Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Pour imaginer, rêver ou cauchemarder selon sa vision du monde... | |
|
+4Edlamouette Ness pasteque Dominique Perruchon 8 participants | Auteur | Message |
---|
Dominique Perruchon Accro du forum
Messages : 1938 Âge : 67 Localisation : Champigny/Marne (94) & Maisse (91) VPH : ZOX 26 et BARON n°1365 Discus 2006 gris métal, Date d'inscription : 20/05/2007
| Sujet: Pour imaginer, rêver ou cauchemarder selon sa vision du monde... Mar 01 Avr 2008, 19:34 | |
| Bonjour,
La vision d’un monde sans automobiles (ou presque) à déjà existée pour les plus anciens d’entre nous….
- En1941 avec la réalisation intensive de pistes cyclables (pour dégager les routes réservées aux convois allemands).
- En 1968 quand les grèves avaient paralysées durant 3 semaines la distribution des carburants.
- Et en 1973 quand la réflexion d’un mode de vie différent à posé son premier germe.
Je vous en propose ici le regard d'époque de l’actualité française contemplant nos voisins hollandais : http://video.google.fr/videoplay?docid=4303606669333973985&hl=fr
Et en prime, quelques beaux engins imaginés par ces mêmes voisins la même année 1973. http://video.google.fr/videoplay?docid=8752492791044472791&hl=fr
Imaginons demain…
Dominique Perruchon
Dernière édition par Dominique Perruchon le Mer 02 Avr 2008, 10:45, édité 2 fois |
| | | pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Pour imaginer, rêver ou cauchemarder selon sa vision du monde... Mer 02 Avr 2008, 08:19 | |
| le style est trés...seventies!!un brin carré , mais l'esprit est excellent, merci!! mention speciale pour la voitur avec la minieolienne sur le toit !! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour imaginer, rêver ou cauchemarder selon sa vision du monde... Mer 02 Avr 2008, 09:57 | |
| J'ai déjà vu des rails de trams enlevées et remises 40 ans plus tard ... Le vélo sera loin d'apporter le même service que la bagnole ... et que les camions et camionettes ; on en fera sous d'autres formes (si y a pas de catastrophes nucléaires qui changeraient autrement le paysage) |
| | | Dominique Perruchon Accro du forum
Messages : 1938 Âge : 67 Localisation : Champigny/Marne (94) & Maisse (91) VPH : ZOX 26 et BARON n°1365 Discus 2006 gris métal, Date d'inscription : 20/05/2007
| Sujet: Re: Pour imaginer, rêver ou cauchemarder selon sa vision du monde... Mer 02 Avr 2008, 10:43 | |
| Bonjour,
Tu nous fais froid dans le dos JPL...
Il est vrai qu'entre un camion et un vélo il y a une grosse différence d'usage. Quoi que pendant la guerre du Vietnam ce sont bien les vélos de la piste Ho Chi Min qui on vaincu l'armée mécanique américaine.
On a aussi tendnace à oublier les millénaires de civilisation du cheval dont notre évolution actuelle est redevable.
Espérons surtout le meilleur de ta devise !
Dominique |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour imaginer, rêver ou cauchemarder selon sa vision du monde... Mer 02 Avr 2008, 12:32 | |
| - Dominique Perruchon a écrit:
- Quoi que pendant la guerre du Vietnam ce sont bien les vélos de la piste Ho Chi Min qui on vaincu l'armée mécanique américaine.
Ah Dominique, on oublie aussi des faits récents ; je crois que la piste Ho Chi Min et ses vélos ont contribué (c'est déjà pas mal) à la défaite de l'armée française à Bien Bien Phu !!! Aprés, les américons qui nous avaient laissé tomber on pris la relêve si je puis dire. Et sans les taxis de la Marne ??? Et en Afghanisatan, les talibans ont même pas de vélos (si Molar j'sais plus quoi aurait une mobylette d'aprés les Guignols) Le vélo a bcp de vertus, mais hélas, bien insuffisantes pour résoudre ces fléaux |
| | | Ness Accro du forum
Messages : 2780 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 06/04/2006
| Sujet: Re: Pour imaginer, rêver ou cauchemarder selon sa vision du monde... Ven 04 Avr 2008, 07:54 | |
| Plus modestement , je rêve de voir nos villes (Montpellier entre autre) libérées des voitures qui font des trajets courts (80 % moins de 5 km) et facilement remplaçables par des vélos (ou vélos électriques) silencieux pas ou très très peu énergivores ni polluants.
