour les habitations isolées, utiliser l'énergie fournie par le bâtiment pour alimenter le véhicule, c'est une très bonne idée. Après, la question, ce sera un peu "pour quel type de consommation?". Si on reste dans la lignée actuelle, à 5l/100, ça ne suffira jamais, effectivement. Par contre si on parvient à descendre à 1l/100 (ce qui me semble tout à fait envisageable), ça commence à devenir envisageable.

Bien sûr, rien ne se fait dans un cadre "toutes choses égales par ailleurs". Donc si la tendance à augmenter le nombre de voitures ou le kilométrage par foyer se poursuit, pareil, ça ne passera pas. Par contre, si dans le même temps on revoit les règles d'urbanisme, si on parvient à valoriser réellement un certain nombre d'énergies sous-estimées actuellement (biogaz, éolien ou solaire avec stockage calorifique de l'électricité, etc.) ...

Enfin bon, beaucoup de "si", mais beaucoup d'axes de progression Smile .
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MessageSujet: Re: La Smera de Lumeneo   La Smera de Lumeneo EmptyMer 02 Avr 2008, 10:10

Calcoran a écrit:
Par contre si on parvient à descendre à 1l/100 (ce qui me semble tout à fait envisageable), ça commence à devenir envisageable.

Mais 1l/100km, c'est déjà énorme. Sa représente 10 000 W.h. Il faut une sacré énergie positive (de ta maison) pour fournir cela.

On peut être à 0.05l/100km sans problème, et sans «perdre du temps» dans les transports. La une petite éolienne ou des panneaux solaires peuvent fournir . Sinon c'est mort.
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MessageSujet: Re: La Smera de Lumeneo   La Smera de Lumeneo EmptyMer 02 Avr 2008, 11:15

Là je parlais de transports alimentés par le réseau EDF.

Ce n'est pas la même optique, j'en conviens. Mais mine de rien, il y a beaucoup plus à gagner à faire des maisons à énergie "non-négatives" qu'à passer en positif, il me semble. Effectivement, une maison à énergie positive aura du mal à fournir assez pour un véhicule consommant 1l/100km. Mais si on considère une production EDF (ou autre) constante, je ne serais pas étonné que l'assertion suivante soit valable:
Energie(maison standard) < Energie(maison bioclimatique + véhicule 1l/100km)

Soit dit en passant, 0.05l/100km, c'est la consommation d'un VAE très sobre, avec un cycliste qui pédale sérieusement en complément. Donc 0.05l/100km pour un véhicule 2 ou 4 places, capable de faire du 50 ou 60km/h, je pense que ce n'est absolument pas possible dans l'état actuel de la technique (il faut voir que même avec des règlementations sévères, l'urbanisme que l'on observe actuellement mettra plus de 10 ans à évoluer, donc une bonne partie de gens ne pourra pas de contenter de 25km/h). Déjà 0.5l/100km, ce sera un sacré progrès.
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MessageSujet: Re: La Smera de Lumeneo   La Smera de Lumeneo EmptyMer 02 Avr 2008, 12:23

Et la production EDF centralisée et en ruban, elle vient d'où?
Sur le principe je suis d'accord, mais si c'est avec du nucléaire non merci. A terme, c'est comme le pétrole. De plus, la durée restante est quasi identique.

Il faut penser autrement: le véhicule doit se connecter à la maison et servir de tampon pour gérer les pics. Cela contrôlé par le distributeur d'énergie, qui peut remplir les stockages fixes (volant d'inertie dans la maison) ou mobile (réservoir d'énergie de la voiture) lorsque des pics apparaissent. Cela peut être un pic à 13h par du photovoltaïque ou un pic n'importe quand dû à l'éolien.
Avec des garde-fous (mini 100km d'autonomie en tout temps par exemple) on pourrait servir les voitures pour égaliser le réseau.