Les voitures en ville c'est une calamité et uen hérésie, c'est pourquoi j'ai positionné mon magasin à 100 m d'un arrêt de Tram et en face d'une piste cyclable ! Et en pleine ville où résident les habitants bien-sûr. |
| | | Edlamouette Accro du forum
Messages : 2805 VPH : Optima Rhino Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Pour imaginer, rêver ou cauchemarder selon sa vision du monde... Ven 04 Avr 2008, 10:35 | |
| Ouais mais c'est pas toujours possible. Collègue 1 habite à - de 5 km du lieu de travail, mais en hauteur. Okay pour l'aller, mais le retour en vélo, impossible. Collègue 2, 3 et 4 habitent à 10km, parcours valloné : impossible. Collègue 5 habite à 20km. Collègue 6 et 7 habite à + de 50km. Collègue 8 habite à - de 3 km, ceci dit.
Je suis le seul à venir à vélo, j'ai 5km tout rond. |
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Pour imaginer, rêver ou cauchemarder selon sa vision du monde... Ven 04 Avr 2008, 16:29 | |
| 'suis pas tout a fait d'accord avec toi ED...tout depend de la volonté que l'on a de le faire!
je suis tres impressionné par la facilité que m'offre maintenant le trike , meilleure moyenne , plus de confort , je fonctionne quasiment sans bagnole alors que "la ville" est a 15 km (45 min max pour y aller tranquillou contre 15 en voiture ) et que je m'y rends quasi quotidiennement
tout ca parceque je sais pourquoi je procede ainsi et que j'y eprouve un vif plmaisir(surtout des jours comme celui ci ou le ciel est bleu profond et pas un brin de vent)
tant que le seul critere de choix (d'un mode de deplacement ou plus generalement d'un mode de vie) sera la facilité immediate et le "confort" (ceci dans une vision cenntrée sur soi) sans tenir compte des consequences et pour nous et pour les autres de nos actes , bien sur ca changera pas
mais si on cesse de fractionner artificiellement la vie entre travail et loisir , si on cesse cette absurdité d'idéologie qui veut que l'on puisse gagner ou perdre du temps , bref si on commence enfin a penser un peu et non a reproduire et marcher a la propagande simpliste , alors la y'a des espoirs que ca change
en tous cas , quand je dis aux gens de mon entourage que aller a la coop bio en velo ca "prend" en tout et pour tout une heure de plus (en fait au lieu de une demi heure de trajet bagnole plus une demi heure sur place , ca fait deux heures) , mais que du meme coup avec ces deux heures ils "auront fait " leur sport quotidien , alors la on m'écoute! |
| Sujet: Re: Pour imaginer, rêver ou cauchemarder selon sa vision du monde... Ven 04 Avr 2008, 16:37 | |
| - Citation :
- Ouais mais c'est pas toujours possible.
Collègue 1 habite à - de 5 km du lieu de travail, mais en hauteur. Okay pour l'aller, mais le retour en vélo, impossible. une assistance électrique le fait parfaitement - Citation :
- Collègue 2, 3 et 4 habitent à 10km, parcours valloné : impossible.
idem - Citation :
- Collègue 5 habite à 20km.
Collègue 6 et 7 habite à + de 50km. déménager est la meilleure solution, il est surprenant d'aller habiter loin de son travail. Je n'ai jamais (en 24 ans de travail) habité à plus de 10 km de mon boulot par choix. - Citation :
- Collègue 8 habite à - de 3 km, ceci dit.
Voila un candidat parfait Pour les autres il faut leur faire essayer un trike assisté, ils vont aimer ! |
| | | Dominique Perruchon Accro du forum
| Sujet: Re: Pour imaginer, rêver ou cauchemarder selon sa vision du monde... Ven 04 Avr 2008, 16:40 | |
| Bonjour,
Effectivement vous avez raison.
Il y a deux semaines, un salon « bio » était organisé au parc floral du bois de Vincennes. Je vous laisse (hélas) imaginer le spectacle ridicule du parking....
Quant à l’argument facilité et confort, je crois que pour beaucoup d’usagers de la voiture urbaine il n’est qu’habitude.
Je ne connais pas les chiffres de vente, mais depuis que je démontre la facilité avec laquelle j’emmène ma petite fille chez ses copines et au sport en la remorquant avec le Moutain-Train, je constate que la logique (temps gagné, économie essence et stationnement) fais des émules…
Respirons mieux.
Dominique Perruchon |
| Sujet: Re: Pour imaginer, rêver ou cauchemarder selon sa vision du monde... Ven 04 Avr 2008, 17:03 | |
| - Ness a écrit:
une assistance électrique le fait parfaitement idem
déménager est la meilleure solution, il est surprenant d'aller habiter loin de son travail. Je n'ai jamais (en 24 ans de travail) habité à plus de 10 km de mon boulot par choix.
Voila un candidat parfait Pour les autres il faut leur faire essayer un trike assisté, ils vont aimer ! Pour les point 1 et 3, c'est inutile de vouloir les convaincre : un trike c'est petit, dangereux, on est pas à l'abri des intempéries, il faut pédaler, y'a pas de coffre, on se sent pas viril. Quand il faut passer chercher les gosses, on fait comment ? Et puis impossible de faire les courses après le boulot. Et les déplacements professionnels, alors ? Bref, la voiture est indispensable dans bien des cas. Pour le point 2, on dirait que tu ignores qu'on ne choisit pas son logement en fonction de l'éloignement par rapport au boulot, mais en fonction du prix. Moi-même je ne peux même pas envisager d'habiter un 2 pièces. Par ici, ça me coûterait + de 50% de mon salaire. Et puis tout le monde ne bosse pas en centre-ville. Perso j'ai toujours bossé dans des zone commerciales/industrielles, les habitations sont éloignées (+ de 10km). Tant que la voiture offrira un confort incomparable (abri, clim, chauffage, pas d'effort, volume de chargement) par rapport au vélo (de toute sorte), les choses ne changeront pas beaucoup. |
| Sujet: Re: Pour imaginer, rêver ou cauchemarder selon sa vision du monde... Jeu 10 Avr 2008, 14:22 | |
| - Edlamouette a écrit:
- Pour le point 2, on dirait que tu ignores qu'on ne choisit pas son logement en fonction de l'éloignement par rapport au boulot, mais en fonction du prix. Moi-même je ne peux même pas envisager d'habiter un 2 pièces. Par ici, ça me coûterait + de 50% de mon salaire. Et puis tout le monde ne bosse pas en centre-ville. Perso j'ai toujours bossé dans des zone commerciales/industrielles, les habitations sont éloignées (+ de 10km).
Tant que la voiture offrira un confort incomparable (abri, clim, chauffage, pas d'effort, volume de chargement) par rapport au vélo (de toute sorte), les choses ne changeront pas beaucoup. Oui je n'habite pas à Paris, j'ai fait le choix de vivre dans une ville de taille moyenne plus conforme à mes goûts justement. Une ville pas trop étalée où il m'est possible de choisir un lieu de résidence pas trop éloigné de mon lieu de travail. Une ville de laquelle je puisse sortir en 5 mn avec ma bicyclette comme je le faisais dans mon village natal. En ce qui concerne le confort de la bagnole, il manque un ou deux petits détails: la voiture pue, empeste les piétons, intoxique les enfants (asthme) génèrent un bruit important (premier facteur de stress le bruit en France) consomme une énergie monstre pour des transports souvent mono-personnels. Et cerise sur le gateau, elles permettent d'arriver au club de remise en forme sans transpirer, c'est pas beau les autos ? Attendons qu'il y ait un peu plus de cyclistes aux postes clés décisionnaires et on verra si le rapport de force actuellement ultra-favorable au tout bagnole ne va pas changer un pneu. IL suffit aussi que le baril double et ça ne va pas tarder. Je connais bien des familles chez qui une voiture sur deux ne va pas résister à l'argument économique. Les autos restent acceptables pour moi en très petite quantité sur des trajets ou nulle autre possibilité moins énergivore n'est envisageable. Sinon c'est s'engager directement vers des tensions géopolitiques (on appele ça la guerre entre autre) incontrolables. Les gouvernants américains et certains militaires français parlent maintenant d'utiliser des mini-nuke de façon préventive ! (mdr) Je ne peux pas rester les bras croisés face à ça, donc je contribue en pédalant au mieux et à expliquer quand je le peux le pourquoi de ce que je fais. Sinon pour le prix de l'immobilier, c'est un scandale, on n'est pas les mieux lotis sur Mtp car les salaires ne sont pas ceux de la capitale mais les prix sont bien hauts quand même ! Cordialement |
| Sujet: Re: Pour imaginer, rêver ou cauchemarder selon sa vision du monde... Jeu 10 Avr 2008, 14:53 | |
| A te lire, j'ai l'impression que tu me prends pour un parisien. J'habite à Annecy, l'agglomération doit compter à peu près 140 000 hab. Et même dans une petite agglo comme ça, on reste terriblement dépendant du prix de l'immobilier. Perso, j'ai beau gagner presque 300€ de + que le smic, je ne pourrais jamais me payer le luxe de louer un 2 pièces (650€/mois), y compris à + de 20km de mon lieu de travail (qui lui est en bordure de la ville, alors imagine...) Et t'es pas prêt de sortir de la ville en 5 mn à vélo. Plutôt 50. J'ai demandé à mes collègues s'ils viendraient toujours en voiture si le litre d'essence était à 2€, j'ai eu un oui unanime. |
| | | Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Pour imaginer, rêver ou cauchemarder selon sa vision du monde... Jeu 10 Avr 2008, 14:57 | |
| - Ness a écrit:
- Il suffit aussi que le baril double et ça ne va pas tarder.