Ainsi, une maison positive servira à minimiser la puissance transportée par le réseau, donc les pertes. Le slignes à hautes tension deviennent plus des lignes d'égalisation que des lignes de transport, minimisant le risque de blackout.

Un vélo/auto multiplace pourrait consommer environ 30-40 Wh/km, donc 0.3-0.4 l/100 équivalent pour 50-60 km/h.

Un buggy électrifié consomme 50 Wh/km, testé par Velectris le mois passé; c'est donc du concret, pas du rêve.
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MessageSujet: Re: La Smera de Lumeneo   La Smera de Lumeneo EmptyMer 02 Avr 2008, 13:36

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MessageSujet: Re: La Smera de Lumeneo   La Smera de Lumeneo EmptyMer 02 Avr 2008, 14:25

cavallo pazzo a écrit:
Et la production EDF centralisée et en ruban, elle vient d'où?
Sur le principe je suis d'accord, mais si c'est avec du nucléaire non merci. A terme, c'est comme le pétrole. De plus, la durée restante est quasi identique.

Il faut penser autrement: le véhicule doit se connecter à la maison et servir de tampon pour gérer les pics. Cela contrôlé par le distributeur d'énergie, qui peut remplir les stockages fixes (volant d'inertie dans la maison) ou mobile (réservoir d'énergie de la voiture) lorsque des pics apparaissent. Cela peut être un pic à 13h par du photovoltaïque ou un pic n'importe quand dû à l'éolien.
Avec des garde-fous (mini 100km d'autonomie en tout temps par exemple) on pourrait servir les voitures pour égaliser le réseau.

Ainsi, une maison positive servira à minimiser la puissance transportée par le réseau, donc les pertes. Le slignes à hautes tension deviennent plus des lignes d'égalisation que des lignes de transport, minimisant le risque de blackout.

Un vélo/auto multiplace pourrait consommer environ 30-40 Wh/km, donc 0.3-0.4 l/100 équivalent pour 50-60 km/h.

Un buggy électrifié consomme 50 Wh/km, testé par Velectris le mois passé; c'est donc du concret, pas du rêve.
Pour la production, on peut envisager des centrales à biomasse et des centrales à biogaz. Par exemple. Pour le nucléaire, je n'entrerai pas dans le débat, on va dire que je suis un pirate neutre (cf. Asterix chez les Belges). Globalement, pour ce genre de truc, on a en général un meilleur rendement pour les grosses unités, d'où l'intérêt de concentrer un peu et de passer par un distributeur. Cela dit je pense que les solutions que tu proposes sont intéressantes aussi. C'est juste que je ne pense pas qu'elles suffiront.

Pour le buggy, ce n'était pas plutôt 100 Wh/km? Je me souviens que j'avais été vaguement déçu par la conso quand Pascal l'avait annoncée, et 50 Wh/km j'aurais trouvé ça bien.
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MessageSujet: Re: La Smera de Lumeneo   La Smera de Lumeneo EmptyMer 02 Avr 2008, 14:28

Ah pardon, il avait corrigé, et le chiffre qu'il avait donné à l'origine m'était resté en tête. Donc effectivement 50 Wh/km ... je pense que c'est une bonne base de travail pour évaluer un véhicule dit "écolo" Wink .
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MessageSujet: Re: La Smera de Lumeneo   La Smera de Lumeneo EmptyMer 02 Avr 2008, 15:23

Calcoran a écrit:
Globalement, pour ce genre de truc, on a en général un meilleur rendement pour les grosses unités, d'où l'intérêt de concentrer un peu et de passer par un distributeur.

C'est oublier les pertes en lignes. Elles peuvent dépasser les 10% quand le trajet et assez long, et rendre le système moins efficace que de la production sur place.

On compte 5% dans les études de la source à la roue, et c'est vraiment à la louche (on met combien?? Tiens eux ils ont mit 5%, on va faire pareil).

Le buggy de vélectris est sans assistance humaine si je ne m'abuse…
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