Oui, enfin... Certains prétendent que justement, il n'arrête pas de doubler depuis quelques années... |
| | | Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Pour imaginer, rêver ou cauchemarder selon sa vision du monde... Jeu 10 Avr 2008, 16:52 | |
| La une du Soir, ce matin: Mon auto, ce n'est plus ma liberté La congestion est installée. Favoriser les transports en commun ne suffit pas. Place aux mesures anti-voitures ? Selon notre enquête, à 2,14 euros le litre, le Belge est prêt à abandonner sa voiture, et vous ?
Il y a des solutions, mais si Ces idées marchent, ailleurs. En Belgique, les mentalités restent figées. |
| | | BigCactus Posteur de bronze
Messages : 254 Localisation : 41 VPH : Vélomobile (Quest n°430) depuis Avril 2013 - usage : petit vélotaf (3000 km/an). Et Strada n°118. Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: Pour imaginer, rêver ou cauchemarder selon sa vision du monde... Jeu 10 Avr 2008, 21:23 | |
| hop, je reviens avec mon petit calcul. Sur ma clio qui me coûte 20 centimes du km depuis 6 ans et 70 000 km parcourus, devinez à combien doit être le prix du gazoil pour que ma voiture se mette à me coûter 2 fois plus cher, soit 40 centimes du km, m'incitant alors à supprimer virtuellement la fameuse seconde voiture (que je n'ai pas) ? Réponse : 5 euros le litre ! (faites le calcul chez vous, vous verrez) Incroyable n'est-ce pas ? Je pense que beaucoup de gens arrêteront d'utiliser la fameuse seconde voiture avant que l'essence ne monte à 5 euros le litre. Vous imaginez mettre 200 euros à chaque fois que vous faites le plein d'essence ? |
| | | Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Pour imaginer, rêver ou cauchemarder selon sa vision du monde... Ven 11 Avr 2008, 07:52 | |
| Le prix du baril n'est pas le seul facteur, ni n'est un élément isolé et dépourvu de chaînes causales ('tain, z'ont rien dû comprendre, là !). Ce qu'il faut surtout considérer, c'est le coût du carburant dans le budget d'un ménage, lequel va se trouver fortement impacté par l'inflation... laquelle est en partie induite par les prix haussiers des énergies ! Si leur pouvoir d'achat diminue, les consommateurs devront faire des choix en tranchant dans les dépenses superflues — et l'une de celles-ci pourrait être la "seconde voiture", même si son poids relatif dans le budget n'augmente pas. |
| Sujet: Re: Pour imaginer, rêver ou cauchemarder selon sa vision du monde... Ven 11 Avr 2008, 08:08 | |
| j'ai du mal a etre aussi optimiste que toi. la voiture n'est pas seulement un véhicule , un objet "pratique" , elle se voit revétue d'une enorme charge symbolique voire affective c'est presque un totem dans nos societes , un objet de culte , de réalisation de soi et de démonstration sociale tous ces facteurs feront d'apres moi que malgres les raisons "objectives" d'arreter de sacrifier autant de fric ( puisque je ne veux meme pas parler du reste) a la bagnole , celle ci resistera longtemps , meme la deuxieme au besoin il "suufira" de grignoter sur d'autres secteurs de depense ( l'alimentatio toujours plus mediocre , etc...) pour la divine bagnole... |
| | | Maltese Posteur d'argent
Messages : 359 Âge : 44 Localisation : Chartres (Sours) VPH : Fujin SL Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Pour imaginer, rêver ou cauchemarder selon sa vision du monde... Ven 11 Avr 2008, 08:13 | |
| Perso j'ai 70 km pour aller bosser. Pourquoi je ne suis pas plus proche de mon boulot . C'est pourtant simple. Je bosse à Palaiseau et je ne me vois pas payer un crédit pour une maison 2x plus cher et de devoir supporté la vie parisienne. J'ai deux enfants chez la nourrice qui me coûterait 2x plus cher. Je mettrais certainement autant de temps de transport.
Changer de boulot ? Il n'y en a pas à proximité de chez moi, du moins pour mes compétences Prendre le train ? deux fois plus long en transport
Solution: changer de vie ou faire du télé-travail. J'en ai fait la demande, mais ce n’est pas gagné vu les mentalités.
Je vais lancer un sujet dessus pour avoir des conseils d'argumentation pour mes chefs |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pour imaginer, rêver ou cauchemarder selon sa vision du monde... | |
| |
| | | | Pour imaginer, rêver ou cauchemarder selon sa vision du monde... | |
|